[HELP] NTLDR manquant - Drive Image 7 et sys.com

8 réponses
jmarciniak
Bonjour.

Je suis à bout de nerfs !!!
Explications : j'ai installé mon système (XP Pro) sur un disque SCSI.
J'ai installé par la suite un disque IDE.

Déjà là, premier problème : mon système ne bootait plus.
SOIT !

Je décide donc de remettre le système sur le disque IDE et pour
m'éviter de tout refaire, j'utilise PowerQuest Drive Image 7 pour
transférer le belle image de mon système tout neuf et tout propre sur
le nouveau disque.

OK ça passe mais là, impossible de démarrer !!
NTLDR missing !

Je consulte donc le site de Crosoft et divers site proposant des
solutions toutes faciles !

J'ai TOUT essayé -> RIEN !
Que dalle, nada, niente !

La solution la plus "propre" est celle de Crosoft MAIS mon IDE est
formatté en NTFS et donc avec ma disquette de boot de Windows Me, il
ne la voit pas !

Difficile d'utiliser le sys.com du bonheur.

Alors je m'en remets à vous et à votre charité. C'est une question de
vie ou de mort (la mienne) puisqu'il s'agit de l'ordinateur de ma
p'tite femme !! :-)

Merci d'avance au gourou qui me sauvera !

Jérôme

8 réponses

Jacques Dassié
Le 26 Nov 2004 18:13:17 -0800, (Jerome) écrit:

Bonjour.

Salut,

Je suis à bout de nerfs !!!

Il y a des moments ou il vaut mieux tout laisser en plan et revenir plus
tard avec l'esprit plus clair ! Un bon dîner, un bon Médoc, une bonne nuit
et le lendemain on se sent beaucoup plus détendu...

Explications : j'ai installé mon système (XP Pro) sur un disque SCSI.
J'ai installé par la suite un disque IDE.
Déjà là, premier problème : mon système ne bootait plus.

Oui, ça arrive, ces trucs-là ! Et en plus, tu combine SCSI et IDE.
Parfaitement possible, mais cela simplifie-t-il les choses ?

Je décide donc de remettre le système sur le disque IDE et pour
m'éviter de tout refaire, j'utilise PowerQuest Drive Image 7 pour
transférer le belle image de mon système tout neuf et tout propre sur
le nouveau disque.

Je viens de faire exactement la même chose... Chez moi non plus, ça ne
bootait plus...

Mais tu ne donne pas de détails sur la manière utilisée.
Tout ça se passe sous DOS, donc avec disquettes de Drive Image 2002 et de
Partition Magic 8.0 (pour être sûr de la compatibilité avec XP, je ne sais
pas si la 7 l'assure ?).

Je crois que le matériel n'apprécie pas la présence simultanée de deux
partitions actives... Ensuite, dans toutes ces manips où l'on jongle avec
les disques durs, il arrive que les meilleurs oublient les notions
élémentaires de maître et d'esclave, ou, plus traîtres, celles de "câble
sélect".

Moi, je me suis planté, et lourdement planté, et à plusieurs reprises...
Heureusement que PM fait des merveilles en matière de conversion de format
partitions, sans pertes de données.
Comme j'avais deux ou trois éditions d'images de chacune de mes partitions,
après une journée complète à faire le con, tout refonctionnait, sans aucune
pertes et conformément à mon projet initial !
C'est évidemment le mal que je te souhaite.
--
Jacques DASSIÉ
Bidouilleur, pas gourou !
http;//archaero.com/
Patrick D.
On 26 Nov 2004 18:13:17 -0800, Jerome wrote:

ça ressemble à un classique
ta machine a été installée sur un disque scsi, donc avec un driver
'scsi.sys' ( ce n'est pas le vrai nom. à ce moment là tu n'as pas de
disque ide, et donc pas de driver 'atapi.sys' installé.
maintenant tu transportes le système sur un disque ide, et windows, pour
démarrer, a besoin de 'atapi.sys', qui n'est pas installé ....

la solution la plus rapide, dans ce cas:
rebooter en scsi pur, rajouter le driver 'atapi.sys' dans le gestionnaire
de périphériques.
il ne sera pas actif à ce moment-là, mais installé.
refaire ton image vers le disque ide
windows trouvera le driver nécessaire au boot, et ça devrait rouler

cette méthode s'applique aussi quand vous changez de carte-mère.
installer les drivers de la nouvelle carte-mère avant de transférer les
disques durs

