(Help) Coimpatibilité Excel Mac et Excel Windows

21 réponses
Bilbo
Bonjour

Soit un Mac sous système Mac OS 10.4.7 mais je ne pense pas
que la version système importe pour le problème évoqué en quoi
que ce soit

1)
Soit une banque, à savoir le Crédit Agricole PACA

Le téléchargement des fichiers sur le site http://www.ca-pca.fr/ est
proposé aux formats suivants :
- Excel
- word
- OFX-Quicken
- OFX-Money

2)
Soit les applications Excel en version 11.2.5 (060620) et Word en
version 11.2.3 (060202) du Pack Microsoft Office 2004 (à priori ce
sont les dernières versions dispo sur Mac)

Jusque là ok pas de problème sauf que le suffixe proposé pour Excel sur
le site de la banque n'est pas .XLS mais SLK

Le téléchargement se finalise par l'apparition sur le bureau d'un
fichier intitulé "CA20060916_1156.slk"

Evidemment impossible d'ouvrir le fichier téléchargé avec Excel !
La commande depuis "lire les infos" (pomme i) consistant à sélectionner
l'application "ouvrir avec" ne reconnait pas Excel mais ....Word !!!
L'ouverture du même document sous Word donne une série de lettres et
de chiffres totalement inexploitables

Le choix du téléchargement au format Word se finalise quant à lui par un
fichierau suffixe non pas .doc mais .rtf
Ce format permet au moins une consultation "passive" du fichier mais pas
comme avec un vrai tableur

La solution "empirique" actuelle consiste à renommer le suffixe .slk par
un suffixe . xls ce qui en fait effectivement un fichier Excel ;.

Dans ce cas l'ouverture s'accompagne systématiquement par un message du
style " impossible de lire l'enregistrement 251 - Faut-il continuer à
signaler chaque erreur oui/non !
S'en suivent alors d'autres messages d'erreur du style "Microsoft Excel
ne peut convertir certaines cellules - Le nombre total d'erreur est de 1

Au final, après ces messages d'erreur, le fichier s'ouvre effectivement
sous la forme d'un tableur Excel exploitable.
Toutefois il faudra préalablement efféctuer une remise en forme
(taille et hauteur lionges et colones etc...)

Question :

Y a t'il une astuce pour qu'Excel Mac reconnaisse les fichiers .slk, ou
un correctif chez Krosoft (ou ailleurs) genre "convertisseur" (hum)

Merci d'avance pour vos explications et bon WE

--
Bilbo

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 12:33:53 +0200, (Bilbo)
wrote:

Y a t'il une astuce pour qu'Excel Mac reconnaisse les fichiers .slk, ou
un correctif chez Krosoft (ou ailleurs) genre "convertisseur" (hum)
C'est du SYLK. Un format censé faciliter les échanges, et qui est

relativement une source d'emmerdes.
Excel Mac devrait y arriver avec de la chance via fichier/ouvrir.
--
Nina

Bilbo
Nina Popravka wrote:

Bonjour Nina et merci de ton aide

C'est du SYLK. Un format censé faciliter les échanges, et qui est
relativement une source d'emmerdes.
Excel Mac devrait y arriver avec de la chance via fichier/ouvrir.

Malheureusement non !

En sélectionnant depuis l'application Excel ouvrir les fichiers lisibles
(par excel) le document au suffixe .slk présent sur le bureau reste
grisé dans la fenêtre de sélection

Si dans la sélection je choisi d'autoriser Excel d'ouvrir tous les
fichiers effectivement, le fichier slk s'ouvre dans Excel mais seul
le titre apparait, aucune ligne, colone ou cellule

C'est un peu brouillon comme explication mais je pense que tu
m'auras compris ;-)

A +

--
Bilbo

Michael
On 2006-09-16 12:33:53 +0200, (Bilbo) said:

bla bla ...

Je viens de faire un essai avec le CA Centre-Est. Le fichier SLK
s'ouvre avec NeoOffice ( et donc OpenOffice.org )

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.7 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.7 Tiger

Bilbo
Michael wrote:

Je viens de faire un essai avec le CA Centre-Est. Le fichier SLK
s'ouvre avec NeoOffice ( et donc OpenOffice.org )

Ok merci pour l'info mais je ne me sens pas du tout pour aller
tripatouiller dans le terminal pour y parfaire l'installation de X 11
et configurer NéoOffice -

mais peut-être que celà à évoluer depuis ..

