[HELP-URGENT] graver de l'audio sur un DVD ?

julien.gautier
Bonjour,

j'ai un souci : je pensais pouvoir graver 3 heures d'audio (Stereo,
44.1) sur un DVD (sans video), et afin que celui-ci soit lisible sur un
lecteur DVD de salon, mais je n'y arrive pas....

Toast me dit qu'il ne peut pas graver de Track audio sur un DVD.

Je peux faire un cd de données (graver le seul fichier AIFF), mais après
le lecteur de DVD saura-t-il le lire ??

Qu'en pensez-vous ?

Auriez vous une autre suggestion pour réaliser ce dont j'ai besoin ?

Merci d'avance pour votre aide

Jean-Max
Hello,

.. graver 3 heures d'audio (Stéréo, 44.1) sur un DVD (sans vidéo), et afin que celui-ci soit

lisible sur un
lecteur DVD de salon,

C'est possible simplement :

-(1)- Lancement d'un encodeur mpeg2 (TMPGEnc par ex.)
-(2)- Drag & drop dans la fenêtre vidéo de TMPGenc d'une image fixe jpeg résultant d'une capture de
frame d'un film DV.
(sinon , simple image Jpeg mise préalablement au format DVD (720x576 si PAL en final)
-(3)- Drag & Drop du fichier son sur la ligne "audio source" de TMPGenc
-(4)- Choix du "Stream type" de TMPGenc: "System (Video+audio)"
-(5)- Choix setup vidéo de TMPGenc: 720x576, 25fps, constant BR 9000
-(6)- Choix setup audio de TMPGenc: Layer 2, 48khz, 384kb/s
-(7)- Lancement de TMPGenc qui crée un fichier. mpg
-(8)- Vérification du son + image= OK du fichier.mpg dans un player

-(9)- Tu lances maintenant ton programme d'authoring / gravure DVD
(j'aime bien le simplissime TMPGEnc DVD Author )

-(10)- et .. zou, tu graves ton DVD (1er essai sur DVD+/- RW) , on ne sait jamais !

@++
Jean-Max
Rétroprojection sur tritube:
http://perso.wanadoo.fr/jean-max
julien.gautier
Jean-Max wrote:

> [...]

(j'aime bien le simplissime TMPGEnc DVD Author )

-(10)- et .. zou, tu graves ton DVD (1er essai sur DVD+/- RW) , on ne sait

Merci beaucoup pour cette explication. Petite précision : je suis sur
mac, donc il faut que j'utilise autre chose que TMPGEnc.

Si j'ai bien compris : il suffit d'utiliser une image fixe en tant que
pist/source video, et d'y joindre le son.

Deux questions cependant :

- l'image fixe est-elle encodée comme un flux video (quelle place
prendra-t-elle sur le disque en termes de taille de fichier ?) ?

- avec ta méthode, me sera-t-il possible de mettre 3 h de son sur un
DVD-R de 4,7 Go ?

- un tel dvd sera-t-il lisible normalement sur un lecteur de salon
standard ?
Jeanlouman
In article <1g3finv.1rkoog93jo1zuN%,
(Julien Gautier) wrote:

[...]

Le lecteur DVD attend une vidéo MPEG2 avec son
ou un son MP3

Qu'en pensez-vous ?

Auriez vous une autre suggestion pour réaliser ce dont j'ai besoin ?

Merci d'avance pour votre aide

Si ton but est d'écouter de la musique sur ton lecteur DVD et qu'il est
capable de lire des CD MP3 .... Toast sait graver des CD MP3
qui peuvent contenir plus de 3 H de musique compte tenu du taux de
compression. (Je n'ai pas encore essayé)
gerard guenin
Le Sun, 26 Oct 2003 09:18:52 +0100, (Julien
Gautier) écrit:

[...]

normal

Je peux faire un cd de données (graver le seul fichier AIFF), mais après
le lecteur de DVD saura-t-il le lire ??

non

Auriez vous une autre suggestion pour réaliser ce dont j'ai besoin ?

Pour faire un pseudo DVD audio une méthode simple consiste à faire une
série de menu (image fixe, still menu) doté chacun d'un fond musical.
Tout dépend des possibilités du logiciel d'authoring (certains on même
une option permettant de générer directement une "compile audio").

Sur PC j'ai utilisé DVDLab pour tester ce genre de chose.
- création d'un menu principal permettant d'appeler un des quelconques
menus "musicaux"
- création d'autant de menus qu'il y a de morceaux à jouer.
Chacun de ces menus contient :
- une image (fixe) de fond
- la piste audio (format wav non compressé **rééchantillonné à 48
khz, très important**)
- 3 boutons de navigation (précédant, suivant et menu principal)
De plus, chaque menu doit pouvoir enchaîner sur le menu suivant une
fois la musique jouée, et il est souhaitable que les boutons
"précédant" et "suivant" soit autoexecutable.

