heures minutes help

5 réponses
mike
bonjour à tous!

j'extrait d'un programme propriétaire des données qui doivent être
considérée comme des heures
40 minutes
100 heures
54 minutes
222 heures
le problème est que tous les nombres à 2 chiffres sont des minutes,
mais pas à 3 chiffres, exemple 222 n'est pas des minutes mais 2 heures
alors j'ai eu l'idée de divisez ce chiffre par 100, ok maintenant cela
me donne un résultat meilleur

0.40 minutes
1.00 heures
0.54 minutes
2.22
0.45
0.35
0.30
0.35

maintenant il ne me reste plus qu'à trouver "la formule" qui me
permettrais de convertir 0.40 en minutes 00:40:00, (ou de changer de
format) donc mes 2 heures 22 maintenant je vais pouvoir les modifier

En fait je n'ai pas le choix je ne peut en extrayant ces données
choisir un format , c'est seulement à l'arrivée que je peut intervenir

merci beaucoup de vos idées pour cette formule ou solution

Mike

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

5 réponses

Patrick Fredin
Bonjour,

Il faut savoir que dans Excel les dates et heures sont stockées comme des
valeurs de jours, 1 étant un jour ou 24 heures.

Donc, 1/24 représente 1 heure, 1/24/60 représente 1 minute, etc.

Avec tes valeurs, quand tu as divisé par 100, tu as la valeur entière qui
représente les heures et la décimale qui représente les minutes.

Donc...

35 > ENT(35/100) / 24 + (((35/100) - ENT(35/100)) * 100)/24/60

--
Patrick

"mike" wrote in message
news:
bonjour à tous!

j'extrait d'un programme propriétaire des données qui doivent être
considérée comme des heures
40 minutes
100 heures
54 minutes
222 heures
le problème est que tous les nombres à 2 chiffres sont des minutes, mais
pas à 3 chiffres, exemple 222 n'est pas des minutes mais 2 heures 22
alors j'ai eu l'idée de divisez ce chiffre par 100, ok maintenant cela me
donne un résultat meilleur

0.40 minutes
1.00 heures
0.54 minutes
2.22
0.45
0.35
0.30
0.35

maintenant il ne me reste plus qu'à trouver "la formule" qui me
permettrais de convertir 0.40 en minutes 00:40:00, (ou de changer de
format) donc mes 2 heures 22 maintenant je vais pouvoir les modifier

En fait je n'ai pas le choix je ne peut en extrayant ces données choisir
un format , c'est seulement à l'arrivée que je peut intervenir

merci beaucoup de vos idées pour cette formule ou solution

Mike

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Rai
Bonjour Mike,

Une solution pas très orthodoxe vite fait :
=SI(NBCAR(A1)>2;GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2)&":"&DROITE(A1;2);"0:"&A1)

Cordialement

Rai

bonjour à tous!

j'extrait d'un programme propriétaire des données qui doivent être
considérée comme des heures
40 minutes
100 heures
54 minutes
222 heures
le problème est que tous les nombres à 2 chiffres sont des minutes, mais
pas à 3 chiffres, exemple 222 n'est pas des minutes mais 2 heures 22
alors j'ai eu l'idée de divisez ce chiffre par 100, ok maintenant cela
me donne un résultat meilleur

0.40 minutes
1.00 heures
0.54 minutes
2.22
0.45
0.35
0.30
0.35

maintenant il ne me reste plus qu'à trouver "la formule" qui me
permettrais de convertir 0.40 en minutes 00:40:00, (ou de changer de
format) donc mes 2 heures 22 maintenant je vais pouvoir les modifier

En fait je n'ai pas le choix je ne peut en extrayant ces données choisir
un format , c'est seulement à l'arrivée que je peut intervenir

merci beaucoup de vos idées pour cette formule ou solution

Mike

mike
Bonsoir!

Alors d'abord un grand merci pour cette formule, impressionné

encore une chose si j'ose... j'ai bien compris ton raisonnement

mais pourrais-je avoir le détail de la formule, tu divise par cent,
puis par 24 (jours)

mais pourquoi soustraire puis multipliez? j'aimerai bien la comprendre

merci d'avance et une très bonne soirée

Mike

=ENT(N2/100)/24+(((N2/100)-ENT(N2/100))*100)/24/60

Patrick Fredin avait écrit le 11.11.2004 :
35 > ENT(35/100) / 24 + (((35/100) - ENT(35/100)) * 100)/24/60

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Patrick Fredin
Salut,

Soustraire permet d'avoir la valeur décimale seulement (par exemple 0,40 au
lieu de 1,40). On multiplie par 100 pour avoir une valeur entière (40 au
lieu de 0,40). Ainsi 40/24/60 donne 40 minutes.

--
Patrick

"mike" wrote in message
news:
Bonsoir!

Alors d'abord un grand merci pour cette formule, impressionné

encore une chose si j'ose... j'ai bien compris ton raisonnement

mais pourrais-je avoir le détail de la formule, tu divise par cent, puis
par 24 (jours)

mais pourquoi soustraire puis multipliez? j'aimerai bien la comprendre

merci d'avance et une très bonne soirée

Mike

=ENT(N2/100)/24+(((N2/100)-ENT(N2/100))*100)/24/60

Patrick Fredin avait écrit le 11.11.2004 :
35 > ENT(35/100) / 24 + (((35/100) - ENT(35/100)) * 100)/24/60

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

mike
Bonsoir,

Yes, cela fonctionne bien aussi!!
Un grand merci également

Mike

Rai a exposé le 11.11.2004 :
=SI(NBCAR(A1)>2;GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2)&":"&DROITE(A1;2);"0:"&A1)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com