Quel IDE choisir?

18 réponses
Marsu
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aimé
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *léger*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Maru
Mail : mdoerper@gmail.com
Site : http://www.forire.fr.nf
Archive : http://groups.google.fr/group/forire

10 réponses

1 2
Aris
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aimé
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *léger*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

quelle plateforme ? (linux/windows?)

quelle configuration ? (surtout ram)

eclipse est critiqué pour etre "lourd" mais la vm qui lance eclipse est
limitée à 256 mb, ce qui n'est pas enorme en fait aux standards
d'aujourd'hui...

donc avoir un truc leger, ca peut se justifier mais en fait moins
souvent qu'on ne le pense.

Marsu
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=ISO-8859-1" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
Aris a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote cite="mid:46f94415$0$22433$"
type="cite">
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aim&eacute;
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plut&ocirc;t d&eacute;butant je recherche avant tout un compilateur *l&eacute;ger*
(surtout l&eacute;ger) me permettant de lancer un soft en mode d&eacute;bug et de me
pr&eacute;venir de mes erreurs en temps r&eacute;elle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur &eacute;galement..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai poss&egrave;de un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->quelle plateforme ? (linux/windows?)
quelle configuration ? (surtout ram)

eclipse est critiqu&eacute; pour etre "lourd" mais la vm qui lance eclipse est
limit&eacute;e &agrave; 256 mb, ce qui n'est pas enorme en fait aux standards
d'aujourd'hui...

donc avoir un truc leger, ca peut se justifier mais en fait moins
souvent qu'on ne le pense.
</pre>
</blockquote>
Merci pour cette r&eacute;ponse rapide.<br>
Effectivement j'ai omis de parler de mon OS, je suis sous Windows XP
SP2 et je dispose de 512Mo de RAM.<br>
Mais Eclipse a un compilateur propre &agrave; lui, non? Permettant donc de se
passe de la JDK!<br>
<br>
<pre class="moz-signature" cols="72">--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marsu
Mail : <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>
Site : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.forire.fr.nf">http://www.forire.fr.nf</a>
Archive : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://groups.google.fr/group/forire">http://groups.google.fr/group/forire</a>

</pre>
</body>
</html>
Aris

Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aimé
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *léger*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

quelle plateforme ? (linux/windows?)

quelle configuration ? (surtout ram)

eclipse est critiqué pour etre "lourd" mais la vm qui lance eclipse est
limitée à 256 mb, ce qui n'est pas enorme en fait aux standards
d'aujourd'hui...

donc avoir un truc leger, ca peut se justifier mais en fait moins
souvent qu'on ne le pense.

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement j'ai omis de parler de mon OS, je suis sous Windows XP SP2 et je
dispose de 512Mo de RAM.
Mais Eclipse a un compilateur propre à lui, non? Permettant donc de se passe de
la JDK!

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marsu
Mail :
Site : http://www.forire.fr.nf
Archive : http://groups.google.fr/group/forire

absolument pas ... ca fonctionne avec la jdk de sun ou bien le gnu

classpath...

Marsu
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=ISO-8859-1" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
Aris a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote cite="mid:46f95286$0$18217$"
type="cite">
</pre>
<blockquote type="cite">
</pre>
<blockquote type="cite">

</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aim&eacute;
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plut&ocirc;t d&eacute;butant je recherche avant tout un compilateur *l&eacute;ger*
(surtout l&eacute;ger) me permettant de lancer un soft en mode d&eacute;bug et de me
pr&eacute;venir de mes erreurs en temps r&eacute;elle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur &eacute;galement..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai poss&egrave;de un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

</pre>
</blockquote>
<pre wrap="">quelle plateforme ? (linux/windows?)
quelle configuration ? (surtout ram)

eclipse est critiqu&eacute; pour etre "lourd" mais la vm qui lance eclipse est
limit&eacute;e &agrave; 256 mb, ce qui n'est pas enorme en fait aux standards
d'aujourd'hui...

donc avoir un truc leger, ca peut se justifier mais en fait moins
souvent qu'on ne le pense.

