Guide du developpement sous Windows

4 réponses
Aurelien Regat-Barrel
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réalisation d'un guide du développement sous
Windows. J'ai bien dit guide (et pas FAQ), et développement (et non
programmation).
Il s'agit en fait d'un recueil de définitions sur des termes relatifs
(pas forcément exclusifs) au monde Windows. Le but est de présenter ce
que c'est, à quoi ça sert, avec quoi c'est en relation, et l'origine de
son apparition (aspect historique). Ce dernier point me tiens à coeur,
j'aimerai faire de ce guide une espère de mémoire sur l'évolution du
développement sous Windows. Il sera publié sur le site
http://www.developpez.com. Le but est d'arriver à créer un document
francophone de qualité, qui permette de vaguement comprendre à peu près
n'importe quelle discussion qui se déroule ici :-)

Bien que j'ai écumé des dizaines de documents afin d'être relativement
complet, j'ai aussi essayé d'apporter ma touche personnelle, un certain
recul je dirais. Le but de ce guide est en effet de... guider. Guider
dans la recherche, dans la compréhension, dans des choix. Mais vu que je
parle de technologies que certains d'entre vous ont vu naître alors que
je ne les ait même pas vu mourir, je viens chercher ici les retours
d'expérience et l'analyse de "vieux routards" :-)

Si vous pouviez donc jeter un oeil à ce que j'ai pondu, et me faire part
de vos critiques. Voici un premier brouillon, très axés Win32, où j'ai
retiré tout ce qui a trait à COM/OLE/... (j'y travaille encore):
http://arb.developpez.com/faqprogwin/index.html

Toute contribution sera biensûr citée.
Merci à vous.

--
Aurélien Regat-Barrel

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:43156b2d$0$2962$ ,
Aurelien Regat-Barrel s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réalisation d'un guide du développement sous
Windows. J'ai bien dit guide (et pas FAQ), et développement (et non
programmation).
Il s'agit en fait d'un recueil de définitions sur des termes relatifs
(pas forcément exclusifs) au monde Windows. Le but est de présenter ce
que c'est, à quoi ça sert, avec quoi c'est en relation, et l'origine
de son apparition (aspect historique). Ce dernier point me tiens à
coeur, j'aimerai faire de ce guide une espère de mémoire sur
l'évolution du développement sous Windows. Il sera publié sur le site
http://www.developpez.com. Le but est d'arriver à créer un document
francophone de qualité, qui permette de vaguement comprendre à peu
près n'importe quelle discussion qui se déroule ici :-)

Bien que j'ai écumé des dizaines de documents afin d'être relativement
complet, j'ai aussi essayé d'apporter ma touche personnelle, un
certain recul je dirais. Le but de ce guide est en effet de...
guider. Guider dans la recherche, dans la compréhension, dans des
choix. Mais vu que je parle de technologies que certains d'entre vous
ont vu naître alors que je ne les ait même pas vu mourir, je viens
chercher ici les retours d'expérience et l'analyse de "vieux
routards" :-)
Si vous pouviez donc jeter un oeil à ce que j'ai pondu, et me faire
part de vos critiques. Voici un premier brouillon, très axés Win32,
où j'ai retiré tout ce qui a trait à COM/OLE/... (j'y travaille
encore): http://arb.developpez.com/faqprogwin/index.html

Toute contribution sera biensûr citée.

C'est clair, bien structuré, utile, sympa (;-) )
J'ai seulement des petites remarques/précisions/corrections de
"tétracapillotomiste" à apporter :

http://arb.developpez.com/faqprogwin/INTRO.html#INTRO_winapi
"...L'apparition et le succès énorme de Windows 95 a marqué la fin de l'ère
Win16, et le début de celle de Win32..."
Non, Win32 a démarré bien AVANT Windows 95 (1995),
vu qu'elle est apparue offciellement avec Windows NT 3.1,
sorti le 24 mai 1993.
D'ailleurs, le programme bêta de NT (lancé le 11 octobre 1992)
s'est accompagné de la sortie d'une Win32S, qui permettait
aux développeurs d'anticiper la sortie de NT, en testant des
applis 32 bits sous des environnement 16 bits tels que
Windows 3.1, par un mécanisme de "thunking".
(j'ai pratiqué !)

http://arb.developpez.com/faqprogwin/ELMT.html#ELMT_shell
"...tout ce qui a trait à l'interface utilisateur et à l'explorateur de
Windows dépend fortement du Shell."
Tu aurais pu être plus explicite, en disant concrètement que
le shell est un *programme*, dont le nom est défini dans la BDR,
(HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonShell)
et que *par défaut* c'est EXPLORER.EXE.
(lequel a le double rôle de SHELL et d'explorateur de fichiers)

http://arb.developpez.com/faqprogwin/WIN32_BASE.html#ELMT_native_api
Pour INFO, je te signale qu'il existe un livre, en français (rare!!!),
qui est en quelque sorte un "dictionnaire" de l'API Native.
Il décrit environ 200 fonctions (les plus importantes)
- Infos système
- objets, liens symboliques, mémoire virtuelle
- les threads, processus, jobs
- les jetons, la synchronisation, le temps
- les ports, les fichiers, la BDR
- la sécurité
- le PNP
- la structure NTFS
- ...
Par Gary Benett, traduit par David de Loenzien,
"Le Dico API Windows NT/2000"
Campus Press, ISBN 2-7440-0916-4

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Aurelien Regat-Barrel
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

C'est clair, bien structuré, utile, sympa (;-) )
J'ai seulement des petites remarques/précisions/corrections de
"tétracapillotomiste" à apporter :

c'est exactement ce que je recherche :-)

http://arb.developpez.com/faqprogwin/INTRO.html#INTRO_winapi
"...L'apparition et le succès énorme de Windows 95 a marqué la fin de l'ère
Win16, et le début de celle de Win32..."
Non, Win32 a démarré bien AVANT Windows 95 (1995),
vu qu'elle est apparue offciellement avec Windows NT 3.1,
sorti le 24 mai 1993.
D'ailleurs, le programme bêta de NT (lancé le 11 octobre 1992)
s'est accompagné de la sortie d'une Win32S, qui permettait
aux développeurs d'anticiper la sortie de NT, en testant des
applis 32 bits sous des environnement 16 bits tels que
Windows 3.1, par un mécanisme de "thunking".
(j'ai pratiqué !)

Mon héros! Et oui j'ai pas connu cette époque, alors je me suis emporté.
Dans mon esprit, Win32 a pris le pas sur Win16 à partir de Win95.
Certes il y avait NT 3.1, mais comme Win3.x était bien installé encore,
je me suis dit que... Je vais revoir ma copie!

http://arb.developpez.com/faqprogwin/ELMT.html#ELMT_shell
"...tout ce qui a trait à l'interface utilisateur et à l'explorateur de
Windows dépend fortement du Shell."
Tu aurais pu être plus explicite, en disant concrètement que
le shell est un *programme*, dont le nom est défini dans la BDR,
(HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonShell)
et que *par défaut* c'est EXPLORER.EXE.
(lequel a le double rôle de SHELL et d'explorateur de fichiers)

Bonne remarque. Ca démystifie en effet un peu la bête. Dans mon esprit,
le Shell = Explorer. J'avais pas envisagé qu'il peut être changé.

http://arb.developpez.com/faqprogwin/WIN32_BASE.html#ELMT_native_api
Pour INFO, je te signale qu'il existe un livre, en français (rare!!!),
qui est en quelque sorte un "dictionnaire" de l'API Native.
Il décrit environ 200 fonctions (les plus importantes)
- Infos système
- objets, liens symboliques, mémoire virtuelle
- les threads, processus, jobs
- les jetons, la synchronisation, le temps
- les ports, les fichiers, la BDR
- la sécurité
- le PNP
- la structure NTFS
- ...
Par Gary Benett, traduit par David de Loenzien,
"Le Dico API Windows NT/2000"
Campus Press, ISBN 2-7440-0916-4

Oui je le connais. Il est dans mes références pour la page de livres sur
la prog Windows, que je compte terminer et mettre en ligne un de ces
jours aussi...

Merci!

--
Aurélien Regat-Barrel
dc
Un peu partout dans les textes tu parles de "la firme de Redmond"... c'est
quoi ? ;-)

"Aurelien Regat-Barrel" a écrit dans le message
de news:43156b2d$0$2962$
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réalisation d'un guide du développement sous
Windows. J'ai bien dit guide (et pas FAQ), et développement (et non
programmation).

Black Horus
Microsoft ;)
"dc" a écrit dans le message de news:
43159f2c$0$20932$

Un peu partout dans les textes tu parles de "la firme de Redmond"... c'est
quoi ? ;-)

"Aurelien Regat-Barrel" a écrit dans le message
de news:43156b2d$0$2962$
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la réalisation d'un guide du développement sous
Windows. J'ai bien dit guide (et pas FAQ), et développement (et non
programmation).