[HS] disque dur ssd

23 réponses
andre_debian
Bonsoir,

Est-ce une bonne id=E9e d'avoir un disque dur SSD contenant le syst=E8me,
(acc=E8s nettement plus rapide, dont le boot)
et un 2=E8me disque dur Sata classique pour les donn=E9es ?

Bonne soir=E9e.

andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201203272231.51643.andre_debian@numericable.fr

10 réponses

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 27 Mar 2012 22:31:51 +0200
"andre_debian" a écrit:

Bonsoir,

Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le système,
(accès nettement plus rapide, dont le boot)
et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

Bonne soirée.

andré

Salut,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai comme confi g.

A+

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carmelo Ingrao
Le 27 mars 2012 à 22:31, andre_debian a écrit :

Bonsoir,

Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le système,
(accès nettement plus rapide, dont le boot)
et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

Bonsoir,

c'est ce que j'utilise sur mon PC fixe : un SSD qui contient / et un disque dur classique qui contient mes données + une petite partition de swap (qui n'est quasiment jamais utilisée)

Il paraît qu'il vaudrait mieux mettre uniquement /boot /usr/ sur le SSD, et le reste sur un disque dur classique pour éviter les réécritures régulières … mais la flemme de paramétrer ça …

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carmelo Ingrao
--Apple-Mail=_402C838F-EC46-4F3E-B262-9EF60402DD43
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Le 27 mars 2012 à 22:53, andre_debian a écrit :

mais avez vous observé une meilleure rapidité
qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?

c'est sans commune mesure : avec mon SSD, ma Debian 6 arrive sur l'invite graphique de login (gnome) en 7 secondes à partir de Grub.
Le lancement de logiciels est quasi instantané : attention, une fois qu'on a goûté aux joies du SSD, il est très difficile de revenir en arrière …

--Apple-Mail=_402C838F-EC46-4F3E-B262-9EF60402DD43
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><div><div>Le 27 mars 2012 à 22:53, andre_debian a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><span class="Apple-style-span" style="border-collapse: separate; font-family: Helvetica; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: 2; text-align: -webkit-auto; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-border-horizontal-spacing: 0px; -webkit-border-vertical-spacing: 0px; -webkit-text-decorations-in-effect: none; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px; font-size: medium; ">mais avez vous observé une meilleure rapidité<br>qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?</span></blockquote></div><br><div>c'est sans commune mesure : avec mon SSD, ma Debian 6 arrive sur l'invite graphique de login (gnome) en 7 secondes à partir de Grub.</div><div>Le lancement de logiciels est quasi instantané : attention, une fois qu'on a goûté aux joies du SSD, il est très difficile de revenir en arrière …</div><div><br></div></body></html>
--Apple-Mail=_402C838F-EC46-4F3E-B262-9EF60402DD43--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
"andre_debian" a écrit:
> Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le syst ème,
> (accès nettement plus rapide, dont le boot)
> et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

c'est ce que j'utilise sur mon PC fixe : un SSD qui contient / et un disq ue
dur classique qui contient mes données + une petite partition de swa p (qui
n'est quasiment jamais utilisée)

Il paraît qu'il vaudrait mieux mettre uniquement /boot /usr/ sur le SSD, et
le reste sur un disque dur classique pour éviter les réécr itures régulières
… mais la flemme de paramétrer ça …
Carmelo

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai comme config.
Gaëtan

------------------------------------------------------

Merci de vos réponses :

mais avez vous observé une meilleure rapidité
qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 27 Mar 2012 22:55:33 +0200
Carmelo Ingrao a écrit:

Le 27 mars 2012 à 22:53, andre_debian a écrit :

> mais avez vous observé une meilleure rapidité
> qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?

c'est sans commune mesure : avec mon SSD, ma Debian 6 arrive sur l'invite
graphique de login (gnome) en 7 secondes à partir de Grub. Le lancement de
logiciels est quasi instantané : attention, une fois qu'on a goûté aux joies
du SSD, il est très difficile de revenir en arrière …

Pareil c'est vraiment plus rapide un peu plus de 7 sec je pense pour moi mais
j'ai uniquement /, /boot et /usr sur le SSD

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Paul Ezvan
Le mardi 27 mars 2012 à 23:08 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Pareil c'est vraiment plus rapide un peu plus de 7 sec je pense pour moi mais
j'ai uniquement /, /boot et /usr sur le SSD

Gaëtan

Bonjour,

j'ai opté pour une configuration un peu différente. Étant donné que pas
mal de logiciels faisant des accès à ~/.config ou équivalent étaient
limités par la latence de mon disque mécanique, j'ai préféré utiliser
également mon ssd pour cette partie. Pour faire cela, je mets tout le
système sur le ssd, et monte mon disque mécanique dans ~/data. Le gain
dans Firefox est très appréciable.
Dans le futur BTRFS devrait être capable sur un volume sur plusieurs
disques de migrer les fichiers les plus utilisés sur le médium le plus
rapide.

