IIS et dyndns

4 réponses
Rocket
Bonjour,

j'utilise les services de dyndns.org pour un site perso ; j'ai un PC XP PRO
SP2 avec IIS 5.1
Dyndns et mon routeur adsl fonctionnent bien car en entrant l'adresse :
http://monsite.dyndns.org, j'arrive bien sur sur une page "En chantier"
caractéristique du serveur IIS (Le port 80 sur le routeur a été ouvert en
entrée et un ping de l'exterieur sur l'adresse précitée arrive bien sur la
machine).

J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire pour que je puisse accéder
de l'extérieur à un répertoire virtuel sur IIS. En effet, si je tape
l'adresse : http://monsite.dyndns.org/monrepertoire , j'ai un message du
type "Impossible d'afficher la page", alors que de la machine concernée, si
je tape http://localhost/monrepertoire ça marche ... !!!

Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ça serait très cool car je
patine ...

4 réponses

jbongran
Rocket wrote:
Bonjour,

j'utilise les services de dyndns.org pour un site perso ; j'ai un PC
XP PRO SP2 avec IIS 5.1
Dyndns et mon routeur adsl fonctionnent bien car en entrant l'adresse
: http://monsite.dyndns.org, j'arrive bien sur sur une page "En
chantier" caractéristique du serveur IIS (Le port 80 sur le routeur a
été ouvert en entrée et un ping de l'exterieur sur l'adresse précitée
arrive bien sur la machine).

J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire pour que je puisse
accéder de l'extérieur à un répertoire virtuel sur IIS. En effet, si
je tape l'adresse : http://monsite.dyndns.org/monrepertoire , j'ai un
message du type "Impossible d'afficher la page", alors que de la
machine concernée, si je tape http://localhost/monrepertoire ça
marche ... !!!
Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ça serait très cool car
je patine ...

Avant de faire l'ouverture de port sur le routeur, je commencerait par
mettre le nom monsite.dyndns.org en fichier hosts en faisant pointer vers
l'IP (privée donc) du IIS.
Cela permet d'être sûr à 100% que IIS est fonctionnel (à condition de faire
les tests depuis une autre machine de ton lan, pas depuis le IIS lui même,
surtout si c'est pour un accès avec le compte "anonyme").

En principe pour faire les types de tests que tu as fait, il faut faire les
requêtes de l'exterieur, la plupart des routeur grand public (et même
certains "pros") ne savent pas faire un forward de port du Lan vers le Lan.
Et c'est bien ce qui doit se passer lorsque depuis ton Lan tu demande en
fait l'IP publique qui elle doit forwarder vers ton Lan.
Certains sites de test de compression (par exemple) permettent de voir la
page depusi l'exterieur.
William Marie
"Rocket" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'utilise les services de dyndns.org pour un site perso ; j'ai un PC
XP PRO SP2 avec IIS 5.1
Dyndns et mon routeur adsl fonctionnent bien car en entrant
l'adresse : http://monsite.dyndns.org, j'arrive bien sur sur une
page "En chantier" caractéristique du serveur IIS (Le port 80 sur le
routeur a été ouvert en entrée et un ping de l'exterieur sur
l'adresse précitée arrive bien sur la machine).

J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire pour que je puisse
accéder de l'extérieur à un répertoire virtuel sur IIS. En effet, si
je tape l'adresse : http://monsite.dyndns.org/monrepertoire , j'ai
un message du type "Impossible d'afficher la page", alors que de la
machine concernée, si je tape http://localhost/monrepertoire ça
marche ... !!!

Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ça serait très cool
car je patine ...

Pas de problème et je l'utilise courament. En partant du principe
que le nom déposé chez dyndns, bien que ce soit un CNAME peut et doit
s'utiliser comme un domaine (ne pas oublier de cocher "use wildcards"
ce qui permet d'utiliser les en-têtes).

Prenons mon cas : j'ai déposé "pandemonium.dnsalias.org" pour mon
adresse 82.234.62.125. Mais je ne souhaite pas l'utiliser tel quel
mais avec un préfixe (par exemple le classique "www"). Bien entendu
dyndns n'en sait fichtre rien et envoie toute requète, avec son
préfixe sous le bras, se débrouiller à l'adresse indiquée.

Donc, à l'arrivée, généralement sur un routeur matériel (chez moi
c'est un Netgear RP614v3, mais on peut aussi router avec le service
RAS de Win 2000/2003 Server, si on est affligé du petit modem USB
Sagem de Free par exemple) il faut configurer le service NAT pour que
le port 80 arrive bien sur l'ordi serveur (qui a généralement uen
adresse de classe C donc 192.168.N.x)

Sur l'ordi serveur en question il faut configurer 2 choses :

1. le serveur DNS : il y a toutes les chances que le nom CNAME ne
corresponde pas à celui du domaine Active Directory (il vaut mieux,
d'ailleurs, pour des raisons de sécurité et pour distinguer intranet
et Internet). Donc il faut créer une zone statique, sans mises à jour,
exactement du nom du CNAME (et _pas_ intégrée à Active Directory). Du
DNS rustique, en fait. Dans cette zone il n'y a plus qu'à mettre les
préfixes que l'on utilisera comme hôtes [A], leur adresse étant
obligatoirement celle (locale) déclarée dans le service NAT du
routeur. Ceci dit le serveur Windows pouvant avoir plusieurs adresses
il n'est pas idiot d'en réserver une pour l'accès Web externe (idem
pour le FTP, ports 20 et 21, si on en installe un un jour).

