[HS, quoique] Conseils d'achat de hardware

steve
Salut la liste,

Je dois acheter une machine qui fera de la bureautique principalement,
ainsi que serveur intranet pour une petite partie (web, bd, et peut-être
2-3 autres services mais rien de très méchant a-priori). Pas de jeux,
c'est une machine pour travailler.

Je désire la construire moi-même pour obtenir une
parfaire comptabilité avec l'OS qui tournera dessus (ai-je besoin de
préciser lequel ?) (d'où le quoique du HS). La seule question serait de
savoir si je tente le coup directement avec une testing ou si je fais
dans la sagesse en restant avec lenny. Je penche pour la première
solution vu l'état actuel de squeeze.

Ne suivant pas vraiment l'actualité du hardware, je me sens un peu perdu
face à l'offre pléthorique actuel et je me tourne donc vers vous pour
que vous puissiez me guider quelque peu.

Pour se fixer les idées, le budget est de l'ordre du millier d'euro.

Je me lance.

Pour commencer par le début, je désire un processeur Intel (il paraît
que le rapport qualité/prix est meilleur actuellement que les AMD,
corrigez-moi si c'est faux).

Je vois qu'il en existe plusieurs et en regardant les prix, je me
demande s'il faut prendre un

Core duo 2 cadencé à 3.33GHz à 200 euros (en gros) ou plutôt un Quad
Core i7 cadencé à 2.8GHz à 220 euros ? (Donc plus ou moins la même chose
en terme de prix en prenant les extrêmes en terme de nouveauté).

Ce choix impactera sur la CM (et sur leur prix manifestement, les CM
pour un i7 étant bien plus chères que pour un Core Duo). Est-ce que ça
en vaut la peine ? Est-ce qu'on remarque une grosse différence à
l'utilisation ? D'autres observations ?

Autre question concernant la CM. Est-ce qu'il y a des marques qu'il faut
*absolument* éviter (si oui pourquoi ?) et a contrario y en a-t-il que
l'on peut recommander pour un système Debian ?

Enfin, concernant la RAM, faut-il de la DDR2 ou de la DDR3 (et pourquoi
?)

Je vais m'arrêter là pour le moment. Si vous pouviez déjà répondre à ces
quelques questions, je vous en serais très reconnaissant, ça me
permettrait de faire un premier tri.

Merci d'avance,
S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Bernard Yata
Bonjour Steve,

Il n'est peut-etre pas necessaire de passer sur du core i7 (octocore)
pour une machine de bureautique.
Les core i3 sont des dual core, core i5 des quad core. un i5 serait une
bonne strategie
DDR2 ou DDR3 ? La DDR3 succede à la DDR2 et on note deux elements
importants (entre autres) , la diminution de de consommation electrique
et le buffer de prelecture de 8bits au lieu de 4bits. A priori si pas de
jeux ni d'application metier graphiquement lourde, DDR2 tres bien.
Carte mere .... j'aime assez asus et intel, une asus p7H55M Pro me
semble assez adaptée.
Je prone en faveur du raid egalement :) donc si le budget le permet un
petit raid 1 hard avec adaptec ou 3ware serait pas mal.

En matière de hardware il y a effectivement plethore de constructeurs et
de produits, donc une foule d'avis qui se defendent.
JB

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group & Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 11-03-2010, à 11:04:43 +0100, Jean-Bernard Yata () a écrit :

Bonjour Steve,

Bonjour Jean-Bernard,

Il n'est peut-etre pas necessaire de passer sur du core i7 (octocore)
pour une machine de bureautique.
Les core i3 sont des dual core, core i5 des quad core. un i5 serait une
bonne strategie

Donc Core duo 2 à la trappe ?

[...]

ok.

Carte mere .... j'aime assez asus et intel, une asus p7H55M Pro me
semble assez adaptée.

Je vais aller regarder.

Je prone en faveur du raid egalement :) donc si le budget le permet un
petit raid 1 hard avec adaptec ou 3ware serait pas mal.

Je comptais faire du raid 1 soft, que je connais assez bien et à qui je
fais assez confiance.

En matière de hardware il y a effectivement plethore de constructeurs et
de produits, donc une foule d'avis qui se defendent.

Et que j'attends avec impatience :-)

Merci pour tes conseils.

