HELP : offrir (et choisir) un pc portable

13 réponses
jean34
salut !

nous aimerions pour son anniversaire nous grouper et acheter un pc portable
à mon père.
Il est très néophyte en informatique (il a quand même à 60 ans pris quelques
cours pour apprendre les bases de windows et internet), et dispose d'un
accès wifi (livebox chez lui).

quel modèle me conseilleriez vous au plus petit prix possible, pour une
utilisation très très limitée (surf, messagerie, visionnage de photos ou de
petites vidéos envoyées par ses enfants...)

Client chez eux depuis très longtemps, j'ai toute confiance en Rue du
Commerce. Voyez vous dans leur offre quelque chose de potable, et placé par
rapport à la concurrence ? gamme ici :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Comparatif-Ordinateur-Portable/
Je ne suis pas contre aller ailleurs (Grosbill, LDLC ou autre..., mais pas
CDiscount)

merci d'avance

10 réponses

1 2
Le Gaulois

salut !

nous aimerions pour son anniversaire nous grouper et acheter un pc portable
à mon père.
Il est très néophyte en informatique (il a quand même à 60 ans pris quelques
cours pour apprendre les bases de windows et internet), et dispose d'un
accès wifi (livebox chez lui).

quel modèle me conseilleriez vous au plus petit prix possible, pour une
utilisation très très limitée (surf, messagerie, visionnage de photos ou de
petites vidéos envoyées par ses enfants...)

Client chez eux depuis très longtemps, j'ai toute confiance en Rue du
Commerce. Voyez vous dans leur offre quelque chose de potable, et placé par
rapport à la concurrence ? gamme ici :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Comparatif-Ordinateur-Portable/
Je ne suis pas contre aller ailleurs (Grosbill, LDLC ou autre..., mais pas
CDiscount)

Bonsoir,

Chez Toshiba dans la série A110 on doit en trouver à partir de
600 euros (Surcouf, Conforama ...)
Avantage : processeur Pentium M ou Celeron M -> consommation
raisonnable
Toshiba a très bonne réputation.

Chez MSI
MSI670-S1
processeur Sempron
Avantage : grand clavier avec (presque ?) toutes les touches
d'un clavier standard. ça doit être aussi performant qu'un
PC de bureau.
Par contre pour la consommation d'énergie, l'échauffement,
l'autonomie, ça risque d'être moins intéressant qu'un Toshiba
équipé d'un Pentium M ou Celeron M.
On le trouve à partir de 615 €

Pour les grandes marques autres que Toshiba, il risque d'y avoir
des désagréments genre taouage, puce TCPA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Computing_Platform_Alliance

Dans le site rue du commerce, il y a un Asus que je n'avais pas
remarqué : Asus A9RP-5A053H - Intel Celeron M 440 (1,86 GHz)
- Ecran 15'' Portable Asus A9RP-5A053H - Intel Celeron M 440
(1,86 GHz) - Ecran 15''
Par rapport aux 2 autres : il a un écran 4/3 au lieu d'un écran
16/9, il n'a pas de prise Firewire.

Asus et MSI ne font pas partie des grandes marques (HP, Compaq,
Lenovo, Dell, Parkard-Poubel...) Mais ils sont bien connus comme
fabriquants de pièces (cartes électroniques ...).

Personnellement, je n'ai plus de portable depuis plus de 20 ans
je suis mal placé pour donner des conseils.
--
Big Brother is watching you !

cfranco
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> wrote:

Il est très néophyte en informatique (il a quand même à 60 ans pris quelques
cours pour apprendre les bases de windows et internet), et dispose d'un
accès wifi (livebox chez lui).

quel modèle me conseilleriez vous au plus petit prix possible, pour une
utilisation très très limitée (surf, messagerie, visionnage de photos ou de
petites vidéos envoyées par ses enfants...)

En premier prix, je conseillerais le Toshiba Satellite A100-149, qu'on
trouve pour pas bien cher (moins de 600¤), mais qui est un peu limité en
RAM d'origine (512Mo, moins une bonne dose pour la carte vidéo...).