2. le serveur IIS (ou un serveur Apache) : c'est là qu'il faut
déclarer les sites sous la forme complète (en-tête), par exemple
www.pandemonium.dnsalias.org, nosferatu.pandemonium.dnsalias.org (où
je donne un exemple de compteur de type FrontPage). Le dossier du
site, bien sûr, et l'adresse IP locale utilisée. Pour éviter toute
confusion on désactivera le site "par défaut" ou bien on désactivera
l'adressage de type "toutes non attribuées" pour n'y mettre qu'une
adresse locale stricte. Donc on peut y faire autant de sites que l'on
veut même en n'ayant qu'une seule adresse IP extérieure et un seul
CNAME déclaré.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Rocket
Merci pour toutes ces infos.

Je vais tester tout cela tout de suite.

"Rocket" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'utilise les services de dyndns.org pour un site perso ; j'ai un PC XP
PRO SP2 avec IIS 5.1
Dyndns et mon routeur adsl fonctionnent bien car en entrant l'adresse :
http://monsite.dyndns.org, j'arrive bien sur sur une page "En chantier"
caractéristique du serveur IIS (Le port 80 sur le routeur a été ouvert en
entrée et un ping de l'exterieur sur l'adresse précitée arrive bien sur la
machine).

J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire pour que je puisse
accéder de l'extérieur à un répertoire virtuel sur IIS. En effet, si je
tape l'adresse : http://monsite.dyndns.org/monrepertoire , j'ai un message
du type "Impossible d'afficher la page", alors que de la machine
concernée, si je tape http://localhost/monrepertoire ça marche ... !!!

Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ça serait très cool car je
patine ...

jbongran
William Marie wrote:
"Rocket" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'utilise les services de dyndns.org pour un site perso ; j'ai un PC
XP PRO SP2 avec IIS 5.1
Dyndns et mon routeur adsl fonctionnent bien car en entrant
l'adresse : http://monsite.dyndns.org, j'arrive bien sur sur une
page "En chantier" caractéristique du serveur IIS (Le port 80 sur le
routeur a été ouvert en entrée et un ping de l'exterieur sur
l'adresse précitée arrive bien sur la machine).

J'aimerais maintenant savoir ce que je dois faire pour que je puisse
accéder de l'extérieur à un répertoire virtuel sur IIS. En effet, si
je tape l'adresse : http://monsite.dyndns.org/monrepertoire , j'ai
un message du type "Impossible d'afficher la page", alors que de la
machine concernée, si je tape http://localhost/monrepertoire ça
marche ... !!!

Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ça serait très cool
car je patine ...

Pas de problème et je l'utilise courament. En partant du principe
que le nom déposé chez dyndns, bien que ce soit un CNAME peut et doit
s'utiliser comme un domaine (ne pas oublier de cocher "use wildcards"
ce qui permet d'utiliser les en-têtes).

Prenons mon cas : j'ai déposé "pandemonium.dnsalias.org" pour mon
adresse 82.234.62.125. Mais je ne souhaite pas l'utiliser tel quel
mais avec un préfixe (par exemple le classique "www"). Bien entendu
dyndns n'en sait fichtre rien et envoie toute requète, avec son
préfixe sous le bras, se débrouiller à l'adresse indiquée.

Donc, à l'arrivée, généralement sur un routeur matériel (chez moi
c'est un Netgear RP614v3, mais on peut aussi router avec le service
RAS de Win 2000/2003 Server, si on est affligé du petit modem USB
Sagem de Free par exemple) il faut configurer le service NAT pour que
le port 80 arrive bien sur l'ordi serveur (qui a généralement uen
adresse de classe C donc 192.168.N.x)

Sur l'ordi serveur en question il faut configurer 2 choses :

1. le serveur DNS : il y a toutes les chances que le nom CNAME ne
corresponde pas à celui du domaine Active Directory (il vaut mieux,
d'ailleurs, pour des raisons de sécurité et pour distinguer intranet
et Internet). Donc il faut créer une zone statique, sans mises à jour,
exactement du nom du CNAME (et _pas_ intégrée à Active Directory). Du
DNS rustique, en fait. Dans cette zone il n'y a plus qu'à mettre les
préfixes que l'on utilisera comme hôtes [A], leur adresse étant
obligatoirement celle (locale) déclarée dans le service NAT du
routeur. Ceci dit le serveur Windows pouvant avoir plusieurs adresses
il n'est pas idiot d'en réserver une pour l'accès Web externe (idem
pour le FTP, ports 20 et 21, si on en installe un un jour).

2. le serveur IIS (ou un serveur Apache) : c'est là qu'il faut
déclarer les sites sous la forme complète (en-tête), par exemple
www.pandemonium.dnsalias.org, nosferatu.pandemonium.dnsalias.org (où
je donne un exemple de compteur de type FrontPage). Le dossier du
site, bien sûr, et l'adresse IP locale utilisée. Pour éviter toute
confusion on désactivera le site "par défaut" ou bien on désactivera
l'adressage de type "toutes non attribuées" pour n'y mettre qu'une
adresse locale stricte. Donc on peut y faire autant de sites que l'on
veut même en n'ayant qu'une seule adresse IP extérieure et un seul
CNAME déclaré.

Précisions:
Toute la partie DNS est inutile, en fait le^s entêtes de nom d'hôtes sont
envoyées telles quelles à IIS, et c'est lui qui fera le mappage nécessire en
commençant par chercher si il a un site configuré avec ce nom, sinon, il se
rabattra sur le site par éfaut qui normalement écoute toutes les IP's sans
nom d'hôte.
Pour le FTP je le redit car cela à la vie dure, il ne faut pas forwarder le
port 20. Le port 20 n'est utilisé qu'en mode actif, et dans ce cas, c'est le
SERVEUR qui se connecte depuis le port 20 vers le client sur le port > N +1,
où N est le port client ayant initié la connexion sur le port 21 du serveur.