[HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

3 réponses
Olivier
--00000000000049535105d15e082b
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC
portable.
Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une
connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.

Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande
de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout
d̓©terminait magiquement le bon voltage.
J'en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de
s̓©lection et de visualisation du voltage.

1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables,
qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques ?

2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de
n̓©gocier ou de s'adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs
couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que "tout
marche" ?

3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne
fonctionnent pas en 19V ?

4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
polarit̓© n'est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?

Slts

--00000000000049535105d15e082b
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC portable.</div><div>Sa fiche technique indique qu&#39;elle supporte plusieurs tensions en sortie (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.</div><div>Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.</div><div><br></div><div>Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout d̓©terminait magiquement le bon voltage.</div><div>J&#39;en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de s̓©lection et de visualisation du voltage.<br></div><div><br></div><div>1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables, qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques ?</div><div><br></div><div>2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de n̓©gocier ou de s&#39;adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que &quot;tout marche&quot; ?</div><div><br></div><div>3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne fonctionnent pas en 19V ?</div><div><br></div><div>4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la polarit̓© n&#39;est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?<br></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--00000000000049535105d15e082b--

3 réponses

k6dedijon
Bonjour,
En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une diode zenner qui régulera le courant Í  la tension souhaitée.
Il existe aussi des régulateurs tout prêts dans le commerce.
Bien préciser la tension de sortie et l’ampérage utilisé.
Pur réguler de 19V Í  18V, il n'y aura pas de grosse émission de chaleur si le composant est bien dimensionné quant Í  l’ampérage.
Bon courage.
Cassis
----- Mail d'origine -----
De: Olivier
À: ML Debian User French
Envoyé: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)
Objet: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable
Bonjour,
J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC
portable.
Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une
connexion physique Í  une multitude de modèles de PC portable.
Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande
de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout
déterminait magiquement le bon voltage.
J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de
sélection et de visualisation du voltage.
1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables,
qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?
2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de
négocier ou de s'adapter Í  une alimentation universelle ou bien les valeurs
couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout
marche" ?
3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne
fonctionnent pas en 19V ?
4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?
Slts
Dethegeek
--000000000000e7784805d161cfa2
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
Pour info je dispose d'une alimentation universelle de marque kingston.
Elle m'a servi sur quelques pc portables diff̓©rents et elle n'a jamais pos̓©
de souci en plus de 15 ans ..
Elle ne dispose que de 2 r̓©glages de tension.
1 pour les portables aliment̓©s entre 12 et 15v et l'autre entre 15 et 21v
(je donne des plages de t̓ªte, elles sont peut ̓ªtre l̓©g̓¨rement diff̓©rentes
en r̓©alit̓©).
Observant cela j'en ai d̓©duit que les laptops ont une tension d'entr̓©e
relativement tol̓©rante permettant ce type de design. Le fait que ce soit
une alim de marque me rassure sur ce choix qui pourrait para̓®tre
pr̓©occupant au premier abord.
Un Lenovo w510 a servi tr̓¨s activement avec cette alim, sans jamais se
plaindre.
Je pense donc qu'une alim universelle n'a pas forc̓©ment besoin d'avoir tous
les voltages existant sur tout un tas de mod̓¨les. La r̓©gulation interne aux
laptops fait visiblement le travail.
Le lun. 22 nov. 2021 ̓  15:27, a ̓©crit :
Bonjour,
En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une
diode zenner qui r̓©gulera le courant ̓  la tension souhait̓©e.
Il existe aussi des r̓©gulateurs tout pr̓ªts dans le commerce.
Bien pr̓©ciser la tension de sortie et lÍ¢€™amp̓©rage utilis̓©.
Pur r̓©guler de 19V ̓  18V, il n'y aura pas de grosse ̓©mission de chaleur si
le composant est bien dimensionn̓© quant ̓  lÍ¢€™amp̓©rage.
Bon courage.
Cassis
----- Mail d'origine -----
De: Olivier
̓€: ML Debian User French
Envoy̓©: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)
Objet: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable
Bonjour,
J'ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC
portable.
Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une
connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.
Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande
de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout
d̓©terminait magiquement le bon voltage.
J'en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de
s̓©lection et de visualisation du voltage.
1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables,
qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques
?
2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de
n̓©gocier ou de s'adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs
couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que "tout
marche" ?
3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne
fonctionnent pas en 19V ?
4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
polarit̓© n'est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?
Slts

