[HS HARDWARE] Impasse dans un test de matériel (cvidéo et cmère)

tyranorl
Salut,

J'ai acheté des pièces de PC sur le net pour m'assembler une machine, et je
pense que certaines d'entre elles sont arrivées défectueuses, mais j'ai un
petit problème dans ma procédure pour déterminer laquelle.

Alors les deux pièces incriminées sont la carte mère (Gygabyte GA K8n PRO SLI)
et la carte vidéo (Powercolor X800 GTO 16 - PCI EXPRESS 16).

Lorsque je démarre avec tout de branché (sauf les disques durs, je ne suis pas
fou), je n'ai pas de beep et le moniteur dit qu'il n'a aucun signal qui lui
arrive.
J'ai débranché toutes les LEDs, Front Panels, etc. pour réduire les
possibilités, mais idem, pas de démarrage.
J'ai donc enlevé la carte vidéo, et j'ai démarré sans. Là, la carte mère a beepé
un long puis troi courts, ce qui annonce qu'il y a un problème graphique (carte
ou moniteur), donc c'est plutôt normal.
A ce moment là, j'incrimine la carte vidéo.
Je la teste sur un second PC, qui possède la même carte vidéo, avec une carte
mère ASUS k8n Deluxe, et il beep un code que je ne connais pas et dont la
description n'est pas donnée dans la doc.
Donc, la carte vidéo est morte a priori, non ?

OK, je prends désormais la seconde carte vidéo X800 GTO16 (strictement la même),
celle qui fonctionne sur le second PC, et je la branche sur ma machine. Et là,
on en revient au problème de départ, pas de beep, pas de démarrage.
Je reteste cette dernière carte vidéo sur son PC d'origine, et ça fonctionne.

Est-ce que je dois déduire qu'il y a un souci avec la carte mère aussi ? Est-ce
que vous voyez une procédure supplémentaire pour déterminer plus de choses ?
Note : je n'ai pas d'AGP sur ma carte mère, et n'ai plus d'autres cartes PCI
Express sous la main.

Merci

Aurélien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
enlève toutes les cartes de ton PC sauf ta carte video et démarre ains i, les
bip que tu entend semble être un court circuit
si tu as un voltmêtre vérifie sur un des connecteurs disque si tu as bi en 5v
et 12v si ce n'est pas le cas attention aux vis de fixation de ta carte m ère
sit le PC démarre normalement installe une carte supplémentairec a la f ois
et redémarre chaque fois le PC afin d'avoir un bon diagnostic

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
mahashakti89
On Sat, Aug 26, 2006 at 11:14:27AM +0200, wrote :
[...]

As ru regardé du côté de la mémoire ?
Si tu as deux barrettes il peut être intéressant d'en enlever une pour
voir si elles fonctionne. J'ai eu une panne de ce type due à une barrete
de RAM défectueuse.
mahashakti89

[...]

tyranorl
Selon on4hu :

enlève toutes les cartes de ton PC sauf ta carte video et démarre ainsi,

En fait, c'est ce que j'ai fait, lors des test dont j'ai parlés, je n'avais plus
que la carte vidéo (et la cartem ère) dans le boîtier.

les
bip que tu entend semble être un court circuit

Euh non, les beeps que j'entends sont référencés dans la AWARD BIOS, et je ne
les entends que si j'enlève la carte vidéo, auquel cas, le code de beep
correspond à une erreur de carte graphique et/ou de moniteur, ce qui est assez
logique dans la mesure où j'ai enlevée la carte graphique.

si tu as un voltmêtre vérifie sur un des connecteurs disque si tu as bien 5v
et 12v si ce n'est pas le cas attention aux vis de fixation de ta carte mère

Je vais voir si j'ai un voltmètre sous la main.
Merci.

[...]

on4hu
c'est bien possible aussi que ta carte graphique ne soit pas compatible soi t
avec le systeme d'exploitation soit avec la carte mère

Le Samedi 26 Août 2006 12:04, a écrit :
Selon on4hu :
> [...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
claude
a écrit :
[...]
[...]