</pre>
</blockquote>
<pre wrap="">Merci pour cette r&eacute;ponse rapide.
Effectivement j'ai omis de parler de mon OS, je suis sous Windows XP SP2 et je
dispose de 512Mo de RAM.
Mais Eclipse a un compilateur propre &agrave; lui, non? Permettant donc de se passe de
la JDK!

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marsu
Mail : <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>
Site : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.forire.fr.nf">http://www.forire.fr.nf</a>
Archive : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://groups.google.fr/group/forire">http://groups.google.fr/group/forire</a>

</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->absolument pas ... ca fonctionne avec la jdk de sun ou bien le gnu
classpath...
</pre>
</blockquote>
Pourtant Eclipse compile sans JDK alors que Netbeans non...<br>
<br>
<pre class="moz-signature" cols="72">--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Marsu
Mail : <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>
Site : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.forire.fr.nf">http://www.forire.fr.nf</a>
Archive : <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://groups.google.fr/group/forire">http://groups.google.fr/group/forire</a>

</pre>
</body>
</html>
danchy
si tu veux faire du web developement ou des aplics client/server en
swing par example et que tu n'y connais pas grand chose en java prends
netbeans 6 ... la version finale sort bientot.

Eclipse est un peu plus chiant a configurer selon tes envies a faire du
web, swing etc ...

dans le cas d'eclipse t as besoin d avoir un JRE. Mais comme tu as dit
eclipse a un compilateur interne JDT. Parcontre je pense mais suis pas
100% sur que netbeans utilise le compilateur javac et dans ce cas tu
auras besoin d un JDK pour netbeans.

installe toi le JDK car de toute facon si tu veux lancer tomcat par
example tu auras besoin d un compilateur (JDK) qui compile tes pages JSP
etc ... et donc peut etre pour toi je te conseillerais netbeans malgre
que je bosse avec eclipse.

Salut,
Daniel

Marsu wrote:
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aimé
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *léger*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclipse
je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

Lionel
Marsu wrote:
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais
aimé savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et
Eclipse... Etant plutôt débutant je recherche avant tout un
compilateur *léger* (surtout léger) me permettant de lancer un soft
en mode débug et de me prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou
eclipse je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.

Tu sais très exactement ce que tu veux et tu sais probablement que personne
ne pourra te répondre (choix très personnel).
tu sais déjà que la question a été posée 25000 fois et qu'elle n'a jamais eu
de réponse.
Que penses tu de tester les deux (30min x 2 devraient suffire) et ensuite
revenir nous dire pourquoi tu as choisi eclipse ? :)
Si au bout de 30min tu n'as toujours pas réussi à lancer ton projet sur un
IDE, abandonne le, c'est qu'il n'est pas fait pour toi.

hendrix
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais aim é
savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *lég er*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou eclips e
je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

Je viens de tomber sur sa question, et comme je m'intéresse un peu au
pb, je vous soumet la mienne, dans la même veine :

On utilise java studio creator 2 (de mémoire), un truc comme ça :
http://platform.netbeans.org/images/jsc.png

A moi, ça m'a bcp plus, car pour développer une applic web toute bê te,
ça m'a pris 10 minutes (et encore, je suis lent). Avec Eclipse,
impossible de faire un truc équivalent, il faut apparement des plugin,
ou je ne sais quoi.

J'aimerais savoir si mon choix présente des problèmes évidents (gen re
c'est une grosse daube mais on voit pas ça au premier coup), et
j'aimerais savoir si c'est équivalent au NetBeans dont vous parlez (que
je vois dans mon url), ou si c'est encore autre chose ?

danchy
comme j ai dit, netbeans ou disons Rapid Application Developer(RAD) qui
est base sur eclipse contiennent par defaut tous les different plusgins
et tu n as pas bcp de choses a faire pour configurer.

avec eclipse tu as bcp bcp de choix. Et tu peux utiliser ce qui te
convient le mieux.

Aussi depend de ton niveau de connaissance en java et web developement
java tu devrais utiliser netbeans si tu connais peu et eclipse si tu
veux avoir bcp de choix.

