[HS] gnome 3 ou à quoi bon augmenter la résolution des écrans ?

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Avec l'arriv=E9e de Gnome 3.8 dans testing je m'interroge sur l'=E9volution=
de
l'informatique. On a des =E9crans avec des surfaces et des r=E9solutions de=
plus
en plus =E9lev=E9es. Je me dis que je vais donc pouvoir afficher et voir pl=
us de
chose =E0 l'=E9cran. Logique, non ?
Mais c'est sans compter sur Gnome 3.8 qui je ne sais pour quelle raison fait
que tout est plus encombrant =E0 l'=E9cran. R=E9sultat je n'en vois pas plus
maintenant avec un =E9cran plus grand qu'avant avec un =E9cran plus petit. =
Autant
je peux comprendre l'int=E9r=EAt de certains OS propri=E9taires de faire ve=
ndre du
matos mais je ne m'attendais pas =E0 =E7a avec du logiciel libre ...

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Charles Plessy
Le Thu, Jul 11, 2013 at 11:40:08PM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Avec l'arrivée de Gnome 3.8 dans testing

Bonjour Gaëtan,

pour le moment, seul le métapaquet est en version 3.8. Le reste
est encore à 3.4.

$ rmadison gnome-shell
gnome-shell | 3.4.2-7 | wheezy | source, amd64, armel, armhf, i386, ia64, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc, s390, s390x, sparc
gnome-shell | 3.4.2-10 | jessie | source, amd64, armel, armhf, i386, ia64, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc, s390, s390x, sparc
gnome-shell | 3.4.2-11 | sid | source, amd64, armel, armhf, hurd-i386, i386, ia64, kfreebsd-amd64, kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc, s390, s390x, sparc
gnome-shell | 3.6.1-3 | experimental | source, mips
gnome-shell | 3.8.0.1-2 | experimental | source, armel
gnome-shell | 3.8.3-1 | experimental | source, amd64, armhf, i386, ia64, powerpc, s390, s390x, sparc

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 12 Jul 2013 07:07:27 +0900
Charles Plessy a écrit:

> [...]
>
> Avec l'arrivée de Gnome 3.8 dans testing

Bonjour Gaëtan,

pour le moment, seul le métapaquet est en version 3.8. Le reste

Pas chez moi :

apt-show-versions | grep 3.8.2
baobab/testing uptodate 3.8.2-1
ecj/testing uptodate 3.8.2-2
ecj-gcj/testing uptodate 3.8.2-2
eog/testing uptodate 3.8.2-1
five-or-more/testing uptodate 1:3.8.2-1
gcalctool/testing uptodate 1:3.8.2-1
gcr/testing uptodate 3.8.2-4
gir1.2-gck-1/testing uptodate 3.8.2-4
gir1.2-gcr-3/testing uptodate 3.8.2-4
gir1.2-goa-1.0/testing uptodate 3.8.2-1
gir1.2-gtk-3.0/testing uptodate 3.8.2-3
gir1.2-gucharmap-2.90/testing uptodate 1:3.8.2-2
glines/testing uptodate 1:3.8.2-1
gnome/testing uptodate 1:3.8+2
gnome-calculator/testing uptodate 3.8.2-1
gnome-color-manager/testing uptodate 3.8.2-1
gnome-core/testing uptodate 1:3.8+2
gnome-desktop-environment/testing uptodate 1:3.8+2
gnome-games/testing uptodate 1:3.8+2
gnome-icon-theme/testing uptodate 3.8.2-2
gnome-icon-theme-symbolic/testing uptodate 3.8.2.2-2
gnome-keyring/testing uptodate 3.8.2-2
gnome-klotski/testing uptodate 1:3.8.2-1
gnome-online-accounts/testing uptodate 3.8.2-1
gnome-packagekit/testing uptodate 3.8.2-4
gnome-packagekit-data/testing uptodate 3.8.2-4
gnome-packagekit-session/testing uptodate 3.8.2-4
gnome-packagekit-tools/testing uptodate 3.8.2-4
gnome-power-manager/testing uptodate 3.8.2-1
gnome-screenshot/testing uptodate 3.8.2-1
gnome-system-monitor/testing uptodate 3.8.2.1-2
gnome-user-guide/testing uptodate 3.8.2-1
gnotski/testing uptodate 1:3.8.2-1
gucharmap/testing uptodate 1:3.8.2-2
junit/testing uptodate 3.8.2-8
libecj-java/testing uptodate 3.8.2-2
libecj-java-gcj/testing uptodate 3.8.2-2
libgail-3-0/testing uptodate 3.8.2-3
libgck-1-0/testing uptodate 3.8.2-4
libgcr-3-1/testing uptodate 3.8.2-4
libgcr-3-common/testing uptodate 3.8.2-4
libgcr-base-3-1/testing uptodate 3.8.2-4
libgcr-ui-3-1/testing uptodate 3.8.2-4
libgoa-1.0-0/testing uptodate 3.8.2-1
libgoa-1.0-common/testing uptodate 3.8.2-1
libgtk-3-0/testing uptodate 3.8.2-3
libgtk-3-bin/testing uptodate 3.8.2-3
libgtk-3-common/testing uptodate 3.8.2-3
libgtk-3-dev/testing uptodate 3.8.2-3
libgucharmap-2-90-7/testing uptodate 1:3.8.2-2
libpam-gnome-keyring/testing uptodate 3.8.2-2
libxcb-util0/testing uptodate 0.3.8-2
python-gi/testing uptodate 3.8.2-1
python-gi-cairo/testing uptodate 3.8.2-1
python-gobject/testing uptodate 3.8.2-1
python3-gi/testing uptodate 3.8.2-1
seahorse/testing uptodate 3.8.2-1
vinagre/testing uptodate 3.8.2-1

