IIS 5 - Transfert entre machines

3 réponses
Vuillermet Jacques
Bonjour,

Je souhaite transférer des sites IIS 5 d'une machine à une autre.

J'ai voulu faire une sauvegarde/restauration de la config de IIS par la
fonctionnalité intégrée à l'interface MMC.
Mais je me heurte au message d'erreur (assez long !) :

« IIS n'a pas pu restaurer la version précédente stockée de la configuration
pour l'une des raisons suivantes :
1) La version précédemment stockée de la configuration est endommagée.
2) Un ou plusieurs lots ou composants de MTS ont été manuellement supprimés
ou endommagés.
3) Un autre utilisateur tente d'administrer une application avec cette
version de la configuration.
Veuillez réessayer ultérieurement ou contacter votre administrateur
système. »

Celui-ci émet 3 possibilités d'erreurs et il me semble n'être dans le cas
d'aucune.
En plus, suite à ce message d'erreur, IIS est dans un tel état (composant
enfichable IIS inaccessible même depuis une fenêtre MMC vide) que je dois le
désinstaller/réinstaller !

Comment débloquer ce souci ?
OU
Comment faire autrement que par cette sauvegarde/restauration ?
(en ligne de commande ?)

INFOS :
- Config des 2 machines : Windows 2000 Advanced Server SP4 + .Net 1 et 2.
- La machine cible est tout juste installée, et virtuelle.

Merci !

Jacques.

3 réponses

Vuillermet Jacques
Je me réponds à moi-même :

Très officiellement, le transfert de sites Web IIS 5 entre deux machines est
risqué (le mot "destroy" est dans la doc !).

Sur la machine cible, il faut donc sauvegarder le fichier de metabase de IIS
AVANT la manip.
Pour cela, sur la machine cible :
- installer les mêmes composants de IIS que sur la machine source (ftp,
nntp, smtp)
- arrêter tous les services IIS (web, ftp, smtp, nntp)
- dupliquer le fichier de la metabase.
(nom par défaut : METABASE.BIN in the INETSRV directory in which you
installed IIS.
ou bien à l'emplacement désigné par
"HKLMSOFTWAREMicrosoftINetMgrParametersMetadataFile" si cette clé
existe)
- relancer les services IIS

Le transfert lui-même des sites web s'effectue à l'aide de l'utilitaire
Microsoft : MetaEdit 2.2.
http://download.microsoft.com/download/iis50/Utility/5.0/NT45/EN-US/MtaEdt22
.exe
(le moteur de recherche de MS ne vous donnera pas ce lien)

Mode opératoire du transfert :
- transférer les arborescences de fichiers entre les 2 machines (avec les
droits NTFS, avec Robocopy) ;
- créer éventuellement les comptes locaux nécessaires ;
- déclarer tous les composants COM à l'identique de la machine source ;
- A l'aide de MetaEdit, exporter les sites web (fonction "Export Web sites")
dans un fichier texte sur la machine source ; déplacer le fichier ; puis
importez-le sur la machine cible.
- tester.

Fastoch' !
... quand on le sait.

Reste un détail dont je n'ai toujours pas la solution : les droits NTFS des
comptes locaux ne suivent pas (logique). Il faudrait idéalement déplacer les
comptes locaux en conservant leur id.

A+
Jacques

"Vuillermet Jacques" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

Je souhaite transférer des sites IIS 5 d'une machine à une autre.

J'ai voulu faire une sauvegarde/restauration de la config de IIS par la
fonctionnalité intégrée à l'interface MMC.
Mais je me heurte au message d'erreur (assez long !) :

« IIS n'a pas pu restaurer la version précédente stockée de la

configuration
pour l'une des raisons suivantes :
1) La version précédemment stockée de la configuration est endommagée.
2) Un ou plusieurs lots ou composants de MTS ont été manuellement

supprimés
ou endommagés.
3) Un autre utilisateur tente d'administrer une application avec cette
version de la configuration.
Veuillez réessayer ultérieurement ou contacter votre administrateur
système. »

Celui-ci émet 3 possibilités d'erreurs et il me semble n'être dans le cas
d'aucune.
En plus, suite à ce message d'erreur, IIS est dans un tel état (composant
enfichable IIS inaccessible même depuis une fenêtre MMC vide) que je dois

le
désinstaller/réinstaller !