Sinon, chez Dell il y a de bonnes offres en ce moment, si le budget est
un petit peu supérieur ça peut valoir le coup pour avoir une machine
mieux dotée en RAM et en carte vidéo (pas inutile s'il va utiliser
Vista...)

Sinon, un MacBook c'est pas mal aussi pour ce genre d'usage...

--
Christophe Franco

Droger Jean-Paul

Personnellement, je n'ai plus de portable depuis plus de 20 ans
je suis mal placé pour donner des conseils.

moi j'en ai jamais eut à moi, au boulot c'est autre chose, et la
première question à se poser est: pour quelles raisons un portable qui,
à performances égales, est toujours au moins 50% plus cher qu'un fixe,
ne peux pas évoluer et est en général irréparable! De plus plus on
vieilli et plus on a besoin d'un écran de grande dimension!!

alors qu'il existe maintenant des petits bureaux pas hors de prix pour
loger un fixe, poses toi la question, pour quelle raisons un portable??

après cela tu nous donnes ton budget et nous verrons!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche

moi j'en ai jamais eut à moi, au boulot c'est autre chose, et la
première question à se poser est: pour quelles raisons un portable qui,
à performances égales, est toujours au moins 50% plus cher qu'un fixe,
ne peux pas évoluer et est en général irréparable! De plus plus on
vieilli et plus on a besoin d'un écran de grande dimension!!

Ce n'est pas forcément le cas... Et un écran 15"4 c'est pas
si petit !

alors qu'il existe maintenant des petits bureaux pas hors de prix pour
loger un fixe, poses toi la question, pour quelle raisons un portable??

Peu de bruit, peu d'encombrement, consommation plus faible.
Et portable ou du moins transportable aisément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nina Popravka
On Fri, 02 Feb 2007 08:54:59 +0100, Droger Jean-Paul
wrote:

moi j'en ai jamais eut à moi
Moi j'en ai un à moi depuis que le wifi existe.

Dire des conneries sur Usenet et même parfois bosser depuis le canapé
devant la télé, c'est commode.
Il fonctionne uniquement comme terminal de ma bécane de bureau via
TSE.
--
Nina

William Marie
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Personnellement, je n'ai plus de portable depuis plus de 20 ans
je suis mal placé pour donner des conseils.

moi j'en ai jamais eut à moi, au boulot c'est autre chose, et la première
question à se poser est: pour quelles raisons un portable qui, à
performances égales, est toujours au moins 50% plus cher qu'un fixe, ne
peux pas évoluer et est en général irréparable! De plus plus on vieilli et
plus on a besoin d'un écran de grande dimension!!

alors qu'il existe maintenant des petits bureaux pas hors de prix pour
loger un fixe, poses toi la question, pour quelle raisons un portable??

après cela tu nous donnes ton budget et nous verrons!

J'approuve totalement ! Jamais pu saquer les portables ! Faut vraiment

avoir d'indispensables raisons de mobilité pour se fader un tel engin dont
l'autonomie en courant est de surcroît ridicule. Même en bateau (un 12 m,
quand même) je le déconseille, d'autant que les écrans plats peuvent
s'alimenter souvent directement en 12 V DC.

Et tonton William qui a près de 60 piges recommande aussi pour l'autre
ancètre un _bon_ moniteur CRT (j'ai un hénaurme ViewSonic P227f), bien
meilleur en rendu pour les graphismes fins, les vidéos et les jeux récents
aux graphismes chiadés (faudra aussi la bonne carte qui va avec).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

davon
William Marie wrote:
J'approuve totalement ! Jamais pu saquer les portables ! Faut
vraiment avoir d'indispensables raisons de mobilité pour se fader un
tel engin dont l'autonomie en courant est de surcroît ridicule. Même
en bateau (un 12 m, quand même) je le déconseille, d'autant que les
écrans plats peuvent s'alimenter souvent directement en 12 V DC.

