Help Wanted, desperately

©¿©¬
Bonjour Le Cantinier, Bonjour à tous,

Vue la corruption de DD, et malgré l'installation recente de Mac OS 8.6 le
système était instable.
J'ai décidé de faire une nouvelle installtion après le formatage du DD. On
peut dire que j'ai bien reussi à formatter le DD, c'est tout :-)

- Sauvegardé les données ailleurs (On-Line)
- Demarrer à partir du CD
- Initialiser le DD (Bas niveau et Données à 0)
- Lancer l'installtion de Mac OS 8.5, à peine deux minutes plus tard, une
error à cause "Les éléments d'installations"
- Re-demarrer à partir du CD
- Re-essayer l'installation, mais elle se bloque immediatement avec un sign
STOP en rouge, une main dedans !!!
- A plusieurs reprises, toujours lâ même chose "Bloquage"

La semaine passée, j'avais un système OS 8.6 (corrompu) sur le DD au cours
de l'installation. Maintenant le DD est vierge. Y a-t-il une procedure
spéciale/différente dans ce cas ?

Comment faire ?

Mille merci d'avance
Tomi

Marc Robert
dans l'article 401ae571$0$286$, ©¿©¬ à
a écrit le 31/01/04 0:15 :

Bonjour Le Cantinier, Bonjour à tous,

Bonsoir :)

[...]

Mmm... Peut-être n'as-tu pas réussi à le formater correctement, d'où les
problèmes ?

- Sauvegardé les données ailleurs (On-Line)

C'est déjà ça.

[...]

Il m'est venue une idée, mais pas le temps de chercher maintenant, et je
préfère en parler avant : est-ce qu'il serait envisageable de formater ce DD
avec un Outil disque dur postérieur à celui installé sur le CD 8.5. Pas
dangereux ? Auquel cas, j'ai tout prêt, bien rangé, la version 2.1, celle
qui va avec le 9.2.2 que fait tourner Classic sous Mac Os X 10.2.8.

Si c'était envisageable (et si tu disposes d'un autre Mac, mais comme tu
nous écris d'un PC (X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2800.1158),
j'ai peur que ce ne soit pas le cas... Il suffirait alors de créer un autre
disque de démarrage sur lequel tu installerais aussi cette version d'ODD
2.1, ce qui pourrait résoudre tes problèmes.. peut-être, en redémarrant,
reformatant et réinstallant le système depuis ce nouveau CD.

La procédure pour créer de nouveaux disques de démarrage a été explicitée il
y a plusieurs années de façon lumineuse par Le Cantinier et Alain Barras
(qui ne poste plus depuis longtemps, dommage...) dans un document qui figure
en ligne quelque part, que j'ai évidemment téléchargé et utilisé à plusieurs
reprises, mais que je n'ai pas le temps de chercher maintenant, vu l'heure
(!). Mais Roberto qui en est l'auteur pourra te l'indiquer mieux que moi, si
jamais toutefois cette solution est envisageable...

Comment faire ?

Attendons voir demain..

Mille merci d'avance

De rien pour l'instant.
Francois Grieu
Tomi se débat avec un Mac à pb, qui a plant& à une install depuis zero.

- peut-être, réessayer une dernière fois, en
- zappant la PRAM (sur de nombreuses machines: presser pomme-option-P-R
pendant le dong, jusqu'au 2ème dong, ou 3ème pour les fétichistes)
- démarrage depuis le CD (pressr C pendant le dong)
- mettant l'horloge du Mac à la bonne date et heure
- formattant le HD (options par défaut OK, et c'est plus rapide)
- extinction, débranchement du secteur, pause café.
- rébranchement au secteur.
- démarrage depuis le CD (yaka attendre)
- vérif que l'horloge est à l'heure; si non, la pile est naze !
- lancement de l'nstallation avec les options par défaut

Si l'installation plante alors, et que c'est le CD qui va avec le Mac,
sauf cas très particulier, suspecter la panne hard.
Ca peut valoir le coup de démonter les modules RAM, et de gommer à la
gomme crayon à papier (blanche, non abrasive) tous les contacts des
modules, en prenant garde d'enlever les restes de gomme avant de
remonter.

François Grieu
pmanet
©¿©¬ wrote:

Vue la corruption de DD, et malgré l'installation recente de Mac OS 8.6 le
système était instable.

quand j'ai eu des recalcitrances de ce genre, après m'etre enervé comme
un crétin sur le système et le disque pendant des jours, j'ai toujours
rouvé une raison simple :
- CD sale ou rayé
- barrette de RAM défectueuse non détectée par le test au démarrage.
- terminaison SCSI mal foutue ou pilotes de disques incompatibles.

alors reprend à la base...

concernant le SCSI, il faut savoir qu'à partir d'un certain niveau de
MacOS, les disques SCSI de type 1 et 2 se chamaillent sur le bus.
Attention, il s'agit de la version SCSI de la ROM du disque, pas du
cablage de la nappe. mais si tu n'as qu'un disque en ligne, ce n'est pas
le problème.
--
Philippe Manet
©¿©¬
"manet" wrote in message
©¿©¬ wrote:

> [...]

