[HS] utiliser un ordi avec bluetooth comme kit mains libre ?

8 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche un gadget qui me permettrai d'utiliser mico et hp de mon laptop pour les
rediriger vers mon téléphone comme le fait une oreillette bluetooth !

Bien sûr sous debian (je suis en testing/sid) ou bien sous linux en général !

J'ai trouvé des méthodes pour connecter une oreillette bluetooth à linux mais pas pour se
servir de l'ordi comme micro/HP.

Mon scénario :
Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation assez longue, bien sur, en
général, je n'i pas mon oreillette sous le coude ou bien elle est déchargée !
J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je m'en sers pour
récupérer des fichiers)...
Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et j'aimerai pouvoir
utiliser mon ordi directement comme kit main libre...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réaliser cette opération qui semble contre
nature !?!

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4EA90F1F.9010309@nativobject.net

8 réponses

Guillaume Seren
On 27/10/2011 09:58, Mourad Jaber wrote:
Mon scénario :
Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation assez
longue, bien sur, en général, je n'i pas mon oreillette sous le coude
ou bien elle est déchargée !
J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je
m'en sers pour récupérer des fichiers)...
Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et
j'aimerai pouvoir utiliser mon ordi directement comme kit main libre...

Apparemment ce sujet à été abordé sur le forum debian.net, ici ->
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tI867 (une requête google).
Je n'ai pour ma part pas encore eu l'occasion de jouer avec cela, mais
il y a des retours positifs.

Cordialement,
Guillaume.

--

Guillaume Seren
--
"Non seulement Dieu joue aux dés
mais il les jette parfois là où on ne peut les voir."
Stephen Hawking
--
FAQ : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 27/10/2011 09:58, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Je cherche un gadget qui me permettrai d'utiliser mico et hp de mon
laptop pour les rediriger vers mon téléphone comme le fait une
oreillette bluetooth !

Une oreillette bluetooth fait cela? Elle n'est qu'une extension (second
micro et second HP) et ne redirige rien ...

Vers un téléphone fixe ou filaire?

Bien sûr sous debian (je suis en testing/sid) ou bien sous linux en
général !

J'ai trouvé des méthodes pour connecter une oreillette bluetooth à
linux mais pas pour se servir de l'ordi comme micro/HP.

Même chose: l'oreillette est reconnue comme une carte son additionnelle
de l'ordinateur

Mon scénario :
Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation assez
longue, bien sur, en général, je n'i pas mon oreillette sous le coude
ou bien elle est déchargée !
J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je
m'en sers pour récupérer des fichiers)...

À l'époque c'est le module snd-bt-sco qui gérait le son Je n'utilise
plus mon laptop pour passer/recevoir des appels, je ne sais comment cela
a évolué

Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et
j'aimerai pouvoir utiliser mon ordi directement comme kit main libre...

Pauvre interlocuteur ... As tu déjà pensé à l'écho généré (ton
interlocuteur s'entend via le micro de ton ordinateur car les HP sont
justes à côté)? Je ne connais pas de laptop qui soit bien concu pour
permettre cela ...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour réaliser cette opération qui
semble contre nature !?!

Contre nature, oui. La seule solution est de penser à charger ton
oreillette et la connecter à ton téléphone s'il s'agit du mobile, sinon
une oreillette DECT pour les postes fixes IP ou un bon
téléphone/téléphone IP qui gère bien le main libre.

Autre solution: faire sonner ton compte VOIP en même temps que le
téléphone et alors utiliser un casque/micro sur ton laptop (ou
l'oreillete bluetooth connectée au laptop).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 27/10/2011 10:53, Daniel Huhardeaux a écrit :
[...]

Je cherche un gadget qui me permettrai d'utiliser mico et hp de mon
laptop pour les rediriger vers mon téléphone comme le fait une
oreillette bluetooth !

Une oreillette bluetooth fait cela? Elle n'est qu'une extension
(second micro et second HP) et ne redirige rien ...

Vers un téléphone fixe ou filaire?

Méa culpa: il faut lire fixe ou mobile

[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Thu, 27 Oct 2011 10:41:21 +0200
Guillaume Seren wrote:

On 27/10/2011 09:58, Mourad Jaber wrote:
> Mon scénario :
> Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation as sez
> longue, bien sur, en général, je n'i pas mon oreillette sous le coude
> ou bien elle est déchargée !
> J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je
> m'en sers pour récupérer des fichiers)...
> Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et
> j'aimerai pouvoir utiliser mon ordi directement comme kit main libre...
Apparemment ce sujet à été abordé sur le forum debian .net, ici ->
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tI867 (une requête google).
Je n'ai pour ma part pas encore eu l'occasion de jouer avec cela, mais
il y a des retours positifs.

Dans le forum il est question de se servir d' une oreillette couplée à
un ordinateur. Si j' ai bien compris, c' est l' inverse qui est
demandé, cad faire passer un ordinateur pour une oreillette et le
coupler au téléphone.

En théorie, çà doit être possible. Je ne connais pas be aucoup la pile
BlueZ ni les utilitaires qui vont avec, mais les pré-requis seraient:
- que le laptop sache présenter le profil Bluetooth HS(HeadSet) ou
HF(HandsFree). Voir avec le téléphone lequel(s) est(sont) suppo rté(s).
- que le lien soit fait entre le gestionnaire de son et le gestionnaire
BT. Le forum indiqué est peut-être un bon point de départ pour çà.

Je suppose que si le laptop sait présenter les bons profils, il doit
avoir les bons codecs avec suppression d' écho, etc...

Faute de connaissance plus approfondie sur le bluetooth sous Linux et
de matériel pour faire des essais (j' ai encore un téléphone qui ne
fait quasiment "que" téléphone), je ne t' aiderai pas beaucoup pl us,
mais peut-être d' autres peuvent prendre le relais...quoique s' ils
prennent le relais, tu pourras plus téléphoner...
En tout cas pour ma culture personnelle je suis curieux de connaître la
fin de l' histoire.

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 27/10/2011 12:36, Vincent Besse a écrit :
On Thu, 27 Oct 2011 10:41:21 +0200
Guillaume Seren wrote:

On 27/10/2011 09:58, Mourad Jaber wrote:
Mon scénario :
Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation assez
longue, bien sur, en général, je n'i pas mon oreillette sous le coude
ou bien elle est déchargée !
J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je
m'en sers pour récupérer des fichiers)...
Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et
j'aimerai pouvoir utiliser mon ordi directement comme kit main libre...

Apparemment ce sujet à été abordé sur le forum debian.net, ici ->
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tI867 (une requête google).
Je n'ai pour ma part pas encore eu l'occasion de jouer avec cela, mais
il y a des retours positifs.

Dans le forum il est question de se servir d' une oreillette couplée à
un ordinateur. Si j' ai bien compris, c' est l' inverse qui est
demandé, cad faire passer un ordinateur pour une oreillette et le
coupler au téléphone.

En théorie, çà doit être possible. Je ne connais pas beaucoup la pile
BlueZ ni les utilitaires qui vont avec, mais les pré-requis seraient:
- que le laptop sache présenter le profil Bluetooth HS(HeadSet) ou
HF(HandsFree). Voir avec le téléphone lequel(s) est(sont) supporté(s).
- que le lien soit fait entre le gestionnaire de son et le gestionnaire
BT. Le forum indiqué est peut-être un bon point de départ pour çà.

Je suppose que si le laptop sait présenter les bons profils, il doit
avoir les bons codecs avec suppression d' écho, etc...

Faute de connaissance plus approfondie sur le bluetooth sous Linux et
de matériel pour faire des essais (j' ai encore un téléphone qui ne
fait quasiment "que" téléphone), je ne t' aiderai pas beaucoup plus,
mais peut-être d' autres peuvent prendre le relais...quoique s' ils
prennent le relais, tu pourras plus téléphoner...
En tout cas pour ma culture personnelle je suis curieux de connaître la
fin de l' histoire.

Vincent

Effectivement, ça semble être ce que j'ai déjà vu plusieurs fois, c'est la possibilité
d'utiliser une oreillette bluetooth sur un ordi !

Je pense qu'il faut une application pour prendre la main sur la pile bluetooth et
présenter le profil kivabien pour que le téléphone accepte l'ordi comme périphérique main
libre !

Je vous donne des nouvelles si je trouve ;)

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Thu, 27 Oct 2011 14:33:04 +0200
Mourad Jaber wrote:

Je pense qu'il faut une application pour prendre la main sur la pile blue tooth et
présenter le profil kivabien pour que le téléphone accepte l'ordi comme périphérique main
libre !

Le bon point de départ doit être:
http://padovan.org/blog/2010/02/handsfree-profile-into-bluez-and-ofono/

Je vous donne des nouvelles si je trouve ;)

Ca marche.

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
'lut,

une vieille doc de 2008:
http://regnier.fab.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=aspire1694:bluetooth_headset

J'imagine que cela a beaucoup évolué depuis. Tiens nous au jus!

a+

f.

Le 27/10/2011 14:40, Mourad Jaber a écrit :

Le 27/10/2011 12:36, Vincent Besse a écrit :
On Thu, 27 Oct 2011 10:41:21 +0200
Guillaume Seren wrote:

On 27/10/2011 09:58, Mourad Jaber wrote:
Mon scénario :
Quand je suis à mon bureau, il m'arrive d'avoir de conversation assez
longue, bien sur, en général, je n'i pas mon oreillette sous le coude
ou bien elle est déchargée !
J'ai du bluetooth sur mon laptop et il est apparié avec mon laptop (je
m'en sers pour récupérer des fichiers)...
Le micor et les hp fonctionnent correctement (j'utilise de la VoIp) et
j'aimerai pouvoir utiliser mon ordi directement comme kit main libre...

Apparemment ce sujet à été abordé sur le forum debian.net, ici ->
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f&tI867 (une requête
google).
Je n'ai pour ma part pas encore eu l'occasion de jouer avec cela, mais
il y a des retours positifs.

Dans le forum il est question de se servir d' une oreillette couplée à
un ordinateur. Si j' ai bien compris, c' est l' inverse qui est
demandé, cad faire passer un ordinateur pour une oreillette et le
coupler au téléphone.

En théorie, çà doit être possible. Je ne connais pas beaucoup la pile
BlueZ ni les utilitaires qui vont avec, mais les pré-requis seraient:
- que le laptop sache présenter le profil Bluetooth HS(HeadSet) ou
HF(HandsFree). Voir avec le téléphone lequel(s) est(sont) supporté(s).
- que le lien soit fait entre le gestionnaire de son et le gestionnaire
BT. Le forum indiqué est peut-être un bon point de départ pour çà.

Je suppose que si le laptop sait présenter les bons profils, il doit
avoir les bons codecs avec suppression d' écho, etc...

Faute de connaissance plus approfondie sur le bluetooth sous Linux et
de matériel pour faire des essais (j' ai encore un téléphone qui ne
fait quasiment "que" téléphone), je ne t' aiderai pas beaucoup plus,
mais peut-être d' autres peuvent prendre le relais...quoique s' ils
prennent le relais, tu pourras plus téléphoner...
En tout cas pour ma culture personnelle je suis curieux de connaître la
fin de l' histoire.

Vincent

Effectivement, ça semble être ce que j'ai déjà vu plusieurs fois, c'est
la possibilité d'utiliser une oreillette bluetooth sur un ordi !

Je pense qu'il faut une application pour prendre la main sur la pile
bluetooth et présenter le profil kivabien pour que le téléphone accepte
l'ordi comme périphérique main libre !

Je vous donne des nouvelles si je trouve ;)

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ea95ba4$0$8434$
Mourad Jaber
Le 27/10/2011 15:18, Vincent Besse a écrit :
On Thu, 27 Oct 2011 14:33:04 +0200
Mourad Jaber wrote:

Je pense qu'il faut une application pour prendre la main sur la pile bluetooth et
présenter le profil kivabien pour que le téléphone accepte l'ordi comme périphérique main
libre !

Le bon point de départ doit être:
http://padovan.org/blog/2010/02/handsfree-profile-into-bluez-and-ofono/

C'est exactement ça, il ne manque que l'emballage dans un soft ou une application !
Je regarde ça de plus près, mais ça semble sympatique comme projet : http://ofono.org

Je vous donne des nouvelles si je trouve ;)

Ca marche.

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/