[HS] Big problème sur PC portable

12 réponses
Alf92
hello
je rentre de vacances, je rebranche mon partable Dell E7450 et appuie
sur le bouton, et lÍ  rien. rien de rien, pas un diode, rien.
Í  l'oreille l'alim fonctionne, et en collant l'oreille au PC on entend
un petit bruit caractéristique de "courrant qui passe".
j'ai retenté en virant la batterie. rien.
j'ai ouvert, et mesuré la tension de la pille du bios : 1,94V.
cette pile est donc HS (normalement 3V).
question : une pile de sauvegarde de bios HS peut-elle bloquer le
démarrage d'un PC portable ?
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune diode (power, batt, DD) qui
s'allume...
merci.

PS : j'ai un deuxième PC, mais c'est une chèvre...

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2021 19:33, Alf92 a écrit :
hello
je rentre de vacances, je rebranche mon partable Dell E7450 et appuie
sur le bouton, et lÍ  rien. rien de rien, pas un diode, rien.
Í  l'oreille l'alim fonctionne, et en collant l'oreille au PC on entend
un petit bruit caractéristique de "courrant qui passe".
j'ai retenté en virant la batterie. rien.
j'ai ouvert, et mesuré la tension de la pille du bios : 1,94V.
cette pile est donc HS (normalement 3V).
question : une pile de sauvegarde de bios HS peut-elle bloquer le
démarrage d'un PC portable ?
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune diode (power, batt, DD) qui
s'allume...
merci.
PS : j'ai un deuxième PC, mais c'est une chèvre...

sur Dell tour, la pile morte provoque juste un message au boot, pas de
raison que ça soit différent sur portable.
ta situation est typique de retour de vacances... :-(
je l'ai vécu plusieurs fois.
solution -> ne plus jamais eteindre les PC.
le petit netbook sur lequel je tape lÍ , il a sa batterie morte depuis 4
ans au moins et il a un up-time de 4 ou 5 ans.
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 19/02/2021 Í  20:40:37) :
Le 19/02/2021 19:33, Alf92 a écrit :
je rentre de vacances, je rebranche mon partable Dell E7450 et appuie
sur le bouton, et lÍ  rien. rien de rien, pas un diode, rien.
Í  l'oreille l'alim fonctionne, et en collant l'oreille au PC on entend
un petit bruit caractéristique de "courrant qui passe".
j'ai retenté en virant la batterie. rien.
j'ai ouvert, et mesuré la tension de la pille du bios : 1,94V.
cette pile est donc HS (normalement 3V).
question : une pile de sauvegarde de bios HS peut-elle bloquer le
démarrage d'un PC portable ?
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune diode (power, batt, DD) qui
s'allume...

sur Dell tour, la pile morte provoque juste un message au boot, pas de
raison que ça soit différent sur portable.

résolu
- démontage de premier niveau (DD, RAM, carte Wifi/BT, batterie)
- viré pile Bios + appuie long de 30s pour vider les condos
- redemarrage 1 : rien
- redémarrage 2 : ok mais accès direct au bios pour réglage de base
- redémarrage 3 : ok
je pense que la pile HS du bios est responsable du trouble
ta situation est typique de retour de vacances... :-(
je l'ai vécu plusieurs fois.

oui
solution -> ne plus jamais eteindre les PC.
le petit netbook sur lequel je tape lÍ , il a sa batterie morte depuis 4
ans au moins et il a un up-time de 4 ou 5 ans.

c'est ce que je fais sauf quand je me barre une semaine.
mais c'est compliqué quand tu es en mobilité.
merci.
Thierry Houx
Le 19/02/2021 Í  21:23, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 19/02/2021 Í  20:40:37) :
Le 19/02/2021 19:33, Alf92 a écrit :

je rentre de vacances, je rebranche mon partable Dell E7450 et appuie
sur le bouton, et lÍ  rien. rien de rien, pas un diode, rien.
Í  l'oreille l'alim fonctionne, et en collant l'oreille au PC on entend
un petit bruit caractéristique de "courrant qui passe".
j'ai retenté en virant la batterie. rien.
j'ai ouvert, et mesuré la tension de la pille du bios : 1,94V.
cette pile est donc HS (normalement 3V).
question : une pile de sauvegarde de bios HS peut-elle bloquer le
démarrage d'un PC portable ?
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucune diode (power, batt, DD) qui
s'allume...

sur Dell tour, la pile morte provoque juste un message au boot, pas de
raison que ça soit différent sur portable.

