Historique FRTEL

9 réponses
lpz
Bonjour
Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu
l'histoire de France Telecom....
Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"
Dans leur boutique personne n'a su me repondre.
Merci
Laurent

--
de LPz

9 réponses

Michel
Bonjour
Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu l'histoire
de France Telecom....
Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"
Dans leur boutique personne n'a su me repondre.

C'était du temps du manuel et des opératrices.

ddore
Dans le message :45b9b59b$0$5104$,
*Michel* <michel-point-carrere-gee-arobas-wanadoo-point-fr> nous a dit :

Bonjour
Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu
l'histoire de France Telecom....
Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"
Dans leur boutique personne n'a su me repondre.

Tu veux dire des N° à 3 chiffres?
Chez moi, on est passé à l'automatique à 6 chiffres vers 1978. Avant, on
avait des numéros à deux chiffres + le nom du standard d'où l'on dépendait.
--
ddore

Plus je connais d'êtres humains, plus j'aime mon chat...

legoff
Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu l'histoire de
France Telecom....

pas plus que ça mais j'essaye de m'y intéresser, alors je me lance...

Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"

Au départ il n'y avait pas France Télécom ou les PTT, mais des
compagnies locales. Le "bazard" a été harmonisé entre les deux guerres
si je ne dis pas de bétise.
Si ça a existé, ça a du exister en Province, et encore, pas longtemps,
vu la demande de n°. 4 chiffres, je veux bien ! mais 3 chiffres, je
suis très circonspect sur l'Ile de France.
Le sketch de Fernand Raynaud "le 22 à Asnière", en Ile de France, était
(comme le dit en somme Michel) un appel en manuel correspondant par
exemple au 276 22 (j'invente totalement, ce sont les lettres sur mon
combiné pour ASNière, si ce préfixe a un jour existé; c'est juste pour
illustrer !).
Une chose est sure : à Paris, par dérogation du ministre en 1935, il y
a eu toutefois le 787 qui a fonctionné, réservé à la société SVP (qu'on
a connu dans des émission TV / Radio : "avec la participation du
standard d'SVP" devenu "SVP 11 11" abandonné en 1986 pour le (1)4 787
11 11).

Les publicités Jean Mineur qu'on voit au cinéma, sur Paris, avaient le
"BALzac 00 01" en 1952. Du reste, ils l'ont gardé.

Je n'ai que 35 ans; d'aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle
que des annuaires à 6 chiffres, mais il m'a été permis de voir de vieux
journaux scannés ou reproduits, mentionnant un n° de téléphonne à,
peut-être 3, probablement 4 chiffres. Mais c'était très probablement du
local; appeler ce journal en dehors du département (ou de la zone comme
en Allemagne il y a encore 15 ans (*)) devait nécessiter un préfixe (le
15 de Province à Province) ou encore avant, une opératrice.
Mon frangin à la reproduction de la une de l'Aurore publiant le
"j'accuse" de Zola; je lui demanderai s'il y a un n° de tel.

Dans leur boutique personne n'a su me repondre.

Normal... Chez FT, ceux qui répondent ont nos àges ou moins... Contacte
le Musée des Télécom ( http://www.leradome.com/flash/musee.html ) bien
que le site semble en refonte. Il y aura bien quelqu'un pour t'aider...

(*) vous voulez que je raconte ma vie et les joies de la numérotation à
l'époque ? :-)

legoff
legoff a écrit:
Mon frangin à la reproduction de la une de l'Aurore publiant le "j'accuse" de
Zola; je lui demanderai s'il y a un n° de tel.

pour la petite histoire:
cette une de l'Aurore est du 13 janvier *1898*
le n° de tel : 102 55 !

Nicolas de la Ruelle
"legoff" a écrit dans le message de news:

Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu l'histoire
de France Telecom....

pas plus que ça mais j'essaye de m'y intéresser, alors je me lance...

Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"

Au départ il n'y avait pas France Télécom ou les PTT, mais des compagnies
locales. Le "bazard" a été harmonisé entre les deux guerres si je ne dis
pas de bétise.
Si ça a existé, ça a du exister en Province, et encore, pas longtemps, vu
la demande de n°. 4 chiffres, je veux bien ! mais 3 chiffres, je suis très
circonspect sur l'Ile de France.
Le sketch de Fernand Raynaud "le 22 à Asnière", en Ile de France, était
(comme le dit en somme Michel) un appel en manuel correspondant par
exemple au 276 22 (j'invente totalement, ce sont les lettres sur mon
combiné pour ASNière, si ce préfixe a un jour existé; c'est juste pour
illustrer !).
Une chose est sure : à Paris, par dérogation du ministre en 1935, il y a
eu toutefois le 787 qui a fonctionné, réservé à la société SVP (qu'on a
connu dans des émission TV / Radio : "avec la participation du standard
d'SVP" devenu "SVP 11 11" abandonné en 1986 pour le (1)4 787 11 11).

Les publicités Jean Mineur qu'on voit au cinéma, sur Paris, avaient le
"BALzac 00 01" en 1952. Du reste, ils l'ont gardé.

Pour PARIS et proche couronne (75 de l'époque), jusque vers 1965 , et

certainement depuis avant 1945 (j'ai 62 ans), tous les numéros étaient
automatiques, sur le modèle ABC 99 99, les lettres désignant le standard.
Celui de mes parents était FLA 23 46 , pour FLAndres (Pantin, Aubervilliers
...).
Un copain au GRA 12 98 (GRAvelle, pour Saint-Maur ...)
Une jolie minette d'aujourd'hui 61 ans, au GRE 01 95 (GREsillons -
Gennevilliers-Asnières)
L'horloge parlante ODE 89 89 (ODEon) , je ne suis pas sûr des chiffres.
(OPEra , MIRabeau, ELYsée, NATion, COUrcelles, CONvention ....)
Ensuite, on a remplacé les 3 lettres par les chiffres correspondants du
clavier, soit 7 chiffres, puis 8 et 9 chiffres.

Pour appeler en campagne, c'était manuel à l'arrivée.
On faisait le 15 (de mémoire) pour la grande couronne parisienne, SEINE et
OISE (actuels 78-92-93-94-95) et SEINE et MARNE (77), peut-être OISE, mais
pas sûr, ou le 16 pour la province, et on demandait à l'opératrice le 34 à
TRIFOUILLIS LES OIES.
Les grandes villes étaient certainement directement joignables, mais je n'ai
jamais eu l'occasion de tester, à l'époque.
Nico ..

Marc Zirnheld
D'apres "Nicolas de la Ruelle" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

L'horloge parlante ODE 89 89 (ODEon)

Plutôt 84 00 je crois.

Marc Zirnheld
D'apres lpz ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

Il y en certainement qq uns d'entre vs qui connaissent un peu
l'histoire de France Telecom....
Question : Vers quelle année en France, n'y avait-il encore qu'une
numérotation à 3 numéros ?
par ex "Tel: 789"

Je ne sais plus si la première idée d'un plan de numérotation date de
1951 ou 1955 (pas trop le temps de rechercher). Mais il n'a été
implémenté que progressivement pour les centraux automatiques, et au fur
et à mesure de l'automatisation pour les centraux manuels.

Il a subsisté des centraux manuels jusque dans les années 1977 environ,
les numéros d'abonnés n'avaient pas la même longueur partout, et on ne
se donnait pas la peine de bourrer avec des zéros pour avoir une
longueur uniforme dans un central donné: les numéros commençaient à 1
(comme mes grands-parents).

Par exemple j'ai sous la main un petit opuscule basque qui date de 1960,
on trouve des numéros à 5 chiffres à St Jean de Luz, Biarritz et Hendaye
(probablement automatique), 6 à toulouse (automatique sur 6 chiffres ou
2 lettes + 4 chiffres), manuel à 1 ou 2 chiffres à St Jean Pied de Port,
Guéthary ou Ustaritz.

A Paris, la correspondance des centraux et des chiffres BPQ (avant 1963)
est indiquée ici: http://matthieu.benoit.free.fr/indictel.htm

Fan de news
D'apres "Nicolas de la Ruelle" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

L'horloge parlante ODE 89 89 (ODEon)

Plutôt 84 00 je crois.

horloge parlante : 3699

toujours en activité

Marc Zirnheld
D'apres Fan de news ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

horloge parlante : 3699
toujours en activité

Merci, on parlait d'ODEon, rendors-toi.