[H] Etude de cas

12 réponses
philippe.geneste
Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour mettre en place mon réseau.
Soit 3 Mac au premier étage :
- 1 Mac CI, sous MacOS 7.5,
- 1 Yikes sous Mac OS X,
- 1 G4MDD avec carte Airport sous Mac OS X.
Tous reliés en filaire par un routeur Netgear WGR614 ayant des capacités
Wifi.
Au RdC, un terminal Triway (Alicebox) avec carte Wifi.
Quelles sont les possibilités pour que tous les Mac du haut accèdent à
Internet, sans achat de matériel supplémentaire et en Wifi ?

J'ai réussi à avoir la connexion directement du G4 MDD avec le Triway.
Je n'ai pas réussi entre le routeur Wifi et le terminal.
Je n'ai pas réussi à partager la connexion Airport du G4 avec le Yikes.

Merci

--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

10 réponses

1 2
philippe.geneste
Philippe Geneste wrote:

Bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour mettre en place mon réseau.
Soit 3 Mac au premier étage :
- 1 Mac CI, sous MacOS 7.5,
- 1 Yikes sous Mac OS X,
- 1 G4MDD avec carte Airport sous Mac OS X.
Tous reliés en filaire par un routeur Netgear WGR614 ayant des capacités
Wifi.
Au RdC, un terminal Triway (Alicebox) avec carte Wifi.
Quelles sont les possibilités pour que tous les Mac du haut accèdent à
Internet, sans achat de matériel supplémentaire et en Wifi ?

J'ai réussi à avoir la connexion directement du G4 MDD avec le Triway.
Je n'ai pas réussi entre le routeur Wifi et le terminal.
Je n'ai pas réussi à partager la connexion Airport du G4 avec le Yikes.

Merci

Un petit coup de main SVP

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

j'ai besoin d'un coup de main pour mettre en place mon réseau.
Soit 3 Mac au premier étage :
- 1 Mac CI, sous MacOS 7.5,
- 1 Yikes sous Mac OS X,
- 1 G4MDD avec carte Airport sous Mac OS X.
Tous reliés en filaire par un routeur Netgear WGR614 ayant des capacités
Wifi.
Au RdC, un terminal Triway (Alicebox) avec carte Wifi.

Quelles sont les possibilités pour que tous les Mac du haut accèdent à
Internet, sans achat de matériel supplémentaire et en Wifi ?

J'ai réussi à avoir la connexion directement du G4 MDD avec le Triway.
Je n'ai pas réussi entre le routeur Wifi et le terminal.

Il faudrait sans doute que le Triway (Alicebox) supporte le WDS..

Avec cela
<http://www.aliceadsl.fr/alicebox/pdf/POSTER_GINSTAL_AH4021_0805.pdf>
comme doc cela va être difficile...

Je n'ai pas réussi à partager la connexion Airport du G4 avec le Yikes.

Ça c'est faisable, routage entre l'interface Airport et l'Interface
Ethernet "Built-in Ethernet" sur le G4MDD.

Ce qui a du coincer c'est que tu avais déjà un interface Ethernet
configurée. En général cela se passe mieux quand on lui laisse créer la
configuration TCP/IP sur l'interface Built-in Ethernet. A la limite tu
vires cette interface de ta configuration, elle devrait être créée quand
tu actives le routage dans le Tdb "Partage" avec les bons paramètres.

Mais il faudrait dire au Netgear WGR614 de fermer son serveur DHCP et de
se comporter en simple switch (hub).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
<1h3q1ao.z0lkqa16pg6tcN%,
(Jacques Perrocheau) wrote (écrivait) :

Philippe Geneste wrote:

j'ai besoin d'un coup de main pour mettre en place mon réseau.
Soit 3 Mac au premier étage :
- 1 Mac CI, sous MacOS 7.5,
- 1 Yikes sous Mac OS X,
- 1 G4MDD avec carte Airport sous Mac OS X.
Tous reliés en filaire par un routeur Netgear WGR614 ayant des capacités
Wifi.
Au RdC, un terminal Triway (Alicebox) avec carte Wifi.

Quelles sont les possibilités pour que tous les Mac du haut accèdent à
Internet, sans achat de matériel supplémentaire et en Wifi ?

J'ai réussi à avoir la connexion directement du G4 MDD avec le Triway.
Je n'ai pas réussi entre le routeur Wifi et le terminal.

Il faudrait sans doute que le Triway (Alicebox) supporte le WDS..

Avec cela
<http://www.aliceadsl.fr/alicebox/pdf/POSTER_GINSTAL_AH4021_0805.pdf>
comme doc cela va être difficile...

