[HS] recherche interface web wysiwyg

9 réponses
honeyshell
--001a11c0130025590e0521f9330e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je recherche une alternative libre pour la cr=C3=A9ation de site web en pag=
e
statique du style wix.com.
La cible ne programme pas. C'est vraiment dans l'esprit de WordPress, mais
pour un site statique. Aussi simple (pas de drupal ou joomla svp). Il faut
que ce soit intuitif comme sur wix.com.

merci d'avance pour vos suggestions :-)
Bonne journ=C3=A9e a tous

Honeyshell

--001a11c0130025590e0521f9330e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir=3D"ltr">Bonjour,</p>
<p dir=3D"ltr">Je recherche une alternative libre pour la cr=C3=A9ation de =
site web en page statique du style <a href=3D"http://wix.com">wix.com</a>.<=
br>
La cible ne programme pas. C&#39;est vraiment dans l&#39;esprit de WordPres=
s, mais pour un site statique. Aussi simple (pas de drupal ou joomla svp). =
Il faut que ce soit intuitif comme sur <a href=3D"http://wix.com">wix.com</=
a>.</p>
<p dir=3D"ltr">merci d&#39;avance pour vos suggestions :-)<br>
Bonne journ=C3=A9e a tous</p>
<p dir=3D"ltr">Honeyshell</p>

--001a11c0130025590e0521f9330e--

9 réponses

Daniel Caillibaud
Le 13/10/15 à 11:37, honeyshell a écrit :

H> Bonjour,
H>
H> Je recherche une alternative libre pour la création de site web en page
H> statique du style wix.com.
H> La cible ne programme pas. C'est vraiment dans l'esprit de WordPress, ma is
H> pour un site statique. Aussi simple (pas de drupal ou joomla svp). Il fa ut
H> que ce soit intuitif comme sur wix.com.
H>
H> merci d'avance pour vos suggestions :-)

Il y a plein de CMS qui font de l'édition en ligne (cliquer sur un picto à coté d'un paragraphe
pour le modifier), mais c'est pas du statique (il faut faire tourner le CMS avec
php|java|ruby|python|etc.).

Sinon, un peu à coté mais https://github.com/getpelican/pelican transfo rme du
markdown en html en ajoutant template et menu, mais ça demande de relance r une compilation du
html après chaque modif.

Pour répondre à la demande il faudrait un éditeur wysiwyg pour markdo wn, pas sûr que ça existe
(mais un plugin gedit pour avoir une coloration et une prévisualisation
https://github.com/jpfleury/gedit-markdown).

L'info interessera peut-être d'autres lecteur de ce fil.

--
Daniel

Je désire être incinéré et je veux que 10% de mes cendres soient
versées a mon impresario.
Groucho Marx
andre_debian
H> Je recherche une alternative libre pour la création de site web en p age
H> statique du style wix.com.
H> La cible ne programme pas. C'est vraiment dans l'esprit de
WordPress, mais pour un site statique. Aussi simple
(pas de drupal ou joomla svp).
Il faut que ce soit intuitif comme sur wix.com.
H> merci d'avance pour vos suggestions :-)

Petit bilan perso :

1] Créer son site statique (HTML) avec un wysiwyg,
c'est facile, mais c'est souvent un peu décevant
au rendu,

2] Les CMS (dont surtout Drupal) sont des usines à gaz,
souvent plus compliqués que de créer son site avec un
éditeur de texte, codes HTML, à moins que certains soient
faciles à mettre en place,

3] Utiliser un éditeur de texte, les scripts HTML ne sont
pas si compliqués, mais ça prend du temps
quand même,

4] Avec "wix.com" and co, mais il semble qu'à l'arrivée
c'est payant, donc pas trop dans l'esprit du Libre,
même si c'est pas mal du tout.

5] La solution est sans doute de repérer un site esthétique,
d'éditer son code source et de l'adapter avec la solution 3]
ce qui limite les connaissances en HTML et le temsp passé.

Dommage qu'il n'existe pas une solution intuitive "wix.com" Libre...
mi-chemin entre un CMS et un wysiwyg, permettant à
tout à chacun de créer facilement un site statique esthétique.

Pour le PHP (site dynamique) il existait une solution Libre,
permettant un codage intuitif sans grandes conaissances,
mais j'ai oublié son nom et ne sais si elle est maintenue.

