Homekit

5 réponses
Gerald
Question simple : quelqu'un parmi vous utilise-t-il des matériels
compatibles Homekit, et si oui lesquels et en est-il satisfait ?

Plus spécifiquement, hors lampes connectées et vannes thermostatiques de
radiateurs (pour lesquels des commentaires éventuels restent bienvenus),
y aurait-il des retours d'expérience sur des caméras de surveillance, en
particulier sur les points essentiels de la sécurité et du ligotage Í
des sociétés externes, avec corrolaire sur le prix des appareils.

Pour ce que j'en comprends, au premier abord, tout ce qui tourne en
dessous de 100 euros suppose non seulement de se lier Í  des sociétés
tierces (abonnement ou pas), mais surtout de créer des failles de
sécurité.

Quelle marque/modèle faut-il utiliser pour disposer "simplement" d'un
accès vidéo sécurisé via un concentrateur Apple et l'application Maison
(Apple TV par ex.), et d'un enregistrement des vidéos en local (en
format lisible simplement avec VLC) et dans le cloud ?

D'avance merci !

--
Gerald

5 réponses

paul-olivier.margail
Gerald wrote:
Question simple : quelqu'un parmi vous utilise-t-il des matériels
compatibles Homekit, et si oui lesquels et en est-il satisfait ?
(...)

Personne ne t'ayant répondu, je te fais part (ne ris pas!) de ceci :
un de mes amis, qui n'y connaͮt pas grand chose en Apple mais qui s'est
équipé principalement sur mes recommandations (iMac + iPhone + iPad +
Apple watch) se sert justement de Homekit. Et du coup, lÍ , c'est moi qui
n'y connais rien (Homekit) mais je te dis quelques petits trucs :
il habite région Montpellier et depuis ce secteur jusqu'au lieu habituel
de ses vacances (Chamonix), voilÍ  ce qu'il peut faire (non exhaustif et
décrit Í  la hÍ¢te) : allumer puis éteindre les lumières de la maison,
faire fonctionner une radio (analogique obligatoire) et surtout
contrÍ´ler tout se qui se passe dans la maison et dans le jardin. Ainsi,
via les hauts-parleurs des caméras, il peut parler aux intrus, mettre en
marche les alarmes et les couper, etc., etc. Il m'a aussi parlé de
paramétrages qui font que les alarmes ne se déclenchent pas quand des
animaux sont détectés. Enfin, les enregistrements se font via des cartes
additionnelles micro-sd pour les caméras intérieures (les caméras
extérieures ont leur propres supports d'enregistrement). Ces jours-ci,
il va installer des caméras chez ses beaux-parents, Í¢gés, qui habitent
dans un 3è lieu et pourra ainsi, o͹ qu'il soit, regarder si tout se
passe bien et discuter avec eux. Dernier point : il ne sait pas du tout
ce que c'est que le Cloud (il ne sait d'ailleurs pas comment vider 1800
photos qui s'y trouvent stockées sans les perdre…). Il te dira tous les
prix et les endroits o͹ il s'est fourni.
Si tu veux discuter avec lui par téléphone (il ne sait pas ce que sont
les groupes de discussion), il est d'accord et dans ce cas-lÍ , nous
passerons en messagerie et je vous mets en relation). Je t'avertis
toutefois et ce n'est pas lui faire offense : il faudra employer un
vocabulaire accessible ͠ une personne qui ne s'y connaͮt pas beaucoup en
informatique. De toutes façons, s'il ne te comprend pas, il te le dira
et tu devras sÍ»rement par ci-par lÍ , corriger de toi-même quelques
approximations dans son vocabulaire :-)
--
P-Ol
Gerald
Le 13 octobre 2021 Í  13:23, Paul-Olivier Margail a écrit :
Personne ne t'ayant répondu, je te fais part (ne ris pas!) de ceci [...]

Je ne ris pas, je te remercie chaleureusement de ta réponse.
Ne dérange pas ton ami, c'est inutile. Je connais déjÍ  ce que tu décris,
Í  quoi on pourrait ajouter les vannes de radiateurs thermostatiques
(très utiles pour préchauffer la chambre d'une résidence secondaire et
la salle de bains la veille de ton retour, et laisser hors-gel
économique le reste du temps !), et évidemment tout ce qui est possible
"par principe" avec des prises commandées.
Le problème que je pose concerne plus spécifiquement les caméras mais
également les détecteurs de fumée et de CO (lÍ  encore très utiles Í
distance pour des alertes précoces !). La plupart ne sont "lisibles" que
par une application "constructeur", qui n'autorise le stockage distant
que dans "leur" cloud (Í  abonnement payant) et le stockage sur la carte
microSD Í  un format crypté non lisible sans leur application. Idem pour
le contrÍ´le Í  distance des détecteurs (pour les modèles que j'ai
regardés). C'est tout chinois et c'est tout verrouillé. Pire : ça oblige
Í  ce que des ports restent "ouverts" sur ton routeur web, ce qui
constitue une faille de sécurité connue et souvent citée.
Le Homekit d'Apple est loin d'être idéal et est même farci de trucs
inutiles et très bling-bling, largement mis en avant dans leurs pubs.
Mais il a quand même l'avantage d'un certain niveau de sécurité, reconnu
pour la marque. D'o͹ ma recherche de matériels qui ne soient pas
compatibles que par "la bande" mais bien directement avec l'application
Maison (Home), sur mac comme sur iOS. Note que jsur le "store", pour
"remplir" leur offre, ils n'hésitent pas Í  inclure des trucs très limite
et/ou très chers ! Grrr !
À suivre : je ne suis pas pressé et prends toujours largement mon temps
avant de passer éventuellement Í  la caisse. ET note bien qu'allumer ou
éteindre les lumières de la maison Í  400 km de distance me semble d'un
intérêt tout relatif, du moins au premier abord ;-)
--
Gerald
paul-olivier.margail
Gerald wrote:
(...)

