Identifier la vitesse du contr=c3=b4leur SATA

4 réponses
denis.paris
Bonjour,

Je cherche à trouver cette information pour savoir s'il est judicieux
d'installer un disque SATA 333 dans mon portable ASUS. Peut-on tirer des
informations utiles de la commande suivante:

lspci -vvv -s 00:1f.2
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA
Controller [AHCI Mode] (rev 03) (prog-if 01 [AHCI 1.0])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI
Mode]
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort-
<TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0
Interrupt: pin B routed to IRQ 47
Region 0: I/O ports at f0b0 [size=8]
Region 1: I/O ports at f0a0 [size=4]
Region 2: I/O ports at f090 [size=8]
Region 3: I/O ports at f080 [size=4]
Region 4: I/O ports at f060 [size=32]
Region 5: Memory at f7322000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Capabilities: [80] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
Address: fee00338 Data: 0000
Capabilities: [70] Power Management version 3
Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot+,D3cold-)
Status: D0 NoSoftRst+ PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
Capabilities: [a8] SATA HBA v1.0 BAR4 Offset=00000004
Kernel driver in use: ahci
Kernel modules: ahci

4 réponses

denis.paris
Le 19/09/2020 à 18:31, denis.paris a écrit :
Bonjour,
Je cherche à trouver cette information pour savoir s'il est judicieux
d'installer un disque SATA 333

évidemment il faut lire SATA III
David Larochette
Le 19/09/2020 à 18:33, denis.paris a écrit :
Le 19/09/2020 à 18:31, denis.paris a écrit :
Bonjour,
Je cherche à trouver cette information pour savoir s'il est judicieux
d'installer un disque SATA 333

évidemment il faut lire SATA III

Ton chipset est bien SATA 3, donc oui.
ptilou
Le samedi 19 septembre 2020 à 17:31:18 UTC+1, denis.paris a écrit  :
Bonjour,
Je cherche à trouver cette information pour savoir s'il est judicieu x
d'installer un disque SATA 333 dans mon portable ASUS. Peut-on tirer des
informations utiles de la commande suivante:
lspci -vvv -s 00:1f.2
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Wildcat Point-LP SATA
Controller [AHCI Mode] (rev 03) (prog-if 01 [AHCI 1.0])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP SATA Controller [AHCI
Mode]
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr-
Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort-
<TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0
Interrupt: pin B routed to IRQ 47
Region 0: I/O ports at f0b0 [size=8]
Region 1: I/O ports at f0a0 [size=4]
Region 2: I/O ports at f090 [size=8]
Region 3: I/O ports at f080 [size=4]
Region 4: I/O ports at f060 [size2]
Region 5: Memory at f7322000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Capabilities: [80] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
Address: fee00338 Data: 0000
Capabilities: [70] Power Management version 3
Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot+,D3col d-)
Status: D0 NoSoftRst+ PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
Capabilities: [a8] SATA HBA v1.0 BAR4 Offset000004
Kernel driver in use: ahci
Kernel modules: ahci

Hdparm de mémoire, parce que des fois ce qu’il y a écrit ....
denis.paris
Le 23/09/2020 à 09:07, ptilou a écrit :
Hdparm de mémoire, parce que des fois ce qu’il y a écrit ....

Merci, ça confirme que le débit du cache est de 6 MB.