Il semblerait que oui. De toute façon, si tu la reportes ou la renvoies
à ton assembleur (ou vendeur de pièces détachés), il va la tester aussi.
Pour info, je garde un assez mauvais souvenir des Powercolor en
provenance de certains commerçants (sur le web, mais ils ont aussi une
boutique - ce qui pour moi est un critère de choix : plus facile pour
aller râler, mais aussi exiger un test, le vérifier par soi-même et, le
cas échéant réclamer un remboursement ou un échange) : sur 12 cartes
achetées (des ATI 9600pro), 8 défectueuses à l'install ! Depuis, deux
autres ont mourrues subitement (manifestement la RAM). Je te raconte
même pas le temps perdu en SAV (impossible à comptabiliser et encore
moins à facturer au client final).

Du coup, quand j'ai le choix, j'évite soigneusement ATI, Powercolor et
les boutiques en question (j'ai encore des avoirs chez certaines,
puisqu'elles refusent un remboursement :(

A contrario (et curieusement ?), pour certaines autres boutiques - un
peu plus chères à l'achat - aucun soucis avec les mêmes cartes...

[...]

Si tu peux te faire prêter une carte par quelqu'un, tu peux retester (en
pci-express, mais aussi éventuellement en pci : tu trouveras bien un SAV
qui va incriminer ton écran, le cable video, l'installation électrique,
le processeur ou son ventilo - on ne rigole pas, j'ai déjà subi ça chez
un revendeur informatique connu qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique
à Colombes, qui a été racheté par Auchan... heu, ouai bon, j'en dis pas
plus, je risque un procès pour diffamation ;)

Pour les tests complémentaires, voir ci-dessus : l'écran (et le cable
video), si c'est une carte avec DVI/VGA, tester sur les deux ports (pas
toujours évident : faut des adaptateurs qui eux-mêmes doivent avoir été
testés :(

Sinon, à tout hasard (quoique, pas totalement, ça aussi c'est du vécu) :
tout enlever et tester avec la carte-mère en dehors du boitier, posée
sur un carton (celui de la CM fera très bien l'affaire) avec juste le
minimum branché : proc, ventilo (pour le CPU fan), alimentation et 1
barrette de RAM. Evidemment, tous les éléments complémentaires (hors CM)
doivent avoir été testés sur une autre machine et fonctionner parfaitement !

Si tu es un peu "speed", la version rapide peut faire l'affaire (mais
sans garantie) : sur la machine qui fonctionne, tu débranches l'alim, et
tu la montes "en volant" sur celle qui marche pas (RAM et proc+ventilo
obligatoires quand même).

Bien sûr, ne pas oublier de mettre à chaque fois une carte graphique :-p

Après, on peut peut-être faire des tests complémentaires si dans
certains cas ça marche et pas dans d'autres, n'hésites pas à poster les
résultats de tes tests (éventuellement en privé pour ne pas polluer la
liste outre-mesure).

--
Amicalement,
Claude Thomassin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

claude
mahashakti89 a écrit :
[...]
As ru regardé du côté de la mémoire ?
Si tu as deux barrettes il peut être intéressant d'en enlever une pour
voir si elles fonctionne. J'ai eu une panne de ce type due à une barrete
de RAM défectueuse.

Prendre une barrette dont on est sûr est plus rapide dans un premier
temps ;)

Après, selon les résultats, faut jouer avec memtest. Au passage, se
méfier des cartes-mères dual-channel : souvent, l'emplacement des
barrettes de RAM est imposé (je n'ose pas dire toujours, je n'ai pas vu
tous les modèles en circulation sur le marché - mais un coup d'oeil sur
la doc de la CM permet de s'en assurer).

Problème fréquent avec la RAM, également : la plupart des cartes-mères
sont certifiées pour certaines marques/modèles de RAM => à vérifier en
cas de doute, sur le manuel de la CM :)

--
Amicalement,
Claude Thomassin

PS: Surtout pour de la dual-channel, un axiome que j'ai fait mien
l'expérience (mauvaise) aidant : une RAM qui fonctionnait hier peut être
foireuse aujourd'hui :(

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

tyranorl
Selon on4hu :

c'est bien possible aussi que ta carte graphique ne soit pas compatible soit
avec le systeme d'exploitation soit avec la carte mère

Pas de disque dur branché, donc pas de système d'exploitation pour le moment
(pour le reste, j'ai pris du Radeon pour pouvoir l'utiliser sous Linux, même si
je sais que désormais faut passer par les drivers proprio pour l'accélération 3D
dans tous les cas... zob).

