[HTML] Divergences FireFox - Internet Explorer

9 réponses
Jean Le Brun
Bonjour à toutes et à tous,

Problème avec un Sommaire programmé pour mon site :
http://www.cyranorion.fr/eta/index.html

Ce sommaire contient une vingtaine de mots rangés sur 4 lignes, un
clic sur chaque mot affiche la page correspondante du site.
Tout fonctionne correctement sous le visualisateur intégré de
WebExpert 6, sous IE6 et sous FireFox 3.0.15 mais, au niveau
visualisation apparaît un défaut désagréable sous FireFox : une ligne
vite apparaît en haut et en bas des 4 lignes constituant le sommaire.
Voir l'image :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijNWuPGzi.jpg

(en constituant l'image ci-dessus, j'ai remarqué que la même zone
captée avec SnagIt8 sous IE et FF ne font pas la même largeur en
pixels, ce qui est pour moi incompréhensible ;o(

Ce sommaire est construit par le code ci-dessous :

<div id="sommaire">
<p style="font-size:100%;">
<a href="pages/visiter_site.html"><b>Comment visiter
ce site</b></a> -
<a href="pages/historique.html"><b>Historique</b></a>
-
<a href="pages/mondran.html"><b>Mondran</b></a> -
<a href="pages/effectifs.html"><b>ETA
retrouvés</b></a> -
<a href="pages/nouveautes.html"><b>Nouveautés</b></a>
-
<a
href="pages/statistiques.html"><b>Statistiques</b></a> -
<a href="pages/solutions.html"><b>Informatique</b></a>
<a href="pages/promo46-50.html"><b>Promo
1946/1950</b></a> -
<a href="pages/promo47-51.html"><b>Promo
1947/1951</b></a> -
<a href="pages/promo48-52.html"><b>Promo
1948/1952</b></a> -
<a href="pages/promo49-53.html"><b>Promo
1949/1953</b></a> -
<a href="pages/promo50-54.html"><b>Promo
1950/1954</b></a> -
<a href="pages/promo51-56.html"><b>Promo
1951/1956</b></a> -
<a href="pages/promo52-57.html"><b>Promo
1952/1957</b></a> -
<a href="pages/promo53-58.html"><b>Promo
1953/1958</b></a> -
<a href="pages/promo54-59.html"><b>Promo
1954/1959</b></a> -
<a href="pages/promo55-60.html"><b>Promo
1955/1960</b></a> -
<a href="pages/promo56-61.html"><b>Promo
1956/1961</b></a> -
<a href="pages/promo57-62.html"><b>Promo
1957/1962</b></a> -
<a href="pages/promo58-63.html"><b>Promo
1958/1963</b></a> -
<a href="pages/promo59-64.html"><b>Promo
1959/1964</b></a> -
<a href="pages/promo60-65.html"><b>Promo
1960/1965</b></a> -
</p>
</div>

Dans le "head" de la page, le positionnement du sommaire (et des
autres zones sur la page) est défini par le code :
<style type="text/css">
#sommaire {position:absolute; top:1px;
left:1px; width: 775px; border: 2px solid blue;}
#accueil_1 {position:absolute; top:1px;
left:820px; width: 160px; }
#principal {position:absolute; top:150px;
left:0px; width: 980px; }
</style>

J'ai tenté des dizaines de modifs de ce code sans aucun résultat
satisfaisant, la divergence entre IE et FF est toujours là.

Quelqu'un aurait-il une idée quant à la cause ... et des conseils pour
remédier à ce disfonctionnement ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout de ce pensum ;o)
jean

9 réponses

B.M.
Jean Le Brun a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Problème avec un Sommaire programmé pour mon site :
http://www.cyranorion.fr/eta/index.html

Ce sommaire contient une vingtaine de mots rangés sur 4 lignes, un
clic sur chaque mot affiche la page correspondante du site.
Tout fonctionne correctement sous le visualisateur intégré de
WebExpert 6, sous IE6 et sous FireFox 3.0.15 mais, au niveau
visualisation apparaît un défaut désagréable sous FireFox : une ligne
vite apparaît en haut et en bas des 4 lignes constituant le sommaire.
Voir l'image :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijNWuPGzi.jpg

(en constituant l'image ci-dessus, j'ai remarqué que la même zone
captée avec SnagIt8 sous IE et FF ne font pas la même largeur en
pixels, ce qui est pour moi incompréhensible ;o(

Ce sommaire est construit par le code ci-dessous :

<div id="sommaire">
<p style="font-size:100%;">
<a href="pages/visiter_site.html"><b>Comment visiter
ce site</b></a> -
<a href="pages/historique.html"><b>Historique</b></a>
-
<a href="pages/mondran.html"><b>Mondran</b></a> -
<a href="pages/effectifs.html"><b>ETA
retrouvés</b></a> -
<a href="pages/nouveautes.html"><b>Nouveautés</b></a>
-
<a
href="pages/statistiques.html"><b>Statistiques</b></a> -
<a href="pages/solutions.html"><b>Informatique</b></a>
<a href="pages/promo46-50.html"><b>Promo
1946/1950</b></a> -
<a href="pages/promo47-51.html"><b>Promo
1947/1951</b></a> -
<a href="pages/promo48-52.html"><b>Promo
1948/1952</b></a> -
<a href="pages/promo49-53.html"><b>Promo
1949/1953</b></a> -
<a href="pages/promo50-54.html"><b>Promo
1950/1954</b></a> -
<a href="pages/promo51-56.html"><b>Promo
1951/1956</b></a> -
<a href="pages/promo52-57.html"><b>Promo
1952/1957</b></a> -
<a href="pages/promo53-58.html"><b>Promo
1953/1958</b></a> -
<a href="pages/promo54-59.html"><b>Promo
1954/1959</b></a> -
<a href="pages/promo55-60.html"><b>Promo
1955/1960</b></a> -
<a href="pages/promo56-61.html"><b>Promo
1956/1961</b></a> -
<a href="pages/promo57-62.html"><b>Promo
1957/1962</b></a> -
<a href="pages/promo58-63.html"><b>Promo
1958/1963</b></a> -
<a href="pages/promo59-64.html"><b>Promo
1959/1964</b></a> -
<a href="pages/promo60-65.html"><b>Promo
1960/1965</b></a> -
</p>
</div>

Dans le "head" de la page, le positionnement du sommaire (et des
autres zones sur la page) est défini par le code :
<style type="text/css">
#sommaire {position:absolute; top:1px;
left:1px; width: 775px; border: 2px solid blue;}
#accueil_1 {position:absolute; top:1px;
left:820px; width: 160px; }
#principal {position:absolute; top:150px;
left:0px; width: 980px; }
</style>

J'ai tenté des dizaines de modifs de ce code sans aucun résultat
satisfaisant, la divergence entre IE et FF est toujours là.

Quelqu'un aurait-il une idée quant à la cause ... et des conseils pour
remédier à ce disfonctionnement ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout de ce pensum ;o)
jean

Dans le div sommaire, soit tu vire la balise <p>, soit tu lui ajoutes
margin: 0 comme style.

Par ailleurs je vois deux grosses anomalies dans ton head:

-1- la déclaration <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0
Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> ne
correspond pas au code utilisé (ou l'inverse). Remplace ça par <!DOCTYPE
HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">

-2- Il y a deux déclarations de charsets différents, c'est un de trop.
Il faut choisir !
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<title>Anciens élèves de l'Ecole Technique Aéronautique (ETA
Toulouse et Ville d'Avray) - Page d'accueil.</title>
<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;
charset=iso-8859-15">
Dans webexpert va voir dans outils/préférences
générales/éditeur/encodage sur quel charset tu encodes et ne conserve
que la balise meta correspondante.

--
B. M.
SAM
Le 11/14/09 6:56 PM, Jean Le Brun a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Problème avec un Sommaire programmé pour mon site :
http://www.cyranorion.fr/eta/index.html

Ce sommaire contient une vingtaine de mots rangés sur 4 lignes, un
clic sur chaque mot affiche la page correspondante du site.
Tout fonctionne correctement sous le visualisateur intégré de
WebExpert 6, sous IE6 et sous FireFox 3.0.15 mais, au niveau
visualisation apparaît un défaut désagréable sous FireFox : une ligne
vite apparaît en haut et en bas des 4 lignes constituant le sommaire.
Voir l'image :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijNWuPGzi.jpg

Bon, probable que c'est le 'P' inclus dans le div 'sommaire' ?
Le marger à 0 ?
ou mettre les liens directement dans le div ?

ceci dit, voici ce qu'affiche le code donné dans mes navigateurs :
<http://cjoint.com/?lpezgOI6lA>

Pas une très bonne idée de :
- mettre en position absolute
- de fixer la largeur (sans pouvoir maitriser la taille des caractères,
normalement fixée dans chaque navigateur)

Pour les "a", leur donner le style : white-space: pre;
(afin que les liens ne soient pas coupés sur 2 lignes)
et peut-être styler le div 'sommaire' en text-align: center; ?

à mon idée, la couleur de fond de page est trop sombre.

et le trombinoscope est trop rapide.

Bonne continuation
--
sm
Jean Le Brun
Le Sat, 14 Nov 2009 19:38:21 +0100, "B.M." écrit:

Bonjour BM,

Dans le div sommaire, soit tu vire la balise <p>, soit tu lui ajoutes
margin: 0 comme style.

Jai tenté les deux manips. Elles conduisent apparemment au même
résultat : mon anomalie sous FireFox a disparue !!!!
Un grand merci à toi, ainsi qu'à SAM qui confirme ton diagnostic ;o)

Par ailleurs je vois deux grosses anomalies dans ton head:

-1- la déclaration <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0
Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> ne
correspond pas au code utilisé (ou l'inverse). Remplace ça par <!DOCTYPE
HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">

Explication : j'ai complètement refondu ce site il y a quelques mois
et en ai profité pour tenter de migrer de html à xhtml.
Je suis précisément en train de faire évaluer mon code par le
validateur du W3C et effectivement j'ai pas mal de choses à corriger.
Si comme c'est le cas pour certains aspects, je continue de buter sur
certains points, je reviendrai au html.

-2- Il y a deux déclarations de charsets différents, c'est un de trop.
Il faut choisir !
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1252">
<title>Anciens élèves de l'Ecole Technique Aéronautique (ETA
Toulouse et Ville d'Avray) - Page d'accueil.</title>
<meta http-equiv="Content-type" content="text/html;
charset=iso-8859-15">
Dans webexpert va voir dans outils/préférences
générales/éditeur/encodage sur quel charset tu encodes et ne conserve
que la balise meta correspondante.

Oui, çà, je m'en suis aperçu cet après-midi et j'ai viré la
déclaration en trop. J'ai conservé iso 8859-1 et supprimé le codage
Windows-1252.
Est-ce la bonne méthode pour être lu correctement par les mac ou les
machines linux ?

Merci encore de t'être intéressé de façon aussi complète à mon cas.
Cordialement,
Jean
Jean Le Brun
Le Sun, 15 Nov 2009 04:44:21 +0100, SAM
écrit:

Bonjour SAM,

Bon, probable que c'est le 'P' inclus dans le div 'sommaire' ?
Le marger à 0 ?
ou mettre les liens directement dans le div ?

J'ai margé à 0 et le défaut constaté sous FireFox a disparu. Merci.

ceci dit, voici ce qu'affiche le code donné dans mes navigateurs :
<http://cjoint.com/?lpezgOI6lA>

Que les trois affichent des images différentes, cela provient-il de
l'abscence de cette marge à 0 ?

