[Help] Mac User: Gérer le PPPoA (via DHCP) au lieu du PPPoE ?

RootCat
Hello a tous
Client wanadoo et utilisateur mac (adorateur?! mac, pas wanadoo) je
saute sur l'offre 2048 au prix du 1024...
Ma ligne était éligible mais... mon modem (speed touch home) lui ne
l'était pas...
Et lorsque Wanadoo a effectué la bascule (de 1024 à 2048) plus... plus
de connection... plus rien... plus rien du tout...
Heureusement les dieux sont avec moi... Un bon jour!
La hot line (mac-wanadoo) de marseille fait des bonds (un mec super
sympa et obligeant en +) : "il faut changer de modem, Monsieur, pour
un speedtouch 510... parce qu'il faut passer désormais en PPPoA au lieu
de PPPoE et que le 510 peut le faire, le votre NADA, désolé la pub
était pas bien faite, c'est un pb mac...."
OK... Je file changer de modem...
2 heures plus tard : les dieux sont toujours avec moi. Je recall la
hotline et j'arrive après (5mn d'attente cette fois) au service mac de
marseille et je retombe sur le même gars (toujours aussi sympa) - les
dieux sont vraiment là...
Bon... pour acceder au "2048" il faut changer la configuration:
1) du modem (ça c'est via le navigateur: 10.0.0.138 c'est le panel de
gestion du speed touch 510) passer en PPPoA, etc...
2) du tableau de bord Reseau :
dans l'onglet pppoE... abandonner pppoE actif (décocher l'option)...
donc l'inactiver en gros quoi!
puis dans onglet TCP/IPconfig
afficher Ethernet intégré
onglet TCP IP: via DHCP
Tout ça effectué... Ca marche du feu de Dieu...
Mais via un routeur (le 510 faisant fonction de routeur)
et désormais je ne contrôle plus ma ligne internet et je suis connecté
en permanence et je ne peux plus utiliser l'utilitaire connexion
internet
l'option exploitée (via DHCP / PPPoA) n'est pas proposée
DONC ma question est :
Comment controler ma connexion internet (voir sa durée, me
déconnecter-reconnecter, etc...) sans avoir a arrêter la machine ou
reboooter
en PPPoE c'était tellement plus simple... intégré ;-)

D'avance chers mac users... ou rois du routeur...
merci, merci, merci!
Stephane aka RootCat

--
"Time has come for each and every one of you to decide whether you are gonna be
the problem or whether you are gonna be the solution."

listes2
RootCat<homere1'no_spam'@mac.com> wrote:

Comment controler ma connexion internet (voir sa durée, me
déconnecter-reconnecter, etc...) sans avoir a arrêter la machine ou
reboooter

Via le navigateur en te connectant au modem.
Mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt. Tu configures le modem
pour se connecter à la demande, et il fait tout comme un grand, plus
jamais besoin de s'en occuper!

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: je suis connecté

RootCat
Olivier Goldberg wrote:
[...]

Merci Olivier

Donc, d'après toi, c'est "super cool" ;-)
ce que je ne comprends pas,
c'est que la connection internet se fait dès que besoin ?
ou au demarrage du mac (parqu'Internet fait partie du reseau cf. routeur) ?
excuse ma question de neophyte question reseau
A+
Amicalement
Stephane

listes2
RootCat wrote:

c'est que la connection internet se fait dès que besoin ?

Selon ta configuration:

- connexion au besoin, dès qu'une requête réseau est émise. Le modem se
déconnectera automatiquement après un temps d'inactivité paramétrable.
Typiquement, le Mac se connectera au démarrage (horloge réseau,
vérification des mises à jour,...) puis selon ton activité.

- connexion permanente: reste connecté en permanence, même en l'abscence
de requête. C'est l'option que j'ai choisie.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: je suis connecté

ludovic.cynomys
RootCat(tm) <homere1'no_spam'@mac.com> wrote:

[...]

J'ai eu aussi un 510...
tiens dans les spécifs du 510 il est marqué "1024 maxi" ;->

Enfin pour le moment je ne peux rien dire, vu que je n'ai pas de
synchro!

Tout ce que je vois, c'est la diode verte de l'alim, la diode verte
ethernet -- la 3e diode reste désespérément éteinte...

