[HS] Brancher 2 écrans sur une carte graphique

6 réponses
Jacques A
------=_Part_57596_829642.1183014134499
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut la liste,

J'aimerais acheter un second =E9cran pour pouvoir afficher sur l'un le code
sur lequel je travaille et sur l'autre la doc en ligne (pr=E9cis=E9ment la
javadoc parce que j'explore Java en ce moment), mais je me pose un certain
nombre de questions:

ma carte graphique est une Radeon 9200 avec deux sorties (une DVI et une
VGA), mon moniteur actuel poss=E8de =E9galement deux entr=E9es DVI+VGA.

Je me demandais si le fait que la carte propose deux sorties permettait d'y
coller deux moniteurs. Comme je n'ai pas deux moniteurs je ne peux pas
tester.

Parce qu'une autre solution que je pourrais envisager est d'acheter un 22"
wide qui me permettrait d'afficher plus confortablement les =E9l=E9ments do=
nt
j'ai besoin. Mais l=E0, comment est-ce support=E9?

Enfin, je pourrais envisager d'acheter une autre carte graphique avec deux
vraies sorties, mais l=E0 prix et compatibilit=E9 seront =E0 =E9tudier avan=
t sachant
qu'il faut que cela tourne sous Linux.

Merci =E0 ceux qui auraient des infos pertinentes =E0 me donner pour m'aide=
r =E0
bien choisir la solution la mieux adapt=E9e.

Jacques

------=_Part_57596_829642.1183014134499
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut la liste,<br><br>J&#39;aimerais acheter un second =E9cran pour pouvoi=
r afficher sur l&#39;un le code sur lequel je travaille et sur l&#39;autre =
la doc en ligne (pr=E9cis=E9ment la javadoc parce que j&#39;explore Java en=
ce moment), mais je me pose un certain nombre de questions:
<br><br>ma carte graphique est une Radeon 9200 avec deux sorties (une DVI e=
t une VGA), mon moniteur actuel poss=E8de =E9galement deux entr=E9es DVI+VG=
A.<br><br>Je me demandais si le fait que la carte propose deux sorties perm=
ettait d&#39;y coller deux moniteurs. Comme je n&#39;ai pas deux moniteurs =
je ne peux pas tester.
<br><br>Parce qu&#39;une autre solution que je pourrais envisager est d&#39=
;acheter un 22&quot; wide qui me permettrait d&#39;afficher plus confortabl=
ement les =E9l=E9ments dont j&#39;ai besoin. Mais l=E0, comment est-ce supp=
ort=E9?
<br><br>Enfin, je pourrais envisager d&#39;acheter une autre carte graphiqu=
e avec deux vraies sorties, mais l=E0 prix et compatibilit=E9 seront =E0 =
=E9tudier avant sachant qu&#39;il faut que cela tourne sous Linux.<br><br>M=
erci =E0 ceux qui auraient des infos pertinentes =E0 me donner pour m&#39;a=
ider =E0 bien choisir la solution la mieux adapt=E9e.
<br><br>Jacques<br>

------=_Part_57596_829642.1183014134499--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Jacques A wrote:
Salut la liste,

J'aimerais acheter un second écran pour pouvoir afficher sur l'un le
code sur lequel je travaille et sur l'autre la doc en ligne (précisé ment
la javadoc parce que j'explore Java en ce moment), mais je me pose un
certain nombre de questions:

Par expérience, deux écrans 17" (j'ai ça au bureau)
sont moins confortables qu'un écran 20" wide (je viens de m'offrir ça chez moi).
Même en plaçant les écrans cote à cote, l'espace entre les 2 imag es s'avère génant.

ma carte graphique est une Radeon 9200 avec deux sorties (une DVI et un e
VGA), mon moniteur actuel possède également deux entrées DVI+VGA.

Je crois que les sorties DVI et VGA fournissent le "même" signal.

Il faudrait donc une carte à 2 sorties DVI (ou 2 cartes). Celles ci son t assez chères,
et surtout (la PNY Nvidia au boulot) ne fonctionnent qu'avec le pilote pr opriétaire en mode bi-écran.

Je me demandais si le fait que la carte propose deux sorties permettait
d'y coller deux moniteurs. Comme je n'ai pas deux moniteurs je ne peux
pas tester.

Parce qu'une autre solution que je pourrais envisager est d'acheter un
22" wide qui me permettrait d'afficher plus confortablement les élé ments
dont j'ai besoin. Mais là, comment est-ce supporté?

