halo "arc-en-ciel" autour de l'ombre d'un avion

pehache
Bonjour,

ce matin à bord d'un vol Paris-Pau, pendant la descente, j'ai observé autour
de l'ombre de l'avion (qui était projeté sur la mer de nuage en dessous) un
halo coloré de type arc-en-ciel.

J'ai juste eu le temps de prendre une photo sans paufiner (juste avant de
rentrer dans la couche de nuage), pas terrible mais on voit quand même à peu
près:
http://pehache.free.fr/TEMP/halo.jpg
un zoom: http://pehache.free.fr/TEMP/halo_zoom.jpg

Est-ce courant ? C'est la première fois que je remarque ce phénomène.

A quoi est-ce du ? Sans doute un phénomène de réfraction ? J'ai pensé à
l'air sous pression autour du fuselage, qui se comporterait alors comme un
prisme. Ou plutôt carrément comme pour un arc-en-ciel, avec des goutelettes
d'eau qui condensent autour du fuselage, et qui réfractent la lumière. Je
penche plutôt pour la seconde hypothèse. Quelqu'un a la réponse ?

Ce qui est marrant, c'est que quand l'avion était plus éloigné des nuages,
on voyait le halo coloré mais pas l'ombre en elle-même. Ca faisait assez
étrange et je me demandais bien ce que c'était que ce truc qui nous suivait
:-)

(attention: crosspost, et suivi (fu2) positionné sur fr.rec.aviation)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

NoSpam¢Sven LARMET

Est-ce courant ? C'est la première fois que je remarque ce phénomène.

Personellement je l'ai observé assez souvent en vol sur des petits

avions (vols VFR) quand on passe au dessus des nuages et que l'on se
trouve entre la source (soleil) et le plan de projection (le nuage).

[...]

Je n'ai pas de réponse, mais vu que ça se passe aussi avec des petits

avions à faible vitesse et faible altitude j'ai des doutes que l'avions
modifie suffisemment les paramètres de la masse d'air autour pour
permettre de genre de phénomènes.
Je pencherai plus pour la projection de l'ombre sur les nuages qui
crée par un mécanisme des sources secondaires dans le brouillard
permettant la décomposition de la lumière (C'est plein de goutelletes
d'eau très fines un nuage) -> Ca expliquerait la symétrie radiale du
phénomène vu que la source principale est unique et (quasi-)ponctuelle
(le soleil).

[...]

Jean-Marc Becker
[...]

C'est un spectre de Brocken, image de diffraction.

JMB

Sophie L
ce matin à bord d'un vol Paris-Pau, pendant la descente, j'ai observé autour
de l'ombre de l'avion (qui était projeté sur la mer de nuage en dessous) un
halo coloré de type arc-en-ciel.

Joli!

(...)
Est-ce courant ? C'est la première fois que je remarque ce phénomène.

C'est rigolo, je viens de voir une photo d'un phénomène du même genre
sur un forum photo (photo postée aujourd'hui) :
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/United_Kingdom/photo111016.htm
(le photographe a l'air de dire aussi que c'est rare).
Ca a l'air lié à la projection de l'ombre en elle-même sur les nuages...

--
Sophie
http://terremer.net