[HS] Slapd et GNUTLS (Squeeze)

David Dumortier
Bonjour,

je suis en train de découvrir les joies de OpenLDAP 2.4 sur Squeeze.
J'ai pu monter un slapd fonctionnel pour l'authentification, mais je n'arrive
pas à configurer le TLS. Il semble qu'il faille utiliser GNUTLS et plus OpenSSL.
Première question : est-ce vrai ?
Deuxième question : si je fais un openssl s_client -connect monserveur:636
j'obtiens un
24598:error:140790E5:SSL routines:SSL23_WRITE:ssl handshake
failure:s23_lib.c:188

Configuration :
/etc/ldap/slapd.d/cn\=config.ldif
olcTLSVerifyClient: demand
olcTLSCertificateFile: moncsr
olcTLSCertificateKeyFile: maclef

Génération de mes .key et .csr :
certtool --generate-privkey --outfile maclef
certtool --generate-request --load-privkey maclef --outfile moncsr

Evidement rien dans mon syslog même en debug any
--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Dumortier
Re-bonjour,

J'ai un peu avancé.

Le lun. mai 16 2011 � 11:43:00 +0200, David Dumortier dit :
[...]

Is this a TLS web client certificate? (y/N): y
Is this also a TLS web server certificate? (y/N): y
me génère un certificat un peu plus valide :
openssl s_client -connect monip:636 -showcerts
CONNECTED(00000003)
... les infos de mon csr ...
25480:error:140790E5:SSL routines:SSL23_WRITE:ssl handshake
failure:s23_lib.c:188:

--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JC
Bonjour,

J'ai bataillé un moment je me rappelle moi aussi pour faire marcher mon
openLDAP.

Ne pas confondre SSL et TLS.
Un lien qui m'avait bien aidé :
http://www.openldap.org/lists/openldap-software/200810/msg00168.html

Sinon coté client il ne faut pas non plus oublier de copier (indispens able
sous Linux, sous WIndows je ne suis pas sur ?) le fichier certificat de
l'autorité racine pour passer en TLS il faut mettre dans ~/.ldaprc
TLS_CACERT /home/user/path/rootCA.crt
TLS_REQCERT try

En espérant que cela t'aidera.
Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Bonjour,

Le lun. mai 16 2011 � 09:44:37 +0200, JC dit :
[...]

Merci cela assoit ma compréhension entre les 2, qui était assez floue j'avoue.

[...]

Pour l'instant j'essaie de le faire fonctionner avec un certificat auto-signé.
Je n'arrive pas à passer l'étape du "handshake".

[...]

JC
Pour l'instant j'essaie de le faire fonctionner avec un certificat auto-s igné.
Je n'arrive pas à passer l'étape du "handshake".

Penses aussi que le cn de ton certificat doit matcher parfaitement le
résultat de ton "hostname -f"

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

Les cigarettes c'est comme Windows :
j'ai arrêté il y a déjà plusieurs années et une ch ose est sure :
je suis complètement sevré et je suis pas prêt de m'y remett re.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Bonjour,

Bon j'ai voulu me refaire une clef et un csr avec
certtool --generate-self-signed

Là c'est retour à la case départ.
Basic Constraints (critical):
Certificate Authority (CA): FALSE
Key Purpose (not critical):
TLS WWW Server.
Key Usage (critical):
Key encipherment.

-> Starting OpenLDAP: slapd failed!
-> slapd[29406]: main: TLS init def ctx failed: -1

Le mar. mai 17 2011 � 03:01:39 +0200, JC dit :

> [...]
> Je n'arrive pas à passer l'étape du "handshake".

Penses aussi que le cn de ton certificat doit matcher parfaitement le

Merci, j'ai corrigéi, effectivement ça manquait.

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude