HS_vaine tentative récupération données d'un disque dur planté

17 réponses
maderios
Bonsoir
J'ai tenté de récupérer les données d'un dd de portable planté
appartenant à un membre de ma famille. Aucune partition, aucune donnée
récupérable.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance... Entre nous, c'est mal parti.
Pour moi, ce disque a un problème électronique, mais on ne sait jamais...

Taille disque dur impossible à déterminer (dd = +- 350 GB => 2199 GB lus!!)
=> échec
Programmes utilisés:
testdisk
ddrescue
photorec
GNU Fdisk 1.2.5
smartctl
hdparm

Les faits:
-le portable était en dual boot linux-w$
- le portable tournait sur w$, soudain freeze écran, système bloqué,
écran noir lors tentative reboot
- dd démonté puis connecté à un boitier usb externe
- connection du dd via usb à mon PC

Résultat des tentatives de récupération:
##########################################################################################################
fdisk /dev/sdb
Using /dev/sdb

Command (m for help): p

Disk /dev/sdb: 2199 GB, 2199020382720 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System

##########################################################################################################
ddrescue -f -d -r3 -n -v /dev/sdb /dev/sdc /mnt/prov/logfile-2

GNU ddrescue 1.17
About to copy 2199 GBytes from /dev/sdb to /dev/sdc
Starting positions: infile = 0 B, outfile = 0 B
Copy block size: 128 sectors Initial skip size: 128 sectors
Sector size: 512 Bytes

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued: 0 B, errsize: 2199 GB, errors: 1
Current status
rescued: 0 B, errsize: 2199 GB, current rate: 0 B/s
ipos: 2199 GB, errors: 1, average rate: 0 B/s
opos: 2199 GB, time since last successful read: 10.7 m
Finished

##########################################################################################################
smartctl -a /dev/sdb
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.10.22] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Seagate Momentus 5400.6
Device Model: ST9500325AS
Serial Number: 6VEW3V2P
LU WWN Device Id: 5 000c50 0378c6499
Firmware Version: 0003
Rotation Rate: 5400 rpm
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is: SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is: Thu Jan 9 12:26:40 2014 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

Read SMART Data failed: scsi error medium or hardware error (serious)

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: UNKNOWN!
SMART Status, Attributes and Thresholds cannot be read.

Read SMART Log Directory failed: scsi error medium or hardware error
(serious)

Read SMART Error Log failed: scsi error medium or hardware error (serious)

Read SMART Self-test Log failed: scsi error medium or hardware error
(serious)

Selective Self-tests/Logging not supported

##########################################################################################################
hdparm -t -T /dev/sdb

/dev/sdb:
read() failed: Input/output error
Timing buffered disk reads: read() failed: Input/output error

##########################################################################################################
hdparm -I /dev/sdb

/dev/sdb:

ATA device, with non-removable media
Model Number: ST9500325AS
Serial Number: 6VEW3V2P
Firmware Revision: 0003
Transport: Serial
Standards:
Used: unknown (minor revision code 0x0029)
Supported: 8 7 6 5
Likely used: 8
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 0
LBA48 user addressable sectors: 0
Logical/Physical Sector size: 512 bytes
device size with M = 1024*1024: 8063 MBytes
device size with M = 1000*1000: 8455 MBytes (8 GB)
cache/buffer size = 8192 KBytes
Nominal Media Rotation Rate: 5400
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 128
Recommended acoustic management value: 254, current value: 0
DMA: mdma0 mdma1 *mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 udma6
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=120ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
SET_MAX security extension
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
* 64-bit World wide name
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
Write-Read-Verify feature set
* WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command
* {READ,WRITE}_DMA_EXT_GPL commands
* Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
* Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
* Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Phy event counters
Device-initiated interface power management
* Software settings preservation
* SMART Command Transport (SCT) feature set
* SCT Read/Write Long (AC1), obsolete
* SCT Error Recovery Control (AC3)
* SCT Features Control (AC4)
* SCT Data Tables (AC5)
unknown 206[12] (vendor specific)
Security:
Master password revision code = 65534
2min for SECURITY ERASE UNIT.
Logical Unit WWN Device Identifier: 5000c500378c6499
NAA : 5
IEEE OUI : 000c50
Unique ID : 0378c6499
Checksum: correct
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52D1786E.8060609@gmail.com

10 réponses

1 2
JUPIN Alain
Bonsoir,

Le ST9500325AS est un HDD de 500Go (au total). Ca sent effectivement la
panne électronique.
J'ai récupéré plusieurs disques avec panne électronique en échangeant la
partie électronique avec un disque HS (secteur défectueux mais dont
l'électronique est OK).

Je pense pas que se soit utile, mais il y a foremost aussi qui est assez
efficace.

Alain JUPIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 11 Jan 2014 17:59:26 +0100
maderios wrote:

Taille disque dur impossible à déterminer (dd = +- 350 GB = > 2199
GB lus!!) => échec

Ton HD fait 500GB.

Programmes utilisés:
testdisk
ddrescue
photorec
GNU Fdisk 1.2.5
smartctl
hdparm

La seule solution qu'il te reste est de trouver le même HD,
démonter sa carte logique et la remonter sur celui-ci (à
condition que ça ne soit pas les surfaces qui soient nazes).

--
[bobmarlélauvrégué]: c ki mitoman?
[rapafromage]: c'est un mec comme spiderman, mais lui s'est fait
piqué par une mite.
[bobmarlélauvrégué]: ah k thx

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 11/01/2014 17:59, maderios a écrit :
Bonsoir
J'ai tenté de récupérer les données d'un dd de portable planté
appartenant à un membre de ma famille. Aucune partition, aucune donnée
récupérable.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance... Entre nous, c'est mal parti.
Pour moi, ce disque a un problème électronique, mais on ne sait jamais...

Certain on mis des disques durs au congélateurs avant de récupérer les
données. Il parait que ça peut aider...

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/11/2014 06:11 PM, JUPIN Alain wrote:
Bonsoir,

Le ST9500325AS est un HDD de 500Go (au total). Ca sent effectivement la
panne électronique.
J'ai récupéré plusieurs disques avec panne électronique en échangeant la
partie électronique avec un disque HS (secteur défectueux mais dont
l'électronique est OK).

Je pense pas que se soit utile, mais il y a foremost aussi qui est assez
efficace.

Foremost ne donne rien. Remplacer la partie électronique semble être une
solution. Donc le propriétaire du disque achète le même dd, puis on
procède au remplacement de l'électronique, à condition comme le dit Bzzz
que les surfaces des plateaux ne soient pas cuites.... Un travail très
minutieux, surtout pour un 2,5"... A méditer.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sat, 11 Jan 2014 18:00:02 +0100, maderios a écrit :

J'ai tenté de récupérer les données d'un dd de portable planté
appartenant à un membre de ma famille.

S'il n'a pas compris lui expliquer le coup des sauvegardes ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52d1a01b$0$2043$
Haricophile
Le samedi 11 janvier 2014 à 17:59 +0100, maderios a écrit :
Bonsoir
J'ai tenté de récupérer les données d'un dd de portable planté
appartenant à un membre de ma famille. Aucune partition, aucune
donnée
récupérable.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance... Entre nous, c'est mal
parti.
Pour moi, ce disque a un problème électronique, mais on ne sait
jamais...

Il a des ronds ? https://rescueandreplace.seagate.com/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 14 janvier 2014 00:22, Haricophile a écrit :
Le samedi 11 janvier 2014 à 17:59 +0100, maderios a écrit :
Bonsoir
J'ai tenté de récupérer les données d'un dd de portable planté
appartenant à un membre de ma famille. Aucune partition, aucune
donnée
récupérable.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance... Entre nous, c'est mal
parti.
Pour moi, ce disque a un problème électronique, mais on ne sait
jamais...

