[HS] Touches A, Q, X inop̓©rante sous Ubuntu 20.04 depuis mise ̓  jour

8 réponses
Olivier
--00000000000041e06a05d0eb3228
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j'ai install̓©
Ubuntu 20.04.
Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j'ai constat̓© que:

plusieurs touches du clavier "n'entraient" rien,
d'autres avaient une action inhabituelle,
le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne
normalement.

Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses:
A, Q, X

La touche S g̓©n̓¨re une copie d'̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.

Beaucoup d'autres touches fonctionnent normalement.

J'ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d'Azerty mais
ce n'est visiblement pas le cas.

Voici les paquets mis ̓  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers

Dans quelle direction chercher ?
Comment d̓©crire cette anomalie ?
Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?

Slts

--00000000000041e06a05d0eb3228
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j&#39;ai install̓© Ubuntu 20.04.</div><div>Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j&#39;ai constat̓© que:</div><div><br></div><div>plusieurs touches du clavier &quot;n&#39;entraient&quot; rien,</div><div>d&#39;autres avaient une action inhabituelle,<br></div><div>le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne normalement.</div><div><br></div><div>Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses: <br></div><div>A, Q, X</div><div><br></div><div>La touche S g̓©n̓¨re une copie d&#39;̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.</div><div><br></div><div>Beaucoup d&#39;autres touches fonctionnent normalement.<br></div><div><br></div><div>J&#39;ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d&#39;Azerty mais ce n&#39;est visiblement pas le cas.</div><div><br></div><div>Voici les paquets mis ̓  jour lundi:</div><div>python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe, linux-headers</div><div><br></div><div><br></div><div>Dans quelle direction chercher ?</div><div>Comment d̓©crire cette anomalie ? <br></div><div>Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?</div><div><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div></div>

--00000000000041e06a05d0eb3228--

8 réponses

Olivier
--000000000000fda69d05d0ebd9de
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mar. 16 nov. 2021 ̓  18:46, Sabri KHEMISSA a
̓©crit :
Bonjour,
(Les questions sont purement prospectives pour le moment)
Quel type de portable Lenovo ?

IdeaPad Flex 5
Que se passe-t-il au niveau de la saisie avec une console virtuelle (ctrl
+ alt + f1) ?

Impossible d'acc̓©der aux touches Ctrl sur le clavier virtuel
Quel gestionnaire de fen̓ªtres utilises-tu ?

ubuntu:GNOME
Le but est de comprendre si le probl̓¨me vient de la gestion du clavier au
niveau du kernel, suite ̓  la mise ̓  jour de ce dernier, ou d'une autre
source !
On Tue, Nov 16, 2021, 18:24 Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j'ai install̓©
Ubuntu 20.04.
Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j'ai constat̓© que:
plusieurs touches du clavier "n'entraient" rien,
d'autres avaient une action inhabituelle,
le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne
normalement.
Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses:
A, Q, X
La touche S g̓©n̓¨re une copie d'̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.
Beaucoup d'autres touches fonctionnent normalement.
J'ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d'Azerty mais
ce n'est visiblement pas le cas.
Voici les paquets mis ̓  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers
Dans quelle direction chercher ?
Comment d̓©crire cette anomalie ?
Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?
Slts