Attention, ce que tu as donné là, c'est la doc d'installation du
modem-routeur Hitachi (donné à ceux qui ont une ligne ADSL2+ et
dégroupage total). Le Triway, c'est en fait un modem-routeur Comtrend
CT-633, donné à ceux qui ne sont pas dégroupés. C'est le même que celui
de club-Internet.

Il y a une doc détaillée de 100 pages du CT-633 dans le CD
d'installation fourni par Tiscali/Alice.

Je n'ai pas regardé en détail toute la doc, mais il n'y a pas AMHA de
possibilité de WDS. En tous cas je n'ai pas essayé.

J'ai passé pas mal de temps la semaine passée pour résoudre les
problèmes posés par le Triway qui vient de remplacer mon vieux DIVA
EICON et je profite de ce fil pour donner quelques éléments de solution :

(1) Triway et Wi-Fi :

Le Triway est un peu pénible en Wi-Fi : la connexion d'un Mac par
Airport ne se fait pas toujours si on utilise le WEP. Il m'a fallut
entrer dans le modem et enlever le cryptage WEP pour me connecter.
Comme j'avais déjà une borne Airport reliée à un ancien modem non
routeur, je l'ai gardée pour le Wi-Fi. Cela doit être applicable avec le
routeur Netgear WGR614.

En plus le Triway est basique en WiFi : WEP seulement. J'ai donc enlevé
sa carte WiFi sans regret. Par contre on peut associer une adresse Mac
(adresse en dur à ne pas confondre avec les macintosh's) dans le mode
WiFi du Triway pour limiter les accès aux seuls ordinateurs identifiés.
Cela se fait tout seul avec l'utilitaire "Association Wi-Fi" sur le CD
d'installation.

(2) Triway et Airport (ou autre routeur+WiFi) et pb. vidéo iChat :

J'ai rencontré ensuite des problèmes avec la vidéo-conférence iChat qui
ne passait plus.

Voilà ma configuration finale (-> représente les liaisons Ethernet) :

Modem-Routeur Triway avec WiFi enlevé -> Borne Airport + WiFi -> Switch
-> Macs en Ethernet et d'autres en WiFi.

En fait j'ai deux routeurs en cascade.

Vous allez me dire que j'aurais pu accéder directement au Triway par les
Macs et mettre la borne Airport en verrue juste pour le WiFi. Voilà les
raisons de mon choix de mettre le switch après et de garder l'Airport en
routeur :

J'ai réglé la borne Airport pour que du côté Internet (côté Triway) elle
soit vue avec une adresse fixe (192.168.1.2), et j'expliquerai pourquoi
après. Le Triway ne joue son rôle de routeur que pour la borne Airport.
Il est vu à l'adresse 192.168.1.1. C'est ensuite la borne Airport qui
fait le routeur DHCP et le WiFI mais mes Macs sont quand même en adresse
fixe (10.0.1.2xx).

Pourquoi faire comme cela : le Triway bloque la vidéo-conférence iChat
(et d'autres logiciels de messagerie qui utilisent des ports UDP), parce
que le Triway ne gère pas l'UPnP (UDP-Plug 'nd Play).

Il faut alors modifier les redirections de ports dans le Triway pour que
ça marche : il faut se connecter au Triway par le navigateur,
http://192.168.1.1/ puis se connecter en mode avancé (user : root,
password : v8r7u43y) puis dans le menu NAT Port redirection affecter les
ports. L'ennui, c'est que l'on ne va affecter par mappage qu'un Mac.
Comme j'ai 5 macs, je veux que tous puissent accéder à la
vidéo-conférence.

Le truc est simple : je redirige dans le Triway les ports UDP
30000-50000 (cela ouvre iChat vidéo-audio) vers l'adresse 192.168.1.2,
qui est celle de la borne Airport. Le Triway croit ne voir qu'un
ordinateur à cette adresse. Ensuite, la borne Airport, qui elle est
UPnP, va bien gérer les affectations dynamiques de ports UDP vers chacun
des macs. Il n'est pas nécessaire de refaire un mappage NAT dans la
borne Airport et iChat fonctionne alors avec tous les macs !

Autre cas : je veux qu'un de mes macs soit serveur AFP. Dans le Triway
j'ai un mappage NAT simple : TCP 548 vers 192.168.1.2.
Dans la borne Airport, je mappe cette fois : TCP 548 vers 10.0.1.201, un
de mes macs.

