HTML et C ou C++

8 réponses
n.bonniot
Bonjour a tous,
Je realise un systeme embarque (temps reel mou), et j'ai une
question qui me tracasse :
Mon systeme est un futur ordinateur de bord pour voiture. J'ai deja
une partie de la base hardware (Carte mere ITX, avec reseau son video
proc onboard), et une partie de la base soft (J'ai compile une version
minimale de Linux RedHat 10 en suivant l'excellent bouquin de Pierre
Ficheux).
A la difference de la plupart des systemes embarques, je
voudrais une belle interface graphique. Donc, ayant des videos a
incorporer (realisees sous 3DS MAX donc modifiables sous beaucoup de
formats) je me suis dirige vers une page HTML, qui gererait un lecteur
flash. Pour le moment je fais mes tests sous windows, et bien que
n'ayant pas pousse tres loin ca ne semble pas trop dur de pouvoir
faire quelque chose de joli.

1ere QUESTION : EST IL POSSIBLE, EN INCLUANT LES BIBLIOTHEQUES X11
NECESSAIRES AU MODE GRAPHIQUE SOUS LINUX, DE LANCER AU DEMARRAGE DE LA
MACHINE MA PAGE HTML?

2eme QUESTION : J'ai vu qu'on pouvait inclure dans une page HTML
beaucoup de choses (JavaScript...) a condition d'avoir le bon
navigateur. EST CE QUE LES NAVIGATEURS LINUX (MOZILLA PAR EXEMPLE)
GERENT NATIVEMENT TOUS CES LANGAGES?

3eme QUESTION : Ma page ne serait pas la que pour faire joli, je
developpe des interfaces I/O qui gereront des capteurs, et actionneurs
(analogiques et numeriques). Comme je connais un peu le C (je ne suis
pas non plus un developpeur acharne) EST-IL POSSIBLE D'INCLURE DU C OU
DU JAVA DANS UNE PAGE HTML?

Voila c'est deja pas mal... Si quelqu'un peut me repondre, ou faire
des suggestions je suis ouvert a toute proposition de changement. Ma
seule contrainte est une interface graphique "jolie" (minimum 800*600
16bits), et Linux, encore que si quelqu'un me propose quelque chose de
performant sou Windows je suis preneur.

J'attends avec impatience vos reponses.
Merci beaucoup a tous.
Nicolas

8 réponses

Fabien LE LEZ
On 31 Aug 2004 07:45:14 -0700, (Nicolas
BONNIOT):

je suis ouvert a toute proposition

Ben ça tombe bien, j'ai quelques suggestions :

- N'écris pas de phrases en majuscules ! Sur Internet, ça signifie que
tu cries, et j'ai les oreilles sensibles :-(
J'ai quand même pas investi dans du Zalman pour rien :-/

- Adresse-toi aux bons forums.
http://www.aminautes.org/forums/serveurs/tablefr.html

Est il possible [...] de lancer au demarrage de la machine ma page html?

Sais pas, demande sur un forum consacré à Linux.

Est ce que les navigateurs linux (Mozilla par exemple)
gerent nativement tous ces langages ?

Sais pas -- demande sur un forum consacré aux navigateurs web.
Cf la hiérarchie fr.comp.infosystemes.www.*

le C

Euh... c'est un forum C++, ici. Le forum C, c'est fr.comp.lang.c. Mais
n'y vas pas, il n'est pas non plus adapté

Est-il possible d'inclure du c ou du java dans une page HTML ?

A priori non, mais demande sur un forum consacré aux navigateurs web.

--
;-)

Fabien LE LEZ
On 31 Aug 2004 07:45:14 -0700, (Nicolas
BONNIOT):

je me suis dirige vers une page HTML

Note en passant qu'un navigateur HTML moderne demande énormément de
mémoire et de puissance. J'espère que ton "embarqué" ressemble, en
terme de performances, à un PC récent...

--
;-)

Nicolas ROBERT
EST-IL POSSIBLE D'INCLURE DU C OU
DU JAVA DANS UNE PAGE HTML?