A priori oui. Mon écran 20" wide est supporté par ma carte ATI bas de gamme:

xdpyinfo:

default screen number: 0
number of screens: 1

screen #0:
dimensions: 1680x1050 pixels (445x278 millimeters)
resolution: 96x96 dots per inch

lspci:

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 [Sapphire X 550 Silent]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 secondary [Sapphir e X550 Silent]

Enfin, je pourrais envisager d'acheter une autre carte graphique avec
deux vraies sorties, mais là prix et compatibilité seront à étu dier
avant sachant qu'il faut que cela tourne sous Linux.

Il faut 2 vraies sorties en mode bi-écran.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart2352807.MeoWec9DUo
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 28 June 2007 09:16:58 Basile STARYNKEVITCH, vous avez écrit  :
Jacques A wrote:
> Salut la liste,
>
> J'aimerais acheter un second écran pour pouvoir afficher sur l'un le
> code sur lequel je travaille et sur l'autre la doc en ligne (précis ément
> la javadoc parce que j'explore Java en ce moment), mais je me pose un
> certain nombre de questions:

Par expérience, deux écrans 17" (j'ai ça au bureau)
sont moins confortables qu'un écran 20" wide (je viens de m'offrir ça chez
moi). Même en plaçant les écrans cote à cote, l'espace entre les 2 images
s'avère génant.

pas d'accord... j'ai fait le chemin inverse (wide -> 3 écrans...). L'espa ce au
milieu n'est pas tant que ça un problème à partir du moment où chaq ue écran
est dédié à une tâche précise - j'en ai un pour le source, un pou r la doc, un
pour la sortie html.... et c'est vraiment comme ça que je suis le plus
productif... et pt de vue prix, je travaille en 3840x1024 pour 450 euros...

> ma carte graphique est une Radeon 9200 avec deux sorties (une DVI et une
> VGA), mon moniteur actuel possède également deux entrées DVI+VGA.

Je crois que les sorties DVI et VGA fournissent le "même" signal.

non, les sorties DVI et VGA peuvent être séparées... il suffit de deu x
sections "Device" dans le xorg.conf

Section "Device"
Identifier "HISRadeon1"
Driver "radeon"
BusID "PCI:2:7:0"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "HISRadeon2"
Driver "radeon"
BusID "PCI:2:7:0"
Screen 1
EndSection

ça marche en driver ati libre, sans accel 3D sur au moins un des deux
écrans... sinon, il y a des solutions plus particulières avec ATI et le
driver proprio fglrx, dans le "Big Desktop mode" dans lequel en plus l'acce l
3D doit être maintenue. Nvidia a aussi son mode 2 ecrans proprio..

une seule carte suffit pour faire du bi-écran sans 3D.. avec 2 cartes, on peut
aller au quadri sans dépenser trop (mais faut de la place sur les bureaux ...)

le seul avantage du 22' wide, c'est qu'on s'emmbête pas avec de la config et
qu'ya la 3D si on veut... pay, plug and play...

Il faudrait donc une carte à 2 sorties DVI (ou 2 cartes). Celles ci sont
assez chères, et surtout (la PNY Nvidia au boulot) ne fonctionnent qu'a vec
le pilote propriétaire en mode bi-écran.

> Je me demandais si le fait que la carte propose deux sorties permettait
> d'y coller deux moniteurs. Comme je n'ai pas deux moniteurs je ne peux
> pas tester.
>
> Parce qu'une autre solution que je pourrais envisager est d'acheter un
> 22" wide qui me permettrait d'afficher plus confortablement les élé ments
> dont j'ai besoin. Mais là, comment est-ce supporté?

A priori oui. Mon écran 20" wide est supporté par ma carte ATI bas de
gamme:

xdpyinfo:

default screen number: 0
number of screens: 1

screen #0:
dimensions: 1680x1050 pixels (445x278 millimeters)
resolution: 96x96 dots per inch

lspci:

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 [Sapphire
X550 Silent] 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370
secondary [Sapphire X550 Silent]

> Enfin, je pourrais envisager d'acheter une autre carte graphique avec
> deux vraies sorties, mais là prix et compatibilité seront à étu dier
> avant sachant qu'il faut que cela tourne sous Linux.

Il faut 2 vraies sorties en mode bi-écran.