En tous cas avec cette solution, j'arrive maintenant à faire de la
vidéo-conférence avec iChat et un Triway. A ce propos, Apple ne dit pas
que les ports entre 30000 et 50000 sont utilisés par iChat. Seuls 16384
à 16403 sont indiqués. Je me suis en fait rendu compte, que pour
démarrer une vidéo-conférence, il y avait des échanges sur les ports
dans les 35000 et 45000. C'est sans doute du à l'UPnP (à confirmer ?),
mais le résultat c'est que ça ne passait pas par le Triway, même en
ouvrant les ports documentés par Apple (5060, 5678, 5190, 5298,
16384-16403).

(3) Adaptation au cas de Philippe Geneste :

Il faudrait pouvoir relier par Ethernet le Triway au routeur Netgear, et
enlever le WiFi sur le Triway.

En espérant que cela puisse aide les heureux possesseurs d'un Triway,
pas si mauvais que ça d'ailleurs. J'ai juste le transformateur
d'alimentation qui vient de claquer après une semaine. Comme j'ai un
ancien téléphone branché dessus, je le soupçonne de tirer trop de
courant, et le transfo est AMHA sous-dimensionné.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

philippe.geneste
Philippe TOUTAIN wrote:

(3) Adaptation au cas de Philippe Geneste :

Il faudrait pouvoir relier par Ethernet le Triway au routeur Netgear, et
enlever le WiFi sur le Triway.

Post très intéressant.
Dans mon cas, je ne souhaitais pas mettre le Netgear au cul du Triway
car le Triway est en bas (qui fait du bla-bla) et le Netgear est en haut
(qui fait du réseau) et je ne veux pas tirer de ligne Ethernet entre les
2. (Je viens de refaire mon salon et j'ai déjà masqué tous les câbles.)
Ayant tous les 2 des fonctionnalités Wifi, j'imaginais dans ma grande
ignorance, que le Netgear pouvait servir de passerelle Wifi entre les 2
étages.

La techno réseau, c'est pas du gâteau, mais le Wifi, c'est pas le
paradis !

Philippe

PS : Ben alors, je vais avoir un routeur Wifi Netgear à vendre ou
échanger contre une carte PCI Wifi.

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
<1h3vb89.1uofaof1wowoseN%,
(Philippe Geneste) wrote (écrivait) :

Philippe TOUTAIN wrote:

(3) Adaptation au cas de Philippe Geneste :

Il faudrait pouvoir relier par Ethernet le Triway au routeur Netgear, et
enlever le WiFi sur le Triway.

Post très intéressant.
Dans mon cas, je ne souhaitais pas mettre le Netgear au cul du Triway
car le Triway est en bas (qui fait du bla-bla) et le Netgear est en haut
(qui fait du réseau) et je ne veux pas tirer de ligne Ethernet entre les
2. (Je viens de refaire mon salon et j'ai déjà masqué tous les câbles.)
Ayant tous les 2 des fonctionnalités Wifi, j'imaginais dans ma grande
ignorance, que le Netgear pouvait servir de passerelle Wifi entre les 2
étages.

Oui, effectivement je me doutais un peu que c'est ce que tu souhaitais
faire. Je pense que ce doit être quand même possible. En tous cas avec
une borne Airport c'est faisable, donc certainement avec le Netgear (à
confirmer je n'ai pas épluché la doc du Netgear, s'il sait faire du WDS,
c'est à dire prolonger un réseau WiFi).

Voilà l'idée :

- garder mon principe du Triway qui ne route que vers un autre routeur
(le Netgear dans ton cas, la borne Airport dans mon cas),
- ne plus relier le Triway au Netgear par Ethernet mais par WiFi,
- mettre la carte WiFI dans le Triway,
- configurer le Netgear côté liaison Internet en accès par WiFi en WDS :
sur une borne Airport c'est faisable en entrant l'adresse MAC de la
borne n°1 dans le menu Internet. Ensuite on indique l'adresse du routeur
(c'est le Triway) qui a l'adresse IP 192.168.3.1, vu par le WiFi (c'est
192.168.1.1 quand il est vu par Ethernet et 192.168.2.1 quand il est vu
par USB),
- le Triway devrait jouer le rôle de routeur pour le Netgear (borne
Airport pour moi) et lui allouer l'adresse 192.168.2.2. Il faut aussi la
forcer en statique pour éviter les changements si on se connecte par
erreur au Triway avec un ordinateur avant le Netgear (on peut l'éviter
en n'autorisant que l'adresse Mac du Netgear dans le mode WiFI du
Triway, WLAN setup).
- laisser maintenant le Netgear servir de routeur vers les Macs, soit
par liaison filaire Ethernet, soit par WiFi (il est en relais).

C'est un peu tiré par les cheveux, mais cela devrait fonctionner et
surtout permettre de se brancher à l'étage en WiFi et Ethernet, et ce
sans ajouter de câble dans les murs.