Oui, à condition que tu aies un serveur d'application dans ton système, cad
la couche qui va supporter/interpréter un langage dynamique.
(php, perl, java, cgi, asp). Le html est juste le code de mise en page, pour
des données statiques.

En général, le serveur d'application viens se greffer sur le serveur http
qui, lui gère les ressources statiques.

Pour ce qui est de ta première question, je ne connais pas bien linux, mais
j'imagine très bien que l'on puisse écrire un script, qui se lancera
au démarrage de ton système et qui lancera tes serveurs ton navigateur avec
la page souhaitée en paramètre.

Concernant la deuxième question (la gestion du javascript par mozilla), je
ne peux que te conseiller d'aller visiter le site de mozilla et celui du W3C
qui
présente le javascript et le HTML et te donnera pleins d'indication sur la
normalisation
http://www.w3schools.com/js/default.asp

Pour ce qui est de ton problème global, moi je verrais bien une solution
full java (avec des servletd par ex), plutôt qu'un serveur et des pages
html.

Amicalement.

Loïc Joly
Nicolas ROBERT wrote:
EST-IL POSSIBLE D'INCLURE DU C OU

DU JAVA DANS UNE PAGE HTML?

Oui, à condition que tu aies un serveur d'application dans ton système, cad
la couche qui va supporter/interpréter un langage dynamique.
(php, perl, java, cgi, asp). Le html est juste le code de mise en page, pour
des données statiques.

En général, le serveur d'application viens se greffer sur le serveur http
qui, lui gère les ressources statiques.

Pour ce qui est de ta première question, je ne connais pas bien linux, mais
j'imagine très bien que l'on puisse écrire un script, qui se lancera
au démarrage de ton système et qui lancera tes serveurs ton navigateur avec
la page souhaitée en paramètre.

Concernant la deuxième question (la gestion du javascript par mozilla), je
ne peux que te conseiller d'aller visiter le site de mozilla et celui du W3C
qui
présente le javascript et le HTML et te donnera pleins d'indication sur la
normalisation
http://www.w3schools.com/js/default.asp

Pour ce qui est de ton problème global, moi je verrais bien une solution
full java (avec des servletd par ex), plutôt qu'un serveur et des pages
html.

Le peu de programme sérieux que j'ai utilisé et qui étaient programmés
en Java avaient une interface utilisateur qui faisait extrèmeùent ramer
mon PC, qui a pourtant moins d'un an.

Dans le cadre d'une UCH, et de l'automobile en général, où l'on va
chercher chaque centime, et où, comme on est dans la grande série, le
coût du matériel n'est pas forcément négligeable devant le coût de
développement, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse du bon choix.

--
Loïc

Loïc Joly
Nicolas BONNIOT wrote:

Bonjour a tous,
Je realise un systeme embarque (temps reel mou), et j'ai une
question qui me tracasse :
Mon systeme est un futur ordinateur de bord pour voiture. J'ai deja
une partie de la base hardware (Carte mere ITX, avec reseau son video
proc onboard), et une partie de la base soft (J'ai compile une version
minimale de Linux RedHat 10 en suivant l'excellent bouquin de Pierre
Ficheux).
A la difference de la plupart des systemes embarques, je
voudrais une belle interface graphique. Donc, ayant des videos a
incorporer (realisees sous 3DS MAX donc modifiables sous beaucoup de
formats) je me suis dirige vers une page HTML, qui gererait un lecteur
flash. Pour le moment je fais mes tests sous windows, et bien que
n'ayant pas pousse tres loin ca ne semble pas trop dur de pouvoir
faire quelque chose de joli.

D'expérience, il n'y a pas grand rapport entre les abstractions d'IHM
présentées à un conducteur de voiture et celles d'un ordinateur de
bureau. Je ne suis donc pas persuadé qu'utiliser ces concepts soit
pertinent.

Du coup, je me tournerai plus vers des solutions du type de celles
utilisées pour la téléphonie mobile ou les PDA que vers les IHM
"classiques" de PC de bureau.

Pour ce qui est d'une solution HTML, je ne connais pas de browser qui ne
plante pas de temps en temps. Sur une voiture, ça ne fait pas très
sérieux...