Bref, les webmaster ont de beaux jours devant eux :-)

André

wysiwyg = What You See Is What You Get
Philippe Gras
Le 14 oct. 2015 à 13:20, a écrit :

H> Je recherche une alternative libre pour la création de site web en page
H> statique du style wix.com.
H> La cible ne programme pas. C'est vraiment dans l'esprit de
WordPress, mais pour un site statique. Aussi simple
(pas de drupal ou joomla svp).
Il faut que ce soit intuitif comme sur wix.com.
H> merci d'avance pour vos suggestions :-)

Petit bilan perso :

[…]

Pour le PHP (site dynamique) il existait une solution Libre,
permettant un codage intuitif sans grandes conaissances,
mais j'ai oublié son nom et ne sais si elle est maintenue.

Il me semble que Drupal (mais pas que) est sous licence GNU :
https://www.drupal.org/licensing/faq#q1

Bref, les webmaster ont de beaux jours devant eux :-)

André

wysiwyg = What You See Is What You Get

andre_debian
On Wednesday 14 October 2015 13:20:02 wrote:
> H> Je recherche une alternative libre pour la création de site web en page
> H> statique du style wix.com.
> H> La cible ne programme pas. C'est vraiment dans l'esprit de
> WordPress, mais pour un site statique. Aussi simple
> (pas de drupal ou joomla svp).
> Il faut que ce soit intuitif comme sur wix.com.

Pour le PHP (site dynamique) il existait une solution Libre,
permettant un codage intuitif sans grandes conaissances,
mais j'ai oublié son nom et ne sais si elle est maintenue.

J'ai retrouvé cet outil, "PHP-Edit(or)" :
c'est un EDI (Environnement de Développement Intégré),
mais il semble ne fonctionner que sous Windows...

Il y en a d'autres, mais que trois sous Linux :
http://php.developpez.com/comparatifs/editeurs/

André
honeyshell
--001a1141d9f0cb22440522106c90
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la team,

Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très
bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.
Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa
simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique
aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la questi on,
je m'égare!

Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui veul ent
un site statique à partir d'un générateur de site web. L'une des personne
s'est mise sur wix.com car il était intuitif, directeur, et permettait de
récupérer les pages html/php générées (d'où l a nécessité d'avoir une
personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hébe rgement). Mais
la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc .
Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j'av ais déjà averti
sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Rà ©sulta 2 mois
après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du m ême coup
pour la mise en ligne!
Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme
tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des
sites comme wix.com. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas le s
blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au pià ¨ge les
anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, il s se
gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).

Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui perme t de
faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans
le cas d'utilisateur non codeur.

--001a1141d9f0cb22440522106c90
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour la team, <br><br></div>Le s solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très b ien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.<br ></div>Dans mon cas, j&#39;ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d&#39;un blog. Pour un site s tatique aujourd&#39;hui j&#39;irai surement sur du drupal. Mais là n&# 39;est pas la question, je m&#39;égare!<br><br></div>Pour la petite hi stoire j&#39;ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site s tatique à partir d&#39;un générateur de site web. L&#39;une des personne s&#39;est mise sur <a href="http://wix.com">wix.com</a> car il était intuitif, directeur, et permettait de récupérer les pages html/php générées (d&#39;où la nécessità © d&#39;avoir une personne comme moi, au moment de la récupérat ion pour l&#39;hébergement). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc. Après démo c&#39;est cla ire qu&#39;il était bien fait wix, mais j&#39;avais déjà ave rti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. R ésulta 2 mois après, wix bloque l&#39;accès aux pages et dev ient donc payant du même coup pour la mise en ligne!<br></div>Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme tout autr e utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des sites comme <a href="http://wix.com">wix.com</a>. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au piège les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se gardent le droit de modifier à   tout moment.... etc).<br><br></div>Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui permet de faire des pages statiques. Je pense que l&#39;on peut conclure la-dessus dans le cas d&#39;utilisateur n on codeur. <br><div> <br><div><div><br><br></div></div></div></div>

--001a1141d9f0cb22440522106c90--
Philippe Gras
--Apple-Mail=_DEE30D12-356B-49C5-8684-DFF78C863285
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell a écrit :

Bonjour la team,

Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.
Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la question, je m'égare!

Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site statique à partir d'un générateur de site web. L'une des personne s'est mise sur wix.com car il était intuitif, directeur, et permettait de récupérer les pages html/php générée s (d'où la nécessité d'avoir une personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hébergement). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc. Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j'avais déjà averti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Résulta 2 mois après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du même coup pour la mise en ligne!

C'était couru :-D

Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des sites comme wix.com. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au piège les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).

Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui permet de faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans le cas d'utilisateur non codeur.

D'un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress chez Debian), cela me semble pertinent.

Mais l'intérêt de Wordpress, c'est surtout sa modularité, la possibilité qu'il offre (apply_filters) de

descendre jusqu'à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour SPIP.

Mais surtout, je pense que tu devrais te poser la question différemment, afin de cerner ce que ta

clientèle a besoin que tu lui mettes à disposition, et ce qui va différencier ton service d'un bidule

comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blog… Parce que ça, cela existe aussi déjà !

--Apple-Mail=_DEE30D12-356B-49C5-8684-DFF78C863285
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><br><div><div>Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour la team, <br><br></div>Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.<br></div>Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la question, je m'égare!<br><br></div>Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site statique à partir d'un générateur de site web. L'une des personne s'est mise sur <a href="http://wix.com/">wix.com</a> car il était intuitif, directeur, et permettait de récupérer les pages html/php générées (d'où la nécessité d'avoir une personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hébergement). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc. Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j'avais déjà averti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Résulta 2 mois après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du même coup pour la mise en ligne!<br></div></div></div></blockquote><div><br></div>C'était couru :-D</div><div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div>Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des sites comme <a href="http://wix.com/">wix.com</a>. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au piège les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).<br><br></div>Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui permet de faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans le cas d'utilisateur non codeur. <br></div></blockquote><div><br></div>D'un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress chez Debian), cela me semble pertinent.</div><div><br></div><div>Mais l'intérêt de Wordpress, c'est surtout sa modularité, la possibilité qu'il offre (apply_filters) de</div><div><br></div><div>descendre jusqu'à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour SPIP.</div><div><br></div><div>Mais surtout, je pense que tu devrais te poser la question différemment, afin de cerner ce que ta</div><div><br></div><div>clientèle a besoin que tu lui mettes à disposition, et ce qui va différencier ton service d'un bidule</div><div><br></div><div>comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blog… Parce que ça, cela existe aussi déjà !</div><div><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div>&nbsp;<br><div><br><br></div></div></div>
</blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail=_DEE30D12-356B-49C5-8684-DFF78C863285--
honeyshell
--001a11430b6a8ea90905221156fc
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Alors.... ce n'est pas une clientèle!
Ceux sont juste un copain et une copine qui souhaitent mettre en ligne leur
site web sur leur activite' pro et garder une autonomie sur la créatio n du
site. Comme je fais des sites web en loisir pour des associations, ils me
demandent conseil.
Je pense aussi que Wordpress reste la meilleure solution OpenSource, vu que
j'heberge mon propre blog a la maison sur mon serveur debian.
Dans leur cas ce sera sûrement de l'ovh, mon fournisseur préfà ¨re'.

Je pense qu'il y a sur cette question un projet a créer pour la gà ©nération
d'un site web en automatique pour les personnes qui ne souhaitent pas
coder. Une solution "on cloud" que l'on pourrait aussi installer sur son
propre serveur comme le fait wordpress : soit wordpress.com, soit tu
l'installes sur ton serveur.
Le 14 oct. 2015 16:09, "Philippe Gras" a écri t :

Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell a écrit :

Bonjour la team,

Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais trà ¨s
bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.
Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa
simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique
aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la ques tion,
je m'égare!

Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui ve ulent
un site statique à partir d'un générateur de site web. L'u ne des personne
s'est mise sur wix.com car il était intuitif, directeur, et permetta it de
récupérer les pages html/php générées (d'où la nécessité d'avoir une
personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hé bergement). Mais
la personne restait autonome sur la création des pages, le design..e tc.
Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j' avais déjà averti
sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. R ésulta 2 mois
après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du m ême coup
pour la mise en ligne!

C'était couru :-D

Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme
tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à   des
sites comme wix.com. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les
blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au pi ège les
anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se
gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).

Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui per met de
faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans
le cas d'utilisateur non codeur.

D'un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress chez Debian), cela
me semble pertinent.

Mais l'intérêt de Wordpress, c'est surtout sa modularité, la possibilité
qu'il offre (apply_filters) de

descendre jusqu'à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je
pencherais plutôt pour SPIP.

Mais surtout, je pense que tu devrais te poser la question différemm ent,
afin de cerner ce que ta

clientèle a besoin que tu lui mettes à disposition, et ce qui v a
différencier ton service d'un bidule

comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blog… Parce que ça, ce la existe
aussi déjà !

--001a11430b6a8ea90905221156fc
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Alors.... ce n&#39;est pas une clientèle! <br>
Ceux sont juste un copain et une copine qui souhaitent mettre en ligne leur site web sur leur activite&#39; pro et garder une autonomie sur la crà ©ation du site. Comme je fais des sites web en loisir pour des associatio ns, ils me demandent conseil. <br>
Je pense aussi que Wordpress reste la meilleure solution OpenSource, vu que j&#39;heberge mon propre blog a la maison sur mon serveur debian. <br>
Dans leur cas ce sera sûrement de l&#39;ovh, mon fournisseur préf ère&#39;. </p>
<p dir="ltr">Je pense qu&#39;il y a sur cette question un projet a crà ©er pour la génération d&#39;un site web en automatique pour le s personnes qui ne souhaitent pas coder. Une solution &quot;on cloud&quot; que l&#39;on pourrait aussi installer sur son propre serveur comme le fait wordpress : soit <a href="http://wordpress.com">wordpress.com</a>, soit t u l&#39;installes sur ton serveur. </p>
<div class="gmail_quote">Le 14 oct. 2015 16:09, &quot;Philippe Gras& quot; &lt;<a href="mailto:">< /a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gm ail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-le ft:1ex"><div style="word-wrap:break-word"><br><div><div>Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell &lt;<a href="mailto:" t arget="_blank"></a>&gt; a écrit :</div><br> <blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div><div><div><div><div>Bonjour la team, <br><br></div>Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très bien. Je les trouve appropriées pour les pers onnes qui aiment coder.<br></div>Dans mon cas, j&#39;ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d&# 39;un blog. Pour un site statique aujourd&#39;hui j&#39;irai surement sur d u drupal. Mais là n&#39;est pas la question, je m&#39;égare!<br>< br></div>Pour la petite histoire j&#39;ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site statique à partir d&#39;un générate ur de site web. L&#39;une des personne s&#39;est mise sur <a href="http:/ /wix.com/" target="_blank">wix.com</a> car il était intuitif, direct eur, et permettait de récupérer les pages html/php géné rées (d&#39;où la nécessité d&#39;avoir une personne co mme moi, au moment de la récupération pour l&#39;hébergement ). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le des ign..etc. Après démo c&#39;est claire qu&#39;il était bien f ait wix, mais j&#39;avais déjà averti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Résulta 2 mois après, wix bloque l&#39;accès aux pages et devient donc payant du même coup pour la mise en ligne!<br></div></div></div></blockquote><div><br></di v>C&#39;était couru :-D</div><div><br><blockquote type="cite"><div d ir="ltr"><div>Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la p ersonne, comme tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternativ e libre à des sites comme <a href="http://wix.com/" target="_blank ">wix.com</a>. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blam er pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au pièg e les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contr at, ils se gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).<br><br ></div>Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qu i permet de faire des pages statiques. Je pense que l&#39;on peut conclure la-dessus dans le cas d&#39;utilisateur non codeur. <br></div></blockquote> <div><br></div>D&#39;un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress c hez Debian), cela me semble pertinent.</div><div><br></div><div>Mais l&#39; intérêt de Wordpress, c&#39;est surtout sa modularité, la po ssibilité qu&#39;il offre (apply_filters) de</div><div><br></div><div> descendre jusqu&#39;à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour SPIP.</div><div><br></div><div>Mais surtout, j e pense que tu devrais te poser la question différemment, afin de cern er ce que ta</div><div><br></div><div>clientèle a besoin que tu lui me ttes à disposition, et ce qui va différencier ton service d&#39;u n bidule</div><div><br></div><div>comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blo g… Parce que ça, cela existe aussi déjà !</div><div> <blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div> <br><div><br><br></di v></div></div>
</blockquote></div><br></div></blockquote></div>

--001a11430b6a8ea90905221156fc--
Philippe Gras
--Apple-Mail=_D4B530F4-6185-4DEF-B5B9-2EC3C8B1DA6D
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Le 14 oct. 2015 à 16:25, honeyshell a écrit :

Alors.... ce n'est pas une clientèle!

C'est une façon de parler… la clientèle n'est pas forcément payante. Mais

j'aurais dû écrire communauté ;-)
Ceux sont juste un copain et une copine qui souhaitent mettre en ligne leur site web sur leur activite' pro et garder une autonomie sur la création du site. Comme je fais des sites web en loisir pour des associations, ils me demandent conseil.

… Une communauté réduite à sa plus simple expression, donc !
Je pense aussi que Wordpress reste la meilleure solution OpenSource, vu que j'heberge mon propre blog a la maison sur mon serveur debian.
Dans leur cas ce sera sûrement de l'ovh, mon fournisseur préfère'.

Pourquoi pas ? En plus il existe un système import/export assez sympa si on

change d'avis. Plein de tuyaux et de tutos sur le Web, alors…
Je pense qu'il y a sur cette question un projet a créer pour la génération d'un site web en automatique pour les personnes qui ne souhaitent pas coder. Une solution "on cloud" que l'on pourrait aussi installer sur son propre serveur comme le fait wordpress : soit wordpress.com, soit tu l'installes sur ton serveur.

Ce n'est pas faux, mais faudrait aussi mettre le paquet en marketing pour se battre

contre les plateformes qui existent déjà. Alors j'y crois pas tellement.

Pour ce qui me concerne j'aurais aimé faire un truc comme ça en JavaScript. Mais

vu le boulot, le challenge et ce que les gens en font (je m'inclus dedans), j'ai laissé

tomber l'idée pour le moment.

Le 14 oct. 2015 16:09, "Philippe Gras" a écrit :

Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell a écrit :

Bonjour la team,

Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.
Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la question, je m'égare!

Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site statique à partir d'un générateur de site web. L'une des personne s'est mise sur wix.com car il était intuitif, directeur, et permettait de récupérer les pages html/php générée s (d'où la nécessité d'avoir une personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hébergement). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc. Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j'avais déjà averti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Résulta 2 mois après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du même coup pour la mise en ligne!

C'était couru :-D

Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des sites comme wix.com. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au piège les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).

Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui permet de faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans le cas d'utilisateur non codeur.

D'un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress chez Debian), cela me semble pertinent.

Mais l'intérêt de Wordpress, c'est surtout sa modularité, la possibilité qu'il offre (apply_filters) de

descendre jusqu'à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour SPIP.

Mais surtout, je pense que tu devrais te poser la question différemment, afin de cerner ce que ta

clientèle a besoin que tu lui mettes à disposition, et ce qui va différencier ton service d'un bidule

comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blog… Parce que ça, cela existe aussi déjà !

--Apple-Mail=_D4B530F4-6185-4DEF-B5B9-2EC3C8B1DA6D
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=windows-1252

