Identifier CMère HS ,

Bruno91
Bonjour,
J'ai acheté un mini PC sans ventilateur dont la carte mère semble HS.
Il a fonctionné 2 j avec de nombreux "écrans bleus"

Kaby lake
Intel i5 8250U
sdd 128 Go
2 * (DDR4 4 Go)
Mini PC sans ventilateur
OEM Win10 Pro

https://www.cjoint.com/c/IHehmtmmqe6
Photo du fabriquant très ressemblante sauf pour DDR (le mien DDR4)

Ne fonctionne plus en W10, ne démarre pas.

Possibilité de démarrer sur linux USB.
Ne veut pas accepter W10 en réinstallation depuis clé USB

Réinstallé le bios (enfin UEFI) mais pas d'amélioration.
SSD essayé sur autre PC, semble OK
Autre ssd neuf essayé sur ce PC, pas mieux
DDR4 testée avc memtest ---> ras

Je conclus (peut-être à tort) que la CM est HS

Merci pour votre aide.

--
Bruno

1 2 3
Jo Engo
Le Sun, 04 Aug 2019 09:22:24 +0200, Bruno91 a écrit :
Je conclus (peut-être à tort) que la CM est HS

Carte mère HS ⇒ pas d'uefi, pas de memtest, pas de linux-live. J'en
déduis, peut-être à tort que c'es W10 qui est naze.
--
Ainsi qu'en sots auteurs,
Notre siècle est fertile en sots admirateurs.
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Jo Engo
[...]

Quand j'essaye de reinstaller W10 par cle USB, il est écrit qu'il faut
la version Bios et pas celle uefi
https://www.cjoint.com/c/IHeiHqbOqi6
Si j'essaye la version bios, cela ne fonctionne pas.
--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 04/08/2019 à 10:33, Bruno91 a écrit :
Bonjour / Bonsoir  Jo Engo
Carte mère HS ⇒ pas d'uefi, pas de memtest, pas de linux-live.

Pas forcément. Il y a des degrés dans le hors service, ce n'est pas tout
ou rien.
Quand j'essaye de reinstaller W10 par cle USB, il est écrit qu'il faut
la version Bios et pas celle uefi

J'ai peine à croire que cette machine qui semble récente (DDR4) n'ait
pas un firmware UEFI.
https://www.cjoint.com/c/IHeiHqbOqi6

Clé préparée avec Rufus. Rien à voir avec Windows.
Si j'essaye la version bios, cela ne fonctionne pas.

C'est un peu court, jeune homme.
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Pascal Hambourg
[...]

C'est UEFI (en tout cas ce que j'ai réinstallé en guise de bios)
https://www.cjoint.com/c/IHelFGn31c6
Jeune, je voudrais bien ;-)
--
Bruno
Pascal Hambourg
Le 04/08/2019 à 13:33, Bruno91 a écrit :
[...]

C'était une invitation à décrire en quoi "cela ne fonctionne pas".
C'est UEFI (en tout cas ce que j'ai réinstallé en guise de bios)

Donc la machine devrait être capable d'amorcer en mode EFI un support
correctement préparé. Vérifie les options d'amorçage.
Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
[...]

En résumé:
- T'as un mini-PC de marque inconnue
- avec une carte mère inconnue
- qui plantait avec des erreurs inconnues (ou non notées ?)
- t'as flashé le BIOS/UEFI:
-- sans connaitre le modéle de machine
-- en y mettant un BIOS/UEFI d'origine inconnue
- Tu tente de réinstaller un Win10 dessus:
-- sans savoir la version ni l'architecture de ton Win10
-- sans savoir comment la clef usb d'install à été préparée
-- sans savoir comment est réglé le BIOS/UEFI
Et tu demande un coup de main ...
Pfff :-p
Pas de pb, les doigts dans'l'nez ... dès que j'aurai retrouvé ma
douzaine de boule de cristal et que je les aurais infusée dans le marc
de café une nuit d'éclipse lunaire :-)
--
@+
Ascadix
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
[...]

Eglobal Kaby lake
- avec une carte mère inconnue

Certe, c'est MA question
- qui plantait avec des erreurs inconnues (ou non notées ?)

Pas eu le temps de savoir, je n'ai jamais eu ce souci en 21 ans
- t'as flashé le BIOS/UEFI:
-- sans connaitre le modéle de machine

Avec les instructions fournies par le vendeur
-- en y mettant un BIOS/UEFI d'origine inconnue

Origine le vendeur
- Tu tente de réinstaller un Win10 dessus:
-- sans savoir la version ni l'architecture de ton Win10

W10 pro 64
-- sans savoir comment la clef usb d'install à été préparée

JE l'ai préparée avec rufus
(comme je l'ai déjà fait avec succès avec W7pro)
-- sans savoir comment est réglé le BIOS/UEFI

Remis config origine par défaut
[...]

Si ça avait été nasodigitalement (c JCB) je ne demanderais pas de
l'aide.
--
Bruno
Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
Bonjour / Bonsoir Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
[...]

Qui écris ça ? c'est un message BIOS au boot, ou c'est l'installeur
Windows une fois lancé ?
[...]

Ok
- avec une carte mère inconnue

Certe, c'est MA question

Oui
- qui plantait avec des erreurs inconnues (ou non notées ?)

Pas eu le temps de savoir, je n'ai jamais eu ce souci en 21 ans

21 ans / 2 jours ?
[...]

P'tet que là, y a une différence
Rufus pour du Win10 x64 sur machine UEFI, c'est pas les mêmes options
de partitionnement/boot que pour un Win7 sur du BIOS.
T'as bien mis cette opion là :GPT/UEFI:
https://www.top-password.com/blog/wp-content/uploads/2016/01/rufus-uefi.png
Et pas le mode "MBR/UEFI" ?
-- sans savoir comment est réglé le BIOS/UEFI

Remis config origine par défaut

Tu peux y jeter un coup d'oeuil ? être sur que t'es en mode UEFI pur,
as-tu des options du genre "legacy BIOS mode" ou autre "compatibility
BIOS"
Et si t'as des ports USB2 et 3, tente en mettant la clef sur les USB2

Certe :-)
--
@+
Ascadix
Th.A.C
Le 04/08/2019 à 09:22, Bruno91 a écrit :
Ne veut pas accepter W10 en réinstallation depuis clé USB

c'est à dire????
c'est un peu léger comme description, sérieusement....
Comme tu as utilisé une clé préparée avec Rufus, tu as bien désactivé le
boot secure pour pouvoir booter sur la clé usb?
Pour rappel, (c'est RUFUS qui le dit!), il faut désactiver le boot
secure avec Rufus car il ne sait pas faire une clé USB UEFI compatible
avec le boot secure.
Pour tes écrans bleu, tu as vérifié que le processeur n'était pas trop
chaud?
Radiateur mal positionné?
Problème de circulation de l'air?
autre ???
Pascal Hambourg
Le 04/08/2019 à 18:06, Ascadix a écrit :
Bruno91 a écrit dans
Quand j'essaye de reinstaller W10 par cle USB, il est écrit qu'il
faut la version Bios et pas celle uefi

Qui écris ça ? c'est un message BIOS au boot, ou c'est l'installeur
Windows une fois lancé ?

Cf. capture d'écran fournie précédemment. C'est le machin mis en place
par rufus sur la clé USB.
1 2 3