Pas une très bonne idée de :
- mettre en position absolute
- de fixer la largeur (sans pouvoir maitriser la taille des caractères,
normalement fixée dans chaque navigateur)

Comme j'étais complètement débutant lorsque j'ai programmé çà ( et je
n'ai guère évolué ;o), j'ai "repompé" un exemple sur la toile sans
comprendre la signification de ce "absolute".
Par ailleurs comment s'y prendre sans fixer la largeur si je veux
garder de la place pour le trombinoscope ?

Pour les "a", leur donner le style : white-space: pre;
(afin que les liens ne soient pas coupés sur 2 lignes)
et peut-être styler le div 'sommaire' en text-align: center; ?

Comment écrit-on çà ?
C'est vrai que c'est pénible de constater que les navigateurs
traduisent différemment et qu'il y a longtemps que je me creuse la
tête pour que mes "mots-liens" ne se baladent pas où ils veulent.
Il y a d'ailleurs pire : sur mes 2 machines, sous le même FireFox,
j'ai des dispositions différentes probablement parce que les deux
écrans n'ont pas le même réglage de résolution !!!

à mon idée, la couleur de fond de page est trop sombre.

Oui, un de mes "lecteurs" me l'a signalé. Je l'ai refait ... il est
encore aussi sombre ;o(
Faudra que j'y repense ...

et le trombinoscope est trop rapide.

Je dois effectivement le ralentir.

Bonne continuation

J'ai effectivement du pain sur la planche. Merci beaucoup pour ton
attention et tes conseils.
Cordialement,
jean
--
SAM
Le 11/16/09 4:57 PM, Jean Le Brun a écrit :
Le Sun, 15 Nov 2009 04:44:21 +0100, SAM
écrit:

Bonjour SAM,

B'soir, 'jour, toussa que j'oublie,

ceci dit, voici ce qu'affiche le code donné dans mes navigateurs :
<http://cjoint.com/?lpezgOI6lA>

Que les trois affichent des images différentes, cela provient-il de
l'abscence de cette marge à 0 ?

Non c'était juste pour montrer que tous les navigateurs n'affichent pas
la même chose (peu importe la marge, le blanc, oui/non) les liens sont
coupés, les caractères n'ont pas la même taille, la police n'est pas la
même (tout cela +/- dû aux réglages de l'utilisateur)

Pas une très bonne idée de :
- mettre en position absolute
- de fixer la largeur (sans pouvoir maitriser la taille des caractères,
normalement fixée dans chaque navigateur)

Comme j'étais complètement débutant lorsque j'ai programmé çà ( et je
n'ai guère évolué ;o), j'ai "repompé" un exemple sur la toile sans
comprendre la signification de ce "absolute".
Par ailleurs comment s'y prendre sans fixer la largeur si je veux
garder de la place pour le trombinoscope ?

Je voulais dire que de fixer la largeur en employant à l'intérieur des
trucs (textes) dont on n'est pas maître ne favorise pas un affichage
égal suivant tous les ordis/utilisateurs/systèmes/navigateurs.

Pour l'histoire de l'absolute il aurait peut-être été mieux de faire
#truc { float: left;
width: 568px;
border: 1px solid; padding: 5px; color: blue; }

et mettre le trombinoscore en float: left; aussi.

on place ensuite un élément qui stoppe la flottaison
clear: left;
et ainsi on n'a pas besoin de positionner aussi cet élément
qui se rangera seul sous les 2 premiers.
(l'utilisateur pourra employer une grande taille de police sans que ça
ne merdoie trop)

Pour les "a", leur donner le style : white-space: pre;

white-space: nowrap;

(afin que les liens ne soient pas coupés sur 2 lignes)
et peut-être styler le div 'sommaire' en text-align: center; ?

