Harcelement telephonique

42 réponses
Eric Demeester
Bonsoir,

Il ne s'agit probablement pas de ce que vous croyez, mais j'en ai assez
quand même et je voudrais savoir comment réagir...

Ma ligne téléphonique est en liste rouge depuis de nombreux mois/années,
et j'ai demandé, il y a de nombreux mois/années également à FT, à ce que
le numéro de l'appelant s'affiche.

Entre une et trois fois par jour, je reçois des appels de « numéros
masqués » ou parfois de « numéros inconnus ».

En général, quand mon téléphone affiche les informations ci-dessus, je
ne décroche pas, puisque derrière, j'ai un répondeur invitant ces
inconnus à me laisser un message leur demandant de s'identifier pour que
je décroche, ce qu'ils ne font bien entendu _jamais_.

J'ai tout au plus, parfois, sur le répondeur, des bruits clairement
issus de centres de télémarketing, qui indiquent qu'un robot compose des
numéros au hasard (c'est illégal, non ?) en attendant que le quidam d'en
face décroche.

De temps à autre, énervé, je décroche et j'ai effectivement en ligne des
gens dont le boulot est de me vendre des trucs et des machins alors que
je ne leur ai rien demandé. Je leur explique calmement que je suis en
liste rouge, que ce qu'ils font est illégal, leur demande de me passer
leur supérieur et là, paf, ils raccrochent.

Le dernier en date était aujourd'hui, c'était une personne se présentant
de la part d'AVIS (le loueur de bagnoles) pour me vendre je ne sais
quoi, vu mon comportement, elle a raccroché fissa.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de rentrer dans le lard de ces cons
(les commanditaires je veux dire ou les boîtes de télémarketing, pas les
opérateurs exploités), et comment faire.

--
Eric

10 réponses

coco
J'ai un problème indentique sur une ligne en liste rouge : 4 à 8 appels par
24 heures, non identifiables (j'ai un boitier) et le robot raccroche. Et mon
répondeur n'en peut plus de stocker ces qq secondes. Et je dois écouter
chaque message pour séparer LE MESSAGE texte des 20 ou 30 messages bidon...

"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Il ne s'agit probablement pas de ce que vous croyez, mais j'en ai assez
quand même et je voudrais savoir comment réagir...

Ma ligne téléphonique est en liste rouge depuis de nombreux mois/années,
et j'ai demandé, il y a de nombreux mois/années également à FT, à ce que
le numéro de l'appelant s'affiche.

Entre une et trois fois par jour, je reçois des appels de « numéros
masqués » ou parfois de « numéros inconnus ».

En général, quand mon téléphone affiche les informations ci-dessus, je
ne décroche pas, puisque derrière, j'ai un répondeur invitant ces
inconnus à me laisser un message leur demandant de s'identifier pour que
je décroche, ce qu'ils ne font bien entendu _jamais_.

J'ai tout au plus, parfois, sur le répondeur, des bruits clairement
issus de centres de télémarketing, qui indiquent qu'un robot compose des
numéros au hasard (c'est illégal, non ?) en attendant que le quidam d'en
face décroche.

De temps à autre, énervé, je décroche et j'ai effectivement en ligne des
gens dont le boulot est de me vendre des trucs et des machins alors que
je ne leur ai rien demandé. Je leur explique calmement que je suis en
liste rouge, que ce qu'ils font est illégal, leur demande de me passer
leur supérieur et là, paf, ils raccrochent.

Le dernier en date était aujourd'hui, c'était une personne se présentant
de la part d'AVIS (le loueur de bagnoles) pour me vendre je ne sais
quoi, vu mon comportement, elle a raccroché fissa.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de rentrer dans le lard de ces cons
(les commanditaires je veux dire ou les boîtes de télémarketing, pas les
opérateurs exploités), et comment faire.