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
steve a écrit :
[...]

Salut,

notre bonne ami GooglYahBinglead me souffle dans l'oreillette :

http://www.guru3d.com/article/core-i5-750-core-i7-860-870-processor-review-test/12

http://www.59hardware.net/dossier/processeurs/test-des-intel-clarkdale-core-i5-et-i3-:-22-cpu-sur-le-grill-201001049223/0.html

http://www.presence-pc.com/tests/architecture-quad-core-frequence-egale-23253/5/

http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-cpu-2009-update-1/comparatifs,60.html

Tous les processeurs x86 courants fonctionneront avec Debian, le
processeur graphique interne des Intel i5 ne sera sans doute pas
utilisé/able avant quelques noyaux.

Le choix de la mémoire vive est dicté par celui du couple carte
mère/processeur.

Les références Intel i5/i7 ont été inventées par un lunatique pervers
sous hallucinogènes, il faut bien lire le descriptif complet des
capacités du processeur et non se fier au numéro de version (par exemple
comparer i5 660 et i5 661, ou i7 750 et i7 750s ...).

Toutes les marques de cartes mères ont des modèles incompatibles avec
Linux, une recherche sur ExaBingahoogle avec des mots clés comme
"compatibilité, Linux, Ubuntu (hé oui...)" et ta références est un bon
départ.
Certains fabricants font un peu plus d'effort :

http://usa.asus.com/websites/global/aboutasus/OS/Linux.pdf

Également pratique :

http://www.ubuntuhcl.org/browse/search?worksoutofthebox=on&category=7

Et voilà un week-end studieux en perspective...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
steve a écrit :

[...]

N'achete surtout pas les cartes 4xSATAII trouvées sur ebay à une dizaine d'euros, elles supportent
très mal les acces concurrents aux disques et corrompent les données (c'est toujours le meme
chipset), au final, j'ai perdu 15€ (frais de port compris depuis HongKong) et j'ai acheté une
promise. Privilegie Promise, Adaptec ou 3ware. A tel point que j'ai racheté une carte Promise SATA
TX4 300 pour le boulot (Raid soft)

Ensuite, le RAID matériel a un cout non négligeable, des avantages en terme de perf, des
inconvénients en terme de pérénité des données...

Evite aussi le RAID de la carte mere... qui a les inconvénients des deux RAIDs (c'est souvent un
faux raid géré par le pilote, comme du RAID logiciel, avec un stockage propriétaire, comme le RAID
matériel).

Ce n'est que mon retour d'expérience et mon opinion, je suis peut etre mal tombé et je peux aussi me
tromper.

Fanfan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 11-03-2010, à 12:11:13 +0100, () a écrit :

Salut,

[...]

Merci, surtout pour le dernier lien que je ne connaissais pas.

Tous les processeurs x86 courants fonctionneront avec Debian, le
processeur graphique interne des Intel i5 ne sera sans doute pas
utilisé/able avant quelques noyaux.

C'est quoi ce processeur graphique interne ? Cela signifie qu'il n'y
aura plus besoin de CG ?

[...]

Vi, mais c'est du chinois pour moi :-)

[...]

Je vais lire ça, merci

Également pratique :

http://www.ubuntuhcl.org/browse/search?worksoutofthebox=on&category=7

Celui-ci je voulais dire.

Et voilà un week-end studieux en perspective...

Comme tu dis...

Encore merci !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
steve a écrit :
Le 11-03-2010, à 12:11:13 +0100, () a écrit :

[...]

[...]

Les processeurs d'architecture Clarkdale embarquent un cœur dédié au
traitement graphique, autonome (gravé en 45nm alors que les cœurs
principaux sont en 32nm), en plus de proposer la plupart des fonctions
qui étaient assurées par le "northbridge" de la carte mère.
Si ce processeur graphique est exploité il n'y a effectivement plus
besoin de carte graphique discrète, ou d'un circuit graphique séparé sur
la carte mère. Les performances ne seront évidemment pas à la hauteur
d'une carte graphique dédiée moyen ou haut de gamme.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clarkdale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i5

[...]

Il y a plus de 1/5 de l'humanité qui comprend le Chinois, rassure toi ça
n'est pas le cas de la politique marketing d'Intel, et ça n'a de toute
façon pas le même intérêt, il vaut mieux passer son temps à apprendre le
Chinois.

