[Help] choix de materiel pour une entreprise

Lorda
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour un choix de matériel :
1 PC qui sera utilisé dans une petite entreprise que je vais monter (je suis
handicapé et je vais créer mon activité, car c'est trop la galère)
Il faudra qu'il soit connecté en ADSL, car c'est un site de VAD que je veux
faire. (là aussi, je ne sais pas trop quoi choisir comme FAI, mais là n'est
pas le sujet de ce NG)
Il devra aussi me permettre de brancher mon PC portable (un réseau RJ45
croisé quoi, rien d'extraordinaire).
Il me faut un écran avec le meilleur confort pour mes yeux (je fatigue
parfois facilement sur certains écrans) et qu'il me permette de visualiser
le site que j'ai créé d'une façon à ce que tout le monde aura un bon
affichage, car j'ai remarqué que quand on travail sur un 19', aprés c'est
nul à regarder sur un 15 pouces...
Je n'aurai pas besoin de centaines de Go de HD, car je ne mettrai qu'un
Windows XP (pro ou home, je ne sais pas), quelques utilitaires de
maintenance, de traitement d'images, mes logiciels de compta, gestion des
stock et création de site (Shop Factory).
Le site devrait peser dans les 20 Mo au début, pour atteindre 120 Mo sur
plusieurs mois. Rien d'énorme quoi.

Par contre, je veux de la fiabilité !
J'ai donc pensé à une CM Asus.
En CPU je ne sais pas, mais un AMD pour une question de cout je crois.
J'aimerai quelques chose qui ne chauffe pas trop... (si ça existe encore)
Je ne sais pas quoi prendre en HD. SATA OU IDE ? le plus fiable ?
J'aimerai faire du miroiring (RAID 1) car encore une fois la sécurité et la
fiabilité seront les maitres mots. Est-ce facile à mettre en place ?
Il faut bien 2 HD de la même taille et marque pour faire cela ?
Je veux aussi mettre un onduleur là-dessus, pour me protéger.
Pas de Wifi, pas de réseau avec routeur etc... (normalement, mais bon
j'aimerai bien mettre un firewall matériel quand même, mais peut être pas
dés le début). Que prendre donc en modem ADSL ? Carte ? RJ-45 ou USB ?

Pas d'exigeance au niveau 3D, je ne ferai que de la bureautique, beaucoup de
Web et de retouche d'images de faibles tailles (100-150 Ko maxi)
Pas d'exigeance de son, juste de quoi écouter un peu de musique au boulot ;)
Pas de vidéo ni de jeu.

512 Mo de DDRAM ça me parait large pour être à l'aise.

Je pense donc à une CM avec gLAN et audio intégré, qui fasse du RAID, du
SATA, USB pour une clef, et du // pour une imprimante laser. Je ne sais quoi
pendre en Carte vidéo, je crois que n'importe quoi ferait l'affaire...

Je dois choisir un graveur pour les sauvegardes, je pense à prendre quand
même un graveur DVD, car certains fournisseurs proposent déjà des catalogues
en DVD... Que prendre ? Un lite-on premier prix ? Quels supports
conviendraient le mieux pour mes sauvegardes ? Existe-t-il des utilitaires
pour synchroniser des données entre 2 PC ?

Merci d'avance pour vos conseils, désolé pour le nombre de questions, mais
c'est un cas sérieux. Tous avis me sera utile.

1 2 3 4 5
Lorda
Encore un détail, j'ai pensé à prendre un CPU et une CM qui accepter le Cool
n'Quiet, pour réduire la chaleur et la stabilité. Ai-je raison ?
Pour l'alim PC, j'aime bien les Antec True Power. Vos avis ?
P.aS
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour un choix de matériel :
1 PC qui sera utilisé dans une petite entreprise que je vais monter

