Icone Dossier avec ? au boot

sintzoff
Bonsoir à tous,

J'ai fait une grosse boulette mais j'ignore laquelle tout à l'heure en
installant Ubuntu sur un disque externe de mon MacBook Pro.

Maintenant, celiui-ci ne veut plus démarrer sur le disque dur interne.
Il affiche une icône "Dossier clignotant avec un point d'interrogation"
au démarrage.

J'ai donc
1) démarré sur le DVD de MacOS X 10.5
2) vérifié le disque dur interne et réparé les autorisations (avec
Utilitaire de disque) : aucune erreur détectée
Mais au démarrage suivant, toujours l'icône clignonante (pas étonnant me
direz-vous)

Ensuite, j'ai restauré ma dernière sauvegarde Time Machine sans message
d'erreur -> j'imagine donc que le disque dur n'est pas en trop mauvais
état.

Par contre au démarrage, toujours l'icône clignonante.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur car je suis à court d'idées.

Merci d'avance

André

--
André Sintzoff
There are only 10 types of people in this universe,

sebastienmarty
André Sintzoff wrote:

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur car je suis à court d'idées.

J'ai eu la même blague sur mon Mini il y a quelques mois. Il faut lui
remettre les idées en place, j'ai souvenir que ça peut se faire avec la
télécommande (c'est comme ça que je m'en suis sorti). Essaie de chercher
sur ce newsgroup avec "EFI" et mon pseudo, tu devrais tomber sur
l'enfilade de l'époque.

--
[SbM]
olivier.blard
André Sintzoff wrote:

Maintenant, celiui-ci ne veut plus démarrer sur le disque dur interne.
Il affiche une icône "Dossier clignotant avec un point d'interrogation"
au démarrage.

Et si en démarrant avec le DVD de Léopard, tu accèdes au menu "Disque de
démarrage" (ou qqc comme ça) et que tu sélectionnes le système installé
sur ton disque interne ?

--
Olivier BLARD
sintzoff
SbM wrote:

André Sintzoff wrote:

> Si quelqu'un a une piste, je suis preneur car je suis à court d'idées.

J'ai eu la même blague sur mon Mini il y a quelques mois.

Un peu plus d'un an si j'ai bien vu la date.

[...]

Merci pour le tuyau.
Malheureusement ou heureusement, je pense que ce n'est pas le même
problème que toi.
En utilisant le bouton Menu de la télécommande, j'ai le même résultat
qu'avec la touche Option (Alt).
Je ne vois pas mon disque interne.

Je me demande si c'est pas lié au disque dur : un truc qui fait qu'il
n'est pas reconnu comme "bootable" par l'EFI.
En effet, j'ai démarré sur un autre disque et mon disque interne monte
normalement.

Le mystère reste entier pour moi...

André

--
André Sintzoff
There are only 10 types of people in this universe,
those who understand binary and those who don't.
sintzoff
Olivier BLARD wrote:

André Sintzoff wrote:

> [...]

Et si en démarrant avec le DVD de Léopard, tu accèdes au menu "Disque de
démarrage" (ou qqc comme ça) et que tu sélectionnes le système installé

En démarrant sur un disque externe, j'ouvre le panneau "Démarrage" dans
Préférences Système.
Je vois deux disques (l'interne et l'externe sur lequel j'ai démarré).
J'ai donc un peu plus d'espoir.
Je choisis le disque interne, je redémarre et paf le chien, il démarre
sur le disque externe...
et si le disque externe n'est pas allumé, j'ai toujours l'affichage d'un
"dossier avec ?" clignotant.

C'est à ne plus rien comprendre.

André

--
André Sintzoff
There are only 10 types of people in this universe,
those who understand binary and those who don't.
sebastienmarty
André Sintzoff wrote:

SbM wrote:

> J'ai eu la même blague sur mon Mini il y a quelques mois.

Un peu plus d'un an si j'ai bien vu la date.

Possible, le temps passe vite ;)

Merci pour le tuyau.
Malheureusement ou heureusement, je pense que ce n'est pas le même
problème que toi.

Damn :(

Je ne peux pas plus t'aider, malheureusement...

--
[SbM]
sintzoff
André Sintzoff wrote:

[...]

En fait, la partition du disque avait subi quelques modifications.
Apparition d'un MBR...

Grâce à rEFIt (http://refit.sourceforge.net), j'ai pu le voir et
l'éliminer en utilisant le "partitioning tool".

Merci encore à ceux qui m'ont suggéré différentes choses à essayer.

André

--
André Sintzoff
There are only 10 types of people in this universe,
those who understand binary and those who don't.
Plumachau
André Sintzoff wrote:

André Sintzoff wrote:

[...]

Salut,

J'ai eu exactement le meme soucis, suite à l'install d'un autre OS qui m'a
planté le sectur de Boot.

A part Refit, je ne sais pas si il existe d'autres solutions ? avec le DVD
de Léopard je ne suis arrivé a rien, à part Booter, mais ça ne restaure pas
le Boot du disque dur.
--
@ Bientôt.