Par contre, pour l'incompatibilité carte mère/carte vidéo, j'y ai bien pensé,
mais j'ai rien trouvé sur le net qui parlait de ça.
Pour rappel
Carte mère : Gygabyte GA k8n Pro SLI
Carte Vidéo : Powercolor X800 GTO 16
Si quelqu'un a des infos là-dessus (ou des mots-clef susceptibles de m'aider)...

> [...]

WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING

Aurelien
[...]

Je reviens sur mon petit problème.
Donc j'ai renvoyé ma carte vidéo, qui était bien défectueuse (ça
paraissait relativement sûr), reste que maintenant il faut que je sache
si ma carte mère n'a pas un problème, et si ça n'est pas elle qui a
cramé la carte vidéo.

Je n'ai toujours pas d'autre carte vidéo PCI-Express que des X800GTO16,
donc je ne peux pas déduire si c'est un problème de compatibilité ou
pas.
Cela dit, j'ai installé une carte vidéo PCI (un HIS Radeon, je ne sais
pas trop quoi qu'on m'a prétée), neuve, et je me suis retrouvé avec le
même problème, à savoir pas de beep au démarrage, et pas de
déclenchement de l'écran.

Je me dis donc que ma carte mère est probablement morte, mais j'aimerais
quand même élucider quelques petites zones d'ombre :

La carte mère fonctionne bien lorsqu'il n'y a aucune carte vidéo
branchée dessus (elle beep une fois long puis deux courts, pour dire
qu'il y a un souci vidéo). Dès que je mets une carte vidéo (PCI-Epress
ou PCI, je n'ai pas de port AGP), elle ne démarre plus convenablement,
mais alimente cependant tous les éléments (y compris le ventilo de la
carte vidéo).
Est-ce qu'il y a un "matériel" de gestion commune des périphériques
graphiques, qu'ils soient branchés en PCI ou en PCI-Epxress ? Car dans
ce cas, on pourrait penser que c'est là que réside le souci.
Est-ce que ça peut simplement être le chipset (k8n) qui est mort, et
donc empêche l'utilisation des divers ports ?

Merci.

--
============================= ORL (alias Yvette H.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien
On Sun, Sep 24, 2006 at 12:39:39PM +0200, Serge Cavailles wrote :
Le Dimanche 24 Septembre 2006 11:28, Aurelien a écrit :
> [...]
> Est-ce que ça peut simplement être le chipset (k8n) qui est mort, et
> donc empêche l'utilisation des divers ports ?

Il me semble aussi possible qu'il s'agisse d'un problème de connecteur
défectueux. As-tu (peux tu) testé(er) ta carte graphique sur un autre
emplacement de la CM?

Alors, je te refais vite fait l'historique :

J'ai acheté la carte mère + des composants + la carte vidéo PCI Express
en Juillet.
J'ai monté puis lancé la machine, et là j'ai découvert que ma carte
vidéo ne déclenchait rien (carte vidéo en PCI-Epxress). Après test sur
un autre PC, il s'avère que la carte vidéo est morte. Problème, avec une
seconde carte vidéo du même modèle, le PC ne démarre toujours pas (sans
carte en revanche, j'ai le code de beeps qui va bien).

J'ai renvoyé ma carte vidéo, on m'en a redonné une autre. Comme je suis
pas sûr de ma carte mère, je ne l'ai pas rebranchée dessus.

Par contre, quelqu'un m'a prêté une carte vidéo HIS Radeon en PCI (tout
court) neuve, et là ça me donne les même symptômes qu'avec la carte PCI
Express (X800GTO16).

Donc, d'ores et déjà, je pense qu'on peut éliminer l'idée d'un
connecteur foireux, ou alors il y en a plusieurs.
Je ne peux pas tester le second port PCI-Express qui est là pour
fonctionner en SLI uniquement (avec deux cartes vidéo), et je n'ai pas
pensé à tester un autre port PCI de la carte mère, vu que je m'étais dit
que le fait que ça ne fonctionne pas et sur le PCI-Express, et sur le
PCI tout court, ça faisait beaucoup.

Voilà.

--