Paul

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 28/03/2012 14:39, Paul Ezvan a écrit :
Le mardi 27 mars 2012 à 23:08 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Pareil c'est vraiment plus rapide un peu plus de 7 sec je pense pour moi mais
j'ai uniquement /, /boot et /usr sur le SSD

Gaëtan

Bonjour,

j'ai opté pour une configuration un peu différente. Étant donné que pas
mal de logiciels faisant des accès à ~/.config ou équivalent étaient
limités par la latence de mon disque mécanique, j'ai préféré utiliser
également mon ssd pour cette partie. Pour faire cela, je mets tout le
système sur le ssd, et monte mon disque mécanique dans ~/data. Le gain
dans Firefox est très appréciable.
Dans le futur BTRFS devrait être capable sur un volume sur plusieurs
disques de migrer les fichiers les plus utilisés sur le médium le plus
rapide.

Dans le futur devrait aussi arriver bcache qui permet d'utiliser un
disque SSD comme cache pour tous les autres disques, RAID et LVM compris.

http://bcache.evilpiepirate.org/

http://news.gmane.org/gmane.linux.kernel.bcache.devel

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
SAlut,

Le 27 mars 2012 22:53, andre_debian a éc rit :
"andre_debian" a écrit:
> Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le syst ème,
> (accès nettement plus rapide, dont le boot)
> et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

c'est ce que j'utilise sur mon PC fixe : un SSD qui contient / et un dis que
dur classique qui contient mes données + une petite partition de sw ap (qui
n'est quasiment jamais utilisée)

Il paraît qu'il vaudrait mieux mettre uniquement /boot /usr/ sur le SSD, et
le reste sur un disque dur classique pour éviter les rééc ritures régulières
… mais la flemme de paramétrer ça …
Carmelo

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai comme config.
Gaëtan

------------------------------------------------------

Merci de vos réponses :

mais avez vous observé une meilleure rapidité
qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?

Oui. C'est ce que j'ai sur mon ordi fixe, et surtout sur mon serveur.
Un SSD de 120Go qui contient le système + un swap de 30Go. Une Debian
installé, avec OpenVZ. Et toutes mes VM sur un SATA (enfin... un SAS
dans mon cas, mais avant c'était du SATA). Le tout en raid 1 (sda
comme sdb). Et je dois dire que ca tourne vraiment bien.

Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0btSgndXmb+_Rb8KdYk+mwhd5=
andre_debian
On Wednesday 28 March 2012 15:39:24 Olivier Lange wrote:
Le 27 mars 2012 22:53, andre_debian a à ©crit :
>> "andre_debian" a écrit:
>> > Est-ce une bonne idée d'avoir un disque dur SSD contenant le sy stème,
>> > (accès nettement plus rapide, dont le boot)
>> > et un 2ème disque dur Sata classique pour les données ?

>> c'est ce que j'utilise sur mon PC fixe : un SSD qui contient / et un
>> disque dur classique qui contient mes données + une petite partit ion de
>> swap (qui n'est quasiment jamais utilisée)
>>
>> Il paraît qu'il vaudrait mieux mettre uniquement /boot /usr/ sur le SSD,
>> et le reste sur un disque dur classique pour éviter les ré écritures
>> régulières … mais la flemme de paramétrer à §a …
>> Carmelo
>>
>> Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai com me
>> config. Gaëtan
> ------------------------------------------------------
> Merci de vos réponses :
> mais avez vous observé une meilleure rapidité
> qu'avec un ou plusieurs disques durs classique SATA ?
Oui. C'est ce que j'ai sur mon ordi fixe, et surtout sur mon serveur.
Un SSD de 120Go qui contient le système + un swap de 30Go. Une Debian
installé, avec OpenVZ. Et toutes mes VM sur un SATA (enfin... un SAS
dans mon cas, mais avant c'était du SATA). Le tout en raid 1 (sda
comme sdb). Et je dois dire que ca tourne vraiment bien.
Olivier

--------------------------------------------------------

Merci de toutes ces précisions.

Je vais donc adopter le DD SSD (OS) + DD Sata (Données).

Le choix d'avoir un DD + partition dédiés des données "/home /<user>",
est-il proposé à l"installation de Debian-Squeeze ?

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Carmelo Ingrao
--Apple-Mail=_2A748EE2-CC0B-4828-9FB4-0D4C271CF3F4
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=iso-8859-1

Le 28 mars 2012 à 16:27, andre_debian a écrit :

Le choix d'avoir un DD + partition dédiés des données "/home/<user>",
est-il proposé à l"installation de Debian-Squeeze ?

oui, à toi dans l'assitant de partitionnement de monter les partitions où tu le souhaites !
--Apple-Mail=_2A748EE2-CC0B-4828-9FB4-0D4C271CF3F4
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=iso-8859-1

<html><head></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><br><div><div>Le 28 mars 2012 à 16:27, andre_debian a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><span class="Apple-style-span" style="border-collapse: separate; font-family: Helvetica; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: normal; orphans: 2; text-align: -webkit-auto; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-border-horizontal-spacing: 0px; -webkit-border-vertical-spacing: 0px; -webkit-text-decorations-in-effect: none; -webkit-text-size-adjust: auto; -webkit-text-stroke-width: 0px; font-size: medium; "><br>Le choix d'avoir un DD + partition dédiés des données "/home/&lt;user&gt;",<br>est-il proposé à l"installation de Debian-Squeeze ?<br></span></blockquote></div><br><div>oui, à toi dans l'assitant de partitionnement de monter les partitions où tu le souhaites !</div></body></html>
--Apple-Mail=_2A748EE2-CC0B-4828-9FB4-0D4C271CF3F4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3