Il a des ronds ? https://rescueandreplace.seagate.com/

Et même beaucoup de ronds : cela démarre à partir de 600 $US
(probablement autour de 500 €) et cela peut aller jusqu'à 2000 $US
(pas loin de 1600 €)... si j'en crois à leur F.A.Q. (
http://rescueandreplace.seagate.com/faq.jsp ).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE4zv6rwvrrGBAmV+
Bzzz
On Tue, 14 Jan 2014 10:03:33 +0100
Stéphane GARGOLY wrote:

Et même beaucoup de ronds : cela démarre à partir de 600 $ US
(probablement autour de 500 €) et cela peut aller jusqu'à 20 00 $US
(pas loin de 1600 €)... si j'en crois à leur F.A.Q. (
http://rescueandreplace.seagate.com/faq.jsp ).

C'est pas cher; avant, le ticket d'entrée était plutôt vers les
€8~10k.

--
* Join: (Niette)
* Mode: (Tang') sets (+v Niette)
[+Tahiti-Bob]: Coucou Niette

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Micout
Le 16/01/2014 18:52, Bzzz a écrit :
On Thu, 16 Jan 2014 18:37:07 +0100
valentin OVD wrote:

ils ont mis sur leur boutique en vente le cd.

Adepte de la notation polonaise inversée? ];->

Ne sont-il pas obliger de publier les sources des logiciels
libre utiliser dans leur distribution (Ils ont quand même mis les
sources dans le cd d'installation, je crois.) Merci de
m'éclairer.Cordialement,Valentin

Non, la license oblige à fournir le source (ou une URL pour le
charger) en même temps que l'exécutable, mais absolument rien
n'empêche de vendre une distro ou un programme à partir du
moment où cette contrainte est respectée.

La license GPL est là pour assurer que ceux qui le veulent peuvent
se pencher sur la mécanique, et que ceux qui ont peur que l'éditeur
ne disparaisse puissent refiler le petit au suivant.

Un ch'tit nexemple: les pgms utilisés par les ~400 cinémas d'art et
d'essai.
La boîte éditrice des pgms (privateurs) utilisés pour éditer les
tickets, présenter les BA, etc, a mis la cabane sur le chien.
L'ancien gérant a refusé de donner les sources à un autre éditeur
et n'a finalement accepté que sous contrainte judiciaire.

La boîte qui pris la suite a bien joué le coup en ré-écrivant tout
sous java et sous license GPL, permettant que ce cas de figure ne
puisse jamais plus se reproduire (et accessoirement, aux cinémas
de choisir l'OS sous lequel ils veulent tourner).

Bonjour,

A première vue, ce n'est pas choquant. Si les sources sont sur le CD
d'installation, pas de problème je pense.
Ce tarif ne comprend-t-il pas un support associé à ce logiciel ?

--

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 16 Jan 2014 18:37:07 +0100
valentin OVD wrote:

ils ont mis sur leur boutique en vente le cd.

Adepte de la notation polonaise inversée? ];->

Ne sont-il pas obliger de publier les sources des logiciels
libre utiliser dans leur distribution (Ils ont quand même mis les
sources dans le cd d'installation, je crois.) Merci de
m'éclairer.Cordialement,Valentin

Non, la license oblige à fournir le source (ou une URL pour le
charger) en même temps que l'exécutable, mais absolument rien
n'empêche de vendre une distro ou un programme à partir du
moment où cette contrainte est respectée.

La license GPL est là pour assurer que ceux qui le veulent peuvent
se pencher sur la mécanique, et que ceux qui ont peur que l'édite ur
ne disparaisse puissent refiler le petit au suivant.

Un ch'tit nexemple: les pgms utilisés par les ~400 cinémas d'art et
d'essai.
La boîte éditrice des pgms (privateurs) utilisés pour é diter les
tickets, présenter les BA, etc, a mis la cabane sur le chien.
L'ancien gérant a refusé de donner les sources à un autre éditeur
et n'a finalement accepté que sous contrainte judiciaire.

La boîte qui pris la suite a bien joué le coup en ré-éc rivant tout
sous java et sous license GPL, permettant que ce cas de figure ne
puisse jamais plus se reproduire (et accessoirement, aux cinémas
de choisir l'OS sous lequel ils veulent tourner).

--
BOFH excuse #336:
the xy axis in the trackball is coordinated with the summer solstice

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2