Tu dois pouvoir mettre environs 6 heures de musique sur un DVD avec ce
système (plus si tu choisis un format audio compressé).

L'inconvénient est que rien n'apparaît sur les afficheurs de la
platine DVD car on est toujours dans des menus, jamais sur une lecture
de "film".

--
Enlever la pub pour me répondre
*core*lenoir
On Sun, 26 Oct 2003 11:56:07 +0100, (Julien
Gautier) wrote:

[...]

Petite question. Il est possible que je comprenne votre problème
de travers mais il me semble que tous les lecteurs de Dvd sont aussi
capables de lire n'importe quel CD musical. Si vous souhaitez
réaliser une compilation de musique sur un Dvd il vous suffit donc
d'émuler un CD mais en taille plus grande. J'en ai fait plusieurs et
ça fonctionne très bien. Sans aucune perte de qualité due, par
exemple, à l'utilisation de MP 3. La seule limite étant que l'on ne
peut pas dépasser 99 pistes "musiques".

Préparer votre travail dans un répertoire de votre disque dur et
copiez y tous vos morceaux musicaux sous la forme traditionnelle de
fichiers WAV. Puis gravez votre Dvd avec un programme tel que
DAO ou n'importe quel autre capable de faire une "gravure musique".
J'imagine que ce genre d'outil doit se trouver sans problème aussi sur
Mac.
le-guyaderm
Julien Gautier wrote:

[...]

Ben, moi, je viens de graver 340 morceaux de MP3 sur un DVD 4.4 Go et
tout s'est bien passé. Par contre, je ne l'ai pai essayé sur un lecteur
DVD de salon. Toi, c'est en AIFF que tu veux graver, si je comprends
bien ?
julien.gautier
Richard <*core* wrote:

[...]

C'est exactement ce que je pensais faire au départ, mais mon logiciel de
gravure (Toast) ne veut pas graver d'audio tracks sur un dvd-r ...
julien.gautier
Jeanlouman wrote:

Si ton but est d'écouter de la musique sur ton lecteur DVD et qu'il est
capable de lire des CD MP3 ....

d'une part, mon lecteur dvd ne sait pas lire les mp3...

Toast sait graver des CD MP3
qui peuvent contenir plus de 3 H de musique compte tenu du taux de
compression. (Je n'ai pas encore essayé)

d'autre part, je préférerais éviter la compression mp3.
Jean-Max
Hello,

Si j'ai bien compris : il suffit d'utiliser une image fixe en tant que
pist/source video, et d'y joindre le son.

Exact

Cette manip peut être faite pour la vidéo+son du film principal , mais aussi pour chaque page des
menus comme le dit avec parfaite exactitude, gerard guenin dans une des réponses de ce thread

Si ton morceau de musique est en monobloc (genre enregistrement continu d'un concert live, le
chapitrage peut être inutile..)
Si tu as plusieurs morceaux de musique, des artistes différents, le menu des choix est nécessaire
Si il y a plusieurs CD, Il serait judicieux de scanner la pochette de chaque CD et de se servir de
cette image comme image fixe du fond du menu de choix des morceaux de ce CD

- l'image fixe est-elle encodée comme un flux vidéo

Oui , elle sera projetée 25 fois par seconde.

(quelle place prendra-t-elle sur le disque en termes de taille de fichier ?) ?

Sa place sera minimisée si tu baisses le bitrate vidéo
Un Bitrate constant à 9000 est inadapté à une image fixe, préfères un Bitrate variable avec par
exemple , mini à 0 et maxi à 3000 ) :
Dans ce cas, le compresseur mpeg2 va voir que entre l'image (n) et l'image (n+x), il n'y a pas de
différence, alors la compression du flux vidéo sera très importante et le bitrate très abaissé, dès
la mémorisation de trame du début d'encodage et le fichier final vidéo sera léger.

- avec ta méthode, me sera-t-il possible de mettre 3 h de son sur un
| DVD-R de 4,7 Go ?

??
Une fois que tu incorpores le fichier Vidéo et le fichier Son, ton soft d'authoring va écrire le
volume final occupé sur le DVD et ceci, avant la gravure
Ceci te permet de peaufiner les réglages (par ex, si le fichier Vidéo est trop gros, tu le refais
avec un bitrate encore plus bas etc..)

- un tel dvd sera-t-il lisible normalement sur un lecteur de salon
standard ?

Oui , c'est un vrai DVD avec un loooooooog plan fixe ;-) et un accompagnement sonore !

Tiens nous au courant de tes essais :-)

@++
Jean-Max
julien.gautier

[...]