Comment débloquer ce souci ?
OU
Comment faire autrement que par cette sauvegarde/restauration ?
(en ligne de commande ?)

INFOS :
- Config des 2 machines : Windows 2000 Advanced Server SP4 + .Net 1 et 2.
- La machine cible est tout juste installée, et virtuelle.

Merci !

Jacques.

jbongran
Vuillermet Jacques wrote:
Je me réponds à moi-même :

Très officiellement, le transfert de sites Web IIS 5 entre deux
machines est risqué (le mot "destroy" est dans la doc !).

Sur la machine cible, il faut donc sauvegarder le fichier de metabase
de IIS AVANT la manip.
Pour cela, sur la machine cible :
- installer les mêmes composants de IIS que sur la machine source
(ftp, nntp, smtp)
- arrêter tous les services IIS (web, ftp, smtp, nntp)
- dupliquer le fichier de la metabase.
(nom par défaut : METABASE.BIN in the INETSRV directory in which you
installed IIS.
ou bien à l'emplacement désigné par
"HKLMSOFTWAREMicrosoftINetMgrParametersMetadataFile" si cette clé
existe)
- relancer les services IIS

Le transfert lui-même des sites web s'effectue à l'aide de
l'utilitaire Microsoft : MetaEdit 2.2.
http://download.microsoft.com/download/iis50/Utility/5.0/NT45/EN-US/MtaEdt22
.exe
(le moteur de recherche de MS ne vous donnera pas ce lien)

Mode opératoire du transfert :
- transférer les arborescences de fichiers entre les 2 machines (avec
les droits NTFS, avec Robocopy) ;
- créer éventuellement les comptes locaux nécessaires ;
- déclarer tous les composants COM à l'identique de la machine source
;
- A l'aide de MetaEdit, exporter les sites web (fonction "Export Web
sites") dans un fichier texte sur la machine source ; déplacer le
fichier ; puis importez-le sur la machine cible.
- tester.

Fastoch' !
... quand on le sait.

Reste un détail dont je n'ai toujours pas la solution : les droits
NTFS des comptes locaux ne suivent pas (logique). Il faudrait
idéalement déplacer les comptes locaux en conservant leur id.

A+
Jacques

"Vuillermet Jacques" a écrit dans le message de
news: #
Bonjour,

Je souhaite transférer des sites IIS 5 d'une machine à une autre.

J'ai voulu faire une sauvegarde/restauration de la config de IIS par
la fonctionnalité intégrée à l'interface MMC.
Mais je me heurte au message d'erreur (assez long !) :

« IIS n'a pas pu restaurer la version précédente stockée de la
configuration pour l'une des raisons suivantes :
1) La version précédemment stockée de la configuration est
endommagée. 2) Un ou plusieurs lots ou composants de MTS ont été
manuellement supprimés ou endommagés.
3) Un autre utilisateur tente d'administrer une application avec
cette version de la configuration.
Veuillez réessayer ultérieurement ou contacter votre administrateur
système. »

Celui-ci émet 3 possibilités d'erreurs et il me semble n'être dans
le cas d'aucune.
En plus, suite à ce message d'erreur, IIS est dans un tel état
(composant enfichable IIS inaccessible même depuis une fenêtre MMC
vide) que je dois le désinstaller/réinstaller !

Comment débloquer ce souci ?
OU
Comment faire autrement que par cette sauvegarde/restauration ?
(en ligne de commande ?)

INFOS :
- Config des 2 machines : Windows 2000 Advanced Server SP4 + .Net 1
et 2.
- La machine cible est tout juste installée, et virtuelle.

Merci !

Jacques.

Au moins deux utilitaires pour "dupliquer" un IIS 5.0 sur un autre IIS 5.0:
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/iisbook/c02_iis_5.0_migration_tools.mspx?mfr=true
et
http://www.adsonline.co.uk/iisexport/

Pour la question des compte, voir les outils xcopy, xcacls et addusers
Vuillermet Jacques
Merci !