Depuis Mac OS 6 j'ai pris l'habitude des "applications User Ready"
et donc "made Spirit Apple" quoi ;-)

Bref faire simple par un " Clic" sur Installation suivi d'un second Clic
sur "redémarrer" après quoi enregistrer la licence et ses réglages
perso (alias préférences) après quoi "y a plus qu'a ..."

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout enclin aux prises de
têtes avec un soft quelqu'il soit, j'ai déjà du mal à "piloter" le
système Mac OS X avec ses noms + ou - ésotériques (Keychains, Perl
Receipts, Console, Terminal et le fameux X 11 cité plus haut)

Ceci étant je trouve excellent qu'il y ait une concurrence à Microsoft
Office surtout vu le prix de NeoOffice
Il manque à ce dernier une procédure aussi facile d'installatiion que
Mozilla ou FireFox tout aussi chers les uns que les autres ;-))

Salutations et bon WE

--
Bilbo

g5fleurot
Bilbo wrote:

Y a t'il une astuce pour qu'Excel Mac reconnaisse les fichiers .slk,

Pomme i sur le fichier slk > "Ouvrir Avec :" choisir Microsoft Excel,
puis dessous, Tout modifier...
La fois suivante, un double clic sur le fichier l'ouvrira avec Excel.

Pour les messages d'erreur, tu cliques tout de suite sur non.

Pour la mise en forme, il suffit de réaliser une macro toute simple
déclenchée par un bouton.

Personnellement, j'utilise celle-ci avec Excel 10.1.7 et le CA Oise.

Sub CA()
'
' CA Macro
' Macro enregistrée le 13/06/2003 par Gérard FLEUROT

Application.MaxChange = 0.001
With ActiveWorkbook
.PrecisionAsDisplayed = False
.Date1904 = True
.AcceptLabelsInFormulas = True
End With
Range("B10:B400").Select
With Selection.Font
.Name = "Arial"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
End With
With ActiveWorkbook
.PrecisionAsDisplayed = False
.Date1904 = True
.AcceptLabelsInFormulas = True
End With
Cells.Replace What:="†", Replacement:="", LookAt:=xlPart,
SearchOrder:= _
xlByRows, MatchCase:úlse
Range("A2").Select
End Sub

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

Michael
On 2006-09-16 18:17:50 +0200, (Bilbo) said:

Ok merci pour l'info mais je ne me sens pas du tout pour aller
tripatouiller dans le terminal pour y parfaire l'installation de X 11
et configurer NéoOffice -
mais peut-être que celà à évoluer depuis ..

Je te parlais de NeoOffice car il ne nécessite pas X11 (
http://www.planamesa.com/neojava/fr/index.php ).

Un peu lent au démarrage ( Java oblige ) mais après, il marche bien.

A noter que la version native d'OpenOffice.org est en cours ( Eric ...
si tu m'entends :-) ) ...

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.7 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.7 Tiger

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 19:46:18 +0200, jose.campos+
(José Campos) wrote:

Sinon, essaie non pas de les ouvrir, mais de les importer dans
Excel, tu auras normalement droit à une suite de dialogues pour
déterminer les séparateurs et formats de colonnes.
Y a pas de formats de colonnes dans SYLK.

C'est un truc beaucoup plus sophistiqué.
Je viens de vérifier, OpenOffice connaît le SYLK. ET ça s'installe
toutafé normalement, c'est pas un truc de geek.
--
Nina

pmanet
Bilbo wrote:

Bref faire simple par un " Clic" sur Installation suivi d'un second Clic
sur "redémarrer" après quoi enregistrer la licence et ses réglages
perso (alias préférences) après quoi "y a plus qu'a ..."

avec neooffice, c'est encore plus simple, il n'y a pas besoin de
redemarrer. Cependant, il faut quand meme installer le pack Français,
mais c'est tout aussi simple.
--
Philippe Manet

pmanet
José Campos <jose.campos+ wrote:

Maintenant que tu en parles, ça me revient. AppleWorks
(ex-ClarisWorks) ne manipulait-il pas ce format?

du moins, il prétendait le faire quand on avait toute la gamme de
traducteurs sous OS9 (je viens de regarder sous OSX, il ne le fait
plus), mais pas toujours avec bonheur.

et n'oublions pas Multiplan, qui ouvrait aussi les sylk...
de meme que la plupart des bases de données (comme filemaker) ou
logiciels de stat.

--
Philippe Manet

Nina Popravka
On Sat, 16 Sep 2006 23:14:37 +0200, (manet) wrote:

et n'oublions pas Multiplan, qui ouvrait aussi les sylk...
Il me semble que SYLK est justement issu de Multiplan.

--
Nina

1 2 3