[HELP] D-Link Di-614+ + Carte DWL-650+ + Carte HP integree, ca marche pas ! (bis repetita)

1 réponse
Jerome Istin
Bonjour ou bonsoir a tous (c'est a cause du decalage horaire ;o) !

Je soumets a votre sagacite le probleme que je rencontre actuellement et que
pour l'instant je n'ai pas reussi a resoudre.
Je cross-poste dans fr.comp.reseaux.ethernet et reposte (avec follow-up)
dans fr.comp.reseaux.sans-fils car pour l'instant personne dans ce second
newsgroup n'a pu m'apporter de reponse (il doit donc s'agir d'un probleme
difficile a resoudre).
Je me permets donc de deborder sur un second newsgroup afin, peut-etre,
d'avoir - enfin - une solution.

Je precise que je reside aux Etats-Unis mais que, meme si le materiel n'est
pas le meme (mais j'en doute), il s'agit surement d'un probleme de
configuration.

J'ai, bien evidement, avant de poster, ete faire un petit tour sur les sites
des fabricants concernes et j'ai pris connaissance de plusieurs des posts du
forum fr.comp.reseaux.sans-fils qui pouvaient eventuellement contenir la
solution a mon probleme, malheureusement sans trouver de reponse...

Enonce du probleme

Je possede un PC sous Windows XP Home Edition (version anglaise) et un
laptop HP ze5385us lui-aussi sous Windows XP Home Edition (anglais) + un
routeur wireless broadband D-Link DI-614+ muni du dernier firmware (2.20
ici). Tout fonctionne parfaitement en filaire.

Si je connecte une carte PCMCIA D-Link DWL 650+ supportee par les derniers
drivers disponibles ici (3.03), tout fonctionne tres bien et j'ai une
connection (annoncee) de 22 Mbps avec un WEP 64bits HEX.
Par contre, des que j'utilise la carte Wireless integree du HP (802.11b
aussi) rien ne fonctionne. En fait, je recois bien un signal, la petite
icone dans la barre de taches m'annonce 11 Mbps, tout semble donc bien
connecte, mais je ne peux acceder a rien. Pas d'internet, pas d'email
(impossible d'acceder au serveurs) et pas d'acces aux lecteurs reseaux non
plus. C'est comme si la connexion etait etablie mais le transfert des
donnees etait impossible...

J'ai essaye differents parametrages hardware sur les cartes (en essayant
notamment de copier ceux de la carte D-Link sur ceux de la HP, mais y'a
moins de parametres sur la HP et ils ne portent pas le meme nom :o( ) mais
rien n'y fait...

Apres avoir envoye ce post sur fr.comp.reseaux.sans-fils, une reponse (merci
encore Alexis) m'a ete envoyee me suggerant que le débit de 22Mbps n'etant
pas standard, il y avait de grandes chances que mes deux équipements ne
puissent pas communiquer à cette vitesse. Il fallait donc que j'essaie de
configurer le débit sur 11Mbps.

Effectivement, en regleant mon "Basic Rates" sur 1-2-5.5-11(Mbps) au lieu de
1-2-5.5-11-22(Mbps) ma carte Wi-Fi integree HP se mettait a fonctionner
presque parfaitement... ;o(
Je dis presque, parce que j'ai toutes les 3 minutes (entre 3'00 et 3'15, en
fait) une coupure de reseau, la connexion devient indisponible et je dois me
reconnecter manuellement...
Naturellement, si j'utilise la carte D-Link, je n'ai pas ce probleme.

De nouveau, Alexis (thanks again) m'a envoye une reponse me suggerant de
configurer tous mes équipements (les 2 cartes et l'AP) en 11Mbps. Car il
etait possible que mon problème vienne du fait que lorsque l'AP dialoguait
avec ma carte D-Link, il le fasse en 22Mbps proprio du coup la HP ne voyait
plus l'AP et se déconnectait.

J'ai, bien sur, essaye, sans succes :o(

A vrai dire, j'ai essaye de trouver la solution en furetant a droite et a
gauche mais, malheureusement, rien de ce que j'ai pu trouver (desactiver le
mode 4x, changer les vitesses de transmission, downgrader le bios de mon
DI-614+ a la version 2.18, mettre des IP fixes, suprimer le DHCP, toutes les
solutions precedentes en meme temps) ne m'a apporte de solution. Ce que j'ai
en revanche constate c'est que le probleme de deconnection des D-Link
DI-614+ semble courant, meme si les autres ont plutot des deconnection
autour des 25 / 30 minutes qu'au bout de 3...