--
Eric

mento
Il existe la liste dite "orange" pour ne plus etre "démarché" par telephone
mais je ne sais pas ce que cela vaut.
http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=F&ref24&IDCible=1&type=3&donnee_appel=FTASN

Mais comme tout le monde vend / revend ses fichiers....
jceven
"mento" a écrit dans le message de news:
44c12091$0$851$
Il existe la liste dite "orange" pour ne plus etre "démarché" par
telephone mais je ne sais pas ce que cela vaut.
http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=F&ref24&IDCible=1&type=3&donnee_appel=FTASN

Mais comme tout le monde vend / revend ses fichiers....

Je suis théoriquement en liste orange, cela n'empêche rien !
JC
PBS & PXP
> Ma ligne téléphonique est en liste rouge depuis de nombreux mois/années,
et j'ai demandé, il y a de nombreux mois/années également à FT, à ce que
le numéro de l'appelant s'affiche.

Le dernier en date était aujourd'hui, c'était une personne se présentant
de la part d'AVIS (le loueur de bagnoles) pour me vendre je ne sais
quoi, vu mon comportement, elle a raccroché fissa.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de rentrer dans le lard de ces cons
(les commanditaires je veux dire ou les boîtes de télémarketing, pas les
opérateurs exploités), et comment faire.

Je n'apporterai pas de réponse juridique mais seulement un témoignage.

J'ai effectivement subi le même type de harcèlement de la part de la société
Isorama, notoirement connue pour être un spammeur téléphonique tentant de
vendre ses fenêtres...pourquoi spammeur? car après s'être présenté, ils
expliquent "nous proposons aux propriétaires du...". Je les arrête, leur
expliquant "1/ je ne suis pas propriétaire et 2/ je ne suis pas intéressé",
ils sont revenus à la charge une dizaine de fois en 1 an.

J'ai été gentil suffisamment de fois, j'ai expliqué que j'étais sur liste
rouge (pas sur liste orange) depuis + de 3 ans, donc que mon numéro n'était
pas sur une liste publique, mais ils expliquaient que 1/ FT leur avait vendu
la liste avec mon nom 2/ que leur systeme informatique ne pouvait me
rayer...si c'est vrai, c'est très con car ma réponse sera tjrs "je ne suis
pas proprio".

Bref, après 2 tentatives de faire effacer mon nom par un responsable, ça
s'est terminé en menace de poursuite en expliquant que leur société était
connue pour ces pratiques et qu'au prochain appel, je raccroche au nez et
entame une procédure judiciaire sure d'être gagnée.

Plus d'appel depuis de très nombreux mois...

Bon courage, mais j'espère que les spécialistes porront nous expliquer les
droits de FT de vendre des listes avec nos noms malgré une liste rouge
(voire orange selon d'autres harcelés), et les recours que l'on a!
Marc
PBS & PXP a écrit :
Ma ligne téléphonique est en liste rouge depuis de nombreux mois/années,
et j'ai demandé, il y a de nombreux mois/années également à FT, à ce que
le numéro de l'appelant s'affiche.

De toute façon, ils récupèrent aussi les numéros de fax.... et la seule solution que j'ai trouvé à été de fermer ma ligne.

Avec la nouvelle ligne, si je reçois du spam par fax, je me retournerai contre mon provideur téléphonique.
Heureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de les harceller pour qu'ils prennent la décision de faire cesser les troubles à la source, c'est à dire trois ou quatre grosse boite spécialisées dans l'envois de fax en masse.

Le téléphone ou Internet, c'est pareil, non?
Le spam par e-mail est trié automatiquement.
Celui par téléphone est bien plus préjudiciable...

En tout cas, à ma connaissance, en France, rien ne protèges les victimes.
et FT vend le blocage par numéro... (et je ne sais pas si c'est efficace lorsque le numéro est bloqué ou remplacé par un seul chiffre).

A +
PBS & PXP
"Marc" a écrit dans le message de
news: 44c138ed$0$21616$
PBS & PXP a écrit :
Ma ligne téléphonique est en liste rouge depuis de nombreux mois/années,
et j'ai demandé, il y a de nombreux mois/années également à FT, à ce que
le numéro de l'appelant s'affiche.

De toute façon, ils récupèrent aussi les numéros de fax.... et la seule
solution que j'ai trouvé à été de fermer ma ligne.