disque dur lent, mémoire bien souvent insuffisante, charnières qui pètent
(souvenir d'une série de satellite toshiba, quelle belle merde plus jamais
ça de grâce), alimentation qui ne tient pas, etc.
ce qui est amusant avec les laptops, c'est que ceux qui en demandent n'ont
qu'une utilisation très très limitée et n'y connaissent rien en informatique
et ne le trimbaleront jamais. alors pourquoi veulent-ils un portable ?? le
seul avantage du portable dans une utilisation sédentaire quotidienne est de
pouvoir en faire en semi-allongé sur son lit, plutôt que de devoir se
coltiner une position assise qui peut être fatiguante à la longue. mais ce
n'est pas un problème pour ceux qui ne touchent justement pas à
l'informatique. alors portable pour un débutant ? non au contraire, plutôt
fixe. d'autant que n'y connaissant rien, il faut s'attendre à ce qu'ils
chopent toutes les merdes matérielles et logicielles inimaginables. bonjour
la galère pour les dépanner quand c'est sur leur ordinateur portable, tout
est tellement plus lent et mettre la main dans le cambouis est moins aisé.
portable ? à éviter. mais c'est la mode. mais je sais pourquoi ils veulent
des portables, parce que justement n'y connaissant rien, ils veulent que
leur ordinateur soit le plus discret possible, qu'il n'encombre pas une
pièce, permette la frime quand les visiteurs franchissent le threshould, que
l'ordinateur soit avant tout accessoire plutôt que machine imposante vouée à
l'immobilisme. qui dit petit inconsciemment dit aussi simplicité (quelque
chose de plus petit semble mieux organisé et pensé qu'un grand machin gris
austère et bruyant) je crois que ce sont les seules explications viables
pour les neuneus de l'informatique.
pour les écrans pareil, c'est vrai que la plupart des écrans crt de bien
meilleure qualité que n'importe quel lcd, mais ils consomment plus et
prennent plus de place. et nowadays ça fait vieux. waw j'ai mis trois mots
d'anglais, saurez-vous les retrouver ?

pehache-tolai
On 1 fév, 22:36, "jean34" <albator300 chez hotmail.com> wrote:
salut !

nous aimerions pour son anniversaire nous grouper et acheter un pc portab le
à mon père.
Il est très néophyte en informatique (il a quand même à 60 ans pr is quelques
cours pour apprendre les bases de windows et internet), et dispose d'un
accès wifi (livebox chez lui).

quel modèle me conseilleriez vous au plus petit prix possible, pour une
utilisation très très limitée (surf, messagerie, visionnage de phot os ou de
petites vidéos envoyées par ses enfants...)

Client chez eux depuis très longtemps, j'ai toute confiance en Rue du
Commerce. Voyez vous dans leur offre quelque chose de potable, et placé par
rapport à la concurrence ? gamme ici :http://www.rueducommerce.fr/Ordi nateurs/3-Comparatif-Ordinateur-Porta...
Je ne suis pas contre aller ailleurs (Grosbill, LDLC ou autre..., mais pas
CDiscount)

Si j'avais à faire ce choix je prendrais un MacBook. Bon c'est sûr
c'est plus cher, mais pour un néophyte MacOS me parait nettement plus
sympa...

--
pehache

Francis Chartier
Dans l'article <45c3096c$0$21545$,
écrivait...

pour les écrans pareil, c'est vrai que la plupart des écrans crt de bien
meilleure qualité que n'importe quel lcd, mais ils consomment plus et
prennent plus de place. et nowadays ça fait vieux. waw j'ai mis trois mots
d'anglais, saurez-vous les retrouver ?

facile : lcd, crt et waw.

A moins qu'on ne compte pas les fôtes ?

--
Francis Chartier

anneleguennec
Christophe Franco wrote:

Sinon, un MacBook c'est pas mal aussi pour ce genre d'usage...

Surtout quand on a vu ça :

http://atvs.vg.no/nyheter/7334-slik-blir-vista.html

1 2