[HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

Olivier
--00000000000049535105d15e082b

J'ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC
portable.
Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une
connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.

Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande
de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout
d̓©terminait magiquement le bon voltage.
J'en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de
s̓©lection et de visualisation du voltage.

1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables,
qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques ?

2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de
n̓©gocier ou de s'adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs
couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que "tout
marche" ?

3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne
fonctionnent pas en 19V ?

4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
polarit̓© n'est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?

Slts

--00000000000049535105d15e082b

--00000000000049535105d15e082b--

k6dedijon
Bonjour,
En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une diode zenner qui régulera le courant Í  la tension souhaitée.
Il existe aussi des régulateurs tout prêts dans le commerce.
Bien préciser la tension de sortie et l’ampérage utilisé.
Pur réguler de 19V Í  18V, il n'y aura pas de grosse émission de chaleur si le composant est bien dimensionné quant Í  l’ampérage.
Bon courage.
Cassis
Dethegeek
--000000000000e7784805d161cfa2
Pour info je dispose d'une alimentation universelle de marque kingston.
Elle m'a servi sur quelques pc portables diff̓©rents et elle n'a jamais pos̓©
de souci en plus de 15 ans ..
Elle ne dispose que de 2 r̓©glages de tension.
1 pour les portables aliment̓©s entre 12 et 15v et l'autre entre 15 et 21v
(je donne des plages de t̓ªte, elles sont peut ̓ªtre l̓©g̓¨rement diff̓©rentes
en r̓©alit̓©).
Observant cela j'en ai d̓©duit que les laptops ont une tension d'entr̓©e
relativement tol̓©rante permettant ce type de design. Le fait que ce soit
une alim de marque me rassure sur ce choix qui pourrait para̓®tre
pr̓©occupant au premier abord.
Un Lenovo w510 a servi tr̓¨s activement avec cette alim, sans jamais se
plaindre.
Je pense donc qu'une alim universelle n'a pas forc̓©ment besoin d'avoir tous
les voltages existant sur tout un tas de mod̓¨les. La r̓©gulation interne aux
laptops fait visiblement le travail.
Le lun. 22 nov. 2021 ̓  15:27, a ̓©crit :
Bonjour,
En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une
diode zenner qui r̓©gulera le courant ̓  la tension souhait̓©e.
Il existe aussi des r̓©gulateurs tout pr̓ªts dans le commerce.
Bien pr̓©ciser la tension de sortie et lÍ¢€™amp̓©rage utilis̓©.
Pur r̓©guler de 19V ̓  18V, il n'y aura pas de grosse ̓©mission de chaleur si
le composant est bien dimensionn̓© quant ̓  lÍ¢€™amp̓©rage.
Bon courage.
Cassis
Envoy̓©: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)
Bonjour,
?
[...]

En cas de doute, il est possible d&#39;envisager de faire un montage avec une diode zenner qui r̓©gulera le courant ̓  la tension souhait̓©e.<br>
Il existe aussi des r̓©gulateurs tout pr̓ªts dans le commerce.<br>
Bien pr̓©ciser la tension de sortie et lÍ¢€™amp̓©rage utilis̓©.<br>
Pur r̓©guler de 19V ̓  18V, il n&#39;y aura pas de grosse ̓©mission de chaleur si le composant est bien dimensionn̓© quant ̓  lÍ¢€™amp̓©rage.<br>
Bon courage.<br>
Cassis<br>
----- Mail d&#39;origine -----<br>
Envoy̓©: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)<br>
Objet: [HS] Utilisation d&#39;une alimentation universelle de PC portable<br>
Bonjour,<br>
J&#39;ai derni̓¨rement achet̓© une nouvelle alimentation universelle de PC<br>
portable.<br>
Sa fiche technique indique qu&#39;elle supporte plusieurs tensions en sortie<br>
(18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.<br>
Elle est livr̓©e avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une<br>
connexion physique ̓  une multitude de mod̓¨les de PC portable.<br>
Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne poss̓¨de aucune commande<br>
de s̓©lection du voltage en sortie, comme si la s̓©lection du bon embout<br>
d̓©terminait magiquement le bon voltage.<br>
J&#39;en poss̓¨de une autre, beaucoup plus ancienne qui elle poss̓¨de un moyen de<br>
s̓©lection et de visualisation du voltage.<br>
1. Existe-t-il une norme, une r̓©f̓©rence, dans le domaine des PC portables,<br>
qui d̓©crit la relation entre un embout et des caract̓©ristiques ̓©lectriques ?<br>
2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de d̓©couvrir, de<br>
n̓©gocier ou de s&#39;adapter ̓  une alimentation universelle ou bien les valeurs<br>
couramment rencontr̓©es sont-elles suffisamment proches pour que &quot;tout<br>
marche&quot; ?<br>
3. Par simple curiosit̓©, connaissez-vous des PC portables qui ne<br>
fonctionnent pas en 19V ?<br>
4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la<br>
polarit̓© n&#39;est pas avec le moins sur la surface ext̓©rieure ?<br>
Slts<br>
--000000000000e7784805d161cfa2--
Olivier
--0000000000006ed8dc05d1854d68