Si tu trouves deux références proches parmi les modèles qui
t'intéressent, fait des recherches précises sur les caractéristiques des
processeurs en question avant de te décider, sinon tu risques d'avoir
des surprises. Le 750"s" consomme moins d'énergie que le 750, mais il
est moins performant ("s" pour "slow" ou sobre et non pour "speed" ?),
le i5 661 a un cœur graphique cadencé à 900Mhz au lieu de 700Mhz pour le
660, mais pour tenir le budget il perd également plusieurs
fonctionnalités du 660. Ce sont juste des exemples.

[...]

Si tu lis l'Anglais tu peux faire une recherche sur www.phoronix.com qui
a publié plusieurs tests des i3/5/7 (avec des AMD en comparaison) et
chipset Intel P55 sous Ubuntu.

Pour le raid j'apporte mon vote au raid logiciel, même si on a le budget
pour un contrôleur qui tienne la route il faut se demander si on a
vraiment une charge qui va permettre d'exploiter le gain de performance,
et mettre en balance avec la perte de la "souplesse" et la portabilité
du raid logiciel Linux.
Au sujet du socket 775 vieillissant, les références changent tellement
vite qu'il serait illusoire de penser assurer l'avenir avec un socket
plus récent. De toute façon il faudra probablement tout changer la
prochaine fois... Mais le rapport performances/prix semble plutôt jouer
en faveur des i5/7, d'autant que les cartes mères adaptées et la DDR3
voient leur tarif baisser.
J'ai décroché des AMD au ratage de l'arrivée des Phenom, aujourd'hui
corrigé. Il semble que pour le moment ces processeurs soient vendus à
des prix plus en rapport avec leurs performances que ceux d'Intel, mais
ils sont techniquement moins avancés, et semblent nettement moins
puissant en milieu et haut de gamme. Il faut mettre ça en perspective
avec l'usage, ma femme a un infatigable Athlon64 x2 qui n'a sûrement
jamais atteint 100% sur les deux cœurs en même temps...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Salut,

Le 11 mars 2010 10:50, steve a écrit :
Salut la liste,

Je dois acheter une machine qui fera de la bureautique principalement,
ainsi que serveur intranet pour une petite partie (web, bd, et peut-Ã ªtre
2-3 autres services mais rien de très méchant a-priori). Pas de jeux,
c'est une machine pour travailler.

Donc, si je résume, tu veux faire de la bureatique, avec un petit
apache/mysql. Rien de méchant, le tout sous Debian ?

[...]

Je te conseille également de passer a squeeze, t'aura pas de souci!

[...]

Wow! Avec ce budget, je te monte un machine pour gamer plus que
correcte... Tu veux vraiment partir sur ce budget complet? Car au vu
de tes besoin, tu peux t'en sortir à moins de 500 euros, disque SSD
compris!

Comment? un dual atom D510 sur une mini itx avec 2Go de ram, et un
disque (voir 2 si tu veux faire du raid) sata II. Ca réponds
totalement à ta demande, ca ne te prendra absolument rien comme place.
En plus, ce sera totalement silencieux (vive le fanless de l'atom),
c'est réactif et pas cher. Et ca te laissera le busget, si tu veux
tout a coup séparer ton serveur web/mysql pour tes test, en prenant
une second config identique.

Pourquoi vouloir absolument aller dans le i7 ou le dual core, si tu
n'en a pas besoin ? Ah, autre information... Un D510 consomme grosso
modo 20W. Tu montera a, aller, 30W avec 2 disques en raid soft. Sur le
long terme, l'économie d'énergie est intéressante égale ment. Et bien
entendu, l'intégralité du matériel est 100% compatible Debia n Squeeze
(je suis en train de l'implémenter sur une machine pour le médica l).
Franchement. Quel est l'intérêt d'un octocore pour faire de la
bureautique, ou meme du dev sous Debian?

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le jeudi 11 mars 2010 à 23:54:50 tu as dit :

> [...]

Donc, si je résume, tu veux faire de la bureatique, avec un petit
apache/mysql. Rien de méchant, le tout sous Debian ?

Sur Debian bien sûr. Je suis en train de réfléchir à une configuration
un poil plus complexe, genre un multiseat, deux écrans branchés sur la
même machine qui devrait permettre à deux personnes de travailler en
même temps, chacune sous un compte différent. Avec la puissance actuelle
des ordinateurs, je pense que ça doit être jouable. J'ai un peu fouillé
le Net hier soir, mais je n'ai rien trouvé de très clair pour le moment.
Si vous avez une idée, des liens, je suis preneur.

> [...]
> solution vu l'état actuel de squeeze.

Je te conseille également de passer a squeeze, t'aura pas de souci!

Oui c'est ce que je vais faire.

> [...]

correcte... Tu veux vraiment partir sur ce budget complet? Car au vu
de tes besoin, tu peux t'en sortir à moins de 500 euros, disque SSD

C'était pour compter large et que la machine soit agréable à utiliser.
C'est pour une petite entreprise qui va s'ouvrir, donc je pense qu'elle
peut mettre un peu d'argent pour être tranquille au niveau informatique
(au niveau soft, il n'y a pas de problème vu que c'est Debian :-))

Comment? un dual atom D510 sur une mini itx avec 2Go de ram, et un
disque (voir 2 si tu veux faire du raid) sata II. Ca réponds
totalement à ta demande, ca ne te prendra absolument rien comme place.

Je me posais effectivement la question du mini itx, mais mon petit doigt
me dit qu'à la longue d'autres besoins vont surgir et j'aimerai garder
la possibilité de faire évoluer la machine.

[...]

Effectivement ce n'est pas une mauvaise idée, je garde ça en tête
(c'était vraiment une bonne idée de poser la question ici, on trouve des
personnes de très bons conseils :-))

Pourquoi vouloir absolument aller dans le i7 ou le dual core, si tu
n'en a pas besoin ?

Je pensais plutôt à un i5 comme un autre posteur l'a conseillé.

Ah, autre information... Un D510 consomme grosso
modo 20W. Tu montera a, aller, 30W avec 2 disques en raid soft. Sur le
long terme, l'économie d'énergie est intéressante également.

Il faut effectivement penser à cela également, merci de me le rappeler.

[...]

Octocore c'est peut-être un peu beaucoup en effet. Le truc c'est que les
gens ont l'habitude des trucs qui vont vite (genre à la maison) et un
tout petit ralentissement par rapport à ça les rend nerveux. Donc on est
presque obligé de surenchérir.. Et pis, on peut aussi se faire plaisir
parfois :-)

Merci pour toutes ces idées, je m'en vais méditer dessus.

Très bon après-midi !
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Fri, Mar 12, 2010 at 01:39:46PM +0100, steve wrote:

[...]

Pourquoi ne pas la transformer en serveur LTSP ?

http://www.ltsp.org

http://wiki.debian.org/LTSP

S'il n'y aura jamais que deux postes, ça ne vaut probablement pas la
peine, mais dans l'hypothèse où on pourrait devoir en rajouter à
l'avenir, ça prendrait tout son sens : n'importe quelle machine
dépassée fera encore un excellent client léger (sans préjudice
d'investir dans du hardware spécifique).

A vue de nez, un i5 devrait tenir au moins 10-15 clients sans soucis,
et ça ne fait qu'une seule machine à maintenir.

C'est juste une idée hein...

A+

--
JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
tv.debian
JF Straeten a écrit :
[...]

Sur LTSP Skolelinux (Debian-edu pure blend) a de la doc, et de
l'expérience. Il est même possible d'utiliser Skolelinux (qui est
pré-configuré pour utiliser LTSP "out of the box" dans une environnement
non scolaire, il suffit d'adapter le thème graphique et la sélection de
logiciels.

Une alternative très intéressante avec X2go http://www.x2go.org/ , un
projet qui se développe rapidement. L'équipe de Linux4Africa on créé une
doc "pas-à-pas" très bien fichue pour exploiter cette solution depuis un
système Debian. Là on est bien au-delà du simple multiseat.
http://www.linux4afrika.de/x2go/basic_installation.html

X2go a pour objectif l'intégration "officielle" dans Debian, ce qui
serait une excellente chose.

Bien sûr dans ces configurations il faut un processeur qui tienne la
route mais également une quantité confortable de mémoire vive (dépend du
nombre de clients envisagés).

1 2