Attention, il s'agit de la version SCSI de la ROM du disque, pas du
cablage de la nappe. mais si tu n'as qu'un disque en ligne, ce n'est pas

En effet j'ai deux disques OS 8.5 Français et Anglais.
A peine utilisés deux/trois fois, en bonne état,
et bien netoyés avec les chiffons spécifiques pour CD.

C'est qui est bizzar, les deux donnent deux erreurs
differents:

Des problèmes sont survenus lors de la lecture du fichier
source "Eléménts d'installation"

Sorry, a system error occured "Unimplemented trap"
To temporarily turn off extentions, reboot & hold down
the shift key.

PS: C'était les mêmes erreurs la semaine passée, mais
j'ai réussi à installer la version française après
certain manip que je ne peux pas répéter, mon seul
DD est formaté/vierge.

Pour François Grieu :

- zappant la PRAM - Plusieurs fois
- démarrage depuis le CD - Sans souci
- l'horloge du Mac - bonne
- l'nstallation - échoué
- démonter/remonter le module RAM - OK
- gommer - Peux pas, le genre de connecteur tectronics.
Il a l'air propre et brillant.

Pour Marc Robert:

- Formatage standard "classic" pas étendu, c'est l'ancienne
version déjà.
- J'en ai qu'un Mac pour moi et un PC pour les enfants :-(

A+
Tomi
Marc Robert
dans l'article 401bfa81$0$285$, ©¿©¬ à
a écrit le 31/01/04 19:57 :

- Formatage standard "classic" pas étendu, c'est l'ancienne
version déjà.

Le HFS + date du 8.1 non ? Donc tu devrais avoir le choix entre HFS étendu
ou HFS classique

- J'en ai qu'un Mac pour moi et un PC pour les enfants :-(

Donc ma suggestion, à supposer qu'elle eût été utile, tombe d'elle-même.
Désolé.
pmanet
©¿©¬ wrote:

[...]

vraiment, ça m'évoque un problème de barrette de RAM sur lequel j'ai
galéré plusieurs jours...
--
Philippe Manet
©¿©¬
"manet" wrote in message
©¿©¬ wrote:

> [...]
> DD est formaté/vierge.

vraiment, ça m'évoque un problème de barrette de RAM sur lequel j'ai

Dans ma situation, je n'ai rien à perdre, je le ferai ce soir.
Je vous tiens au courrant.

A+
Tomi
la_cantine
©¿©¬ wrote:

| En effet j'ai deux disques OS 8.5 Français et Anglais.

On repart pour un tour de replatrage ! :-(

| C'est qui est bizzar, les deux donnent deux erreurs
| differents:

Non, c'est normal !

| Des problèmes sont survenus lors de la lecture du fichier
| source "Eléménts d'installation"

Le CD-Rom Mac OS en français est en partie illisible et naze : une
rayure sans diute.

| Sorry, a system error occured "Unimplemented trap"
| To temporarily turn off extentions, reboot & hold down
| the shift key.

Le CD-ROM Mac OS en version US cherche quelque chose sur ton Mac qu'il
ne trouve pas.

Le plus simple serait de commencer par trouver un CD-Rom Mac OS français
pas endommagé/abimé qui a été conservé par un soigneux/magnaque. Et il
faudrait aussi cesser de mélanger OS US et OS Français alors que tu
souhaites installer un OS clean.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
©¿©¬
"Le Cantinier" wrote in message
©¿©¬ wrote:

> [...]
| the shift key.

Le CD-ROM Mac OS en version US cherche quelque chose sur ton Mac qu'il

Right on,

Vous vous rappelez, l'autre semaine pour reussir l'installation il fallait
reconstituer le Dossier Système, corrompu ou pas c'était pas la question. Le
programme "Installer Mac OS" voulait à tout prix avoir un Dossier Système
déjà installé sur le DD pour le remplacer.

C'est impossible après formatage du DD "Catch 22" :-(

Le plus simple serait de commencer par trouver un CD-Rom Mac OS français
pas endommagé/abimé qui a été conservé par un soigneux/magnaque.

Ca sera une autre façon de confirmer si le probème est sur PB (DD, RAM,
etc...) ou mes CDs sont endomagés. Sauf que je connais personne à Paris qui
utilse Mac OS 8.6 à qui je peux demander.

faudrait aussi cesser de mélanger OS US et OS Français alors que tu
souhaites installer un OS clean.

Si l'un ne s'installe pas, pourquoi pas essayer le backup ?
Je serais content d'avoir mon Mac fonctionel peut import FR ou EN.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

gilles
©¿©¬ wrote:

[...]

Si, essaye le truc suivant : à la première fenêtre d'install tu cliques
sur la case "option" et tu coches "effectuer une installation spéciale"
1 2