"jbongran" a écrit dans le message de news:
#
Vuillermet Jacques wrote:
> Je me réponds à moi-même :
>
> Très officiellement, le transfert de sites Web IIS 5 entre deux
> machines est risqué (le mot "destroy" est dans la doc !).
>
> Sur la machine cible, il faut donc sauvegarder le fichier de metabase
> de IIS AVANT la manip.
> Pour cela, sur la machine cible :
> - installer les mêmes composants de IIS que sur la machine source
> (ftp, nntp, smtp)
> - arrêter tous les services IIS (web, ftp, smtp, nntp)
> - dupliquer le fichier de la metabase.
> (nom par défaut : METABASE.BIN in the INETSRV directory in which you
> installed IIS.
> ou bien à l'emplacement désigné par
> "HKLMSOFTWAREMicrosoftINetMgrParametersMetadataFile" si cette clé
> existe)
> - relancer les services IIS
>
> Le transfert lui-même des sites web s'effectue à l'aide de
> l'utilitaire Microsoft : MetaEdit 2.2.
>

http://download.microsoft.com/download/iis50/Utility/5.0/NT45/EN-US/MtaEdt22
> .exe
> (le moteur de recherche de MS ne vous donnera pas ce lien)
>
> Mode opératoire du transfert :
> - transférer les arborescences de fichiers entre les 2 machines (avec
> les droits NTFS, avec Robocopy) ;
> - créer éventuellement les comptes locaux nécessaires ;
> - déclarer tous les composants COM à l'identique de la machine source
> ;
> - A l'aide de MetaEdit, exporter les sites web (fonction "Export Web
> sites") dans un fichier texte sur la machine source ; déplacer le
> fichier ; puis importez-le sur la machine cible.
> - tester.
>
> Fastoch' !
> ... quand on le sait.
>
> Reste un détail dont je n'ai toujours pas la solution : les droits
> NTFS des comptes locaux ne suivent pas (logique). Il faudrait
> idéalement déplacer les comptes locaux en conservant leur id.
>
> A+
> Jacques
>
> "Vuillermet Jacques" a écrit dans le message de
> news: #
>> Bonjour,
>>
>> Je souhaite transférer des sites IIS 5 d'une machine à une autre.
>>
>> J'ai voulu faire une sauvegarde/restauration de la config de IIS par
>> la fonctionnalité intégrée à l'interface MMC.
>> Mais je me heurte au message d'erreur (assez long !) :
>>
>> « IIS n'a pas pu restaurer la version précédente stockée de la
>> configuration pour l'une des raisons suivantes :
>> 1) La version précédemment stockée de la configuration est
>> endommagée. 2) Un ou plusieurs lots ou composants de MTS ont été
>> manuellement supprimés ou endommagés.
>> 3) Un autre utilisateur tente d'administrer une application avec
>> cette version de la configuration.
>> Veuillez réessayer ultérieurement ou contacter votre administrateur
>> système. »
>>
>> Celui-ci émet 3 possibilités d'erreurs et il me semble n'être dans
>> le cas d'aucune.
>> En plus, suite à ce message d'erreur, IIS est dans un tel état
>> (composant enfichable IIS inaccessible même depuis une fenêtre MMC
>> vide) que je dois le désinstaller/réinstaller !
>>
>> Comment débloquer ce souci ?
>> OU
>> Comment faire autrement que par cette sauvegarde/restauration ?
>> (en ligne de commande ?)
>>
>> INFOS :
>> - Config des 2 machines : Windows 2000 Advanced Server SP4 + .Net 1
>> et 2.
>> - La machine cible est tout juste installée, et virtuelle.
>>
>> Merci !
>>
>> Jacques.

Au moins deux utilitaires pour "dupliquer" un IIS 5.0 sur un autre IIS

5.0:

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/iisbook/
c02_iis_5.0_migration_tools.mspx?mfr=true
et
http://www.adsonline.co.uk/iisexport/

Pour la question des compte, voir les outils xcopy, xcacls et addusers