--nextPart2352807.MeoWec9DUo
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGhLO3+cj6VhfIEVgRAsmCAJ0V1iH7ygSHXfSYrjIxaMFv0cSwVgCcCJ3h
7iwsQoI1wqidxIUGgJXQQ1E =ause
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2352807.MeoWec9DUo--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--J2SCkAp4GZ/dPZZf
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

BARBIER Jean-Matthieu a écrit :

| non, les sorties DVI et VGA peuvent être séparées... il suffit de d eux
| sections "Device" dans le xorg.conf
|
| Section "Device"
| Identifier "HISRadeon1"
| Driver "radeon"
| BusID "PCI:2:7:0"
| Screen 0
| EndSection
|
| Section "Device"
| Identifier "HISRadeon2"
| Driver "radeon"
| BusID "PCI:2:7:0"
| Screen 1
| EndSection
|
le même genre de manip. est il possible en mode console?

--
"Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un gén éral, c'est des générés. "
Boris Vian

--J2SCkAp4GZ/dPZZf
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGhehjLuKvIr6sKjcRAljWAJ42RZRaclV3NmCk+qKlCy2k8EKoNACg+UQ4
1ky6IblqXgPRCZmwJ67wUic =WPq6
-----END PGP SIGNATURE-----

--J2SCkAp4GZ/dPZZf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_88159_33253925.1183276906826
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 30/06/07, Zuthos a écrit :

BARBIER Jean-Matthieu a écrit :

| non, les sorties DVI et VGA peuvent être séparées... il suffit de deux
| sections "Device" dans le xorg.conf
|
| Section "Device"
| Identifier "HISRadeon1"
| Driver "radeon"
| BusID "PCI:2:7:0"
| Screen 0
| EndSection
|
| Section "Device"
| Identifier "HISRadeon2"
| Driver "radeon"
| BusID "PCI:2:7:0"
| Screen 1
| EndSection
|
le même genre de manip. est il possible en mode console?

--
"Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un gé néral,
c'est des générés. "
Boris Vian

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGhehjLuKvIr6sKjcRAljWAJ42RZRaclV3NmCk+qKlCy2k8EKoNACg+UQ4
1ky6IblqXgPRCZmwJ67wUic=
=WPq6
-----END PGP SIGNATURE-----

Bonjour,
Ma petite contrib, bien que je sois pas doué en Xorg.
J'ai une carte nvidia avec sortie vga et sortie dvi, un moniteur sur chaque
prise.
J'ai aussi definit 2 section dans le xorg, j'ai donc bien un wide
(dualscreen droite+gauche) ou 2 serveurs X differents selon mes envies (ave c
la 3D en prime)
Par contre, impossible de separer les deux ecrans en console puisque la
config se fait dans le xorg.conf .
J'ai donc deux fois la meme "image" en console, et ce que ej tape a droite
s'ecrit donc a gauche.

Sur l'histoire du confort d'un double ecran, j'ai jamais eu un seul gros
ecran, mais je confirme que c'est tres confortable le double ecran si on
l'utilise pour 2 usages differents (1 code et 1 doc par exemple) mais super
desagréable si on utilise les 2 ecrans comme un seul gros, la separation est
trop derangeante.

Question de gouts/habitude ?

Bon courage.

------=_Part_88159_33253925.1183276906826
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 30/06/07, <b class="gmail_sen dername">Zuthos</b> &lt;<a href="mailto:">zuthos </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_qu ote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; padding-left: 1ex;">
BARBIER Jean-Matthieu a écrit :<br><br>| non, les sorties DVI et VGA peuv ent être séparées... il suffit de deux<br>| sections &quot;Device&quo t; dans le xorg.conf<br>|<br>| Section &quot;Device&quot;<br>|&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Identifier&nbsp;&nbsp;&quot;HISRadeon1& quot;
<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Driver&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&quot;radeon&quot;<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp; BusID&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;PCI:2:7:0 &quot;<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Screen&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;0<br>| EndSection<br>|<br>| Section &quot;Device &quot;<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Identifier&nbsp ;&nbsp;&quot;HISRadeon2&quot;<br>
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Driver&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&quot;radeon&quot;<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp; BusID&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;PCI:2:7:0&quo t;<br>|&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Screen&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;1<br>| EndSection<br>|<br>le même genre de manip. est il possible en mode console?<br><br><br>--<br>&quot;Le pluriel d&#39;un maréchal, c&#39;est des maraîchers. Le pluriel d&#39;un général, c &#39;est des générés. &quot;
<br>Boris Vian<br><br>-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>Version: GnuPG v1.4. 6 (GNU/Linux)<br><br>iD8DBQFGhehjLuKvIr6sKjcRAljWAJ42RZRaclV3NmCk+qKlCy2k8E KoNACg+UQ4<br>1ky6IblqXgPRCZmwJ67wUic=<br>=WPq6<br>-----END PGP SIGNATU RE-----
<br><br></blockquote></div><br>Bonjour,<br>Ma petite contrib, bien que je s ois pas doué en Xorg.<br>J&#39;ai une carte nvidia avec sortie vga et sor tie dvi, un moniteur sur chaque prise.<br>J&#39;ai aussi definit 2 section dans le xorg, j&#39;ai donc bien un wide (dualscreen droite+gauche) ou 2 se rveurs X differents selon mes envies (avec la 3D en prime)
<br>Par contre, impossible de separer les deux ecrans en console puisque la config se fait dans le xorg.conf .<br>J&#39;ai donc deux fois la meme &quo t;image&quot; en console, et ce que ej tape a droite s&#39;ecrit donc a gau che.
<br><br>Sur l&#39;histoire du confort d&#39;un double ecran, j&#39;ai jamai s eu un seul gros ecran, mais je confirme que c&#39;est tres confortable le double ecran si on l&#39;utilise pour 2 usages differents (1 code et 1 doc par exemple) mais super desagréable si on utilise les 2 ecrans comme un seul gros, la separation est trop derangeante.
<br><br>Question de gouts/habitude ?<br><br>Bon courage.<br>