--
Loïc

Nicolas ROBERT
"Loïc Joly" a écrit dans le message de
news:ch43d6$m8b$
Nicolas BONNIOT wrote:

D'expérience, il n'y a pas grand rapport entre les abstractions d'IHM
présentées à un conducteur de voiture et celles d'un ordinateur de
bureau. Je ne suis donc pas persuadé qu'utiliser ces concepts soit
pertinent.

Du coup, je me tournerai plus vers des solutions du type de celles
utilisées pour la téléphonie mobile ou les PDA que vers les IHM
"classiques" de PC de bureau.

Pour ce qui est d'une solution HTML, je ne connais pas de browser qui ne
plante pas de temps en temps. Sur une voiture, ça ne fait pas très
sérieux...

--
Loïc

Je suis globalement d'accord avec Loïc sur la pertinence de l'utilisation
des technologies Web dans une problématique de
développement d'un système embarqué.
La solution d'une application java reste cependant pertinente à mon avis si
on recherche de la robustesse et une interface graphique. Peut être que le
C/C++ est aussi une bonne solution.

noone
Bonjour a tous,
Je realise un systeme embarque (temps reel mou), et j'ai une
question qui me tracasse :
Mon systeme est un futur ordinateur de bord pour voiture. J'ai deja
une partie de la base hardware (Carte mere ITX, avec reseau son video
proc onboard), et une partie de la base soft (J'ai compile une version
minimale de Linux RedHat 10 en suivant l'excellent bouquin de Pierre
Ficheux).
A la difference de la plupart des systemes embarques, je
voudrais une belle interface graphique. Donc, ayant des videos a
incorporer (realisees sous 3DS MAX donc modifiables sous beaucoup de
formats) je me suis dirige vers une page HTML, qui gererait un lecteur
flash. Pour le moment je fais mes tests sous windows, et bien que
n'ayant pas pousse tres loin ca ne semble pas trop dur de pouvoir
faire quelque chose de joli.

1ere QUESTION : EST IL POSSIBLE, EN INCLUANT LES BIBLIOTHEQUES X11
NECESSAIRES AU MODE GRAPHIQUE SOUS LINUX, DE LANCER AU DEMARRAGE DE LA
MACHINE MA PAGE HTML?

2eme QUESTION : J'ai vu qu'on pouvait inclure dans une page HTML
beaucoup de choses (JavaScript...) a condition d'avoir le bon
navigateur. EST CE QUE LES NAVIGATEURS LINUX (MOZILLA PAR EXEMPLE)
GERENT NATIVEMENT TOUS CES LANGAGES?

3eme QUESTION : Ma page ne serait pas la que pour faire joli, je
developpe des interfaces I/O qui gereront des capteurs, et actionneurs
(analogiques et numeriques). Comme je connais un peu le C (je ne suis
pas non plus un developpeur acharne) EST-IL POSSIBLE D'INCLURE DU C OU
DU JAVA DANS UNE PAGE HTML?

Voila c'est deja pas mal... Si quelqu'un peut me repondre, ou faire
des suggestions je suis ouvert a toute proposition de changement. Ma
seule contrainte est une interface graphique "jolie" (minimum 800*600
16bits), et Linux, encore que si quelqu'un me propose quelque chose de
performant sou Windows je suis preneur.

J'attends avec impatience vos reponses.
Merci beaucoup a tous.
Nicolas

Quelques liens à propos de Linux embarqué :
http://www.handhelds.org/geeklog/index.php
http://openembedded.org/

Autre solution : LinuxFromScratch http://www.linuxfromscratch.org/

Plutôt que la solution navigateur pourquoi ne pas réaliser un appli en
C++ (ça sera + le thème du ng)
avec wxWindows GKT+ ou QT/Embedded ?

Cordialement

Matthieu Moy
Loïc Joly writes:

Le peu de programme sérieux que j'ai utilisé et qui étaient programmés
en Java avaient une interface utilisateur qui faisait extrèmeùent
ramer mon PC, qui a pourtant moins d'un an.

Attention, la version de Java utilisée pour de l'embarqué (J2MI) est
considérablement allégée par rapport à celle « qui fait ramer ton
PC » ...

--
Matthieu