OK, pas de souci, j'ai bien compris ce que tu recherches
À suivre : je ne suis pas pressé et prends toujours largement mon temps
avant de passer éventuellement Í  la caisse. ET note bien qu'allumer ou
éteindre les lumières de la maison Í  400 km de distance me semble d'un
intérêt tout relatif, du moins au premier abord ;-)

Disons que dans une région o͹ les bandes s'organisent Í  la perfection
pour dévaliser les maisons y compris lorsque tu t'absentes pour aller au
supermarché ou chercher les gosses Í  l'école, Í  la 3è effraction, tu es
bien content d'avoir un système qui ouvre/referme les volets,
allume/éteint les lumières ou une radio : ça fait partir les intrus. Qui
plus est, quand les "visiteurs" s'entendent dire par haut-parleur "vous,
le monsieur en pull bleu, vous êtes filmé et la gendarmerie a été
prévenue de votre intrusion" et que tu les vois se barrer sachant qu'ils
te mettront sur liste noire, c'est bon pour le porte monnaie car Í  la
longue, les assurances te l͢chent... :-(
--
P-Ol
Gerald
Le 18 octobre 2021 Í  12:09, Paul-Olivier Margail a écrit :
Gerald wrote:
(...)

OK, pas de souci, j'ai bien compris ce que tu recherches

Merci. J'en profite pour ajouter les "sonnettes connectées" que je
trouve pratiques et utiles dans le principe. En fait j'aime bien ce qui
n'est pas lié Í  une parano mais est susceptibles d'utilisations
multiples et qui "changent la donne". Pouvoir échanger avec un livreur
qu'on a raté en fait partie, évidemment.
Disons que dans une région o͹ les bandes s'organisent Í  la perfection
pour dévaliser les maisons y compris lorsque tu t'absentes pour aller au
supermarché ou chercher les gosses Í  l'école, Í  la 3è effraction, tu es
bien content d'avoir un système qui ouvre/referme les volets [...]

Oui, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution vu
comme ils peuvent s'adapter. Je proposerais plutÍ´t une grosse menace
bidon mais quasi-crédible surtout si, par chance, on a affaire Í  des
"limités", genre : "vous venez d'être aspergés par un produit Í  ADN
spécifique et géolocalisable par satellite, la police est en route..." :-)
Règle n°1 en la matière : originalité et déstabilisation... et Í  titre
personnel : investissement minimum ! ;-)
--
Gerald
(Souris 8-)
Le 18 octobre 2021 Í  19:54, Gerald a écrit :
Le 18 octobre 2021 Í  12:09, Paul-Olivier Margail a écrit :
Gerald wrote:
(...)

OK, pas de souci, j'ai bien compris ce que tu recherches

Merci. J'en profite pour ajouter les "sonnettes connectées" que je
trouve pratiques et utiles dans le principe. En fait j'aime bien ce qui
n'est pas lié Í  une parano mais est susceptibles d'utilisations
multiples et qui "changent la donne". Pouvoir échanger avec un livreur
qu'on a raté en fait partie, évidemment.
Disons que dans une région o͹ les bandes s'organisent Í  la perfection
pour dévaliser les maisons y compris lorsque tu t'absentes pour aller au
supermarché ou chercher les gosses Í  l'école, Í  la 3è effraction, tu es
bien content d'avoir un système qui ouvre/referme les volets [...]

Oui, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution vu
comme ils peuvent s'adapter. Je proposerais plutÍ´t une grosse menace
bidon mais quasi-crédible surtout si, par chance, on a affaire Í  des
"limités", genre : "vous venez d'être aspergés par un produit Í  ADN
spécifique et géolocalisable par satellite, la police est en route..." :-)
Règle n°1 en la matière : originalité et déstabilisation... et Í  titre
personnel : investissement minimum ! ;-)

ou un gros chien, mais lÍ  c'est un budget, mais c'est sympas :-)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072