Avec la nouvelle ligne, si je reçois du spam par fax, je me retournerai
contre mon provideur téléphonique.
Heureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de les harceller pour
qu'ils prennent la décision de faire cesser les troubles à la source,
c'est à dire trois ou quatre grosse boite spécialisées dans l'envois de
fax en masse.

Le téléphone ou Internet, c'est pareil, non?
Le spam par e-mail est trié automatiquement.
Celui par téléphone est bien plus préjudiciable...

En tout cas, à ma connaissance, en France, rien ne protèges les victimes.
et FT vend le blocage par numéro... (et je ne sais pas si c'est efficace
lorsque le numéro est bloqué ou remplacé par un seul chiffre).

hep hep! mauvais quotage! pas moi qui ai écrit le 1er paragraphe mais Eric!
:)

Mais merci quand même de ta réponse ;-) Ce serait amusant de se dire que FT
propose une liste rouge/orange inutile, qu'elle vend qd même notre numéro,
et qu'elle nous propose alors un service payant pour bloquer les spammeurs
:)
Daniel Jones
Solution radicale utilisée par un de mes clients :

Abonnez-vous au service de transfert d'appels, et faites
suivre vos appels au Commissariat ou Préfecture de Police
ou Gendarmerie...

dj
Laurent Jumet
Hello !

Eric Demeester <eric+ wrote:

Le dernier en date était aujourd'hui, c'était une personne se présentant
de la part d'AVIS (le loueur de bagnoles) pour me vendre je ne sais
quoi, vu mon comportement, elle a raccroché fissa.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de rentrer dans le lard de ces cons
(les commanditaires je veux dire ou les boîtes de télémarketing, pas les
opérateurs exploités), et comment faire.

Je l'ai dit plusieurs fois ici: les call-centers *ne sont pas* dans les pays qu'ils appellent. Chaque pays est démarché par un call-center établi dans un autre pays. La France est souvent démarchée à partir de Casablanca, et la Belgique démarchait la Suisse.
Chaque employé donne environ 400 appels par jour.

Quand ils se présentent, ils disent "Bonjour, c'est ici Jules Salami de la société Proutte; pourrais-je parler à M. Untel?"
Suit alors un point d'orgue de une seconde et demie, prévu exprès; c'est pendant ce point d'orgue que vous devez dire "Non merci, je ne suis pas intéressé". Et le plus généralement, eux-même raccrochent afin de réduire leurs coûts; et le préposé peut mettre un flag sur son ordinateur selon lequel il ne faut plus appeler avant un certain temps.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Leo
"Daniel Jones" a écrit dans le message de news:
44c1c03d$0$818$

Solution radicale utilisée par un de mes clients :

Abonnez-vous au service de transfert d'appels, et faites
suivre vos appels au Commissariat ou Préfecture de Police
ou Gendarmerie...

dj

tres mauvais conseil
le jour ou le commissariat en aura assez d'etre appele pour rien, il fera
une enquete pour savoir d'ou vient l'appel, il tombera (dans tous les sens
du terme) sur votre client, et ce sera lui l'initiateur du spam
telephonique.
la police n'aura pas beaucoup de mal a connaitre la provenance de l'appel,
car ce numero s'affiche automatiquement chez les pompiers ou services de
police lors d'un appel.
Laurent Jumet
Hello !

"coco" wrote:

J'ai un problème indentique sur une ligne en liste rouge : 4 à 8 appels par
24 heures, non identifiables (j'ai un boitier) et le robot raccroche. Et mon
répondeur n'en peut plus de stocker ces qq secondes. Et je dois écouter
chaque message pour séparer LE MESSAGE texte des 20 ou 30 messages bidon...

Comme répondeur, j'ai un Panasonic qui ne stocke que les appels pertinents; si l'appelant raccroche pendant le message, il n'acte pas l'appel.

Avant, j'avais un Sanyo qui stockait tous les appels, y compris les non pertinents; je devais écouter les échecs pour trouver l'appel important au milieu.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]