Help !! 2Go perdus sur une partition de 4Go

Windoo
Bonjour,

Sur un NT4 SP6, j'ai une partition C de 4Go en FAT 32. Les propriétés de la
particion me disent que 500 Mo sont libres.

J'ai utilisé un utilitaire style treesize (un explorateur de fichier qui
indique la place occupée par tous les fichiers et répertoires qu'il
affiche), je constate que seuls 1.5Go sont occupés.

Ce résultat est confirmé par un calcul manuel de la somme de la place
occupée par tous les répertoires de la partition C.

Ou sont donc passé les 2 Go qui manquent???

Windo[NOSPAM]67@ace-micro.fr (enlever [NOSPAM])

Eric Giffard
"Windoo" a écrit dans le message de news:
%
[...]
Merci
Windo[NOSPAM] (enlever [NOSPAM])

Bonjour
NT4 avec FAT32 cela m'étonnerais ... NT ne supporte pas FAT32.
Quand à la place qui manque : tu as bien compté les fichier systèmes et
cachés.
De toute façon un fichier occupe toujours plus de place que sa taille réelle
: cela dépend de la taille de tes secteurs. Si cette taille est de 64ko, un
fichier de 10ko occupera les 64. Si tu as beaucoup de petits fichiers, celà
peut expliquer (en partie) la place perdue.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows XP/2000/2003
Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
Windoo
"Eric Giffard" <eric.g@~ifrance.com> a écrit dans le message de

> [...]

celà
peut expliquer (en partie) la place perdue.

Oui oui, NT4 en FAT 32, je confirme.

Je sais qu'un fichier occupe + de place que sa taille réelle. Mais lorsque
Windows affiche la taille d'un répertoire, il additionne la taille disque
des fichiers et non leur taille réelle.

Donc j'ai bien 2 Go qui ont disparu.
Eric Giffard
"Windoo" a écrit dans le message de news:

Oui oui, NT4 en FAT 32, je confirme.

C'est que tu as installé un pilote tiers pour NT alors. Tu peux (en natif)
avoir une FAT16 de 4Go.
Voir www.bellamyjc.org
Quand à la perte de tant de place je ne vois plus ...

A+
Gab
Eric Giffard wrote:
Bonjour
NT4 avec FAT32 cela m'étonnerais ... NT ne supporte pas FAT32.

Salut,

Pour info, tous nos serveur NT4 (une petite trentaine) sont installé sur une
partition FAT32 de 4096Mo ... donc, c'est supporté, sans logiciel tierce,
enfin, pas que je sache.

cdlt,

GAB.
Eric Giffard
"Gab" a écrit dans le message de news:
d3ga80$4qb$
Eric Giffard wrote:
[...]

Non, ce n'est pas possible sans pilote tiers (voir chez
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/fat32.shtml ) : FAT32 est reconnu
par W95 OSR2, 98, ME, 2000, XP et 2003, pas NT4.
On peut avoir une FAT16 de 4 Go avec NT4/2000/2003/XP, 2go avec MS-DOS,
95,98,ME

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
Th.A.C
Gab a écrit :

> Pour info, tous nos serveur NT4 (une petite trentaine) sont installé
sur une
partition FAT32 de 4096Mo ... donc, c'est supporté, sans logiciel tierce,
enfin, pas que je sache.

Désolé, mais je confirme ce que dis Eric, NT4 ne gère pas les partitions
FAT32 nativement.
Il suffit d'aller dans le gestionnaire de disque pour être fixé.
On peut rajouter un utilitaire qui permettra d'utiliser les partitions
fat 32 mais une partition de boot (partition système) ne pourra jamais
être en fat 32.

Le système ne peut démarrer que sur une partition dont la gestion est
intégrée dans le noyau.

Par contre, nt4 sait gérer des partitions FAT 16 de 4Go (avec des
clusters de 64Ko), ce que ne sait pas faire w95/w98.

www.cimes.fr
Centre pour l’Innovation et les Méthodes dans l’Économique et le Social
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Windoo s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Sur un NT4 SP6, j'ai une partition C de 4Go en FAT 32.

???????????????????????

C'EST TOTALEMENT IM-POS-SI-BLE !!!!!!!!!!!!!

NT4 ne reconnait pas FAT32 !

La seule façon d'avoir des FAT32 sous NT4, c'est d'utiliser le driver
SPÉCIAL conçu par Mark Russinoivich et Bryce Goswell intitulé "FAT32.SYS",
(disponible en lecture seule, et par le passé il était vendu une version
lectrue/écriture, que je possède d'ailleurs - j'ai expérimenté)

Or ce driver (versions R ou R/W), de toute façon, NE peut PAS être utilisé
pour la partition de boot (ce qui est logique, puisque pour accéder aux
FAT32, Windows doit charger ce driver , donc il doit avoir démarré, donc
...)!

Donc quand tu nous dis "FAT32", tu TE TROMPES !

Je suis FORMEL !!!!!!!

4 Go est la taille maximale des partitions FAT16 uniquement sous NT.
(c'est 2 Go sous DOS et Win9x)
Cela est obtenu par l'utilisation de clusters de 64 ko (au lieu de 32 ko)
Ces "super-FAT16" ne sont pas lisibles par les OS "non NT" (DOS, Win9x,
Linux,..)

[...]

N'étant pas voyant extra-lucide, je ne peux faire que des hypothèses ..
Pour commencer, ta partion est une FAT16..
Et pour une raison inconnnue, ses caractéristiques (dans le secteur de boot)
ont été fausées, et indiquent des clusters de 32 ko, d'où une taille de 2
Go.

Je te conseillerais d'examiner çà sous DOS à l'aide d'un partitionneur
(Paration Magic, Paragon Partition Manager, ..)

--
May the Force be with You!
*
Gab
Th.A.C wrote:
Gab a écrit :

> [...]
tierce, enfin, pas que je sache.

Désolé, mais je confirme ce que dis Eric, NT4 ne gère pas les

Devant tant de réponses, et surtout avec celle de JCB, je ne peux que
m'incliner ... je viens de vérifier sur le serveur qui est à côté de moi, et
c'est vrai que les propriétés du disque C m'annoncent de la FAT ...
Navré d'avoir tapé une ineptie.

Bonne journée,

GAB.