J'ai, bien-sur, essaye de resoudre le probleme par moi-meme et j'en suis
la...

En fait, le but de la manoeuvre est de connecter 2 laptops sur l'AP. Mon HP
par l'intermediaire de sa carte integree et le laptop de ma femme (un
GERICOM) par l'intermediaire de la carte D-Link DWL-650+.

Apres avoir diminue le "Basic Rate" dans les parametres du routeur, sur les
conseils d'Alexis, et donc recupere l'usage de la carte HP, j'ai installe la
carte D-Link sur le GERICOM.

La, j'ai constate que j'avais des coupures toutes les trois minutes sur les
DEUX laptops. En utilisant uniquement mon HP avec la carte integree, j'ai
toujours les coupures, si je reinstalle la carte D-Link et que je l'utilise
en lieu et place de la integree HP, plus de coupures...

Le probleme se posant avec la carte D-Link sur le GERICOM et pas sur le HP,
j'en conclue que le materiel (routeur, cartes), voir meme les parametres du
materiel, ne sont pas en cause...

La seule "vraie" difference restant que chacun des deux laptops a un XP
different (pas le meme CD je veux dire, mais la meme version, la meme langue
et updates a l'identique). Le GERICOM et mon PC "non-portable" se partageant
le meme CD d'XP (desole, hein, le GERICOM etait livre avec un XP francais et
impossible de l'echanger contre une version US ;o), le HP a son XP
d'origine, j'en viens donc a me dire que le probleme vient de XP.

Une des solutions trouvee sur internet semble apporter un mieux, sans
toutefois solutionner le probleme. Si je decoche, dans les parametres de la
carte Wi-Fi dans XP, "Enable IEEE 802.1x authentication for this network",
j'obtiens un debit constant si je surfe, genre en ecoutant Europe 2 par
exemple, malgre une coupure toutes les trois minutes et une reconnection
automatique qui ne semble pas affecter le debit internet (la radio ne coupe
pas). Par contre, si je transfere un gros fichier (mon Outlook par exemple:
115 Mo), les lecteurs reseaux sont deconnectes au bout des trois minutes et
le transfert cesse... ;o(

J'ai bien essaye de decocher la gestion du reseau par XP (Use Windows to
configure my wireless network settings) mais les nouveaux drivers D-Link
(3.02 ET 3.03) ne me donnent pas acces a aucune configuration pour la carte
et, de toutes facons, je n'ai aucun software sur le HP pour configurer la
carte integree.

A la lumiere de ces nouvelles informations, quelqu'un entrevoit-il une
solution ?

J'avoue commencer a devenir serieusement dingue...

Quelqu'un aurait la solution a mon probleme ou une idee d'ou je pourrais
chercher un debut de solution ?

Je sais que j'ai ete long, mais je tenais a vous donner le maximum
d'informations pour vous aider de mon mieux a solutionner mon probleme.
Merci donc d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance du temps que
vous
allez passer a me repondre ;o))...

Bonne journee (soirree / nuit) a tous !

Pour me repondre, enlevez "NOSPAM"

1 réponse

Jerome Istin
Jacques,

Merci de m'avoir donné la piste à suivre pour trouver la solution...

Je suis allé ce matin acheter un nouveau router (un D-link 624), je l'ai
juste branché et, miracle, tout marche parfaitement bien...

A priori, c'est donc le routeur lui-même qui semble poser un problème !

Je pouvais donc toujours chercher du côté des paramétrages...

Merci encore !

Jérôme.

"Jacot" wrote in message
news:
On Thu, 02 Oct 2003 00:15:37 GMT, "Jerome Istin"
wrote:

Si je connecte une carte PCMCIA D-Link DWL 650+ supportee par les
derniers

drivers disponibles ici (3.03), tout fonctionne tres bien et j'ai une
connection (annoncee) de 22 Mbps avec un WEP 64bits HEX.
Par contre, des que j'utilise la carte Wireless integree du HP (802.11b
aussi) rien ne fonctionne.

salut,

Je pencherai plutot pour un probleme matériel du coté de l'ap.
Pour bien évaluer ton signal tu devrais dejà installer sur le poste ou
il y a la carte hp, netstumbler pour voir dejà si le signal est
constant. D'après ce que tu dis si cela déconnecte tu devrais voir le
signal tomber toutes les 3mn. Et pour moi cela est un probleme de l'ap
et de compatibilité.

Maintenant j'ai acquis 3 AP900+. sur les 3 j'en ai qu'une qui
fonctionne correctement. Les deux autres ont été changé.
Pas très fiable comme matos.

Jacques