La techno réseau, c'est pas du gâteau, mais le Wifi, c'est pas le
paradis !

Si, si c'est le paradis, mais quand ça marche...

Autre idée : pourquoi le Triway est-il en bas ? N'y a t-il pas de prise
téléphone à l'étage ? Si c'est le cas, et que ce que tu veux c'est
téléphoner gratis d'en-bas, la solution est simple : tu montes le Triway
en haut, et tu mets dessus la base d'un téléphone sans-fil de type DECT
et des combinés ailleurs (en bas...)

Philippe

PS : Ben alors, je vais avoir un routeur Wifi Netgear à vendre ou
échanger contre une carte PCI Wifi.

Non, garde ton Netgear. Il est plus utile que le WiFi de la Triway !

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

philippe.geneste
Philippe TOUTAIN wrote:

Autre idée : pourquoi le Triway est-il en bas ? N'y a t-il pas de prise
téléphone à l'étage ? Si c'est le cas, et que ce que tu veux c'est
téléphoner gratis d'en-bas, la solution est simple : tu montes le Triway
en haut, et tu mets dessus la base d'un téléphone sans-fil de type DECT
et des combinés ailleurs (en bas...)

Mon tél DEC est trop vieux, 2 ans, impossible de trouver des combinés.
Un comble !
Je vais essayer tes conseils et je te tiens au courant.

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
<1h3wfdt.3mm1efwojx6oN%,
(Philippe Geneste) wrote (écrivait) :

Philippe TOUTAIN wrote:

Autre idée : pourquoi le Triway est-il en bas ? N'y a t-il pas de prise
téléphone à l'étage ? Si c'est le cas, et que ce que tu veux c'est
téléphoner gratis d'en-bas, la solution est simple : tu montes le Triway
en haut, et tu mets dessus la base d'un téléphone sans-fil de type DECT
et des combinés ailleurs (en bas...)

Mon tél DEC est trop vieux, 2 ans, impossible de trouver des combinés.
Un comble !
Je vais essayer tes conseils et je te tiens au courant.

Oui, je suis dans le même cas que toi. Je cherchais au début des
combinés de la même marque, mais c'est très cher ou introuvable, ou il
faut les commander. Sinon, il suffit d'acheter un combiné compatible
DECT/GAP en général pour que cela fonctionne. Ne trouvant pas de
combiné, je vais me rabattre sur le lot de 4 combinés + leur base pas
cher (genre Logicom). Les vendeurs me disent que le son n'est pas de
bonne qualité (pourquoi le vendent-ils alors ?), mais je n'y crois pas
trop : en DECT c'est du numérique au niveau de la transmission.

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

philippe.geneste
Philippe TOUTAIN wrote:

- le Triway devrait jouer le rôle de routeur pour le Netgear (borne
Airport pour moi) et lui allouer l'adresse 192.168.2.2. Il faut aussi la
forcer en statique pour éviter les changements si on se connecte par

Je suis en train de mettre en place ta solution, mais là je n'ai pas
compris.
A qui dois-je donner l'addresse 192.168.2.2 ?
Depuis quelle interface, celle du Triway ou celle du Netgear ?

Merci pour ces précisions.

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

Philippe TOUTAIN
In article (Dans l'article)
<1h4041e.1n6fxsc1dqln4cN%,
(Philippe Geneste) wrote (écrivait) :

Philippe TOUTAIN wrote:

- le Triway devrait jouer le rôle de routeur pour le Netgear (borne
Airport pour moi) et lui allouer l'adresse 192.168.2.2. Il faut aussi la
forcer en statique pour éviter les changements si on se connecte par

Je suis en train de mettre en place ta solution, mais là je n'ai pas
compris.
A qui dois-je donner l'addresse 192.168.2.2 ?
Depuis quelle interface, celle du Triway ou celle du Netgear ?

Merci pour ces précisions.

Au Netgear. Désolé pour cette réponse laconique mais je suis overflow en
ce moment...

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

philippe.geneste
Philippe Geneste wrote:

La techno réseau, c'est pas du gâteau, mais le Wifi, c'est pas le
paradis !

Malgré tous les efforts de Philippe Toutain pour m'expliquer la chose,
je n'ai pas réussi à passer par mon routeur Netgear Wifi au premier pour
atteindre AliceBox Wifi au RDC.
Si quelqu'un sait comment faire et expliquer à un ignare dans mon genre,
je suis preneur.
Vous pouvez avoir un aperçu de l'interface du Netgear ici:
<http://interface.netgear-forum.com/WGR614v6/start.htm>

Merci
--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

1 2