--000000000000fda69d05d0ebd9de
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr"><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 16 nov. 2021 ̓ ͂ 18:46, Sabri KHEMISSA &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto">Bonjour,<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">(Les questions sont purement prospectives pour le moment)<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Quel type de portable Lenovo ?</div></div></div><div>IdeaPad Flex 5 <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Que se passe-t-il au niveau de la saisie avec une console virtuelle (ctrl + alt + f1) ?͂ </div></div></div><div>Impossible d&#39;acc̓©der aux touches Ctrl sur le clavier virtuel <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Quel gestionnaire de fen̓ªtres utilises-tu ?</div></div></div><div>ubuntu:GNOME <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Le but est de comprendre si le probl̓¨me vient de la gestion du clavier au niveau du kernel, suite ̓  la mise ̓  jour de ce dernier, ou d&#39;une autre source !</div></div><br><br><div class="gmail_quote" dir="auto"><div dir="ltr" class="gmail_attr">On Tue, Nov 16, 2021, 18:24 Olivier &lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt; wrote:<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j&#39;ai install̓© Ubuntu 20.04.</div><div>Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j&#39;ai constat̓© que:</div><div><br></div><div>plusieurs touches du clavier &quot;n&#39;entraient&quot; rien,</div><div>d&#39;autres avaient une action inhabituelle,<br></div><div>le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne normalement.</div><div><br></div><div>Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses: <br></div><div>A, Q, X</div><div><br></div><div>La touche S g̓©n̓¨re une copie d&#39;̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.</div><div><br></div><div>Beaucoup d&#39;autres touches fonctionnent normalement.<br></div><div><br></div><div>J&#39;ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d&#39;Azerty mais ce n&#39;est visiblement pas le cas.</div><div><br></div><div>Voici les paquets mis ̓  jour lundi:</div><div>python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe, linux-headers</div><div><br></div><div><br></div><div>Dans quelle direction chercher ?</div><div>Comment d̓©crire cette anomalie ? <br></div><div>Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?</div><div><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div></div>
</div></div>
--000000000000fda69d05d0ebd9de--
Sabri KHEMISSA
--000000000000a50bd305d0ebf89c
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Et en branchant un clavier sur le port USB ?
La prochaine ̓©tape consistera ̓  essayer le Rescue Mode
https://www.linuxtechi.com/boot-ubuntu-20-04-rescue-emergency-mode/
On Tue, Nov 16, 2021, 19:11 Olivier wrote:
Le mar. 16 nov. 2021 ̓  18:46, Sabri KHEMISSA a
̓©crit :
Bonjour,
(Les questions sont purement prospectives pour le moment)
Quel type de portable Lenovo ?

IdeaPad Flex 5
Que se passe-t-il au niveau de la saisie avec une console virtuelle (ctrl
+ alt + f1) ?

Impossible d'acc̓©der aux touches Ctrl sur le clavier virtuel
Quel gestionnaire de fen̓ªtres utilises-tu ?

ubuntu:GNOME
Le but est de comprendre si le probl̓¨me vient de la gestion du clavier au
niveau du kernel, suite ̓  la mise ̓  jour de ce dernier, ou d'une autre
source !
On Tue, Nov 16, 2021, 18:24 Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j'ai install̓©
Ubuntu 20.04.
Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j'ai constat̓© que:
plusieurs touches du clavier "n'entraient" rien,
d'autres avaient une action inhabituelle,
le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne
normalement.
Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses:
A, Q, X
La touche S g̓©n̓¨re une copie d'̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.
Beaucoup d'autres touches fonctionnent normalement.
J'ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d'Azerty
mais ce n'est visiblement pas le cas.
Voici les paquets mis ̓  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers
Dans quelle direction chercher ?
Comment d̓©crire cette anomalie ?
Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?
Slts

--000000000000a50bd305d0ebf89c
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto"><div>Et en branchant un clavier sur le port USB ?</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">La prochaine ̓©tape consistera ̓  essayer le Rescue Mode <a href="https://www.linuxtechi.com/boot-ubuntu-20-04-rescue-emergency-mode/">https://www.linuxtechi.com/boot-ubuntu-20-04-rescue-emergency-mode/</a></div><div dir="auto"><br><div class="gmail_quote" dir="auto"><div dir="ltr" class="gmail_attr">On Tue, Nov 16, 2021, 19:11 Olivier &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; wrote:<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 16 nov. 2021 ̓ ͂ 18:46, Sabri KHEMISSA &lt;<a href="mailto:" target="_blank" rel="noreferrer"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto">Bonjour,<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">(Les questions sont purement prospectives pour le moment)<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Quel type de portable Lenovo ?</div></div></div><div>IdeaPad Flex 5 <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Que se passe-t-il au niveau de la saisie avec une console virtuelle (ctrl + alt + f1) ?͂ </div></div></div><div>Impossible d&#39;acc̓©der aux touches Ctrl sur le clavier virtuel <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Quel gestionnaire de fen̓ªtres utilises-tu ?</div></div></div><div>ubuntu:GNOME <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div dir="auto"><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Le but est de comprendre si le probl̓¨me vient de la gestion du clavier au niveau du kernel, suite ̓  la mise ̓  jour de ce dernier, ou d&#39;une autre source !</div></div><br><br><div class="gmail_quote" dir="auto"><div dir="ltr" class="gmail_attr">On Tue, Nov 16, 2021, 18:24 Olivier &lt;<a href="mailto:" target="_blank" rel="noreferrer"></a>&gt; wrote:<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai un PC portable tactile Lenovo assez r̓©cent sur lequel j&#39;ai install̓© Ubuntu 20.04.</div><div>Apr̓¨s sa mise ̓  jour hebdomadaire de lundi (hier), j&#39;ai constat̓© que:</div><div><br></div><div>plusieurs touches du clavier &quot;n&#39;entraient&quot; rien,</div><div>d&#39;autres avaient une action inhabituelle,<br></div><div>le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne normalement.</div><div><br></div><div>Les touches inop̓©rantes sont assez nombreuses: <br></div><div>A, Q, X</div><div><br></div><div>La touche S g̓©n̓¨re une copie d&#39;̓©cran. La touche W g̓©n̓¨re un beep.</div><div><br></div><div>Beaucoup d&#39;autres touches fonctionnent normalement.<br></div><div><br></div><div>J&#39;ai pens̓© ̓  une simple passage ̓  un clavier Qwerty au lieu d&#39;Azerty mais ce n&#39;est visiblement pas le cas.</div><div><br></div><div>Voici les paquets mis ̓  jour lundi:</div><div>python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe, linux-headers</div><div><br></div><div><br></div><div>Dans quelle direction chercher ?</div><div>Comment d̓©crire cette anomalie ? <br></div><div>Qui a d̓©j̓  v̓©cu ̓§a ?</div><div><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div></div>
</div></div>
</div></div></div>
--000000000000a50bd305d0ebf89c--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 16 novembre 2021, Olivier a écrit...
Voici les paquets mis Í  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers
Dans quelle direction chercher ?

Revenir au noyau précédent, si tu ne l'as pas supprimé ? Ça permettrait déjÍ
de voir si c'est la mise Í  jour du noyau qui perturbe le clavier.
--
jm
Michel
Le 17/11/2021 Í  07:20, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le mardi 16 novembre 2021, Olivier a écrit...
Voici les paquets mis Í  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers
Dans quelle direction chercher ?

Revenir au noyau précédent, si tu ne l'as pas supprimé ? Ça permettrait déjÍ
de voir si c'est la mise Í  jour du noyau qui perturbe le clavier.

A, Q et X sont dans la même région du clavier, ça ne pourrait pas être
un problème matériel ?
Olivier
--00000000000087cf3705d1120397
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
1. En branchant (̓  tout moment) un clavier USB, ce dernier est totalement
op̓©rationnel (layout fran̓§ais, ...). Sa pr̓©sence ne change rien au
comportement des 2 autres clavier (le physique et le virtuel).
2. Gr̓¢ce au clavier USB (et sa touche ESC), j'ai pu (assez difficilement)
acc̓©der au menu Grub et choisir parmi 2 versions du noyau, chacun en 2
variantes (normal et recovery). En d̓©marrant sur chacune des 4, le clavier
reste inop̓©rant.
En tout cas, je suis certain que le clavier marchait normalement lundi:
sans lui, je n'aurai pas pu op̓©rer la modification.
Le mer. 17 nov. 2021 ̓  07:12, Jean-Michel OLTRA
a ̓©crit :
Bonjour,
Le mardi 16 novembre 2021, Olivier a ̓©crit...
Voici les paquets mis ̓  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,
linux-headers
Dans quelle direction chercher ?

