[HS] : petite question d'administration

Bonjour à tous,

Je souhaitais scanner un document. J'attrape le scanner
dans le placard, tout ça, je le branche, etc. (port usb).

Le scanner est bien détecté par 'lsusb' et autre 'sane-find-scanner',
mais 'scaneimage -L' me répond qu'aucun scanner n'est détecté.
(Je reboot, au cas où...)

Je me rends compte que je ne suis pas "abonné" au groupe
scanner. Je fais 'adduser moi-même scanner', et je réessaye :
Pas mieux.

Je reboot...
Et ça marche.

Il y a quelque temps, j'avais fait quelque chose de similaire
en "m'abonnant" au groupe 'plugdev', pour pouvoir faire marcher
mon appareil photo : je commence par m'abonner, puis rien,
jusqu'à temps que j'ai rebooté par hasard.

Ma question est : je suppose que rebooter n'est pas
la seule solution pour activer les services (droits,
certainements), relatifs au fait d'être abonné à tel
groupe. D'où : c'est quoi la bonne façon de faire ?

Je me suis permis de détailler un peu de façon à ce qu'il
y ait le moins d'ambiguité possible. En espérant ne pas
vous avoir endormi.

Donc, si l'un d'entre vous sait ce qu'il faut faire
pour qu'un 'adduser myself some_group' produise l'effet
escompté.

À bientôt,

FA

http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tiago Saboga
On Thu, Jun 14, 2007 at 01:30:51AM +0200, wrote:
Donc, si l'un d'entre vous sait ce qu'il faut faire
pour qu'un 'adduser myself some_group' produise l'effet
escompté.

C'est tout simple: logout & login...

Tiago.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gwenn
> C'est tout simple: logout & login...

Ou bien "newgrp scanner".

--
BOFH excuse #364:

Sand fleas eating the Internet cables

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tiago Saboga
On Thu, Jun 14, 2007 at 03:34:12AM +0200, Gwenn wrote:
> C'est tout simple: logout & login...

Ou bien "newgrp scanner".

Très intéressant, je ne connaissais pas. Mais il vaudrait mieux
peut-être faire "newgrp scanner && newgrp" parce que la fonction
principale de newgrp n'est pas de "relire" le /etc/group, mais de
changer le groupe courant, c'est-à-dire que les prochains fichiers
créés seront du groupe scanner...

Une limitation de cette méthode est que si on est dans un xterm, la
commande ne vaut que pour le terminal courant.

Tiago.