--000000000000e7784805d161cfa2
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Pour info je dispose d&#39;une alimentation universelle de marque kingston. Elle m&#39;a servi sur quelques pc portables diff̓©rents et elle n&#39;a jamais pos̓© de souci en plus de 15 ans ..</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Elle ne dispose que de 2 r̓©glages de tension.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">1 pour les portables aliment̓©s entre 12 et 15v et l&#39;autre entre 15 et 21v (je donne des plages de t̓ªte, elles sont peut ̓ªtre l̓©g̓¨rement diff̓©rentes en r̓©alit̓©).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Observant cela j&#39;en ai d̓©duit que les laptops ont une tension d&#39;entr̓©e relativement tol̓©rante permettant ce type de design. Le fait que ce soit une alim de marque me rassure sur ce choix qui pourrait para̓®tre pr̓©occupant au premier abord.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Un Lenovo w510 a servi tr̓¨s activement avec cette alim, sans jamais se plaindre.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Je pense donc qu&#39;une alim universelle n&#39;a pas forc̓©ment besoin d&#39;avoir tous les voltages existant sur tout un tas de mod̓¨les. La r̓©gulation interne aux laptops fait visiblement le travail.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le lun. 22 nov. 2021 ̓  15:27, &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
En cas de doute, il est possible d&#39;envisager de faire un montage avec une diode zenner qui r̓©gulera le courant ̓  la tension souhait̓©e.<br>
<br>
Il existe aussi des r̓©gulateurs tout pr̓ªts dans le commerce.<br>
<br>
Bien pr̓©ciser la tension de sortie et lÍ¢€™amp̓©rage utilis̓©.<br>
Pur r̓©guler de 19V ̓  18V, il n&#39;y aura pas de grosse ̓©mission de chaleur si le composant est bien dimensionn̓© quant ̓  lÍ¢€™amp̓©rage.<br>
<br>
Bon courage.<br>
Cassis<br>
<br>
----- Mail d&#39;origine -----<br>
De: Olivier &lt;<a href="mailto:" target="_blank" rel="noreferrer"></a>&gt;<br>
̓€: ML Debian User French &lt;<a href="mailto:" target="_blank" rel="noreferrer"></a>&gt;<br>
Envoy̓©: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)<br>
Objet: [HS] Utilisation d&#39;une alimentation universelle de PC portable<br>
<br>
Bonjour,<br>
<br>
J&#39;ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC<br>
portable.<br>
Sa fiche technique indique qu&#39;elle supporte plusieurs tensions en sortie<br>
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.<br>
Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une<br>
connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.<br>
<br>
Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande<br>
de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout<br>
d̓©terminait magiquement le bon voltage.<br>
J&#39;en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de<br>
s̓©lection et de visualisation du voltage.<br>
<br>
1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables,<br>
qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques ?<br>
<br>
2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de<br>
n̓©gocier ou de s&#39;adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs<br>
couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que &quot;tout<br>
marche&quot; ?<br>
<br>
3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne<br>
fonctionnent pas en 19V ?<br>
<br>
4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la<br>
polarit̓© n&#39;est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?<br>
<br>
Slts<br>
<br>
</div>
--000000000000e7784805d161cfa2--
Olivier
--0000000000006ed8dc05d1854d68
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses !
Il semble donc que les PC portables acceptent dans les faits, une plage de
tension plut̓´t qu'une tension fixe unique, ce qui explique que certaines
alimentations universelles ne proposent aucun m̓©canisme de s̓©lection de
tension.
Encore merci.
--0000000000006ed8dc05d1854d68
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div dir="ltr">Merci ̓  tous pour vos r̓©ponses !</div><div dir="ltr"><br></div><div>Il semble donc que les PC portables acceptent dans les faits, une plage de tension plut̓´t qu&#39;une tension fixe unique, ce qui explique que certaines alimentations universelles ne proposent aucun m̓©canisme de s̓©lection de tension.</div><div>͂ Encore merci.<br></div><br><div class="gmail_quote"><br></div></div>
--0000000000006ed8dc05d1854d68--