Revenir au noyau pr̓©c̓©dent, si tu ne l'as pas supprim̓© ? ̓‡a permettrait
d̓©j̓
de voir si c'est la mise ̓  jour du noyau qui perturbe le clavier.
--
jm

--00000000000087cf3705d1120397
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>1. En branchant (̓  tout moment) un clavier USB, ce dernier est totalement op̓©rationnel (layout fran̓§ais, ...). Sa pr̓©sence ne change rien au comportement des 2 autres clavier (le physique et le virtuel).<br></div><div><br></div><div>2. Gr̓¢ce au clavier USB (et sa touche ESC), j&#39;ai pu (assez difficilement) acc̓©der au menu Grub et choisir parmi 2 versions du noyau, chacun en 2 variantes (normal et recovery). En d̓©marrant sur chacune des 4, le clavier reste inop̓©rant.</div><div><br></div><div>En tout cas, je suis certain que le clavier marchait normalement lundi: sans lui, je n&#39;aurai pas pu op̓©rer la modification.</div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mer. 17 nov. 2021 ̓ ͂ 07:12, Jean-Michel OLTRA &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
͂  ͂  ͂  ͂  Bonjour,<br>
<br>
Le mardi 16 novembre 2021, Olivier a ̓©crit...<br>
<br>
&gt; Voici les paquets mis ̓  jour lundi:<br>
&gt; python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe,<br>
&gt; linux-headers<br>
&gt; <br>
&gt; Dans quelle direction chercher ?<br>
<br>
Revenir au noyau pr̓©c̓©dent, si tu ne l&#39;as pas supprim̓© ? ̓‡a permettrait d̓©j̓ <br>
de voir si c&#39;est la mise ̓  jour du noyau qui perturbe le clavier.<br>
<br>
-- <br>
jm<br>
<br>
</div>
--00000000000087cf3705d1120397--
Th.A.C
Le 16/11/2021 Í  18:24, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un PC portable tactile Lenovo assez récent sur lequel j'ai installé
Ubuntu 20.04.
Après sa mise Í  jour hebdomadaire de lundi (hier), j'ai constaté que:
plusieurs touches du clavier "n'entraient" rien,
d'autres avaient une action inhabituelle,
le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne
normalement.
Les touches inopérantes sont assez nombreuses:
A, Q, X

Le plus simple pour vérifier si c'est le clavier qui est en panne est de
booter sur ton DVD/clé_usb Ubuntu et de regarder s'il fonctionne ou pas...
Olivier
Bonjour,
Après avoir appliqué plusieurs mises Í  jour intermédiaires, la
dernière mise Í  jour de ce lundi a rétabli l'usage normal du clavier,
aussi brutalement que celle de mi-novembre l'avait interdit.
Comme je n'ai pas la possibilité de me plonger dans les logs de dpkg
pour cerner les paquets fautifs et salvateurs, je ne marque pas ce fil
comme résolu.
Moralité:
Ne pas faire de mise Í  jour, c'est dangereux !
Les faire chaque semaine, c'est dangereux, aussi !
Slts
Le mar. 16 nov. 2021 Í  18:24, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un PC portable tactile Lenovo assez récent sur lequel j'ai installé Ubuntu 20.04.
Après sa mise Í  jour hebdomadaire de lundi (hier), j'ai constaté que:
plusieurs touches du clavier "n'entraient" rien,
d'autres avaient une action inhabituelle,
le clavier logiciel, quand le PC est en mode tablette, fonctionne normalement.
Les touches inopérantes sont assez nombreuses:
A, Q, X
La touche S génère une copie d'écran. La touche W génère un beep.
Beaucoup d'autres touches fonctionnent normalement.
J'ai pensé Í  une simple passage Í  un clavier Qwerty au lieu d'Azerty mais ce n'est visiblement pas le cas.
Voici les paquets mis Í  jour lundi:
python3-ldb, linux-modules, linux-image, linux-modules-extra, linux-hwe, linux-headers
Dans quelle direction chercher ?
Comment décrire cette anomalie ?
Qui a déjÍ  vécu ça ?
Slts
Haricophile
Le Wed, 19 Jan 2022 16:38:21 +0100,
Olivier a écrit :
Moralité:
Ne pas faire de mise Í  jour, c'est dangereux !
Les faire chaque semaine, c'est dangereux, aussi !

Tu as raison. D'ailleurs le clavier fonctionne très bien sur
la version https://www.debian.org/releases/potato/ avec babelweb 8859-1