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 11 juillet 2013 à 23:40, Gaëtan PERRIER a écrit :

Avec l'arrivée de Gnome 3.8 dans testing je m'interroge sur l'évolution de
l'informatique. On a des écrans avec des surfaces et des résolutions de plus
en plus élevées. Je me dis que je vais donc pouvoir afficher et voir plus de
chose à l'écran. Logique, non ?

En effet, ça l'est (du moins pour moi aussi).

Mais c'est sans compter sur Gnome 3.8 qui je ne sais pour quelle raison fait
que tout est plus encombrant à l'écran. Résultat je n'en vois pas plus
maintenant avec un écran plus grand qu'avant avec un écran plus petit. Autant
je peux comprendre l'intérêt de certains OS propriétaires de faire vendre du
matos mais je ne m'attendais pas à ça avec du logiciel libre ...

L'informatique moderne tend visiblement à unifier les interfaces des différents
appareils. On aura a-priori de plus en plus d'interfaces orientées appareils
mobiles (tablettes, téléphone) sur les PC.

Un autre exemple de cette évolution, c'est le clic droit qui est de moins en
moins utilisé puisque pas très pratique sur un écran tactile.

Tout ça me laisse un goût amer, j'ai une réelle impression de nivellement par le
bas qui risque de nous conduire à des systèmes qui combinent tout le plus
mauvais de chacun alors que le but d'un système est, selon moi, de proposer le
mieux de ce que l'appareil est capable…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15897ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Mais c'est sans compter sur Gnome 3.8 qui je ne sais pour quelle raison f ait
que tout est plus encombrant à l'écran.

Peut-être qu'il est nécessaire maintenant de définir la "r ésolution" (en
terme de DPI) de ton écran? La résolution classique de ton é cran est
peut-être mal adaptée à ton besoin.

Perso, j'ai:

$ xdpyinfo
[...]
screen #0:
dimensions: 1920x1200 pixels (332x210 millimeters)
resolution: 147x145 dots per inch
[...]

regarde de ce côté-là.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 07/12/2013 10:57 AM, Sébastien NOBILI wrote:

[...]

Bonjour
Entièrement d'accord et c'est ce qui m'a conduit à adopter très tôt E17,
maintenant E18, qui laissent le bureau libre pour les applis. On peut
l'encombrer si on le souhaite mais c'est un choix. Ajoutons à cela le
fait que E17/E18 consomme vraiment très peu de ressources par rapport à
sa rapidité et son look, grâce aux EFL...

PS: Je vais radoter : il faudrait parler ici de définition de l'écran
(nombre total pixels sur le support) et non de résolution (nombre
pixels/inch).

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Charles Plessy a écrit:

> Bonjour Gaëtan,
>
> pour le moment, seul le métapaquet est en version 3.8. Le reste
> est encore à 3.4.

Pas chez moi :

apt-show-versions | grep 3.8.2

ça, ce sont les applications (désolé de ne pas les avoir comptées dans « le
reste »), mais gnome-shell est encore en version 3.4.

Bonne fin de semaine.

--
Charles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 13 Jul 2013 21:57:22 +0900
Charles Plessy a écrit:

> [...]

ça, ce sont les applications (désolé de ne pas les avoir comptées
dans « le reste »), mais gnome-shell est encore en version 3.4.

Gnome ne se résume pas à gnome-shell et dans la liste il y a notamment
la gestion des thèmes et pas mal de chose concernant gtk3 qui influent
quelque peu sur l'affichage, non ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER écrivait:

> [...]

[...]
screen #0:
dimensions: 1920x1200 pixels (332x210 millimeters)

Moi j'ai ça :
dimensions: 1920x1200 pixels (508x317 millimeters)
resolution: 96x96 dots per inch

Ce qui me semble correct.

Mais de toute façon seule les appli gnome3 sont problématiques.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Gaëtan PERRIER a écrit :

Mais de toute façon seule les appli gnome3 sont problématiques.

Gaëtan

Prêt à lancer le troll aux Jeux Olympiques ? parce que la , j'ai du
sérieux grief contre Gnome3 ... :-) .

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 11 Aug 2013 00:27:39 +0200
Christophe a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]
>
> Gaëtan

Prêt à lancer le troll aux Jeux Olympiques ? parce que la , j'ai du

C'est trop facile avec Gnome 3. Il faut plus compliqué pour les JO ;)

Gaëtan

1 2