[HELP] Dock qui disparait

Chris
Bonjour,
Sur mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) qui est sous macOS Big Sur
version 11.6.2 (20G314), il arrive que le Dock 'disparaisse'
généralement après avoir utilisé Safari (?).
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le ramener Í  un fonctionnement
normal qu'en redémarrant...
Si, quand il a disparu, je modifie les préférences Dock en décochent
'Masquer/afficher automatiquement le Dock', il appraͮt mais il n'y a
alors aucune animation (agrandissement au survol ...) et si je coche Í
nouveau, il disparaÍ®t sans réapparaÍ®tre :-(

Y aurait-il un fichier 'préférences Í  poubelliser ?

Merci de vos réponses.

FU2 fcomox

--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.

M.V.
Le 16 décembre 2021 Í  19 h 13, Chris a tenu les propos suivants :
Sur mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) qui est sous macOS Big Sur
version 11.6.2 (20G314), il arrive que le Dock 'disparaisse'
généralement après avoir utilisé Safari (?).

Quand ça arrive, consulte Moniteur d'activité pour savoir si le Dock est
toujours actif ou s'il a quitté.
S'il est toujours actif, essaye dans Terminal :
killall Dock
(avec la majuscule Í  Dock) pour voir si ça y fait quelque chose.
Y aurait-il un fichier 'préférences Í  poubelliser ?

com.apple.dock.plist dans le dossier Préférences de ta Bibliothèque ?
NB Je n'ai pas Big Sur donc je ne veux pas m'avancer plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes: <spg2lk$u5n$]
[...]

com.apple.dock.plist et com.apple.dock.extra.plist dans le dossier
Préférences de ta Bibliothèque ?
NB Je n'ai pas Big Sur donc je ne veux pas m'avancer plus.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 16 décembre 2021 Í  20:16 :
[Supersedes: <spg2lk$u5n$]
[...]

Merci de ta réponse, je la met de cÍ´té pour tester dès que ça se
reproduit.
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait beau.
Gilbert OLIVIER
le 17 décembre 2021, Chris a attiré mon attention sur :
Quand ça arrive, consulte Moniteur d'activité pour savoir si le Dock est
toujours actif ou s'il a quitté.

Jusqu'Í  Mojave (après je n'ai pas),s'il n'est plus actif, cela me
semblerait venir d'un "gros" problème :-((
En effet, si on tue le Dock, il se relance.
S'il est toujours actif, essaye dans Terminal :
killall Dock

Plus simple, puisqu'on est dans le moniteur d'activité, premier bouton Í
gauche et "Quitter" ou "Forcer Í  quitter" si le Dock est signalé comme
ne répondant pas…
Merci de ta réponse, je la met de cÍ´té pour tester dès que ça se
reproduit.

Affaire Í  suive…
--
Gilbert
M.V.
Le 17 décembre 2021 Í  09 h 20, Chris a tenu les propos suivants :
com.apple.dock.plist et com.apple.dock.extra.plist dans le dossier
Préférences de ta Bibliothèque ?

Merci de ta réponse, je la met de cÍ´té pour tester dès que ça se
reproduit.

Pour remettre le Dock Í  son état d'origine, tu peux virer les deux
fichiers indiqués ci-dessus puis lancer très vite la commande
killall Dock
(le mieux est d'avoir préparé cette commande avant de virer les 2
fichiers pour l'exécuter rapidement).
Même chose si tu veux récupérer d'anciens fichiers .plist : il faut
exécuter la commande
killall Dock
très vite après la restauration.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 17 décembre 2021 Í  09 h 33, Gilbert OLIVIER a tenu les propos suivants :
Jusqu'Í  Mojave (après je n'ai pas),s'il n'est plus actif, cela me
semblerait venir d'un "gros" problème :-((

Ça m'est déjÍ  arrivé Í  la suite de je ne sais plus quelle bidouille de
ma part !
En effet, si on tue le Dock, il se relance.

Normalement, oui… normalement !
[...]

Tu as raison même si la notion de "simple" varie d'un utilisateur Í  un
autre. Ici, je suis resté en fait sur un script AS que j'ai sous la main
et qui me lance la commande vite fait bien fait.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gerald
Le 16 décembre 2021 Í  19:13, Chris a écrit :
Je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le ramener Í  un fonctionnement
normal qu'en redémarrant...

Comparaison n'est pas raison, mais en présence d'un problème mystérieux
un peu du même genre (des kernel panic intempestifs mais rares), la mise
͠ jour en Monterey l'a fait purement et simplement disparaͮtre.
Si tu es sous Big Sur, cela peut constituer un espoir ?
--
Gerald
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 17 décembre 2021 Í  11:49 très justement fait remarquer :
Tu as raison même si la notion de "simple" varie d'un utilisateur Í  un
autre. Ici, je suis resté en fait sur un script AS que j'ai sous la main
et qui me lance la commande vite fait bien fait.

Et oui, tout est relatif, mais tout le monde n'est pas champion en Apple
Script et n'en a pas un wagon sous le coude ;-))
En tous cas, ta réponse a du bon, elle m'a fait découvrir (ou
redécouvrir ???) "killall nomduprocess", j'en était resté Í  "kill PID".
--
Gilbert
Le Loup Blanc de Usenet
Le 17 décembre 2021 Í  14:09, Gerald a écrit :
[...]

il y a une mise a jour de Monterey 12.1 de disponible
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
Chris
M.V. a proposé le 16 décembre 2021 :
[Supersedes: <spg2lk$u5n$]
[...]

Le phénomène s'est produit sur l'iMac de Madame qui tourne sous macOS
Sierra 10.12.6 :-(
Sur ce dernier, j'ai donc essayé le massacre général de Dock avec le
Terminal : aucun effet.
Essayer de forcer Í  quitter le Dock via le Moniteur d'activité n'a rien
donné non plus : Dock se relance aussitÍ´t, mais sans réapparaÍ®tre pour
autant.
Seul le redémarrage a eu de l'effet ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
1 2