Bonjour, (ceci n'est pas un troll)
Une toute petite réflexion (que je fais à toutes les boites qui viennent
me demander de leur monter une bécane): faut il vraiment monter son ordi
soi-même pour une utilisation pro
Pour mon entreprise, j'ai utilisé pendant des années des DELL sans aucun
souci (et si il y en avait un, c'était le problème du SAV).
Je ne veux surtout pas faire de pub à DELL, mais il savent faire des
machines fiables à un prix correct... pour limiter leur SAV.
Si aujourd'hui je monte mes PC pro, c'est que je reste beaucoup plus au
bureau et que j'ai un peu plus de temps pour dépanner en cas de problème
(et aussi que j'ai eu un petit litige avec le SAV DELL sur une becane
perso...) on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Pour les copains je monte les machines, pour les connaissances, je leur
dit d'aller se faire voir chez DELL.
Le choix de mes bécanes qui tournent toute la journée s'est porté sur
des CM Gigabyte PCIe + Intel (avec beaucoup de mémoire et un proc pas
trop puissant pour qu'il ne chauffe pas à donf au bout de 12 heures)
Bon choix et bon courage pour le futur.
º¿º

Az Sam
"Lorda" a écrit dans le message de news:
41e5e23e$0$23332$
Encore un détail, j'ai pensé à prendre un CPU et une CM qui accepter le Cool
n'Quiet, pour réduire la chaleur et la stabilité. Ai-je raison ?
Pour l'alim PC, j'aime bien les Antec True Power. Vos avis ?

je pense que vous savez ou vous mettez les pieds, que vous connaissez le marche et
que vous avez deja trie l'ivraie.
Toutes vos idees son bonnes. Il vous reste plus qu'a vous y mettre.

Pour le raid 1 ( mirror) c'est assez simple , oui, et il vous faut 2 durs identiques
c'est mieux.

Prenez un CPU puissant si ce PC doit etre le serveur du site, voir une CM
bi-processeur si la fequentaion doit s'elevee, idem pour le FAI, une offre pro est un
minimum sinon le upload sera minable.
Etudiez les hebergements qui vous assurerons une meileure bande
passante.Moi, client, si un site traine a s'afficher avec mon 512K, je reste pas
longtemps dessus...
Avec hebergeur, une CM standard suffira, un adsl simple suffira aussi.

Disques durs : SEagate ou Western digital . PATA ou SATA kif kif, voir cote budget.
Onduleur, pas d'avis, le choix se fit sur la duree de maintient en fonctin de la
puissance consommee
. Ne pas s'arreter a l'argument de base mais cherchez les details. C'est
generalement de l'ordre de 5 min pour 300W de conso.
Video, comme vous dites : n'importe quoi fera l'affaire GF4 440 Mx ou radeon 7000...
512 Ram pour XP c'est pas le luxe mais c'est bien... preferer 2x256 que 1x512 surtotu
si la CM gere le dual .
DVD :¨Plextor c'est mieux que de ne pas etre capable de relire les sauvegardes
l'annee suivante
modem routeur ADSL Ethernet avec parefeux integre c'est le mieux, ca ralentit pas le
pc .
et n'oubliez pas l'AV... Avast4 est tres bien, AVG7 aussi, KApersky mais sans le
FW... legers et tous a des prix raisonnables pour une entrepeprise.

--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.

Lorda
Az Sam wrote:
je pense que vous savez ou vous mettez les pieds, que vous connaissez
le marche et que vous avez deja trie l'ivraie.
Toutes vos idees son bonnes. Il vous reste plus qu'a vous y mettre.

Oui mais c'est une question de choix de matos...

Prenez un CPU puissant si ce PC doit etre le serveur du site,

Non, je vais me faire héberger.

Moi, client, si un site traine a s'afficher avec mon 512K,
je reste pas longtemps dessus...

Oui, je comprends bien, j'ai dernièrement du utiliser un PC avec une
connexion RTC et bien le web devient très pénible, car certains sites sont
trop gros à afficher en plus d'avoir des serveurs lents.

Avec hebergeur, une CM standard suffira, un adsl simple suffira aussi.

Merci pour ces conseil, ça confirme que j'avais bien fait de choisir
l'hébergement.
:) Je prends note de tout ce que vous dites, surtout sur les onduleurs. (en
fait je veux un onduleur surtout pour qu'il protège mon PC de surtension
etc... et en second que je puisse l'éteindre sans perte de données)

PATA ou SATA kif kif, voir cote budget.

