[HS] Construire une VM Android pour des tests de WiFi

3 réponses
Olivier
Bonjour,

J'ai besoin de temps de tester la connectivité de clients WiFi Í  une
infrastructure Unifi s'appuyant sur WPA2 Entreprise.

Comme les clients Android représentent une part importante des clients
WiFi et qu'en plus, la méthode de connexion d'Android a pas mal évolué
(entre la 10 et 12), je me demande s'il est possible d'utiliser une
machine virtuelleplutÍ´t que d'acquérir:emprunter/détourner un
smartphone ou une tablette de chaque version.

J'anticipe 3 difficultés:
1. Trouver une distribution Android qui suit les derniers
développements d'Android et s'installe dans KVM/virtManager ou
alternative
2. Configurer la VM pour utiliser une clé WiFi "compatible"
3. Utiliser une VM Android avec clavier souris Í  la place d'un écran tactile.

Alternativement, si quelqu'un connaͮt une tablette Android 11 ou 12,
pas trop chère (<300 E.HT) ...

Slts

3 réponses

didier gaumet
Bonjour,
ce qui suit est Í  prendre avec des *pincettes* vu mon inexpérience du contexte
en vrac, des solutions potentielles assez différentes entre elles:
- Tu pourrais peut-être essayer anbox (je l'avais vaguement installé une fois) si ce que tu souhaites est surtout tester les applications android de connexion plutÍ´t qu'android lui-même. En gros c'est un peuc comme Wine gtransposé Í  Android mais dans un conteneur, si j'ai bien compris
- je n'ai jamais fait mais je pense que le SDK Android présent dans les dépÍ´ts Debian doit permettre de tester tout le système?
- Il y a un paquet google-android-emulator-installer dans les dépÍ´ts Debian qui installe cet "emulator" Google. Ne me demande pas ce que c'est exactement, je n'ai pas trouvé
- j'ai essayé, en GUI, virt-manager ne m'a pas l'air de proposer autre chose que du x86/x86-64 sous BIOS ou UEFI
- ça doit être possible par contre avec KVM/QEMU d'émuler du ARM/ARM64
- au niveau des ROMS Android, il y a Havoc qui propose des roms génériques ARM/ARM64. Sinon, si tu as le temps, les compétences et le courage, tu peux construire toi-même construire une ROM Í  partir d'AOSP (Android Open Source Project), peut-être même est-ce encore possible pour du X86-64
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2022-02-18 18:30, didier gaumet a écrit :
- Tu pourrais peut-être essayer anbox (je l'avais vaguement installé
une fois) si ce que tu souhaites est surtout tester les applications
android de connexion plutÍ´t qu'android lui-même. En gros c'est un peuc
comme Wine gtransposé Í  Android mais dans un conteneur, si j'ai bien
compris

Anbox permet en effet de faire fonctionner un système Android dans un
conteneur (LXC je crois), mais il se base sur une image système qui est
bien vieille (Android 7).
Il est sÍ»rement possible d'en compiler une plus récente, mais ça va
demander un apprentissage conséquent.
Peut-être creuser du cÍ´té Raspberry Pi ?
Je sais qu'il y a des images Android TV qui ont été portées dessus,
j'en avais fait démarrer une un jour, mais pas plus.
Si tu y trouves ton bonheur, ça te permettrait d'installer plusieurs
versions sur un seul matériel.
Quant au clavier et Í  la souris, j'ai déjÍ  essayé (il y a longtemps)
sans rencontrer aucun problème.
Sébastien
Olivier
Je n'avais pas pensé aux Raspberry mais je trouve que c'est une
excellente idée pour mon projet.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !