Grub refuse de s'installer sur le mbr (disque SATA)

Aurelien Roux
Salut,

J'ai un problème avec grub : voulant faire en sorte que l'option vga=794
que j'ai passée pour un de mes noyaux ne soit pas écrasée à chaque update
de grub (sachant que je suis en SID, ça arrive plus souvent qu'à
l'accoutumée !), j'ai tapé un :

grub-install /dev/sda

sachant que mon disque dur (seul) est un disque SATA.
Mais là, j'ai eu ce message :

/usr/sbin/grub-install: line 484: /usr/sbin/grub: cannot execute binary
file

qui se répète sans fin.
Je fais Ctrl-C, ce qui arrête le script, et je redémarre.
En toute logique, grub foire, et se colle direct en mode texte de base
(où il faut passer toutes les commandes à la main : kernel
/boot/vmlinuz, load, etc.).

Bon, je suis rerentré sur mon système, et j'ai retenté le grub-install,
mais il foire toujours.

J'ai cherché sur le net, mais personne ne semble avoir exactement cette
erreur. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un bug de grub (je suis en
SID, et j'ai fait l'upgrade hier soir), mais je trouve ça bizarre.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai compilé pas mal de noyau dans le week
end, grub a été updaté à chaque fois, forcément, et je n'ai pas eu de
souci (mais est-ce que grub-install est exécuté à chaque fois qu'un
nouveau noyau apparaît ?).

Merci.

A plus tard.

Aurélien Roux

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Aurelien Roux, dimanche 17 décembre 2006, 20:41:48 CET

Salut,

'soir,

J'ai un problème avec grub : voulant faire en sorte que l'option
vgay4 que j'ai passée pour un de mes noyaux ne soit pas écr asée à
chaque update de grub (sachant que je suis en SID, ça arrive plus
souvent qu'à l'accoutumée !), j'ai tapé un :

grub-install /dev/sda

sachant que mon disque dur (seul) est un disque SATA.

Je ne vois pas en quoi faire un grub-install empêcherait une mise à
jour de grub ou des noyaux de modifier le fichier menu.lst.

Tu aurais dû lire /boot/grub/menu.lst et comprendre qu'il te
suffisait d'ajouter « vgay4 » à la variable kopt.

[...]

Par contre, je ne vois pas d'où vient l'erreur.

En revanche, tu peux aussi installer grub depuis grub : tu tapes
« grub » et tu obtiens un shell. Dans ce shell, tu tapes quelque chose
partitions, lire le manuel).

Bien sûr, si grub fonctionne, il n'y a aucune raison de le
réinstaller.

[...]

Contrairement à lilo, grub n'a pas besoin d'être réinstall é (= copié
dans le secteur de boot) à chaque modification : grub lit le fichier
menu.lst à chaque démarrage, update-grub ne fait que reconstruire ce
fichier si un nouveau noyau est installé. Quant à lilo, on doit le
réinstaller à chaque modification du lilo.conf : les paramèt res sont
stockés avec lilo dans le secteur de boot, ce fichier n'est qu'un moyen
de donner des paramètres au programme qui installe lilo dans le secteur
de boot (et qui s'appelle aussi lilo).

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
[remis sur la liste]

Aurelien, mardi 19 décembre 2006, 17:23:11 CET
[...]

> En revanche, tu peux aussi installer grub depuis grub : tu tapes
> « grub » et tu obtiens un shell. Dans ce shell, tu tapes quel que
> suivant tes partitions, lire le manuel).

C'est le programme grub lui-même qui contient l'erreur. J'ai tentà © de
faire ça, mais j'arrive à la même erreur d'entrée de jeu.

Note : Il s'agit d'une Debian AMD64 en SID.

> Bien sûr, si grub fonctionne, il n'y a aucune raison de le
> réinstaller.

Bah, il fonctionne en mode minimal, c'est peu chiant, quand même ! ( il
faut tout retaper kernel monkernel puis boot, etc.)

Argh. J'avais compris que cela ne venait que de grub-install.

Tu as essayé un autre grub ? p.ex. depuis un live-cd.

Oui, et justement, dès qu'on installe un nouveau noyau, il vire les
options type vgay4. Mais cette option ne m'intéresse que pour un
seul noyau, en fait.

Tu peux créer une variable kopt pour une version particulière.

[...]

--
Sylvain Sauvage
Aurelien
On Mon, Dec 18, 2006 at 05:17:45PM +0100, Sylvain Sauvage wrote :
Aurelien Roux, dimanche 17 décembre 2006, 20:41:48 CET

> Salut,

'soir,

> [...]

stockés avec lilo dans le secteur de boot, ce fichier n'est qu'un moyen
de donner des paramètres au programme qui installe lilo dans le secteur

Bon, j'ai installé lilo, et ça fonctionne.
Pas compris.......

--
Sylvain Sauvage

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Fix Jerome
Le dimanche 17 décembre 2006 20:41, Aurelien Roux a écrit :
[...]

Il y a eu une mise à jour de grub récemment sous SID qui indiquais qu'i l y
avais une manipulation à effectuer suite à la mise à jour sur le fich ier
/etc/kernel-img.conf.

zless /usr/share/doc/grub/NEWS.Debian.gz

grub (0.97-16) unstable; urgency=low

grub-install and update-grub has changed location.

There's a wrapper available in /sbin to keep backward compatibility but
it'll be removed once Etch is release as stable. You _must_ edit your
/etc/kernel-img.conf and change the paths to /usr/sbin/update-grub.
For example:

,----[ /etc/kernel-img.conf ]

| postinst_hook = /sbin/update-grub
| postrm_hook = /sbin/update-grub

`----

Should be change to:

,----[ /etc/kernel-img.conf ]

| postinst_hook = /usr/sbin/update-grub
| postrm_hook = /usr/sbin/update-grub

`----

-- Otavio Salvador Thu, 14 Sep 2006 23:25:36 -0300

En espérant que cela t'aidera.

Jérôme.
Aurelien Roux
Le Wed, Dec 20, 2006 at 09:02:35AM +0100, Fix Jerome a écrit :
[...]

Oui, je l'avais faite, et ça fonctionnait très bien.
Mais c'est quand j'ai fait le grub-install /dev/sda que ça changé.

Pour info, j'ai booté sur différent noyau, pour voir si ça n'était pas
mon support du SATA qui était foireux, rien n'y a fait. De 2.6.16 à
2.6.19, j'arrivais au même résultat. Donc il s'agit bien d'un problème
de grub, et plus particulièrement de /usr/sbin/grub, ligne 484 (mais
c'est un fichier binaire).
J'ai installé lilo, et ça fonctionne très bien.
C'est juste bizarre.

Je n'ai pas vraiment d'avis entre lilo et grub, et je sais que ça fait
débat. Mine de rien, j'ai commencé par lilo, et je m'étais fait à grub,
qui, quoique moins intuitif (soyons honnête), avait des avantages,
notamment pour des personnes comme moi avec des upgrades réguliers du
noyau, etc.

Ca ne me gène pas de rester avec lilo, juste ça me frustre de ne pas
voir d'où vient le problème et comment le résoudre.

A plus tard.

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France