[HS]Pourquoi google, amazon, ebay sont-ils par défaut intégrés à Iceweasel ?

2 réponses
François de Beauregard
Bonsoir,

une question me vient à l'esprit.
Comment ce fait-il que la liste des moteurs de
recherche intégrée à Iceweasel comporte des entrées
favorisant certaines initiatives privées ?

Debian refuse le logo Firefox, car il n'est plus
libre.
Le projet Debian ne devrait-il pas, alors,
s'affranchir de tels liens ?
Surtout quand on sait la puissance de telles
entreprises.
Cette intgration ne va-t-elle pas à l'encontre du
Libre (au sens très large)?
Pourquoi ne pourrais-je pas à l'installation du paquet
choisir entre les différents moteur de recherche ?

Merci de m'éclairer.

Sur ce, je m'en vais me blottir dans les bras de
Morphée.

François de Beauregard

_____________________________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Guillaume
François de Beauregard wrote:
Bonsoir,

une question me vient à l'esprit.
Comment ce fait-il que la liste des moteurs de
recherche intégrée à Iceweasel comporte des entrées
favorisant certaines initiatives privées ?

Ce sont des accords (pour certains du moins) avec la MoFo permettant de
remplir les caisses de la fondation.

Debian refuse le logo Firefox, car il n'est plus
libre.
Le projet Debian ne devrait-il pas, alors,
s'affranchir de tels liens ?
Surtout quand on sait la puissance de telles
entreprises.
Cette intgration ne va-t-elle pas à l'encontre du
Libre (au sens très large)?

En quoi avoir des moteurs de recherche prédéfinis (on peut en rajouter
si l'on veut) dans le navigateur est contraire à l'esprit du libre selon
toi ? Le sponsoring et le marketing ne sont pas incompatibles avec le libre.
Là où il peut y avoir un problème, c'est sur la _liberté_d'action_ de la
MoFo de fixer telle ou telle stratégie. Mais ce sera la même
problématique pour toute association ou entreprise qui conclue un
partenariat avec une très très grosse entreprise, qu'il soit question de
logiciel libre ou pas. Pour le moment, je ne m'inquiète pas pour la MoFo.

Pourquoi ne pourrais-je pas à l'installation du paquet
choisir entre les différents moteur de recherche ?

Quand tu choisis un autre moteur de recherche (wikipedia par exemple),
les recherches suivantes se déroulent dans ce nouveau moteur de
recherche et plus dans celui définis par défaut lors de l'installation.

Des détails ici :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39209250,00.htm

Merci de m'éclairer.

Sur ce, je m'en vais me blottir dans les bras de
Morphée.

Bonne nuit
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cedric cellier
-[ Sun, Jul 01, 2007 at 11:14:58PM +0200, François de Beauregard ]----
Debian refuse le logo Firefox, car il n'est plus
libre.

C'est plutôt la fondation mozilla qui refuse à Debian le
droit d'utiliser le logo.

Le projet Debian ne devrait-il pas, alors,
s'affranchir de tels liens ?

Si google, par exemple, refuse à Debian de distribuer son logo et son
nom, alors oui il faudra aussi refaire un logo google je suppose, et
appeler ça autrement. Idem pour les autres.

Je n'ai rien compris au reste de ton post.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact