[ignare]:qq détails sur connexions, format...

5 réponses
anaxagore
Bonjour,
désirant _écouter_ de la zique (jazz,classique) à partir d'une machine
qui marche au nucléaire et produits des tas de zéros et de uns,
j'aimerai avoir qq indices (pas de cours, je voudrais pas exagérer,
plutot une ou deux URL) sur:
#les cartes sons, les sorties, numériques? on les branche sur quoi?
analogiques? on les connecte à un ampli "classique" (j'ai un Technics
Class A, néanderthalien, parait-il),
les sorties optiques sont elles nécessaires pour la qualité?
#les enceintes:
préamplifiées? optiques?
Je ne suis pas musicologue, juste un peu largué par la technologie,
j'aime juste écouter la musique, c'est pas trop grave je crois.

5 réponses

siger
anaxagore a écrit :

désirant _écouter_ de la zique (jazz,classique) à partir d'une
machine qui marche au nucléaire et produits des tas de zéros et de
uns, j'aimerai avoir qq indices (pas de cours, je voudrais pas
exagérer, plutot une ou deux URL) sur:

Quelle est la source : CD, fichiers audio WAV ou AIF, MP3, ... ?
Quel est le niveau de qualité recherché ?

#les cartes sons, les sorties, numériques? on les branche sur
quoi?

Sur des appareils comme un MiniDisc ou un truc qui décode le 5.1 et les
choses comme ça

analogiques? on les connecte à un ampli "classique" (j'ai un
Technics Class A, néanderthalien, parait-il)

Oui, par exemple

les sorties optiques sont elles nécessaires pour la qualité?

Non.

#les enceintes:
préamplifiées?

Pas si tu passes par un ampli hifi

optiques?

Je ne connais pas.

--
siger
anaxagore
siger wrote:
anaxagore a écrit :

désirant _écouter_ de la zique (jazz,classique) à partir d'une
machine qui marche au nucléaire et produits des tas de zéros et de
uns, j'aimerai avoir qq indices (pas de cours, je voudrais pas
exagérer, plutot une ou deux URL) sur:

Quelle est la source : CD, fichiers audio WAV ou AIF, MP3, ... ?
Quel est le niveau de qualité recherché ?

Bonne

#les cartes sons, les sorties, numériques? on les branche sur
quoi?

Sur des appareils comme un MiniDisc ou un truc qui décode le 5.1 et les
choses comme ça

Minidisc, non, c'est compressé.

analogiques? on les connecte à un ampli "classique" (j'ai un
Technics Class A, néanderthalien, parait-il)

Oui, par exemple

les sorties optiques sont elles nécessaires pour la qualité?

Non.

#les enceintes:
préamplifiées?

Pas si tu passes par un ampli hifi

Donc, à la sortie de ma carte son, je branche mes 2 enceintes
préamplifiées et j'ai un bon son?
A condition que le serveur ne fasse pas déjà 103.5 db au démarrage...

optiques?

Je ne connais pas.

Emmanuel Florac
Le Tue, 25 Jan 2005 20:49:55 +0100, anaxagore a écrit :

Donc, à la sortie de ma carte son, je branche mes 2 enceintes
préamplifiées et j'ai un bon son?

Si la carte son est de qualité correcte et le PC en général, oui. Il est
fréquent cependant sur le matériel type PC "grand public" d'avoir pas
mal de parasites, ronflettes et autres bourdonnements liés à un câblage
erratique, une alimentation de mauvaise qualité et autres défauts
électroniques.

Sinon la sortie stéréo de la carte son est absolument techniquement
identique à la sortie stéréo d'un lecteur de CD, d'un tuner ou
n'importe quoi d'autre (sauf une platine vynile bien sûr) et peut se
brancher sur une entrée quelconque de chaîne hifi, enceintes amplifiées
etc.

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.
siger
anaxagore a écrit :

siger wrote:
anaxagore a écrit :

#les cartes sons, les sorties, numériques? on les branche sur
quoi?

Sur des appareils comme un MiniDisc ou un truc qui décode le 5.1
et les choses comme ça

Minidisc, non, c'est compressé.

Et bien ? C'est un usage des sorties numériques, ce n'est pas une
obligation :-)

Donc, à la sortie de ma carte son, je branche mes 2 enceintes
préamplifiées et j'ai un bon son?

À ce niveau, l'ordinateur est identique à une chaine hifi. Il y aura un
bon son si les composants sont de bonne qualité et si la source est de
bonne qualité.

A condition que le serveur ne fasse pas déjà 103.5 db au
démarrage...

?

--
siger
Emmanuel Florac a écrit :

Sinon la sortie stéréo de la carte son est absolument
techniquement identique à la sortie stéréo d'un lecteur de CD,
d'un tuner ou n'importe quoi d'autre (sauf une platine vynile bien
sûr) et peut se brancher sur une entrée quelconque de chaîne hifi,
enceintes amplifiées etc.

Attention à l'interprètation du mot "techniquement". Il ne s'agit pas
de qualité, mais de compatibilité, c'est à dire qu'on peut les brancher
au même endroit.

--
siger