Identification d'un poste

Luc
Bonjour j'aimerais savoir si il existe une command pour trouver le nom d'un
poste a partir de son adresse IP.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Luc a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour j'aimerais savoir si il existe une command pour trouver le
nom d'un poste a partir de son adresse IP.

NSLOOKUP p.ex.

M:>nslookup 192.168.0.99
Nom : seattle.jcb.org
Address: 192.168.0.99

M:>nslookup 192.168.0.201
Nom : abdijan
Address: 192.168.0.201

M:>nslookup 192.168.0.204
Nom : sassandra
Address: 192.168.0.204

M:>nslookup 192.168.0.205
Nom : korogho.maplenet.fr
Address: 192.168.0.205

M:>nslookup 192.168.0.49
Nom : springfield.maplenet.fr
Address: 192.168.0.49

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Luc
nslookup fonctionne bien pour les adresses publiques mais moi ce sont des
adresses locals.

j'ai trouver nbtstat -A IP

existe t'il autres choses

merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

[...]
M:>nslookup 192.168.0.204
Nom : sassandra
Address: 192.168.0.204
[...]
M:>nslookup 192.168.0.205
Nom : korogho.maplenet.fr
Address: 192.168.0.205
[...]
nslookup fonctionne bien pour les adresses publiques mais moi ce sont

des adresses locals.

Vu que tu poses la question sur un NG consacré à Windows 2003, j'en ai
déduit que tu avais forcément un serveur DNS pour ton domaine, et comme à
partir W2k nom NetBIOS et nom d'hôte doivent être identiques (au domaine
internet près), la commande NSLOOKUP répond donc parfaitement à ta question,
car elle fonctionne évidemment pour les adresses locales !

Tu peux d'ailleurs constater que dans mes exemples (réels, sur mon LAN),
toutes les Adr.IP sont des adresses LOCALES !
Certaines machines sont dans un domaine AD (w2K3), d'autres sont en
workgroup, mais peu importe.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fabrice
Bonjour JCB,
Et plus généralement, exist'il un moyen de consulter l'ensemble des @ et nom
d'hotes du Rzo loacle (autrement qu'en allant voir les buax DHCP)

Enfin, quelle commande, pour avoir l'@IP à partir du nom d'hote du poste ?
Merci

[...]

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

Il est toujours possible d'utiliser un scanner IP (avec résolution de nom
activée) pour obtenir la liste des IP et nom d'hôtes ...

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Fabrice" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Fabrice a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour JCB,
Et plus généralement, exist'il un moyen de consulter l'ensemble des @
et nom d'hotes du Rzo loacle (autrement qu'en allant voir les buax
DHCP)

P.ex. avec des analyseurs réseau, tels que Analyser+WinPCAP (gratuits)
http://analyzer.polito.it/install/bin/analyzer.exe
http://www.winpcap.org/install/bin/WinPcap_3_1.exe

(WinPcap est nécessaire au fonctionnement de Analyzer)
Très complet, mais il faut un peu "maniper" !

_____________________________

Pour un même groupe ou domaine, tu disposes aussi de la commande
NET VIEW
ou
NET VIEW /DOMAIN:<nom du domaine ou workgrpoup>

Cela donne la liste de tous les noms de machine (netBIOS) présnetes,
et avec un NSLOOKUP (ou un PING) on a l'adr. IP
(le NSLOOKUP est préférable au cas où le PING aurait été désactivé dans le
LAN par le coupe-feu)

_____________________________

Il y a également mon script GETIP.VBS :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#getip

I:VBS>getip /?
Récupération d'adresses MAC et IP
JC BELLAMY © 2002
-----------------
Syntaxe :
getip [nom_de_machine]
nom_de_machine : nom NetBIOS de l'ordinateur à analyser
si ce nom est omis -> ordinateur local
si ce nom est "/all" -> scrutation de tout le réseau
exemples :
getip
getip springfield
getip /all

Enfin, quelle commande, pour avoir l'@IP à partir du nom d'hote du
poste ?
Comme je viens de le dire : NSLOOKUP ou PING ou mon script GETIP

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

Analyser est un outil qui va enregistrer le trafic réseau en temps réel, il
ne va pas lister l'ensemble des adresses utilisées sur le réseau. Si un
poste n'émet rien pendant l'enregistrement, Analyser ne le verra pas. De
plus, dans de nombreuses configs d'entreprise, un outil comme Analyser ne
verra pas tout le trafic.

Pour répondre au besoin de Fabrice ("consulter l'ensemble des adresses et
noms d'hôtes du réseau local"), j'utiliserais plutôt un scanner IP. Dans le
genre, Angry IP Scanner est un bon outil très simple et performant:
http://www.angryziber.com/ipscan/

Seule contrainte par rapport à Analyser: il faut lui préciser les plages IP
que l'on veut scanner. Pour aider l'utilisateur, Angry IP Scanner a une
option sympa qui permet de récupérer l'IP de la machine locale et à partir
de cette IP de faire un scan sur l'ensemble de la plage (en donnant le choix
entre classe B et classe C dans la construction de l'étendue).

Jacques