Help je suis dans la mouise sur des extractions de données

Rochelois
Bonsoir,
En premier merci d'avoir jeter un oeil sur ma problématique. Mes collègues
compte sur moi mais j'ai surestimé mes capacités.

Le problème
J'ai un tableau avec 6 colonnes
département / mesure / n° de dossier / subvention / coût total /
bénéficiaires
Ligne 2 : Ain / BC12 / 10525 / 500 ? / 2 500 ? / 1
Ligne 3 : Ain / BC12 / 6530 / 1 000 ? / 5 000 ? / 3
Ligne 24 : /Drôme / MT17 / 7250 / 750 ? / 10 000 ? / 3
etc. sur plusieurs centaines de lignes.
J'aimerai faire un tableau avec une matrice de saisie en indiquant
uniquement le nom (ou numéro) du département
et le numéro de la mesure. Avec ces deux informations saisies, le résultat
souhaité est :

1/ Nombre de dossiers de la mesure dans le département
2/ Nombre de dossiers de la mesure sur tous les départements
3/ Total des subventions de la mesure dans le département
4/ Total des subvention de la mesure dans tous les départements
5/ Total des coûts de la mesure sur le département
6/ Total des coûts de la mesure sur tous les départements
7/ Total des bénéficiaires de la mesure sur le département
8/ Total des bénéficiaires de la mesure sur tous les départements
Une fois la solution pour les 4 premiers points le reste est à l'identique
(il me semble)
Plus un tas de calcul de ratios, pourcentages, etc. mais sans problème.

J'ai déjà fait ce type d'extraction sur plusieurs années et départements
mais sur une seule mesure avec NB.SI, INDEX, EQUIV etc.
mais sur plusieurs mesures je bloque, bêtement peut-être mais je coince.

Merci d'avance pour les solutions proposées.
Bien à vous.

Bernard59139
"Rochelois" a écrit dans le message de news: JL09h.186$
[...]

Ma solution préférée:

Essaye avec les tableaux dynamiques croisés.
D'abord sans t'inquiéter de la mise en forme. Une fois que tu auras les chiffres, avec la barre de "tableau dynamique",
fouille dans les "mises en forme automatiques" et tu devrais avoir le résultat voulu sans une seule ligne de
programmation.

Autre solution sans programmation:
travailler avec les sous/totaux et le mode plan.

Mais aussi, avec les requêtes sur des "données externes" il devrait être possible d'obtenir le résultat voulu, mais faut
maitriser MSQUERY et/ou SQL.

yan
Salut
As tu beaucoup de départements et de mesures
Pourrais-tu utiliser par exemple dan sun tableau de synthèse des formules du
genres
NB.SI(......)
SOMME.si(....)
voir SOMMEPROD si nécessaire
Dit nous
A+
Yan

[...]

yan
Salut
plutôt avec des
SOMMEPROD et
SOMME.SI
un exemple ci-joint
http://cjoint.com/?lxsmMM1LV2
qui j'espère t'inspirera
A+
Yan

[...]

Rochelois
Bonsoir,
J'essai demain et je vous informe du résultat.
Merci de cette au=ide
4565345c$0$27379$