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Alain Deschamps
On Sat, 27 Nov 2004 08:42:42 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' wrote:

On 26 Nov 2004 18:13:17 -0800, Jerome wrote:

ça ressemble à un classique
ta machine a été installée sur un disque scsi, donc avec un driver
'scsi.sys' ( ce n'est pas le vrai nom. à ce moment là tu n'as pas de
disque ide, et donc pas de driver 'atapi.sys' installé.
maintenant tu transportes le système sur un disque ide, et windows, pour
démarrer, a besoin de 'atapi.sys', qui n'est pas installé ....

Non le driver pour les disques IDE fait partie de l'installation par
défaut et est toujours présent sauf à le retirer explicitement.
Le problème provient du fichier boot.ini qui n'est plus en phase avec
la configuration des disques. Il est possible de booter à partir d'une
disquette formatée sous NT et comportant les fichiers boot.ini,
ntdetect.com et ntldr. Modifier le fichier boot.ini pour le faire
correspondre à votre configuration.
Une fois le boot possible à partir de la disquette, il faut remplacer
le fichier boot.ini du disque par celui de la disquette.
Une petite recherche via Google donnera le détail des opérations selon
les variantes de NT ( du 3.1 au 5.2 ) et de périphériques.

--
echo | tr "p-za-o" "a-z"
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Jerome à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici
<news:
Bonjour.

Je suis à bout de nerfs !!!
Explications : j'ai installé mon système (XP Pro) sur un disque SCSI.
J'ai installé par la suite un disque IDE.

Déjà là, premier problème : mon système ne bootait plus.
SOIT !

Je décide donc de remettre le système sur le disque IDE et pour
m'éviter de tout refaire, j'utilise PowerQuest Drive Image 7 pour
transférer le belle image de mon système tout neuf et tout propre sur
le nouveau disque.

OK ça passe mais là, impossible de démarrer !!
NTLDR missing !

Je consulte donc le site de Crosoft et divers site proposant des
solutions toutes faciles !

J'ai TOUT essayé -> RIEN !
Que dalle, nada, niente !

La solution la plus "propre" est celle de Crosoft MAIS mon IDE est
formatté en NTFS et donc avec ma disquette de boot de Windows Me, il
ne la voit pas !

Difficile d'utiliser le sys.com du bonheur.

Alors je m'en remets à vous et à votre charité. C'est une question de
vie ou de mort (la mienne) puisqu'il s'agit de l'ordinateur de ma
p'tite femme !! :-)

Merci d'avance au gourou qui me sauvera !

Jérôme

Si ça ne te géne pas de conserver winwin sur le scsi ...

va faire un tour dans le BIOS, en général c'est [SUPP] au démarage de
l'ordi, avant winwin.
et là tu cherche une option avec un nom comme
"first boot device" ou "boot order" ou "boot device"
1 - tu note sur un papir le réglage actuel ( au cas-z-ou tu voudrait changer
plus tard )
2 - tu modifie pour qu'il boot sur le SCSI en priorité
3 - et voilà, pas besoin de bricoler winwin ou les disques, c'estjuste que
par defaut, les PC essayent de booter sur A: puis IDE0 puis IDE1 ... puis
SCSI et tant que t'as pas de disque IDE, il va surle SCSI, masi dés qu'il
détecte un DD IDE, il essaye de booter dessus ..même si il n'y a pas de
systeme dessus.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
William Marie
"Jerome" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Je suis à bout de nerfs !!!
Explications : j'ai installé mon système (XP Pro) sur un disque
SCSI.
J'ai installé par la suite un disque IDE.

Avec une belle partition principale sur le nouveau disque ?
Cherchez pas docteur et allez voir mon site à ce sujet fraîchement
pondu (merveilleux ! je ne vais plus avoir à radoter toujours la même
chose) !

Déjà là, premier problème : mon système ne bootait plus.
SOIT !

Je décide donc de remettre le système sur le disque IDE et pour
m'éviter de tout refaire, j'utilise PowerQuest Drive Image 7 pour
transférer le belle image de mon système tout neuf et tout propre
sur
le nouveau disque.

Le disque SCSI est toujours là ? Cherchez pas docteur, bis repetita

OK ça passe mais là, impossible de démarrer !!
NTLDR missing !