Pour le RAID 1 c'est pareil à mettre en place que ce soit SATA ou PATA ?

Video, comme vous dites : n'importe quoi fera l'affaire GF4 440 Mx ou
radeon 7000...

OK, je prendrai le moins cher.

512 Ram pour XP c'est pas le luxe mais c'est bien...

Si le budget le permet, et comme la RAM n'est pas chère en ce moment, peut
être que je prendrais 2 barettes de 512 Mo. Avec un peu de bol, ma CM
prendra du "Dual Channel" et ça sera tout bénef.

DVD :¨Plextor c'est mieux que de ne pas etre capable de relire les
sauvegardes l'annee suivante

Comment ? Ca fait peur ça. C'est courant chez les autres marques ?
Là sur mon PC perso j'ai un graveur premier prix, Lite-on, et j'ai
sauvegardé des trucs, je n'ai pas envie de ne plus y avoir accés dans un an
! :(
Ce n'est pas plutôt une question de support (Verbatim ça m'a l'air bon) et
de vitesse de gravure ?

modem routeur ADSL Ethernet avec parefeux integre c'est le
mieux, ca ralentit pas le pc.

Un modèle à utiliser de préférence ? Je prends des marques connues comme
Linksys, Netgear ?
Le cumul avec le firewall logiciel intégrés au dernier Windows XP ne posera
pas de problème ?
Dois-je le désactiver pour ne par ralentir le PC ?

et n'oubliez pas l'AV... Avast4 est tres bien, AVG7 aussi, KApersky
mais sans le FW... legers et tous a des prix raisonnables pour une
entrepeprise.

Oui, j'ai noté : AV, anti SPAM, anti Spy et anti trojan. :)

MErci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous venez de
m'accorder.
J'attends d'autres avis cependant ! :)

Lorda
P.aS wrote:
Bonjour, (ceci n'est pas un troll)

Non ça va. :)

Une toute petite réflexion (que je fais à toutes les boites qui
viennent me demander de leur monter une bécane): faut il vraiment
monter son ordi soi-même pour une utilisation pro

J'y ai pensé, mais les DELL et le SAV ce n'est pas mon truc. Certes j'ai vu
leurs machines qui n'étaient pas mal au niveau qualité. Mais comme je touche
pas mal en informatique (pour mon mini réseau perso) et que j'ai un pote qui
vient de s'installer comme assembleur, je pense tout commander chez lui, on
le montera ensemble, et s'il y a des problèmes on changera le matos à
moindre coût. Je pense faire des économies en faisant comme cela. Il est
vrai que je ne sais pas ce que cout le SAV DELL et sa qualité.

Bon choix et bon courage pour le futur.

Merci pour votre avis.

Pierre Maurette
[...]
[...]
Sans routeur, il vous faut une carte LAN supplémentaire, pour l'ADSL, à

moins que vous ne souhaitiez utiliser l'USB, peut-être un peu plus
emmerdogène (mais ce n'est que mon expérience).
Je pense comme P.aS qu'un PC de marque avec une bonne garantie vous
conviendrait mieux que le DIY, par lequel vous vous faites plus plaisir
qu'autre chose.
A mon sens, le RAID est valable pour assurer la continuité du service
plus que pour assurer la sauvegarde des données. Ce serait intéressant
si vous êtiez serveur. Le RAID ne remplace pas la sauvegarde de données,
mais risque de vous donner une impression de sécurité. Par exemple si
votre fichier "clients" se corromp, vous avez une magnifique copie de
sécurité de ... la base corrompue.
Donc, plutôt deux disques physiques dans la machine principale, avec uns
stratégie de sauvegarde intelligente plutôt que brutale. Pensez
également à une sauvegarde croisée entre le poste principal et le
portable. A part le multimédia, les données à sauvegarder ne sont que
rarement volumineuses.
--
Pierre

P.aS

Je pense comme P.aS qu'un PC de marque avec une bonne garantie vous
conviendrait mieux que le DIY, par lequel vous vous faites plus plaisir
qu'autre chose.

