[hs] EmiReplicat : la replication temps réel sans modification du programme proprietaire

Firetox
Bonjour,et bonne année a tous

EmiReplicat est un logiciel de replication permettant sans toucher a votre
programme de pouvoir envoyer la base et ses modification dans une autre
base. le format de depart (ou base maitre) peut etre HF , HF/client serveur,
SQLite, MySQL, SQLServer, Oracle etc... et la base esclave peut egalement
prendre un des formats cités precedement.

le logiciel contient egalement pour chacune des bases (maître et esclave) un
explorateur permettant de manipuler les données les exporter les imprimer,
les modifier.

fonctionnalités :

- Replication temps réel sans modifcation du programme propietaire.
- Explorateur de bases avec filtre de selection
- Impression des selections
- Export (SQL, excel, txt)
- trie sur toutes les colonnes possible
- visualisation de la structure
- Sauvegarde / restauration des bases maitre et esclave
- Possibilite de repliquer une base sur internet
- Taches palnnifiées entierement parametrable
- periodicité parametrable
- lancement mensuel, journalier a heure fixe
- frequence de replication (X fois par jour)
- journalisation des evenements de la replication
- Replication par type (insert, update, delete + insert, insert + controle
...)
- Replication selective
- choix des fichiers a repliquer
- Groupement de fichiers pour type de replication
- Condition de selection pour chaque fichier
- replication structure (mise a jour analyse)
- creation de la table sur la base esclave si la table n'existe pas
- chonometrage des executions
- gestion des connexions / deconnexions

limites :
- pas de replication des memos
- pas de replication des colonnes type tableaux (n'existent pas en SQL)

A venir :
- Replication des fichiers heterogene (choix des fichiers et colonne source
sur des tables et colonne destination) pour mettre en place des passerelles
de façon automatique

Fiche detaillées
:http://emidev.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=30

Cordialement

Tanguy
> [...]

sur des tables et colonne destination) pour mettre en place des passerelles

:http://emidev.fr/index.php?option=com_content&task=view&id)&Itemid0

Cordialement

Chapeau bas :) J'allais justement me lancer dans un projet similaire...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Firetox
Bonjour, tanguy

"Tanguy" a écrit dans le message de
Chapeau bas :) J'allais justement me lancer dans un projet similaire...
Contact : http://tanguy.ath.cx

merci du compliement

depuis 2002 et SQLManagerX (anciennement mySQLManager et le converter) cette
idée me trotte dans la tete car avec le converter (depuis devenu le data
center) la conversion d'une base HF ou HF/client serveur etait en place et
depuis j'ai fait pas mal de correction pour tous les cas qui se sont
présentés sru presque toutes les base (la derniere oracle) mais la
difficulté etait comment appliquer ce mecanisme avec une autre base que HF.
les derniere modification que j'ai fait dans SQLManagerX en version 12 j'ai
mis au point pas mal de methode qui permettent maintenant de transformer le
create table suivant la base cible

j'ai eu aussi pas mal de contact pour des passerelles (entre logiciels comme
Ciel et Sage compta) qui ont couté une fortune a certain de mes amis et donc
ils se demandaient pourquoi je n'avait pas encore fait un truc comme cela.
mais a l'epoque il me manquait toujours ce que j'ai trouvé le mois dernier
pour faire une duplication de la structure et que l'import de la base soit
rapide (en fait la replication avec Delete et insert dans la base esclave ne
prend que deux requetes ) , pour la mise a jour il y en a 3 dont une sur la
base esclave. je ne pensais pas que cette idée allait resoudre tous les
problemes

bref tout cela pour dire que même si cela vient maintenant j'ai pensé a ce
truc depuis 6 ou 7 ans.

Bon dev
@+
Tanguy
> [...]

problemes

bref tout cela pour dire que même si cela vient maintenant j'ai pensé a ce

Oui, j'allais reprendre un début de projet (HFConvert), a l'époque
utilisé pour passer une appli HF 5.5 vers SQLServer... Le temps passe
si vite...

Mais cette fois pour MySQL (InnoDb) et SQLite, en fait ce que je veux
faire n'est pas tout a fait de la réplication, mais plutot de la
conversion de base, ou du moins de la sauvegarde de structure + données
et surtout des liaisons d'intégrité pour faciliter le transfert de
grosses bases de données...

Un systeme qui permet aussi de ne transférer qu'une partie d'une base
de données pour avoir un jeu de travail en cas de télétravail sans
avoir recours a un VPN...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Firetox
[...]

la replication executée 1 fois = conversion de base car tu envoie la
structure et les données une fois seulement

par contre les contraintes d'integrité sont de vrais boulets dans ce genre
de produit (meme pour tous : il n'y a qu'a voir synfony qui dans ces scripts
les desactive au debut fait les create et insert et les reactive) car il
faut determiner l'ordre d'insert dans les tables pour les respecter et la ca
devient tres chaud

ensuite le probleme des procedure stockées et la demande sur une base qui ne
les accepte pas ou comment transformer du code SQLserver en mySQL !!! la
aussi très chaud presque infaisable

Un systeme qui permet aussi de ne transférer qu'une partie d'une base de
données pour avoir un jeu de travail en cas de télétravail sans avoir
recours a un VPN...

oui c'est souvent le besoin qui donne les directives. j'ai fais la selection
des fichiers pour ne pas tout transferer. et tres vite est venu la condition
de selection dans les fichiers pour pouvoir ne pas transferer tous les enreg
mais que certains.
ensuite (et je travail dessus) la demande de transferer des infos de l'un a
l'autre sans respecter les tables (par exemple transferer le nom, prenom de
la table fournisseur dans la table contact dans les colonne NomContact et
PrenomContact en fait ce que demande une moulinette de transfert d'infos
d'un ssyteme dans un autre)

pour ma part et dans les demandes qu'on m'a faites c'est plutot juste les
data a mettre d'une base dans une autre ou meme le cas le plus simple juste
mettre une base HF a dispo sur internet en mySQL de façon a toujours avoir
les datas synchroniser entre les deux

--
Contact : http://tanguy.ath.cx

@+
Tanguy
> [...]
desactive au debut fait les create et insert et les reactive) car il faut
determiner l'ordre d'insert dans les tables pour les respecter et la ca

C'est ce que je comptais faire aussi, et stocker les relations dans une
table ou base annexe (sqlite pour le transfert)... Ce qui permet aussi
de gérer les erreurs en cas de probleme...

ensuite le probleme des procedure stockées et la demande sur une base qui ne
les accepte pas ou comment transformer du code SQLserver en mySQL !!! la
aussi très chaud presque infaisable

Idem, mais il est assez facile de les rappatrier dans des memos pour
les transférer sur une base identique, bien que ce soit spécifique à
chaque type de Serveur...

C'était notament le cas dans mon dernier emploi (SQL Server 2000/2005),
énormément de fonctions tables (comparable à une vue donc mais en plus
complexe avec insert/delete/appels de sous fonctions etc), ce qui rend
quasi-impossible le passage vers un autre type de base...

SELECT * FROM dbo.fReponsesDuJour(@ID_Question,'20100109')

La syntaxe des fonctions MySQL est pourtant tres proche de SQLServer,
ce n'est peut etre pas impossible, mais il faut parser les blocs de
requetes, les conditions etc et la ca devient moins évident :p

--
Contact : http://tanguy.ath.cx