[HS] windows manager pour un netbook

15 réponses
giggz
Bonjour la liste,

j'ai commandé un netbook (asus 1201N). En attendant je tente de préparer
un peu l'install de la debian que je vais faire...et je me pose la
question de windows manager :
- je ne veux pas utiliser gnome ou kde
- je connais bien e17 et awesome. e17 consomme trop de CPU pour un
netbook (je trouve) et awesome oblige à changer son fichier de conf tous
les 3 mois du fait de son développement intensif. j'aimerais aussi éviter.
- je me tourne donc vers openbox ou fluxbox. Et là question : lequel me
conseillerez vous pour une utilisation netbook ? y a t il des problèmes
de conception de base de ces wm ? y a en t il un qui est considéré comme
plus léger que l'autre ? plus rapide ? bref si vous pouviez me donner un
coup de main pour le choix ça serait sympa.

Merci d'avance
Guillaume

PS pour ceux (old school) qui lance X avec startx je vous conseille
l'install de choosewm si vous avez plusieurs wm...c'est po mal.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Grégory Bulot
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 09:29:31 +0000
Bonjour la liste,

j'ai commandé un netbook (asus 1201N). En attendant je tente de
préparer un peu l'install de la debian que je vais faire...et je me
pose la question de windows manager :

Je proposerais lxde : je l'utilise sur un aspire one (1024x600px, Atom
1Ghz, 1Go Ram sous stable + volatile toujours en 2.6.30) sans disque
dur, mais du ssd depuis 8 mois sous lxde + de temps en temps compiz (le
cube, les fenêtres molles : pour faire taire les windowsiens blasà ©s
de n'importe quoi)

il est tellement bien pour moi que je pense même arrêter xfce pou r lxde
sur mon pc fixe.

En déplacement j'utilise écran/clavier/souris du site ou je trava il
(le portable sert juste d'unité centrale) et rien à dire (c'est ça ou
je dois utiliser les windows des clients)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:51:20 +0000
Grégory Bulot a écrit :
> giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:2 9:31
> +0000

vos 2 messages postés arrivent dans 1 heure, c'est perturbant !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Grégory Bulot a écrit :
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 09:29:31 +0000
Bonjour la liste,

j'ai commandé un netbook (asus 1201N). En attendant je tente de
préparer un peu l'install de la debian que je vais faire...et je me
pose la question de windows manager :

Je proposerais lxde : je l'utilise sur un aspire one (1024x600px, Atom
1Ghz, 1Go Ram sous stable + volatile toujours en 2.6.30) sans disque
dur, mais du ssd depuis 8 mois sous lxde + de temps en temps compiz (le
cube, les fenêtres molles : pour faire taire les windowsiens blasés
de n'importe quoi)

il est tellement bien pour moi que je pense même arrêter xfce pour lxde
sur mon pc fixe.

En déplacement j'utilise écran/clavier/souris du site ou je travail
(le portable sert juste d'unité centrale) et rien à dire (c'est ça ou
je dois utiliser les windows des clients)

merci je regarde ça de suite.

moi je suis assez impressionné par openbox pour l'instant. mais bon ça
demande de la conf.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Grégory Bulot a écrit :
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:51:20 +0000
Grégory Bulot a écrit :
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:29:31
+0000

vos 2 messages postés arrivent dans 1 heure, c'est perturbant !

désolé je sais...et je ne sais pas exactement pourquoi :
je suis en double boot et donc tzdata est configuré de manière bancale.
je passe par le smtp de gmail et apparemment ça ne lui plait pas. avec
les autres smtp ça fonctionne.

sinon pour lxde ça s'installe mais il n'apparait pas comme alternative
de wm, donc je ne peux le lancer...je n'ai pas de gdm et autres. si vous
avez une solution...

guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
> sinon pour lxde ça s'installe mais il n'apparait pas comme alternati ve
de wm, donc je ne peux le lancer...je n'ai pas de gdm et autres. si
vous avez une solution...

sans réfléchir : dpkg-reconfigure gdm ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
giggz a écrit :
Grégory Bulot a écrit :
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:51:20 +0000
Grégory Bulot a écrit :
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:29:31
+0000

vos 2 messages postés arrivent dans 1 heure, c'est perturbant !

désolé je sais...et je ne sais pas exactement pourquoi :
je suis en double boot et donc tzdata est configuré de manière bancale.
je passe par le smtp de gmail et apparemment ça ne lui plait pas. avec
les autres smtp ça fonctionne.

voilà le problème d'heure devrait être réglé...suis repasser en
configuration "normale" de tzdata.

bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Grégory Bulot a écrit :

sinon pour lxde ça s'installe mais il n'apparait pas comme alternative
de wm, donc je ne peux le lancer...je n'ai pas de gdm et autres. si
vous avez une solution...

sans réfléchir : dpkg-reconfigure gdm ?

:D euhhh je 'utilise pas gdm et je ne veux pas l'utiliser...ça installer
plein de trucs...c'est bizarre : openbox, fluxbox, awesome, e17 ne pose
aucun problème à startx...par contre lxde n'apparait pas dans
l'update-alternative du wm...une explication ?

Bye bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
giggz a écrit :
Grégory Bulot a écrit :
sinon pour lxde ça s'installe mais il n'apparait pas comme alternative
de wm, donc je ne peux le lancer...je n'ai pas de gdm et autres. si
vous avez une solution...

sans réfléchir : dpkg-reconfigure gdm ?

:D euhhh je 'utilise pas gdm et je ne veux pas l'utiliser...ça installer
plein de trucs...c'est bizarre : openbox, fluxbox, awesome, e17 ne pose
aucun problème à startx...par contre lxde n'apparait pas dans
l'update-alternative du wm...une explication ?

Ok j'ai lancé lxde avec la méthode du .xinitrc (exec startlxde). Bon
c'est pas mal j'avoue. la collection de logiciel accompagnant est
vraiment bien...en fait c'est ceux que j'utilise déjà : xarchiver,
pcmanfm...mais bon je crois que je vais tenter une configuration
d'openbox à la mano...je vais voir ce que ça donne. Merci de la piste en
tout cas, le terminal lxterminal est pas mal du tout!

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
giggz à écrit le Mon, 21 Dec 2009 10:55:19 +0100

Ok j'ai lancé lxde avec la méthode du .xinitrc (exec startlxde) . Bon
c'est pas mal j'avoue.

héhé et désolé d'avoir lu en diagonale et proposé dpkg-reconfigure gdm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
giggz a écrit :
Bonjour la liste,

j'ai commandé un netbook (asus 1201N). En attendant je tente de préparer
un peu l'install de la debian que je vais faire...et je me pose la
question de windows manager :
- je ne veux pas utiliser gnome ou kde
- je connais bien e17 et awesome. e17 consomme trop de CPU pour un
netbook (je trouve)

Bonjour
E17 consomme trop de CPU ? Ce n'est pas du tout normal. Mon E17
consomme vraiment très peu de CPU. Tu as peut-être activé des
modules/effets qui sont très gourmands, genre fond d'écran animé ? En
tous cas, ton E17 est certainement mal paramétré.
http://packages.enlightenment.org/
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2