Icone d'une image, la resource suffit-elle?

2 réponses
Saïd
Bonjour,

Soit une image a.jpg creee avec Photoshop elements. Elle dispose d'une icone
qui represente l'image. Si je fais dans le Terminal:

cat a.jpg/rsrc >! b.jpg/rsrc

Et bien le Finder n'affiche pas d'icone (identique a celle de a.jpg) pour
l'image b.jpg. Pourquoi ca? Que faire pour donner une icone a une image
(ou n'importe quel autre fichier)?

Pourtant si je demande
file b.jpg/rsrc
il me repond bien qu'il s'agit d'une icone...

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

2 réponses

Schmurtz
Saïd wrote:

Bonjour,

Soit une image a.jpg creee avec Photoshop elements. Elle dispose d'une icone
qui represente l'image. Si je fais dans le Terminal:

cat a.jpg/rsrc >! b.jpg/rsrc

Et bien le Finder n'affiche pas d'icone (identique a celle de a.jpg) pour
l'image b.jpg. Pourquoi ca? Que faire pour donner une icone a une image
(ou n'importe quel autre fichier)?

Je sens que tu ne sais pas exactement à quoi correspond la plage de
ressources d'un fichier. Il s'agit d'un endroit où sont stockés des
objects (son, images, code, définition de menus...), chaque objet étant
repérer par son type ('icns' pour les icônes) et un ID (-16455 pour
l'icône personnalisée d'un fichier).

Tu as en fait fait une copie de l'ensemble des ressources de a.jpg dans
b.jpg. Entre autre tu as copié l'icône personnalisée, mais sache qu'il y
a aussi d'autre ressources qui ont été copié. Pour que le Finder sache
qu'il y a une icône personnalisée, il faut aussi activer le bit
correspondant dans les attributs du fichier (bit C avec la commande
SetFile).

Pour plus d'infos :
http://developer.apple.com/documentation/mac/MoreToolbox/MoreToolbox-11.h
tml

Pour copier une icône de fichier, le plus simple et d'ouvrir la fenêtre
d'information sur ce fichier, sélectionner son icône en haut à gauche,
et choisir l'article de menu copier. Idem pour coller.

Pourtant si je demande
file b.jpg/rsrc
il me repond bien qu'il s'agit d'une icone...

file c'est planté en fait :(

Il se trouve que l'entête de la plage de ressources d'un fichier est
similaire à celui d'une icône windows. Tu peux tester avec d'autre
fichiers comme /System/Library/CFMSupport/CarbonLib/rsrc qui est une
bibliothèque.

--
Schmurtz

Saïd
Schmurtz :
file b.jpg/rsrc
il me repond bien qu'il s'agit d'une icone...

file c'est planté en fait :(

Arghhh. file m'a enduit d'erreur. Si on ne peut plus faire confiance aux
commande en ligne, ou va-t-on.

Merci pour les explications.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.