------=_Part_88159_33253925.1183276906826--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
bernard.schoenacker
Selon Le poulpe qui bloppe ! :

Le 30/06/07, Zuthos a écrit :
>
> BARBIER Jean-Matthieu a écrit :
>
> | non, les sorties DVI et VGA peuvent être séparées... il suffit de deux
> | sections "Device" dans le xorg.conf
> |
> | Section "Device"
> | Identifier "HISRadeon1"
> | Driver "radeon"
> | BusID "PCI:2:7:0"
> | Screen 0
> | EndSection
> |
> | Section "Device"
> | Identifier "HISRadeon2"
> | Driver "radeon"
> | BusID "PCI:2:7:0"
> | Screen 1
> | EndSection
> |
> le même genre de manip. est il possible en mode console?
>
> --
> "Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général,
> c'est des générés. "
> Boris Vian
>
> -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
> Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
>
> iD8DBQFGhehjLuKvIr6sKjcRAljWAJ42RZRaclV3NmCk+qKlCy2k8EKoNACg+UQ4
> 1ky6IblqXgPRCZmwJ67wUic > > =WPq6
> -----END PGP SIGNATURE-----
>
Bonjour,
Ma petite contrib, bien que je sois pas doué en Xorg.
J'ai une carte nvidia avec sortie vga et sortie dvi, un moniteur sur chaque
prise.
J'ai aussi definit 2 section dans le xorg, j'ai donc bien un wide
(dualscreen droite+gauche) ou 2 serveurs X differents selon mes envies (avec
la 3D en prime)
Par contre, impossible de separer les deux ecrans en console puisque la
config se fait dans le xorg.conf .
J'ai donc deux fois la meme "image" en console, et ce que ej tape a droite
s'ecrit donc a gauche.

Sur l'histoire du confort d'un double ecran, j'ai jamais eu un seul gros
ecran, mais je confirme que c'est tres confortable le double ecran si on
l'utilise pour 2 usages differents (1 code et 1 doc par exemple) mais super
desagréable si on utilise les 2 ecrans comme un seul gros, la separation est
trop derangeante.

Question de gouts/habitude ?

Bon courage.

bonjour,

pour obtenir l'écran en double en PT/s ou TTY il est conseillé de
modifier le fichier libvga.conf

pour ma part le double écran est intéressant suivant les applicatifs
néanmoins vu que les écrans larges (16/9) se démocratisent ....

les seuls endroits où que je sache que ce genre de choses
se pratiquent : salles de marché boursiers

fabricant de cartes graphiques : matrox

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du vendredi 29 juin 2007, vers 09:24,
BARBIER Jean-Matthieu disait:

ça marche en driver ati libre, sans accel 3D sur au moins un des deux
écrans... sinon, il y a des solutions plus particulières avec ATI et le
driver proprio fglrx, dans le "Big Desktop mode" dans lequel en plus l'accel
3D doit être maintenue. Nvidia a aussi son mode 2 ecrans proprio..

Cela fonctionne aussi avec le driver libre pour ATI. Ce mode s'appelle MergedFB.
--
I WILL NOT SELL LAND IN FLORIDA
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 7F16

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact