Une histoire de sharpness... (suite)

Jacques Dassié
Le Sat, 03 Jul 2004 R. Drigala écrit :

> [...]

auquel Vincent Becker répondait :

>Ca sert à donner aux photos une illusion de piqué.

Le terme "illusion" est parfaitement adapté, quoique... Essayons
quelques commentaires clarificateurs, sans chiffres ni formules ...
(???).

La sensation de netteté, de "piqué" d'une image, vient de la rapidité de
la transition entre deux zones contiguës, de luminosité ou/et de couleur
différentes.

Prenons le cas extrême d'une écriture parfaitement noire, sur un support
parfaitement blanc, photographiée et reproduite à l'écran. Le contraste
est élevé, mais avec un zoom poussé au maximum (indépendamment des
phénomènes de pixellisation) on se rend compte que l'on ne passe pas
instantanément du noir au blanc, mais par une série de gris de plus en
plus clairs.Une courbe de la luminosité en fonction de la position
donnerait une courbe en "S" plus ou moins allongée. Et non une courbe en
marche d'escalier, avec une transition verticale, comme le voudrait la
théorie. La bande passante de l'ensemble du système est insuffisante.

Mettons en service un commande d'accutance, de sharpness, de finesse,
d'accentuation, de renforcement ou de piqué, selon les appellations des
programmes graphiques utilisés.
En augmentant progressivement son action, on voit se redresser
l'inclinaison de la transition dont le contraste augmente localement.La
séparation blanc-noir devient plus nette, puis très acceptable.

Revenue à une dimension normale, l'image paraît alors très nette (Si
nous avions augmenté encore la correction, il y aurait eu
surcompensation (overshoot) et création d'un liseré blanc et noir
parasite, complètement inacceptable !)

Alors, y-a-t'il eu création d'information, puisque l'image floue est
devenue nette ?
Hélas non ! Le gain sur la verticalité de la transition a été compensé
par une perte d'information au niveau de la position de cette même
transition. Elle existe bien et elle est nette, mais sa position précise
entre les niveau noir et blancs se trouve "quelque part" entre le début
et la fin de la transition, indéterminée.

Et alors, direz-vous fort justement ?

"Quelle est l'incidence de cette assertion, à laquelle nous accordons
volontiers un préjugé favorable (eu égard la personnalité de son
auteur...). Quelles en seront les répercussions sur les subtils modelés
de l'épaule de Marie-Louise et sur le fascinant contraste entre le
velours noir de sa robe de cocktail et les langoureux dégradés des
prémices de sa gorge... ?".

Vous pouvez bien sûr dire aussi :
"Ben, qu'est-ce que j'en ai à foutre, moi, d'tes conneries de
transitions ? ".

Ce sont deux bonnes questions que je vous remercie d'avoir posé...

Cette netteté artificielle peut s'avérer extrêmement gênante pour
certains travaux scientifiques (spectroscopie, photogrammétrie,
astronomie etc). Mais au niveau de la photographie courante : portraits,
paysages, reportages etc, cet effet parasite restera totalement
invisible. Il ne restera donc que le sérieux coup de pouce donné à
l'illusion de netteté et tout le monde sera satisfait !

--
Jacques DASSIÉ
Redresseur de transitions, à façon...

Papy Bernard
Slt Jacques,

De "Jacques Dassié"

Mettons en service un commande d'accutance, de sharpness, de finesse,
d'accentuation, de renforcement ou de piqué, selon les appellations des
programmes graphiques utilisés.

"acutance"
n. masc. PHOT. Aptitude d'un film photographique à passer d'une plage
noire à une plage transparente. netteté de contour
© Hachette Livre, 1998

Pourquoi employer des gros mots que la plupart des néophytes ignore, et
cherche encore moins à connaître. Et pourtant il y a des révélateurs pour
cela.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Vincent Becker
Pourquoi employer des gros mots que la plupart des néophytes ignore, et
cherche encore moins à connaître. Et pourtant il y a des révélateurs pour
cela.

C'est comme la "symétrie sur l'axe horizontal" de toshop qui est
parfaitement verticale, et vice-versa...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Il ne restera donc que le sérieux coup de pouce donné à
l'illusion de netteté et tout le monde sera satisfait !

Merci d'illustrer ainsi mon propos de cette rigoureuse démonstration. Je
rajouterai quand même que je serai, à titre personnel, insatisfait du
résultat: il s'agit d'une illusion, sans création d'info comme tu le
fais justement remarquer. Or il me semble que la
netteté/acutance/sharpness est quand même plus élégamment et plus
efficacement atteinte sans tripatouillage logiciel, et simplement avec
une suffisante richesse d'information liée à une bonne optique et un bon
capteur, numérique ou argentique.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
[...]

fais justement remarquer, et même généralement destinée à cacher sa
pauvreté... Or il me semble que la netteté/acutance/sharpness est quand
[...]

Jacques Dassié
Le Mon, 05 Jul 2004 19:16:36 +0200, Vincent Becker
écrit:

Or il me semble que la netteté/acutance/sharpness est quand
même plus élégamment et plus efficacement atteinte sans tripatouillage
logiciel,

Oh, que oui !
Mais tout le monde ne dispose pas
d'une suffisante richesse d'information liée à une bonne optique
et un bon capteur, numérique ou argentique.
Il faut souvent faire avec ce dont on dispose... Et là, un p'tit coup de

sharpness ne fait pas de mal...
On est bien d'accord (:-o)}

--
Jacques DASSIÉ
Accutance, accutance, j'va t'la faire voir, moi, mon accutance...

Vincent Becker
Il faut souvent faire avec ce dont on dispose... Et là, un p'tit coup de
sharpness ne fait pas de mal...

Tout à fait! Mais j'ai peur que, à la longue, les utilisateurs
confondent l'illusion avec la réalité et imaginent que leurs photos sont
nettes et détaillées... Et s'habituent à la médiocrité sans même s'en
rendre compte.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

claude
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de

Sur mon APN Sony il y a un réglage nommé Sharpness
qui n'est pas traduit dans la doc.

En fait pour bien travaille avec l'accentuation, je fais mas prises de vues

en réglant cette fonction sharpness au minimum, zéro si possible sur
certains apn.

et j'applique si je le souhaite l'accentuation jusque avant l'enregistrremnt
définitif..

Enfin je l'applique en mode lab sur la couche luminance.

Si l'on travaille de la sorte et avec délicatesse on obtient des résultats
excellents.

Stephan Peccini
Le Tue, 06 Jul 2004 10:28:34 +0200, claude a écrit :

Si l'on travaille de la sorte et avec délicatesse on obtient des résultats
excellents.

Je confirme cette manière de faire à la petite différence que sous Gimp
je préfère le faire sur la couche valeur de TSV (mais c'est possible de
le faire sur la couche L du mode LAB).

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>

Jean-Marc Becker

[...]

On voit comme ça passer des photos planétaires très surréalistes :-)

JMB