Et ça va faire 8 jours depuis qu'ils ont débranché numéris, 15 jours
depuis que ç'a été "officiellement" activé (message) et 3 semaines
depuis la demande (ils font un concours de lenteur avec Free ??)

Au fait : les branchements, c'est dans quel ordre ??
- alim (m'en doute)
- éthernet d'abord, ou prise téléphone ?

Et les filtres, c'est impérativement sur *toutes* les prises de la
maison, ou juste celle qui sert à se connecter ??

--
(-8 en direct du terrier

nathalie_n
In article <1gl1kib.ifo3ixgtgz96N%,
Ludovic Cynomys wrote:

Et les filtres, c'est impérativement sur *toutes* les prises de la
maison, ou juste celle qui sert à se connecter ??

Toutes celles où sont connectés des téléphones, fax etc...

--
nathalie nicoletis

listes2
Ludovic Cynomys wrote:

J'ai eu aussi un 510...
tiens dans les spécifs du 510 il est marqué "1024 maxi" ;->

Le mien est pourtant connecté en 3360/192 sans problème.
Celà étant, je n'aime pas son interface de configuration, donc je l'ai
mis en bridge et la borne D-link sert de routeur.

Au fait : les branchements, c'est dans quel ordre ??
- alim (m'en doute)
- éthernet d'abord, ou prise téléphone ?

Officiellement, l'alim en dernier.
Mais en pratique, ça ne change rien.

Et les filtres, c'est impérativement sur *toutes* les prises de la
maison, ou juste celle qui sert à se connecter ??

Soit un filtre sur chaque prise:

-------------------------fil FT-------------------------
| | | |
| | | |
| | | |
filtre filtre filtre filtre----vers modem ADSL
| | | |
| | | |
téléphone fax modem RTC téléphone

Soit un filtre maître (qui n'est jamais qu'un filtre normal):

---- fil FT-----filtre maître----sortie fil vers tout ce qui est RTC

modem ADSL

Chez moi, j'ai opté pour la solution n°2, bien moins onéreuse!

J'espère avoir été clair.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: je suis connecté

ludovic.cynomys
nathalie_n wrote:

Toutes celles où sont connectés des téléphones, fax etc...

OK... il m'en manque donc une !

--
(-8 en direct du terrier

RootCat
Olivier Goldberg wrote:
RootCat wrote:

[...]

OK

donc, si j'ai bien compris
Rien au niveau de OS X ne prend en charge le modem/routeur
1)Pour connecter/deconnecter c'est via le navigateur 10.0.0.138
Basic>connections...
2) mon Mode est : always-on
je pense que ça signifie que mon modem est comme le tien configuré pour
être en marche en permanence?
En attendant.... 2048 ça dépote
cf. http://mire.ipadsl.net/
Merci pour tout
A bientôt
Stephane
aka RootCat
---------
http://www.rootcat.net/

listes2
RootCat wrote:

Rien au niveau de OS X ne prend en charge le modem/routeur

Disons que rien n'est nécessaire pour le prendre en charge, et ce qu'on
soit sous Mac OS X, 9, 8, 7, 6 (avant j'ignore), Windows, Linux,...
C'est l'un des avantages du routeur sur le modem seul: pas besoin de
pilotes ou prise en charge sur les ordis.

1)Pour connecter/deconnecter c'est via le navigateur 10.0.0.138
Basic>connections...

oui

2) mon Mode est : always-on
je pense que ça signifie que mon modem est comme le tien configuré pour
être en marche en permanence?

exact. Et il se reconnecte seul en cas de déconnexion, quelle qu'en soit
la cause.

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: je suis connecté

RootCat
Cher Olivier,

Olivier Goldberg wrote:
RootCat wrote:
[...]

Tu veux dire que via la prise ethernet d'un powerbook 520 (68k)
je peux me connecter en PPPoA avec le 510 et sous 8.1 ?

D'ailleurs à ce propos
pour avoir plusieurs ordi en ligne simultanément
Dois-je connecter un dispatcheur ethernet aux fesse (la prise unique) du
routeur/modem SpeedTouch 510 et connecter les machines?
Y a t il un parametrage particulier pour chacune ou via DHCP est-il
suffisant ? (d'un côté j'ai un 7600 upgradé G3 10.2, d'un autre un pb
520 (68k) 8.1)

Enfin merci pour toutes ces précieuses réponses

(celles d'avant, bien sûr)
Amicalement
RootCat

1 2