[HS] Comment diffuser toutes les chaînes de la TNT sur réseau local de plus de 100 terminaux ?

4 réponses
Olivier
--000000000000da8c8e05b13793a9
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Dans le monde de "l'hospitalit=C3=A9" (hopitaux, h=C3=B4tellerie), les cham=
bres sont
massivement =C3=A9quip=C3=A9es d'antenne TV, compl=C3=A9t=C3=A9es ou non pa=
r des prises
Ethernet (de l'antique 10baseT jusqu'au Gigabit).

Parall=C3=A8lement, on observe dans l'ensemble de la population un basculem=
ent
des usages de la TNT vers l'IPTV (cf [1]).

Dans les cas o=C3=B9 cela pr=C3=A9sente de l'int=C3=A9r=C3=AAt, on peut ima=
giner le
remplacement du c=C3=A2blage coaxial d=C3=A9di=C3=A9 =C3=A0 la t=C3=A9l=C3=
=A9vision par un c=C3=A2blage
informatique et l'ajout de bo=C3=AEtiers IPTV =C3=A0 proximit=C3=A9 de chaq=
ue TV.

Dans ce cadre, comment diffuser de fa=C3=A7on optimale les 30 cha=C3=AEnes =
de la TNT
fran=C3=A7aise =C3=A0 une centaine de bo=C3=AEtiers IPTV ?
Est-il possible et souhaitable de mettre en place un serveur connect=C3=A9 =
par
une antenne =C3=A0 la TNT, bard=C3=A9 de tuners DVB et diffusant les cha=C3=
=AEnes TV ou
bien vaut-il mieux laisser les bo=C3=AEtiers IPTV "se d=C3=A9brouiller avec=
les sites
Internet des cha=C3=AEnes" (https://www.tf1.fr/tf1/direct, ...) sachant que
regarder la t=C3=A9l=C3=A9 au sens large (TNT, Netflix, ...) absorbe d=C3=
=A9j=C3=A0 l'essentiel
de la bande passante Internet ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 vu quelqu'un empiler 30 adaptateurs DVB sur USB av=
ec
tvheadend ou =C3=A9quivalent ?
Comment les op=C3=A9rateurs t=C3=A9l=C3=A9coms acc=C3=A8dent-ils aux cha=C3=
=AEnes de t=C3=A9l=C3=A9 pour les
diffuser sur leurs r=C3=A9seaux ?

Doit-on d=C3=A8s aujourd'hui n'offrir que la possibilit=C3=A9 d'acc=C3=A8s =
=C3=A0 des contenus
sur mesure (cha=C3=AEnes =C3=A9trang=C3=A8res, vid=C3=A9o =C3=A0 la demande=
, ...) ?

[1]
https://www.igen.fr/itunes/2018/06/television-la-tnt-depassee-par-la-televi=
sion-sur-internet-104443

Slts

--000000000000da8c8e05b13793a9
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Dans le monde de &q=
uot;l&#39;hospitalit=C3=A9&quot; (hopitaux, h=C3=B4tellerie), les chambres =
sont massivement =C3=A9quip=C3=A9es d&#39;antenne TV, compl=C3=A9t=C3=A9es =
ou non par des prises Ethernet (de l&#39;antique 10baseT jusqu&#39;au Gigab=
it).</div><div><br></div><div>Parall=C3=A8lement, on observe dans l&#39;ens=
emble de la population un basculement des usages de la TNT vers l&#39;IPTV =
(cf [1]).</div><div><br></div><div>Dans les cas o=C3=B9 cela pr=C3=A9sente =
de l&#39;int=C3=A9r=C3=AAt, on peut imaginer le remplacement du c=C3=A2blag=
e coaxial d=C3=A9di=C3=A9 =C3=A0 la t=C3=A9l=C3=A9vision par un c=C3=A2blag=
e informatique et l&#39;ajout de bo=C3=AEtiers IPTV =C3=A0 proximit=C3=A9 d=
e chaque TV.</div><div><br></div><div>Dans ce cadre, comment diffuser de fa=
=C3=A7on optimale les 30 cha=C3=AEnes de la TNT fran=C3=A7aise =C3=A0 une c=
entaine de bo=C3=AEtiers IPTV ?</div><div>Est-il possible et souhaitable de=
mettre en place un serveur connect=C3=A9 par une antenne =C3=A0 la TNT, ba=
rd=C3=A9 de tuners DVB et diffusant les cha=C3=AEnes TV ou bien vaut-il mie=
ux laisser les bo=C3=AEtiers IPTV &quot;se d=C3=A9brouiller avec les sites =
Internet des cha=C3=AEnes&quot; (<a href=3D"https://www.tf1.fr/tf1/direct">=
https://www.tf1.fr/tf1/direct</a>, ...) sachant que regarder la t=C3=A9l=C3=
=A9 au sens large (TNT, Netflix, ...) absorbe d=C3=A9j=C3=A0 l&#39;essentie=
l de la bande passante Internet ?</div><div><br></div><div>Qu&#39;en pensez=
-vous ?</div><div>Avez-vous d=C3=A9j=C3=A0 vu quelqu&#39;un empiler 30 adap=
tateurs DVB sur USB avec tvheadend ou =C3=A9quivalent ?</div><div>Comment l=
es op=C3=A9rateurs t=C3=A9l=C3=A9coms acc=C3=A8dent-ils aux cha=C3=AEnes de=
t=C3=A9l=C3=A9 pour les diffuser sur leurs r=C3=A9seaux ?<br></div><div><b=
r></div><div>Doit-on d=C3=A8s aujourd&#39;hui n&#39;offrir que la possibili=
t=C3=A9 d&#39;acc=C3=A8s =C3=A0 des contenus sur mesure (cha=C3=AEnes =C3=
=A9trang=C3=A8res, vid=C3=A9o =C3=A0 la demande, ...) ?</div><div><br></div=
><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https://www.igen.fr/itunes/2018/06/tele=
vision-la-tnt-depassee-par-la-television-sur-internet-104443">https://www.i=
gen.fr/itunes/2018/06/television-la-tnt-depassee-par-la-television-sur-inte=
rnet-104443</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--000000000000da8c8e05b13793a9--

