[HS] réplication maitre/esclave(s) [MySQL]

3 réponses
patrice
Bonjour

J'aimerais connaitre un retour d'expérience sur la réplication (un maitre, x
esclave) avec mysql.
et notemment sur :
- la fiabilité des processus de réplication (plantage? maintenance
nécessaire?)
- la meilleure façon de répartir la charge (tirage aléatoire dans liste de
serveur? round robin? ...)
- l'utilisation avec windev (utilisation des hchangeconnexion ?)

(Principe:
- 1 serveur maitre pour les écritures
- x serveurs esclaves pour répartir la charge en consultation)

3 réponses

Daniel
patrice a écrit :
Bonjour

J'aimerais connaitre un retour d'expérience sur la réplication (un maitre, x
esclave) avec mysql.
et notemment sur :
- la fiabilité des processus de réplication (plantage? maintenance
nécessaire?)

J'ai utilisé ce système dans l'optique d'avoir toujours une sauvegarde
la plus proche possible de la base maître.

Cela fonctionnait bien, et dès qu'une écriture était faite sur la base
maitre, on retrouvait la modification sur l'esclave.

Toutefois, pour des raisons que je n'ai pas réussi à reproduire, il
arrivait qu'une désyncronisation se passait, et qu'il fallait à ce
moment tout réinitialiser le système.

- la meilleure façon de répartir la charge (tirage aléatoire dans liste de
serveur? round robin? ...)

Round robin semble une bonne alternative

- l'utilisation avec windev (utilisation des hchangeconnexion ?)

normalement pas nécessaire car si tu appelles mabase.host.fr, c'est ton
DNS qui va définir (si load balancing par DNS) le serveur qui va être
appelé et qui pourra être mabase.host1.fr, mabase.hostx.fr

(Principe:
- 1 serveur maitre pour les écritures
- x serveurs esclaves pour répartir la charge en consultation)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Daniel
patrice a écrit :
Bonjour

J'aimerais connaitre un retour d'expérience sur la réplication (un maitre, x
esclave) avec mysql.
et notemment sur :
- la fiabilité des processus de réplication (plantage? maintenance
nécessaire?)
- la meilleure façon de répartir la charge (tirage aléatoire dans liste de
serveur? round robin? ...)
- l'utilisation avec windev (utilisation des hchangeconnexion ?)

(Principe:
- 1 serveur maitre pour les écritures
- x serveurs esclaves pour répartir la charge en consultation)

Tu as toute la mise en oeuvre sur ce lien
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/replication.html

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
patrice
Merci pour ta réponse.

Je viens de faire des ptits test avec windev.
J'ai fait une connexion lecture seule vers le(s) serveurs slave, une
connexion lecture écriture vers le maitre.
c'est extremement dommage que le flag .acces=folecture soit inopérent en
acces natif.
donc du coup j'ai du supprimer les droits d'écriture de l'utilisateur de
windev sur les slaves...

et je vais un peu tester les changements de connexion avec écriture....

"Daniel" a écrit dans le message de
news:466e997e$0$24903$
patrice a écrit :
> Bonjour
>
> J'aimerais connaitre un retour d'expérience sur la réplication (un

maitre, x
> esclave) avec mysql.
> et notemment sur :
> - la fiabilité des processus de réplication (plantage? maintenance
> nécessaire?)
> - la meilleure façon de répartir la charge (tirage aléatoire dans liste

de
> serveur? round robin? ...)
> - l'utilisation avec windev (utilisation des hchangeconnexion ?)
>
> (Principe:
> - 1 serveur maitre pour les écritures
> - x serveurs esclaves pour répartir la charge en consultation)
>

Tu as toute la mise en oeuvre sur ce lien
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/replication.html

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)