C'est tout à fait ça (je l'ai vécu):
je pense qu'il est bon de dissocier la bécane plaisir de la bécane
pro/stable... et nous sommes encore beaucoup sur cette liste (je suis de
ceux là) à s'imaginer que l'on va pouvoir concilier les deux ;o(
J'ai 8 becanes (entre les pros, studio, multimedia, jeu, experimentation
d'OS...)
Mais ce ne sont pas celles qui ont les meilleurs composants qui plantent
le moins ! ce seraient plutôt les plus simples qui ont l'avantage.
Et quand je parle de DELL (avec qui je ne suis plus copain) je suis
obligé de reconnaitre que même si leur SAV a perdu de sa qualité pour
les particuliers, leurs machines bien que trop propriétaires à mon gout,
sont stables car simplissimes.
Donc comme le dit Pierre, soyons prudents avec la super machine qui fait
tout, même le café, ... ce n'est jamais celle qui rapporte le plus..
Dans les becanes jeux, j'ai monté des Athlons fous, mais au bureau, de
simples PVI 2.4 ou même Célérons bossent près de 3000 heures par années
sans jamais rien demander de plus qu'un peu d'électricité.
Les plus gros ennemis de la stabilité sont pour moi:
1) la chaleur (et la grosse puissance de proc)
2) la qualité (et la quantité)de mémoire
3) la qualité et la gestion de l'alim

le reste commence à vraiment être au point (même une petite carte mère
MERCURY tourne des journées et des nuits sans broncher)
Pierre alain
º¿º

Lorda
Pierre Maurette wrote:
Sans routeur, il vous faut une carte LAN supplémentaire, pour l'ADSL,
à moins que vous ne souhaitiez utiliser l'USB, peut-être un peu plus
emmerdogène (mais ce n'est que mon expérience).

Tout à fait, tout laisse penser qu'il vaut mieux que je prenne un modem
routeur ADSL ou un modem ADSL RJ-45 (dans ce cas là il me faut donc 2 cartes
réseaux, une pour le LAN et l'autre pour le WAN vous avez raison).

[...]

En effet, ça me fait réfléchir. Pour la continuité du service, je pense
utiliser mon PC portable le temps que je répare le problème éventuel sur le
PC

[...]

Tout à fait, vous avez parfaitement raison, je renonce au RAID.
Existe-t-il un logiciel pour la synchronisation des données entre 2 HD ?
J'aimerai faire une sauvegarde automatique à heure fixe (fin de matinée et
fin de journée)
Je vais soit utilser un second HD sans RAID, ou bien le HD de mon PC
portable.
Merci beaucoup.

Lorda
P.aS wrote:
Mais ce ne sont pas celles qui ont les meilleurs composants qui
plantent le moins ! ce seraient plutôt les plus simples qui ont
l'avantage.

J'en prends note, mais justement je ne veux pas me monter un PC qui fait
tout même le café. :) Je compte prendre des composants de qualité (alim,
RAM, HD, CM) désactiver tout ce qui ne sert à rien (1394 etc...) voire
prendre une CM faisant le stricte minimum que je désire. Je vais prendre un
CPU qui chauffe pas trop (d'ailleurs avez-vous des propositions ?)
Mais j'aime pas du tout les machines DELL, trop prioritaire... Je vais y
réfléchir, mais je suis moins partant.

Le Chi.
[...]

Bonsoir.
Je ne sais pas si un tel logiciel existe sous windows mais une solution
relativement facile à mettre en place existe sous linux via rsync.
J'ai même lu un script l'utilisant pour des sauvegardes incrémentielles
qui semblait valable, dans un bouquin d'O'reilly :"linux à 200%" je
crois.
Peut-etre que c'est utilisable sous windows avec cygwin.
C'est juste une idée... Faudrait que j'installe win puis cyqwin pour
tester. Si quelqu'un avec cygwin peut voir si rsync est dispo...
Ciao.

1 2 3 4 5