Et puis il est devenu quoi ce disque SCSI dans le BIOS ? Le premier
boutable ?

Je consulte donc le site de Crosoft et divers site proposant des
solutions toutes faciles !

Rien à espérer chez Krosoft : logique tout dans un tas et bas..tas

J'ai TOUT essayé -> RIEN !
Que dalle, nada, niente !

Et la lecture du transfert de disque sans peine de tonton William ?
Car je présume qu'hormis le filage de drivers à l'installation (si la
carte SCSI est très exotique, sinon Win XP a une bonne base embarquée
de drivers en tout genre) ce n'est fondamentalement pas différent de
transférer un système d'un disque P-ATA à un S-ATA.

La solution la plus "propre" est celle de Crosoft MAIS mon IDE est
formatté en NTFS et donc avec ma disquette de boot de Windows Me, il
ne la voit pas !

TOUJOURS faire une disquette de démarrage pour CHAQUE système qui
en a besoin.

Difficile d'utiliser le sys.com du bonheur.

Alors je m'en remets à vous et à votre charité. C'est une question
de
vie ou de mort (la mienne) puisqu'il s'agit de l'ordinateur de ma
p'tite femme !! :-)

Mobilisons-nous, mes frères, il y a tellement de couples qui
partent en quenouille. Epargnons le cassage d'assiettes comme le
fracassage de fenêtres...
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Patrick D.
On Sat, 27 Nov 2004 11:51:49 +0100, Alain Deschamps
wrote:

On Sat, 27 Nov 2004 08:42:42 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' wrote:

On 26 Nov 2004 18:13:17 -0800, Jerome wrote:

ça ressemble à un classique
ta machine a été installée sur un disque scsi, donc avec un driver
'scsi.sys' ( ce n'est pas le vrai nom. à ce moment là tu n'as pas de
disque ide, et donc pas de driver 'atapi.sys' installé.
maintenant tu transportes le système sur un disque ide, et windows, pour
démarrer, a besoin de 'atapi.sys', qui n'est pas installé ....

Non le driver pour les disques IDE fait partie de l'installation par
défaut et est toujours présent sauf à le retirer explicitement.
Le problème provient du fichier boot.ini qui n'est plus en phase avec
la configuration des disques. Il est possible de booter à partir d'une
disquette formatée sous NT et comportant les fichiers boot.ini,
ntdetect.com et ntldr. Modifier le fichier boot.ini pour le faire
correspondre à votre configuration.
Une fois le boot possible à partir de la disquette, il faut remplacer
le fichier boot.ini du disque par celui de la disquette.
Une petite recherche via Google donnera le détail des opérations selon
les variantes de NT ( du 3.1 au 5.2 ) et de périphériques.

c'est très possible, j'avais oublié que la désignation des disques n'était
pas la même en scsi et en ide, dans le fichier boot.ini

mes excuses pour ce mauvais aiguillage

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Kalimhero
Le Fri, 26 Nov 2004 18:13:17 -0800, Jerome a écrit :

Bonjour.

Bonjour

Je suis à bout de nerfs !!!
Explications : j'ai installé mon système (XP Pro) sur un disque SCSI.
J'ai installé par la suite un disque IDE. Déjà là, premier problème
: mon système ne bootait plus. SOIT ! Je décide donc de remettre le
système sur le disque IDE et pour m'éviter de tout refaire, j'utilise
PowerQuest Drive Image 7 pour transférer le belle image de mon système
tout neuf et tout propre sur le nouveau disque. OK ça passe mais là,
impossible de démarrer !! NTLDR missing !

Est ce que la partition contenant ton systeme est active ?

Merci d'avance au gourou qui me sauvera !

Vraiment de rien ;)

Jérôme

Kal
jmarciniak
Merci à tout le monde mais finalement, je me suis dit que plutôt que
de passer des heures et des nuits à essayer de récupérer mon NTLDR
(j'y ai passé quand même 3 nuits jusque passé 4h du matin), j'ai tout
réinstaller bien propre et là, TOUTTI VA BENE !!!

J'ai récupéré mes fichiers graces à mon image de disque...

J'ai néanmoins noté vos remarques (dont parfois je n'ai pas compris
un traitre mot MDR)et je ferai plus attention la prochaine fois...
promis !

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

Jerome