Comment écrit-on çà ?

à la main dans son NotePad+ ;-)

#sommaire { float: left; width: 775px; border: 1px solid blue; }
#sommaire a { text-decoration:none; white-space: nowrap; padding: 0 8px;
line-height: 1.5em}
#sommaire a:hover { color: maroon; background: yellow }

on peut aussi essayer :

#sommaire { float: left; width: 775px; border: 1px solid blue; }
#sommaire a { display: block; float: left; text-decoration:none;
padding: 3px 8px;}
#sommaire a:hover { color: maroon; background: yellow }

non testé avec IE sur le code donné précédemment.

--
sm
Michael DENIS
Jean Le Brun a écrit :
Je suis précisément en train de faire évaluer mon code par le
validateur du W3C

Si vous ne les utilisez pas déjà, Firefox et Html validator
(http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/) devrait vous faire gagner un
peu de temps pour ce type de travail.

--
Michaël DENIS
Jean Le Brun
Le Tue, 17 Nov 2009 07:38:10 +0100, Michael DENIS
écrit:

Bonjour Michaël,

Si vous ne les utilisez pas déjà, Firefox et Html validator
(http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/) devrait vous faire gagner un
peu de temps pour ce type de travail.

J'ai essayé et, effectivement, c'est bien plus rapide. Merci beaucoup.
Cordialement,
Jean
Jean Le Brun
Le Mon, 16 Nov 2009 20:02:31 +0100, SAM
écrit:

Bonjour SAM,
Pardon de ne pas avoir réagi plus tôt, j'étais absent de chez moi.

Je voulais dire que de fixer la largeur en employant à l'intérieur des
trucs (textes) dont on n'est pas maître ne favorise pas un affichage
égal suivant tous les ordis/utilisateurs/systèmes/navigateurs.

Pour l'histoire de l'absolute il aurait peut-être été mieux de faire
#truc { float: left;
width: 568px;
border: 1px solid; padding: 5px; color: blue; }

et mettre le trombinoscore en float: left; aussi.

on place ensuite un élément qui stoppe la flottaison
clear: left;
et ainsi on n'a pas besoin de positionner aussi cet élément
qui se rangera seul sous les 2 premiers.
(l'utilisateur pourra employer une grande taille de police sans que ça
ne merdoie trop)

Suivant ton conseil, j'ai remplacé par :
<style type="text/css">
#sommaire { float: left; width: 835px; border: 1px solid blue; }
#sommaire a { text-decoration:none; white-space: nowrap; padding: 0px
6px;line-height: 1.5em}
#sommaire {text-align: center;}
#sommaire a:hover { color: maroon; background: yellow }
#accueil_1 {float: left;margin-left:15px;width: 160px; top:1px;}
#principal {clear:left; width: 980px; }
</style>
et çà marche mais voir plus bas.

Pour les "a", leur donner le style : white-space: pre;

white-space: nowrap;
(afin que les liens ne soient pas coupés sur 2 lignes)
et peut-être styler le div 'sommaire' en text-align: center; ?

Voila ce que j'ai écrit pour les "a":
<a style="white-space: nowrap;"
href="pages/visiter_site.html"><b>Comment visiter ce site</b></a> -
etc..

Tout fonctionne au poil ... sauf que je n'ai toujours pas les mêmes
résultats sous IE et FF.
Je crois que je vais garder en l'état jusqu'à ce que je sois plus
expert en html ;o)

Je te remercie beaucoup de m'avoir "tenu la main".
Cordialement,
jean

PS : http://www.cyranorion.fr/eta/
Jean Le Brun
Correction à mon constat :
- Je vois bien ma page avec la même disposition sur l'une de mes deux
machines,
- Sur l'autre, même résultatr satisfaisant sous IE mais divergence
sous FF.

De toute façon c'est beaucoup mieux qu'avant, je garde ;o)
Merci encore.
Cordialement,
jean