résolu
- démontage de premier niveau (DD, RAM, carte Wifi/BT, batterie)
- viré pile Bios + appuie long de 30s pour vider les condos
- redemarrage 1 : rien
- redémarrage 2 : ok mais accès direct au bios pour réglage de base
- redémarrage 3 : ok
je pense que la pile HS du bios est responsable du trouble
ta situation est typique de retour de vacances... :-(
je l'ai vécu plusieurs fois.

oui
solution -> ne plus jamais eteindre les PC.
le petit netbook sur lequel je tape lÍ , il a sa batterie morte depuis 4
ans au moins et il a un up-time de 4 ou 5 ans.

c'est ce que je fais sauf quand je me barre une semaine.
mais c'est compliqué quand tu es en mobilité.
merci.

J'ai eu le phénomène de la pile HS sur pas mal de portable, ça n'a
jamais empêché le démarrage mais te fait arriver directement dans les
réglages bios car le PC n'est plus Í  l'heure, et revient aux réglages
standard du PC.
Je penche pour un problème connectique sur ta machine, et donc le fait
qu'elle refonctionne risque de ne pas être pérenne.
jdd
Le 20/02/2021 Í  08:44, Thierry Houx a écrit :
Je penche pour un problème connectique sur ta machine, et donc le fait
qu'elle refonctionne risque de ne pas être pérenne.

sans doute un problème de contact dans les barettes de ram, sans doute
pas bien grave
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd (le 20/02/2021 Í  09:05:28) :
Le 20/02/2021 Í  08:44, Thierry Houx a écrit :
Je penche pour un problème connectique sur ta machine, et donc le fait
qu'elle refonctionne risque de ne pas être pérenne.

sans doute un problème de contact dans les barettes de ram, sans doute
pas bien grave

une RAM mal insérée peut bloquer l'allumage jusqu'Í  rendre le PC
cliniquemnt mort ?
je me souviens qu'autrefois sur les tours que j'avais, le PC bipait
avec un code bien précis (genre 3 bips courts - 1 bip long) pour
indiquer un problème de RAM (abscence de RAM ou RAM non compatible).
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2021 21:23, Alf92 a écrit :
résolu
- démontage de premier niveau (DD, RAM, carte Wifi/BT, batterie)
- viré pile Bios + appuie long de 30s pour vider les condos
- redemarrage 1 : rien
- redémarrage 2 : ok mais accès direct au bios pour réglage de base
- redémarrage 3 : ok
je pense que la pile HS du bios est responsable du trouble

bon Í  savoir ! le genre du truc qui me déprime et j'aurais benné le
tout... je suis archi mauvais pour réparer
Stephane Legras-Decussy
Le 20/02/2021 09:05, jdd a écrit :
Le 20/02/2021 Í  08:44, Thierry Houx a écrit :
Je penche pour un problème connectique sur ta machine, et donc le fait
qu'elle refonctionne risque de ne pas être pérenne.

sans doute un problème de contact dans les barettes de ram, sans doute
pas bien grave

je trouve ça super grave moi... comment rendre le contact fiable ?
c'est totalement empirique...
j'ai un truc comme ça sur une tour Dell, le nouveau DD SSD est reconnu
un boot sur 2 sans que j'en trouve la raison.
j'ai rien trouvé de mieux que ne plus l'eteindre mais l'idée d'un faux
contact me perturbe psychologiquement
jdd
Le 20/02/2021 Í  12:23, Alf92 a écrit :
une RAM mal insérée peut bloquer l'allumage jusqu'Í  rendre le PC
cliniquemnt mort ?

ah oui!!
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 20/02/2021 Í  12:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
j'ai rien trouvé de mieux que ne plus l'eteindre mais l'idée d'un faux
contact me perturbe psychologiquement

sic 'est ça.
l'enlever et le remettre... pour la ram, ça suffit souvent. Mais en
bougeant l'appareil ça peut suffire. J'ai déjÍ  (Í  la fac) réparé un
oscilloscope en tapant dessus :-)
Í  l'inverse, je débranche ma tour pour aller faire une démo, Í  l'arrivée
elle ne marchait plus (la carte vidéo avait bougé...)
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 20/02/2021 Í  13:46, jdd a écrit :
Le 20/02/2021 Í  12:23, Alf92 a écrit :
une RAM mal insérée peut bloquer l'allumage jusqu'Í  rendre le PC
cliniquemnt mort ?

ah oui!!

Il n'est pas mort, seulement cataleptique.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront !
1 2