4 réponses

NoSpam
Bonjour
Molotov ? Andoid TV ?
Le 09/10/2020 à 09:05, Olivier a écrit :
Bonjour,
Dans le monde de "l'hospitalité" (hopitaux, hôtellerie), les chambres
sont massivement équipées d'antenne TV, complétées ou non par des
prises Ethernet (de l'antique 10baseT jusqu'au Gigabit).
Parallèlement, on observe dans l'ensemble de la population un
basculement des usages de la TNT vers l'IPTV (cf [1]).
Dans les cas où cela présente de l'intérêt, on peut imaginer le
remplacement du câblage coaxial dédié à la télévision par un câblage
informatique et l'ajout de boîtiers IPTV à proximité de chaque TV.
Dans ce cadre, comment diffuser de façon optimale les 30 chaînes de la
TNT française à une centaine de boîtiers IPTV ?
Est-il possible et souhaitable de mettre en place un serveur connecté
par une antenne à la TNT, bardé de tuners DVB et diffusant les chaînes
TV ou bien vaut-il mieux laisser les boîtiers IPTV "se débrouiller
avec les sites Internet des chaînes" (https://www.tf1.fr/tf1/direct,
...) sachant que regarder la télé au sens large (TNT, Netflix, ...)
absorbe déjà l'essentiel de la bande passante Internet ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu quelqu'un empiler 30 adaptateurs DVB sur USB avec
tvheadend ou équivalent ?
Comment les opérateurs télécoms accèdent-ils aux chaînes de télé pour
les diffuser sur leurs réseaux ?
Doit-on dès aujourd'hui n'offrir que la possibilité d'accès à des
contenus sur mesure (chaînes étrangères, vidéo à la demande, ...) ?
[1]
https://www.igen.fr/itunes/2018/06/television-la-tnt-depassee-par-la-television-sur-internet-104443
Slts
hamster
Le 09/10/2020 à 09:05, Olivier a écrit :
Dans ce cadre, comment diffuser de façon optimale les 30 chaînes de la
TNT française à une centaine de boîtiers IPTV ?

Je vais sans doute dire une betise parce que je suis une bille dans ce
domaine. J'avais cru comprendre qu'a l'origine, diffuser du contenu sur
un réseau local, c'était la raison d'etre de VLC.
Eric Laly
Le 11/10/2020 à 16:44, hamster a écrit :
Le 09/10/2020 à 09:05, Olivier a écrit :
Dans ce cadre, comment diffuser de façon optimale les 30 chaînes de la
TNT française à une centaine de boîtiers IPTV ?

Je vais sans doute dire une betise parce que je suis une bille dans ce
domaine. J'avais cru comprendre qu'a l'origine, diffuser du contenu sur
un réseau local, c'était la raison d'etre de VLC.

À l'époque il y avait VLS et VLC...
Haricophile
Le Sun, 11 Oct 2020 16:44:28 +0200,
hamster a écrit :
Je vais sans doute dire une betise parce que je suis une bille dans ce
domaine. J'avais cru comprendre qu'a l'origine, diffuser du contenu
sur un réseau local, c'était la raison d'etre de VLC.

Je suis une bille aussi, mais une bille qui prends de l'âge. Oui, VLC a
été conçu pour diffuser du contenu local avec un logiciel li bre et
gratuit, dans le milieu éducatif ou ailleurs. Il est bien arrivé et a
été pas trop mal conçu parce qu'il est devenu un des "media player"
de référence des gens bien informés, tout logiciels compris même si ce
n'est pas à cause de son interface utilisateur...