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=windows-1252"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><br><div><div>Le 14 oct. 2015 à 16:25, honeyshell &lt;<a href="mailto:"></a>&gt ; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><p dir="ltr">Alors.... ce n'est pas une clientèle! <br></p></blockquote>C'est une façon de parler… la clientèle n'est pas forcément payante. Mais</div><div><br></div><div>j'aurais dû écrire communauté ;-)<br><blockquote type="cite"><p dir="ltr">
Ceux sont juste un copain et une copine qui souhaitent mettre en ligne leur site web sur leur activite' pro et garder une autonomie sur la création du site. Comme je fais des sites web en loisir pour des associations, ils me demandent conseil. <br></p></blockquote>… Une communauté réduite à sa plus simple expression, donc !<br><blockquote type="cite"><p dir="ltr">
Je pense aussi que Wordpress reste la meilleure solution OpenSource, vu que j'heberge mon propre blog a la maison sur mon serveur debian. <br>
Dans leur cas ce sera sûrement de l'ovh, mon fournisseur préfère'. </p></blockquote>Pourquoi pas ? En plus il existe un système import/export assez sympa si on</div><div><br></div><div>change d'avis. Plein de tuyaux et de tutos sur le Web, alors…<br><blockquote type="cite"><p dir="ltr">Je pense qu'il y a sur cette question un projet a créer pour la génération d'un site web en automatique pour les personnes qui ne souhaitent pas coder. Une solution "on cloud" que l'on pourrait aussi installer sur son propre serveur comme le fait wordpress : soit <a href="http://wordpress.com/">wordpress.com</a>, soit tu l'installes sur ton serveur. </p></blockquote><div>Ce n'est pas faux, mais faudrait aussi mettre le paquet en marketing pour se battre</div><div><br></div><div>contre les plateformes qui existent déjà. Alors j'y crois pas tellement.</div><div><br></div><div>Pour ce qui me concerne j'aurais aimé faire un truc comme ça en JavaScript. Mais</div><div><br></div><div>vu le boulot, le challenge et ce que les gens en font (je m'inclus dedans), j'ai laissé</div><div><br></div><div>tomber l'idée pour le moment.</div><div><br></div><blockquote type="cite">
<div class="gmail_quote">Le&nbsp;14 oct. 2015 16:09, "Philippe Gras" &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit&nbsp;:<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div style="word-wrap:break-word"><br><div><div>Le 14 oct. 2015 à 15:20, honeyshell &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt; a écrit :</div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour la team, <br><br></div>Les solutions comme spip, jumla, drupal, wordpress je les connais très bien. Je les trouve appropriées pour les personnes qui aiment coder.<br></div>Dans mon cas, j'ai utilisé les 3 et je reste sur wordpress pour sa simplicité surtout dans le cadre d'un blog. Pour un site statique aujourd'hui j'irai surement sur du drupal. Mais là n'est pas la question, je m'égare!<br><br></div>Pour la petite histoire j'ai deux personnes dans le même cas, qui veulent un site statique à partir d'un générateur de site web. L'une des personne s'est mise sur <a href="http://wix.com/" target="_blank">wix.com</a> car il était intuitif, directeur, et permettait de récupérer les pages html/php générées (d'où la nécessité d'avoir une personne comme moi, au moment de la récupération pour l'hébergement). Mais la personne restait autonome sur la création des pages, le design..etc. Après démo c'est claire qu'il était bien fait wix, mais j'avais déjà averti sur les conséquences à utiliser un freeware sous copyright. Résulta 2 mois après, wix bloque l'accès aux pages et devient donc payant du même coup pour la mise en ligne!<br></div></blockquote><div><br></div>C'était couru :-D</div><div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><div>Je suis programmeur, donc coder me fait pas peur; mais la personne, comme tout autre utilisateur lambda, aimerait avoir une alternative libre à des sites comme <a href="http://wix.com/" target="_blank">wix.com</a>. Ils font très bien leur boulot, on ne peut pas les blamer pour cela. (on peut quand même les blamer pour prendre au piège les anciens utilisateurs, même si je suis sûr que dans le contrat, ils se gardent le droit de modifier à tout moment.... etc).<br><br></div>Donc le CMS le plus user-friendly à ce jour serait Wordpress qui permet de faire des pages statiques. Je pense que l'on peut conclure la-dessus dans le cas d'utilisateur non codeur. <br></div></blockquote><div><br></div>D'un point de vue pratique (il y a un paquet Wordpress chez Debian), cela me semble pertinent.</div><div><br></div><div>Mais l'intérêt de Wordpress, c'est surtout sa modularité, la possibilité qu'il offre (apply_filters) de</div><div><br></div><div>descendre jusqu'à la fonction PHP pour la hacker. Dans ton cas, je pencherais plutôt pour SPIP.</div><div><br></div><div>Mais surtout, je pense que tu devrais te poser la question différemment, afin de cerner ce que ta</div><div><br></div><div>clientèle a besoin que tu lui mettes à disposition, et ce qui va différencier ton service d'un bidule</div><div><br></div><div>comme Wix ou { Canal | Over- | [w]+ }blog… Parce que ça, cela existe aussi déjà !</div><div><blockquote type="cite"><div dir="ltr">&nbsp;<br><div><br><br></div></div>
</blockquote></div><br></div></blockquote></div>
</blockquote></div><br></body></html>
--Apple-Mail=_D4B530F4-6185-4DEF-B5B9-2EC3C8B1DA6D--
JC.EtiembleG
*Bonjour*, Le 13/10/2015 11:37, honeyshell a écrit :

Je recherche une alternative libre pour la création de site web en page
statique ...

sitecake http://sitecake.com/
Une série de fichiers à envoyer vers un hébergement et c'est prêt pour y
mettre du contenu

--
JC Etiemble