Moi meme, je bosse avec eclipse qqs annees et je m'y trouve facilement
dedans, comme Lionel a dit, choix personnel. Et surtout tu devrais
utiliser l outil qui te correspond le mieux et avec lequel t as le
sentiment de faire qqch plus rapidement qu'avec un autre outil.

Eclipse a plusieurs "packages" maintenant, ainsi tu peux rendre
developement JEE ou WEB par example. Chaqu'un vient avec des plugins
different qui corrsepondent au devel JEE ou WEB ou encore tu peux
prendre eclipse classique et ajouter tout toi meme. JEE en gros a tout.

mais disons si tu fais du JME ben la netbeans t'aideras plus ...

Si qqn te dit prends eclipse ou netbeans, je pense que ce qqn n'as pas
compri grand chose :) je dis pas que moi j ai compri hehe:))

Je recite Lionel, choix personnel. Mais je t'ai donne une voix et tu
decide.

hendrix wrote:
Bonjour a toutes et a tous.
Je sais qu'on a du vous poser la question 25.000 fois mais j'aurais
aimé savoir qu'elle est le meilleur logiciel entre Netbeans et Eclipse...
Etant plutôt débutant je recherche avant tout un compilateur *léger*
(surtout léger) me permettant de lancer un soft en mode débug et de me
prévenir de mes erreurs en temps réelle.
Si vous en avez un faisant simplement cela autre que Netbeans ou
eclipse je suis preneur également..
Evidemment les PC sur lesquels je programmerai possède un(e) JRE et
un(e) JDK.
Merci de votre aide

Je viens de tomber sur sa question, et comme je m'intéresse un peu au
pb, je vous soumet la mienne, dans la même veine :

On utilise java studio creator 2 (de mémoire), un truc comme ça :
http://platform.netbeans.org/images/jsc.png

A moi, ça m'a bcp plus, car pour développer une applic web toute bête,
ça m'a pris 10 minutes (et encore, je suis lent). Avec Eclipse,
impossible de faire un truc équivalent, il faut apparement des plugin,
ou je ne sais quoi.

J'aimerais savoir si mon choix présente des problèmes évidents (genre
c'est une grosse daube mais on voit pas ça au premier coup), et
j'aimerais savoir si c'est équivalent au NetBeans dont vous parlez (que
je vois dans mon url), ou si c'est encore autre chose ?

ToOmS
On 26 sep, 17:50, danchy wrote:
[...]
Eclipse a plusieurs "packages" maintenant, ainsi tu peux rendre
developement JEE ou WEB par example. Chaqu'un vient avec des plugins
different qui corrsepondent au devel JEE ou WEB ou encore tu peux
prendre eclipse classique et ajouter tout toi meme. JEE en gros a tout.

mais disons si tu fais du JME ben la netbeans t'aideras plus ...
[...]

Moi y'en a proposer toi correction syntaxique, toi vouloir ?

'tain, c'est dégueulasse : je sors ;-)))))))))

danchy
yep sors ... prends toi la porte de face gros degueulasse :)))

toi correction avoir croate ou english? si "sertenment" toi pas avoir
bcp dans ton cerveau !!!

'tain t'es trop con m'vieux, moi aussi je me casse de ce groupe ou y a
des gros cons.

Je viens pour aider et toi t'es bien trop con pour comprendre ca ha?
Si ca te plait pas va te faire ... chez mes voisins les grecques haha
... tu dois bien les connaitres :)

ToOmS wrote:
On 26 sep, 17:50, danchy wrote:
[...]
Eclipse a plusieurs "packages" maintenant, ainsi tu peux rendre
developement JEE ou WEB par example. Chaqu'un vient avec des plugins
different qui corrsepondent au devel JEE ou WEB ou encore tu peux
prendre eclipse classique et ajouter tout toi meme. JEE en gros a tout.

mais disons si tu fais du JME ben la netbeans t'aideras plus ...
[...]

Moi y'en a proposer toi correction syntaxique, toi vouloir ?

'tain, c'est dégueulasse : je sors ;-)))))))))

1 2